Résolu [HW Defectueux]Secteur DD définitivement mort ?

spirox

Habitué
Bonjours je vais rapidement vous exposer mon problème :

vendredi soir dernier mon ordinateur sous double boot ubuntu + seven refusait de booter sur seven (le midi et le matin aucuns problèmes).
En mode sans échec idem, le chargement des drivers bloque sur classpnp.sys. Sur ce je passe sous linux pour constater que ma partition seven est totalement accessible.
Certains d'entre vous qui irons google verrons que cette erreur classpnp.sys apparait sans que personne ne sache pourquoi. A l'heure actuelle j'ai testé toute les solutions proposé sur les différents thread sans succès. (je vais détailler certains points)

De mon point de vue j'ai l'impression que le DD loop sur le même endroit de la partition sans en sortir ( cela se traduit au niveau du voyant par une periode d'activité/ pause d'une demi sec / activité et ainsi de suite ).

Rapidement les faits : (j'emploierais le terme loop dd pour la description du phénomène ci-dessus ).

démarrage -> loop dd sur le logo windows au démarrage
" ss echec -> blocage sur classpn.sys/loop dd
démarrage console à partir du dd -> idem
Réparer l'ordi (a partir du dd) : Réparer démarrage -> loop dd
Réparer l'ordi (a partir du dd) : Restauration point anterieur -> loop dd
Réparer l'ordi (a partir du dd) : console : checkdsk sur la partition dd-> loop dd à la verification du contenu des fichiers
Réparer l'ordi (a partir du cd seven) -> loop dd à la detection des OS windows

Sous ubuntu : gestion des disque
64 secteur en attente sur le dd ( 0 au premier boot ubuntu qui a suivi la panne, 36 au troisième ou quatrieme puisque 64 stable depuis )


Lundi, si personne n'a d'idée je vais tenter un formatage de la partition et une réinstallation mais je suis de plus en plus perplexe sur l'état du dd.


Les seuls points qui pourraient me faire douter c'est que c'est un caviar black 640Go qui n'a que 8mois et le fais que je n'ai pas de problème a accéder à classpnp.sys via ubuntu.

En cas d'échec je me suis résigné à envoyer le dd (largement en garantie) au SAV mais je crois (si qq1 peut confirmer) que je vais me retrouver 2 semaines sans pouvoir profiter de mon ordi :s
Merçi
 

Salvialf

Grand Maître
Salut,

tu peux déjà tenter un "sfc /scannow" en invite de commande comme stipulé ici: ou encore réparer ton MBR.

Sinon cela pourrait être du à un problème matériel, as tu installé un nouveau périphérique ?? de nouveaux pilotes SATA éventuellement ??

Essayes aussi la dernière bonne config dans le bios ou la désactivation du legacy usb support voir si ça change quelque chose car le nom de ton fichier "classpnp" réfère au plug and play si je ne m'abuse... Tu peux aussi remettre ton DD en first boot (on sait jamais!!)

Pour finir, si tu as un autre DD débranches le, si 1 seul DD rebranches le cable SATA... Et si tout ça n'y fait rien tu pourras alors retourner ton DD au SAV !!
 

spirox

Habitué
Je suis rentré chez moi pour le week end. Je tenterais les manip dimanche soir en rentrant à l'apart.

Pour ce qui est de l'ordi le midi à part une install apple (de quoi être parano :wahoo: ) rien de spécial.

Seul signe avant-coureur, j'ai activé le AHCI dans le bios il y a trois semaine pour pouvoir profiter du e-sata de mon dd externet et le dd "grattait" énormément au démarrage (par rapport gestion ide / param bios même si c'est du sata ;) ). J'ai déjà tenté de re basculer en IDE mais ça n'a aucun effet.
 

Salvialf

Grand Maître
Effectivement le AHCI est une des pistes proposées par 'crosoft dans ce genre de cas mais d'après ce que j'ai pu voir ça n'a jamais résolu ce problème... La preuve !!

LOL une install Apple et ça ne fonctionne plus.... Bah voila ça explique tout !!! :D , Nan plus sérieusement ton DD externe est débranché quand tu boot ?? ton matériel Apple aussi ??

La suite dimanche soir alors... Bon week-end.
 

spirox

Habitué
J'ai tout essayer, banché pas branché, laisser que le dd système, laisser les 2 internes ect aucune combinaison ne fonctionne, et puis l'échec du chkdsk me laisse sur le cul .


Merci pour les réponses déjà et bon week end à toi aussi.
 

Salvialf

Grand Maître
Tu as désactivé le support usb dans le bios aussi ?? Sinon encore une dernière solution qui fonctionne mais qui ne me plait pas trop c'est de chopper un autre fichier "classpnp.sys" sur un autre windows seven et de remplacer le tien (en le renommant d'abord en classpnp.sys.bak bien sur !!)... Tu peux aussi trouver ce fichier sur le net mais le mieux est de le récupérer par toi même sur un autre pc si tu en as la possibilité. Fais le avec Ubuntu...

C'qui m'intrigue c'est la plupart des personnes qui ont le même problème que toi ont aussi Ubuntu en dual-boot, y aurait-il un lien ?! Peros j'utilises seven et ubuntu en dual depuis plus d'1 an et jai jamais eu ça mais bon...

Bref remplace ton fichier ça devrait fonctionner, tiens moi au courant...
 

spirox

Habitué
J'ai déjà tenté le remplacement de fichier ;), même système d'exploitation. Ça n'a pas marché, pour le reste je suis toujours chez moi donc j'ai pas testé la désactivation du support usb.

Quand à ubuntu il va jarter rapidement. La 10.04 est instable au niveau réseau chez certaines personnes (dont moi, visiblement j'envoie de mauvaises ondes j'ai beaucoup plus de problèmes avec les ordis que le commun des mortels j'ai l'impression) . Conclusion j'ai plus accès à internet sinon par mon ancien portable qui rame énormément quand je suis a mon appart . Donc quelque soit l'issue du problème ubuntu va disparaitre au profit de debian ;)

Edit : j'avais pas vu, non je n'ai pas de matériel apple, c'était juste une mise à jour de safari et mobileme.
 

Salvialf

Grand Maître
LOL je vois qu't'as déjà tenté pas mal de choses... reste plus que la réinstall de windows... Et si t'as des plantages c'est définitivement ton disque qu'est naze...
 

spirox

Habitué
J'ai finit par formater et réinstaller et ça remarche, je n'y comprend définitivement rien ^^. Je fais les intalls propre et je vais ghoster pendant que c'est encore tout beau tout neuf.

Merci en tout cas pour l'aide. Juste une dernière question sais-tu ou accéder aux infos SMART dans Windows ?
 

Salvialf

Grand Maître
Il te faut un logiciel (type speedfan ou HWmonitor ou autre: y'en a plein) à choisir selon les infos que tu veux récupérer...
 

spirox

Habitué
Meilleure réponse
Bon bah je voulais pas le dire pour que ça me porte la poisse mais grosse fausse joie. Le DD est même peut-etre défectueux depuis le départ, car ce soir j'ai tenté d'aller dans l'observateur d'évènement et la c'est le drame comme on dit. Loop DD, le pc qui rame à mort et les redémarrages qui ne changent rien. C'est donc effectivement l'installation apple le déclencheur du problème, installation qui a sans douté été écrire sur les secteurs qui posent problèmes . Je fais ma demande de retour en SAV ce soir .
 

Salvialf

Grand Maître
C'est pas d'bol ça... j'touche du bois j'ai 2 DD caviar black pas d'problème jusqu'à maintenant (en même temps j'utilises aucun logiciel Apple !!)

Effectivement autant le retourner en garantie et récupérer un DD tout neuf sans problème.

On aura tout essayer au moins c'était marrant...
 

spirox

Habitué
1,2% de retour sur les western digital caviar black, c'est juste que je tombe dedans, pas de bol :(
 

spirox

Habitué
Bon bah le 14 juillet n'a pas accéléré les chose. Le SAV de materiel.net à confirmer la panne, maintenant la balle est dans le camp de WD, on m'annonce 3 à 5 semaines de delais. J'espère que c'est un message générique, WD propose l'envoi du DD neuf en parallèle (avant d'avoir reçu) la DD mort il me semble :s
 

Akoz

Nouveau membre
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 028
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut