Avast... c bien, mais ça rame au démarrage...

sakamacheee

Expert
Bonjour bonjour !

Juste un p'tit truc, pour chipoter...

Mon Avast adoré s'est fait piégé récemment par un cheval de troie transitant sur MSN... mais je ne lui en veux pas pour autant, et je pense lui rester fidèle... :)

Maintenant, je trouve qu'au démarrage, il ralentit quand même méchament le système... et tant que la protection résidente n'est pas enclenchée, ben y'a pas moyen de faire quoi que ce soit...

Quelqu'un aurait une astuce pour accélerer les schmilblik ?... ou un truc mieux qui plombe pas l'affaire ?...

Merci !
 

puje

Expert
Avast rame depuis que tu as eu le virus ou l'a toujours t'il fait ?
Si il rame depuis le virus, c'est peut tere que le virus a modifier des parametres.
Deja tout d'abord c'etait qui le nom du virus, pour savoir les modifs qu'il peut causer.
Pis as tu esayer de reintaller avast en ayant supprimé l'ancienne version ?

Par contre si il a toujours ralenti, il faut savoir que tout AV ralenti plus ou moins le systeme, du fait d'analyse pendant le chargement ou fermeture de windows !
 

sakamacheee

Expert
je ne me souviens plus quel trojan s'est infiltré sur mon pc... il est passé par le biais d'une "e-carte postale"...

mais il est vrai qu'Avast a toujours été un peu long au démarrage. C juste que je suis dans ma période "tiens, si j'essayais d'optimiser un peu la chose, histoire de..." !

En dehors d'Avast, dans les AV qui ralentissent MOINS le système, y'a qui y'a quoi ?....
 

puje

Expert
le best en performance c'est NOD32, mais il est payant.
en cherchant sur le net avec les mots clefs performance antivirus comparatif, tu devrais troubver des trucs.
javais trouvé un site sympa, si je le retrouve je te post le lien.
 

Jo Quartz

Habitué
Avast! est, d'après ce qu'on peut lire dans divers articles ici et là sur le net, l'antivirus gratuit le plus "performant"

Celui qui occupe le moins de ressources systèmes est Nod32 (mais payant...)
 

puje

Expert
perf au demarrage :


perf a l'extinction


test de compression

http://www.matbe.com/images/biblio/art_comparatif-anti-virus-partie-regis/000000022812.png
 

Jo Quartz

Habitué
Quoiqu'il en soit, j'utilise Avast!, et je n'ai remarqué aucun "ralentissement" qui puisse gêner l'utilisation du pc...

Es-tu sûr de ne pas avoir d'autres programmes gourmands en ressources qui se chargent au démarrage, comme certains logiciels de "customisation" du bureau ou autres...?
 

puje

Expert
apres faut voir ce que tu veux en faire.
Nod32 est aussi tres rapide en scan et est trés performant niveau détection !
tu peux toujours tester la version demo de Nod32 :

 

jack5611

Grand Maître
Salut à tous, Avast fait souvent des mises à jour, donc c'est normal le temps de telecharger.
Moi je trouve que c'est un bon point les mises à jour frequentes.
Je ne connait pas MSM , mais pour thunderbird Avast reagit au quart de tour, pour tout ce qui est suspect.
 

sakamacheee

Expert
Jo Quartz, effectivement, j'ai Crystalisé mon windows, mais sachant que ça ralentirait sans doute la machine.

Ceci dit, une fois que windows est chargé, et qu'on est sur le bureau, son influence sur les autres prg devrait être réduite, non ?...
 

Jo Quartz

Habitué
Tout dépend quels types de modifications tu as fait (thèmes, icones, effets visuels,...) et avec quels softs ?

Il existe des "packs" qui modifient directement certains fichiers (où sont stockés les icones windows) pour diminuer l'espace requis en mémoire vive, quand bien même leur utilisation necéssite des ressources systèmes + ou - importantes.

M'enfin, avec la capacité en RAM des machines de nos jours, cela se ressent moins, mais la "customisation" de windows reste un facteur important dans la rapidité de chargement de ta session windows. Une fois chargée son influence devrait être réduite comme tu dis, je n'ai pas fait de tests poussés en la matière mais je pense que les effets se feront toujours ressentir dans l'utilisation courante de ton pc.

Si tu penses que tout ceci n'est pas en cause, essaye de voir dans le Gestionnaire des tâches de windows quels sont les processus qui sollicitent le CPU et qui demandent beaucoup de mémoire vive...
 

sakamacheee

Expert
En fait, j'ai downloadé le Bricopack "Crystal Clear", c'est tout... (déjà pas mal ;-) )

Voici en lien l'état actuel de mes ressources, aevc Firefox, MSN, et le gestionnaire de tâches ouverts (et bien sûr le Crystal et son RocketDock):



Ca tourne bien, j'ai quand même de la marge... ;-)
 

Jo Quartz

Habitué
Essaye tout simplement de désinstaller Avast! pour voir si le temps de démarrage est + rapide...

Bien que je doute que l'AV soit en cause :p
 

socar

Nouveau membre
J'instale également Avast sur de nombreux pc neufs, et depuis un certains temps je constate également un franc ralentissement au démarrage de Windows xp. C'est pénible
 

socar

Nouveau membre


Quand on le désinstal, le démarrage du pc redevient normal, j'ai contacté avast à ce sujet, j'attend leur réponse
 

ReActif

Habitué
Ceci est normal, je possède Avast Pro et voici comment se déroule le démarrage d'Avast que ce soit le gratuit ou le payant. Celui ci se charge donc au démarrage et va scanner les éléments qui vont démarrer apres lui, donc déjà ceci peux avoir un effet sur les performances mais quand on clic sur une icone et que le programme ne démarre pas de suite c'est qu'en fait entre le scanne et le moment ou la protection résidente donne la mains, Avast interroge le serveur de mise a jour et télécharge si besoin des mises à jour et les installe, tant que ceci n'est pas accompli ou que le serveur renvoi une erreur 503 ou autres Avast bloque un peu tout les autres processus.

Ceci a l'avantage d'être sur qu'entre temps un programme ne passera pas la protection résidente sans que celle ci soit a jour

Mais a un effet evident qui bloque l'ordinateur une bonne minute (environ) apres que windows soit chargé.

PS : Le temps peux varier selon qu'on est en WiFi ou Ethernet car le temps que le module WiFi se charge et se connecte sera plus long que par l'Ethernet. D'ailleurs sous Seven vous le voyez les gadget de bureau ont tendance au démarrage a mettre du temps eux aussi a se charger car voilà la protection résidente est assez stricte.

Donc ceci est tout a fait normal, génant bien sur au démarrage mais une fois chargé cela n'aura plus d'impact sur l'utilisation du PC tant que l'on ne le redémarre pas.

PS bis : Il peux y avoir un blocage très court d'une dizaines de secondes durant le surf quand une mise a jour est installé par Avast la aussi afin d'attendre que la protection résidente soit ok. Mais c'est pas trop fréquent et ne se produit jamais durant un jeu.

Voilà j'espère avoir eclairci les idées et aider a comprendre.

Et si vous pensez que votre antivirus est inactif ou a subit une attaque, le suppression du soft et sa réinstallation (en etant déconnecté du net) est un moyen de vérifier.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 836
Membres
1 586 369
Dernier membre
Mouslah
Partager cette page
Haut