[Tuto] Convertir une partition GPT sur un disque dur externe

b@sti1

Expert
Que faire lorsqu'un disque dur externe initialisé et formaté sous SEVEN ou VISTA n'est pas reconnu dans un autre OS plus ancien ?

Allez dans le gestionnaire de disques, si vous voyez la partition de votre disque dur avec comme annotation : "sain (partition de protection gpt)" ou quelque chose dans le genre...

Il faut le convertir,

ON N'OUBLIE PAS DE FAIRE UNE SAUVEGARDE DES DONNEES DU DISQUE EN QUESTION PREALABLEMENT

En effet il est possible que lors du 1er formatage du DD sous Seven ou Vista vous ayez initialisé le DD en GPT (GUID Partition Table). Dans ce cas le DD n'est pas accessible via un OS inférieur à SEVEN ou VISTA

Afin de le rendre accessible pour ces OS, une conversion s'impose, comme on peut le voir, impossible via la gestion des disques :

Vous devez être connecté pour voir les images.


Nous allons devoir faire un petit tour dans les commandes MSDOS :

"EXECUTER" et on tape "diskpart"

Vous devez être connecté pour voir les images.


Vous devez être connecté pour voir les images.


Vous devez être connecté pour voir les images.



on tape ensuite la commande "list disk" afin d'obtenir la liste des disques de l'ordinateur

Vous devez être connecté pour voir les images.


Vous devez être connecté pour voir les images.



On sélectionne ensuite le disque en question :

"select disk 6" (N°6 pour mon exemple, mettez votre numéro bien entendu...)

Vous devez être connecté pour voir les images.


Vous devez être connecté pour voir les images.



une fois sélectionné (soyez sur du disque en question nous allons le nettoyer, formater etc)

on tape donc "clean"

Vous devez être connecté pour voir les images.


Vous devez être connecté pour voir les images.



une fois effectué on va fermer la fenêtre MSDOS, on n'en aura plus besoin

Maintenant direction le gestionnaire des disques (panneau de configuration / système et sécurité / outils d'administration / gestion de l'ordinateur) == Sous seven, pour VISTA je ne peux pas m'avancer sur le chemin d'acces...

On voit bien que le disque en question est redevenu "inconnu"

Vous devez être connecté pour voir les images.



on va faire un clic droit sur le disque en question (pas sur le rectangle blanc, mais le gris avec le numéro du disque)
On peut ensuite cliquer sur "initialiser le disque"

Vous devez être connecté pour voir les images.




On peut maintenant choisir entre "GPT" et "Secteur de démarrage principal" ne choisissez surtout pas GPT... c'est justement pour ca que nous avons effectué toutes ces opérations, il ne faut plus l'initialiser en GPT mais en secteur de démarrage principal.

dans ce dernier cas votre Disque Dur sera bien visible avec les OS inférieurs à Seven et VISTA...

Vous devez être connecté pour voir les images.




On n'oublie pas d'activer la ou les partition(s) et créant un nouveau volume comme illustré

Vous devez être connecté pour voir les images.



Vous devez être connecté pour voir les images.



Bon pour le nom du volume pas la peine de mettre BasT - Externe hein... :whistle:
Vous devez être connecté pour voir les images.




Et voila !

Espérant que ca serve à quelqu'un dans l'avenir, je viens de régler mon problème de compatibilité de disque dur externe entre Seven et Xp


PS : c'est mon 1er Tuto merci de me dire s'il a bien sa place ici.

B@sti1, un nouveau... qui devient un habitué du fofo ^^
 

b@sti1

Expert
un tuto qui servira à plus d'un je pense avec Seven qui arrive chez beaucoup de monde...

ok pour le fond d'écran je le mettrai en lien sur mon premier message en "EDIT"

PS : pour ce fond d'écran j'en suis dingue dès que je l'ai vu...
 

albee

Grand Maître
Cool ce tuto pour les novices comme moi,
je vais sûrement me reprendre un DD ext(Icybox+F3)pour la sécurité,rien n'est plus sûr que d'avoir ces données en 3 exemplaires :D

Merci B@sti1 pour cette initiative !
 
M

Membre supprimé 1

Invité

Super tuto! Me voilà sauvé!
 
G

Guest

Invité
cela fait 2 ans que tu as editer se post mais il viens de me rendre un grand service quand même merci
 

b@sti1

Expert


De rien, je repasse par ici par hasard, content que mon tuto continue a dépanner !
 

bobitch

Nouveau membre
Bonjour,

Je rencontre actuellement le même problème. C'est a dire que j'ai un disque de 2 TO ou je stocke des infos et un autre pour le System. Je suis passé de seven à XP. Mon disque de 2 TO n'ai pas reconnu par OS XP. je me suis baladé sur le net pour voir la méthode à appliquer et résoudre mon problème, et je suis tombé sur un forum qui explique la même solution que toi. Enfin jusqu’à "clean" après avoir détecté et sélectionné le disque en question. J'ai effectué ces commandes, mais je ne veux pas perdre mes données sur ce disque.
Alors je t'implore du fond du coeur si tu as une solution a mon pb car actuellement mon disque n'est ni visible par XP ni par seven. Et je t’avouerais que je ne sais même pas si mes données sont encore sur le disque.
Dans l'attente de te lire bientôt.

Salutations

 

amusettes

Nouveau membre
Un grand merci et bravo pour ce tuto qui m'a permis d'installer un DD acheté d'occasion mais avait dut être formaté sur Vista alors que je suis sous XP
Bravo et @+
 

idmoa

Nouveau membre
Impossible de télécharger le tuto en entier que je ne peux pas lire en entier, ni sur IE ni sur Firefox.
 

b@sti1

Expert
si une mise a jour a faire n'hésitez pas,

en ce qui concerne de telecharger le tuto moi pas comprendre xD
 

b@sti1

Expert
je n'ai aps essayé, mais cela doit être relativement similaire

les commande dos seront les mêmes, seuls les menus seont différents.

a confirmer tout de même.

je sais que je déterre un peu car la queqtion date de janvier, mais si cela peut aider...

envoyez messages privé si besoin, car je ne viens pas tous les jours
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 050
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut