PC qui démarre tout seul

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
G

Guest

Invité
Bonjour,

Mon pc démarre tout seul, et apparement toujours à la même heure, entre 2H et 3H du matin.
çà m'est arrivé 4 fois en 5 jours.
La 1ère fois, je me suis dis que j'avais dû faire un reboot au lieu d'un shutdown, mais là, çà commence à devenir inquiétant.
J'ai un modem ethernet thomson speedtouch V510, branché sur mon unique carte réseau.
Comme je laissais le modem allumé, je me suis dit que le BIOS devait détecter une activité réseau et allumer la machine.

Je suis allé voir dans le BIOS (j'en ai même profité pour le flasher : passer de la version 1.3 à 2.5 çà ne peut pas faire de mal), et j'ai désactivé ce que je pensais être la cause, mais non : même en éteignant tout, le PC s'est allumé cette nuit.

J'ai un système en dual boot : winxp et gentoo.
Je sais bien que çà n'a aucun rapport, mais çà a commencé le jour où je suis passé du noyau 2.6.9 au noyau 2.6.11.

Voici ma

La semaine dernière j'ai remplacé ma RAM, je suis passé de 256 Mo à 2*512 Mo en dual DDR. J'ai ajouté un graveur DVD, et une carte d'acquisition.

De quoi cela peut t'il provenir ? un problème d'alim ?
Si je ne trouve ps de solution, je me verrai obligé de couper l'interrupteur sur l'alimentation, mais bon, pas top quoi...

Help.

Merci.
 

samatsa

Grand Maître
popoldu76,

Pourquoi un condo HS relance une bécane en plus dans le meme crenaux horaire ??
Pas d'explication du type le temps de decharge du condo et blabla...
Soit plus claire ?
Pour moi une option mal placé.

Un test pour voir, débranche ton modem une ou deux nuit et dis nous si ton PC s'allume ??
Pour gagner du temps modifie l'heure dans le bios.
 

406@IDN

Nouveau membre
affirmat.moi ça me le fesais aussi.......c fini maintenant
desactive horaires/heures. dans le bios.

mais maintenant,je cherche le probleme inverse...il reboot sans arret..bof ..il faut etre courageux hein !
 
G

Guest

Invité
Bonjour,

Bon, il se trouve que le problème ne vient pas de l'alimentation.

Voici ce qui est arrivé : jeudi soir, en allumant la machine, j'ai senti le brulé, donc je l'ai tout de suite éteint, et après vérification, l'alim avait apparement mal vieilli :lol:
L'alimentation est maintenant neuve, et le pc s'est allumé cette nuit à exactement 2H01.

Un test pour voir, débranche ton modem une ou deux nuit et dis nous si ton PC s'allume ??
La dernière fois, j'avais éteint le modem, mais pas débranché, et le pc s'était allumé.

Les options dans le bios pour le démarrage à une date précise sont désactivées, mais je vais essayer de bidouiller.
 

samatsa

Grand Maître
Salut,

Tu as surement un programme de defragmentation ou mise a jour de win ou un test anti virus qui doit se mettre en route.
Regarde se qu'il fait qu'en il s'allume.
Pour cela avance le temps avec ton horloge tu le met à 1h55
tu éein ton PC tu attend 2 h (donc 5 minutes) et tu nous tiens informé de quel programme qui se lance et se qu'il fait!
 

ellimac

Habitué
ça m'arrive parfois, pasque j'utilise une option de mon bios pour allumer le pc a partir du clavier et de la souris. il y a aussi des options pour allumer le pc à la récuperation d'electricité en cas de coupure de courant ( peut-être une micro coupure à 2heure du mat' chez toi). et enfin certain bios ont une option pour démarrer le pc à heure fixe.

as-tu bien désactiver tout ça ?
 
G

Guest

Invité
Bonjour,

j'utilise une option de mon bios pour allumer le pc a partir du clavier et de la souris
Désactivé.

il y a aussi des options pour allumer le pc à la récuperation d'electricité en cas de coupure de courant
Activé, mais le PC est branché sur un onduleur, donc pas de micro-coupure possible.

et enfin certain bios ont une option pour démarrer le pc à heure fixe.
Oui, je l'ai, mais désactivé.

Dimanche j'ai fait une expérience : j'ai réglé l'heure dans le bios sur 1H55, et j'ai éteint le PC pendant plus d'une heure.
===> rien... il est resté éteint.

Je précise que je n'ai pas d'option dans le bios nommée "wake-up on lan", que j'arrête pas de bidouiller les options du bios qui se trouvent dans power management, que j'ai déjà désactivé tout ce qu'il y a dans Wake up Events.

Avec le changement d'heure, ce n'est plus à 2H01 mais à 3H01 qu'il s'allume...

Cette nuit, j'ai absolument tout éteint.
Modem éteint, câble réseau RJ45 débranché.
3H01 : PC allumé.

J'hallucine...
 

xavios59

Nouveau membre
t'as pas un frere qui te fait une blague...
je vois pas d'ou ça peut venir à part le demarrage à heure fixe.
essaie de faire un clear cmos pour que ça remette tout à zero, regle juste le minimum. normalement si tu mets à jour le bios ça doit le faire mais autant tout reprendre à zero.
si ça le fait toujours tu peux toujours debrancher l'unité centrale ou si tu as un interrupteur sur l'alim, tu coupes.
 

kouettekouette

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai exactement le même probleme. Mon PC s'allume la nuit vers 3 h du matin. J'ai surveillé mon fils pour voir s'il ne se levait pas la nuit pour jouer ou surfer...Mais non, même lorsqu'il est en Wee-end chez son père, le pc s'allume la nuit.
Je pense que nous devrions comparer nos systèmes, nos logiciels et nos peripheriques pour voir si nous en avons en commun.
Cela peut nous permettre de reduire le champ de recherche.


 

vraiages

Grand Maître
Apparament le probléme est apparu avec l'install du nouveau noyau Linux.

Essaye donc de débrancher le hdd qui comprend ton systeme nux, et de tester comme ca.

Sinon j'aurais bien vu un truc style pic de tension pendant le passage des heures creuses/heures pleines, ou un thermostat qui s'éteint a cette heure la ... Meme avec un onduleur, certaines perturbations electriques passent quand meme.

C'est peut etre aussi l'onduleur le probléme ...

Faut négliger aucun possibilité !
 

beubeu27

Nouveau membre
Salut à tous,
Je sais que j'arrive très longtemps après le dernier post mais justement ça vous a peut être laisser le temps de trouver une explication ;)
J'ai aussi ce problème depuis euh hier...et après réflexion j'ai une idée..
Avez vous activé les mises à jour automatiques sur votre OS windows ?
Car il me semble qu'elles se font à 3h du mat'...le problème viendrait peut être de là...qu'en pensez vous ?
 

BUMPER-BEEBOP

Nouveau membre
D'après mes recherches, la grande majorité des reboots intempestifs sont dus à des pannes matérielles et non logicielles. Par ordre de probabilités :

- Mémoire défectueuse ou incompatibilité RAM : barrette(s) défectueuse(s) ou incompatibles car pas strictement identiques (comportements différents). Pour cela enlever les barrettes et faire des tests en replaçant les barrettes, une par une, puis tester toutes les combinaison (1 puis 2 puis 1 et 2 inversé...etc...etc...). Test de la RAM : memtest86.

- Surchauffe d'un ou plusieurs composants : si le reboot est intempestif, c'est généralement un composant qui surchauffe. Exemple : problème de ventilateur ; Nécessité de dépoussiérer le PC, de nettoyer les radiateurs, voir de changer la pate thermique entre le(s) processeur(s) et/ou les composants refroidis et leurs radiateurs (bien nettoyer l'espace entre le composant et son radiateur avant d'appliquer la pate thermique). Test de la CPU : cpuburn ou via le contrôle température via le bios. Test surchauffe avec le logiciel EVEREST

- Conflits / problèmes matériel : à privilégié si vous avez récemment installé un nouveau matériel. Si vous arrivez jusqu'à Windows, vérifier dans le gestionnaire des périphériques que tout est ok (sans points d'exclamation jaunes). Dans le cas contraire, retirer tous les périphériques et redémarrez-les en les remettants 1 par 1 puis attendez (exemple une nuit par périphérique remis)

- Problème de bios : bios dégradé ou avec pbs d'intégrité. Recharger ses défauts en allant dans le bios existant. Si toujours pareil, reflasher le bios avec la dernière version (via disquette ou utilitaire windows). Si toujours pareil, retirer le cavalier à coté de la batterie pour remettre le BIOS en version usine et ainsi enlever les erreur de CMOS.

- Problème de pile : Pile de la carte mère HS. Cela peut empêcher le démarrage normal du bios. A privilégier si le PC perd l'heure entre chaque reboot.

- Présence d'un Virus : c'est le cas le moins probable et à exclure si les reboot intempestif sont présents avant le chargement de Windows. Faîte une recherche de virus avec un autre antivirus que celui utilisé habituellement (le mieux via un anti virus en ligne pour ne pas surcharger votre installation). Le virus est à privilégier (comme blaster) si une annonce de reboot imminent est annoncée par Windows.

- Problème d'intégrité windows : démarrer en mode sans échec et attendez le reboot intempestif. Si le reboot disparait, privilégié vos recherches vers la ou les dernières modifications du système réalisées (problèmes de partage d'interruption, mauvais pilotes...). Faîte une réparation de windows si nécessaire... Voir une réinstallation pour les moins chanceux...

- Problème statique : le PC est près d'une source électromagnétique le perturbant.

- Problème d'alimentation : le "Power Supply" HS (système qui garanti une alimentation électrique stable et dépourvue de coupure ou de microcoupure, quoi qu'il se produise sur le réseau électrique). Changer l'alimentation !

- Problème extérieur : vous êtes une bille et vous faîte n'importe quoi / Vous ne comprenez rien à rien / La température extérieure est > à 50° ou < -20° / Le taut d'hydrométrie est > à 95 % / Vous n'avez pas d'arrivée 220 v... Solution : arrêtez d'utiliser un PC et allez boire un p'tit coup avec vos amis !
 

Yannick G

Rédactosaure
Staff


Sauf erreur de ma part, on parle de démarrage à heure fixe, non de reboot intempestif ;)
 

raphael78

Nouveau membre
Bonjour, j ai le meme probleme sauf que moi il ne se rallume pas a une heure précise: cette nuit il s est rallumé au bout de vingt minutes des fois apres plusieurs heures. J avais deja pensé a regardé dans le bios j n y avais jamais touché mais dans le doute j ai vérifié et j ai mis les paramètres par défaut vu qu avant ca ne le faisait pas. Ce matin j ai vu aux informations qui parlaient d un nouveau virus le confikeur. Peut etre que ca en est la cause, cela fait environ un mois et demi que j ai le probleme. J ai toujours une solution c est de debrancher l alim... si vous avez une idée merci d avance.
 

ventilo78

Nouveau membre
J ai le meme probleme, le pc demarre tout seul n importe quand!! as tu résolu ton probleme? je ne trouve rien sur le virus confikeur. merci
 

lolorigolo

Nouveau membre
Bonjour,
Depuis peu, j'ai moi aussi le PC qui s'allume tout seul entre 4 et 5h du mat'
Je suis sous window7 64bits
Le problème survient, semble-t-il, quand j'éteins le PC avec la fonction sleep de ma carte TNT
Quand vous allez sur Poste de travail > Gérer > Observateur d'événements avez-vous une erreur critique Kernel Power (41) ?
Moi oui, pour le moment j'ai associé une tâche quand cette erreur survient.
Cette tâche consiste à exécuter un fichier .bat qui contient la commande d'extinction du PC : shutdown -s
Je verrai son efficacité la nuit prochaine.
Il y a peut-être un autre endroit pour désactiver le démarrage du PC quand cette erreur arrive.
Comme le démarrage du PC est lié à ma carte TNT je pense que c'est un bug logiciel entre un materiel et Windows
 
M

Membre supprimé 1

Invité
Bonsoir
Contrôler dans le bios si il y a une option allow to boot on alarm ou BPHC ou auto wake up ou horaires/heures qui est l'horloge de démarrage et désactiver la . Ou charger les paramètres par défauts du bios . Sinon vérifier la pile bouton au lithium sur la carte mère,elle contrôle l'horloge du bios . Si elle n'est plus assez puissante , elle démarre l'ordi pour ne pas perdre le bios . Un ami a le même problème sous Win Xp . S'est un informaticien qui m'a donné ces infos.
 

lolorigolo

Nouveau membre
Bonsoir al67800,
Dans le Bios de ma carte mère Gigabyte, je n'ai pas les options que tu sites dans power management, j'ai seulement activé le paramètre qui permet le wake on lan.
C'est ma carte TV AverMedia qui est la source du boot intempestif quand je passe par elle pour éteindre mon PC.
Du coup, j'arrête mon PC de façon classique, j'ai abandonné le fichier .bat contenant shutdown -s.
Lolorigolo
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 057
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut