[Tuto] Reconstruire un RAID-5 logiciel sur carte Silicon Image

Geilgestorm

Grand Maître
*************************************************************************************************************
*************************************************************************************************************
::::::::: Tutoriel :::::::::Reconstruire un RAID 5 logiciel carte contrôleur Silicon Image après un démontage d'un disque dur (panne ou déconnexion)

*************************************************************************************************************
::::::::: Niveau ::::::::: Niveau 2 // Facile

*************************************************************************************************************
::::::::: Notes ::::::::: Cette opération a été demandée plusieurs fois sur le forum, aussi, je remets l'aide, avec ce tutoriel en images et explications afin de réaliser cette opération très simple, accessible aux débutants.

*************************************************************************************************************
*************************************************************************************************************


1=> Raid 5 logiciel Silicon Image

Il existe bien une application de gestion pour cette carte dotée d'un contrôleur Silicon Image, d'autant pour le RAID 5, sous Windows, à l'instar de Intel Storage Manager, pour les chipset contrôleurs Intel.
Il est donc possible de reconstruire ce RAID démonté, sous Windows et non sous le bios de boot, étant donné que c'est un RAID logiciel.


2=> Comment faire ?

...... 2-1=> Avant l'installation de ce logiciel, vérifiez que vous avez bien la dernière version de Java RunTime Environnement pour Wndows x32, qui est indispensable au fonctionnement du logiciel de gestion du Raid.

.................. 2-1-1=> Vous n'avez qu'à le télécharger à ce lien et choisir la version Hors Ligne, donc Complète.

.............................. Lien version x32 :
.............................. Lien version x64 :


.................. 2-1-2=> Lors de l'installation, choisissez l'option Modifier le dossier de destination, afin de pouvoir, non pas pour changer le répertoire mais enlever un addon polluant, la Yahoo Barre.

Vous devez être connecté pour voir les images.



.................. 2-1-3=> Faites Suivant, (Et enlevez aussi la croix à l'installation de la Barre Yahoo. En fonction des configurations, la Barre est proposée, sur d'autres elle n'est pas présente à l'installation. Elle ne l'était pas sur cette version.)

Vous devez être connecté pour voir les images.



.................. 2-1-4=> L'installation est en cours.

Vous devez être connecté pour voir les images.



.................. 2-1-5=> L'installation est terminée.

Vous devez être connecté pour voir les images.



.................. 2-1-6=> Depuis la version 6u05 de Java, la désinstallation d'une précédente version installée est automatiquement effectuée. Donc aucun autre paramètre.


...... 2-2=> Sata Raid 5 Manager.
Si vous êtes sur une version Windows x32 , donc la version x32 de ce Raid Manager.
Si vous êtes sur une version Windows x64 , donc la version x64 de ce Raid Manager.

.............................. Lien de téléchargement du logiciel en version x32 :
.............................. Lien de téléchargement du logiciel en version x64 :

.................. 2-2-1=> Je n'ai plus de carte contrôleur Silicon Image sur mon système, j'ai une Areca et je suis en x64, donc pas de tutoriel, ni image pour l'installation, mais je pense que vous y arriverez très bien.

.................. 2-2-2=> A la fin de l'installation du logiciel de Sil, un raccourci sur le Bureau et un autre dans le démarrage automatique avec Windows sont installés. L'application, à l'instar de celle d'Intel sera lancée en même temps que la connexion sur votre session.

.................. 2-2-3=> Lancez le logiciel si il ne s'est pas exécuté tout seul à la fin de l'installation. Il doit y avoir une icône sur Bureau. Vous obtiendrez cette fenêtre, dans son ergonomie, pas dans son contenu.

Vous devez être connecté pour voir les images.



.................. 2-2-4=> Vous allez avoir plusieurs codes couleurs pour indiquer l'état de santé de votre Raid.**

..... Vert : Le raid est en bon état de fonctionnement, aucun incident.

..... Jaune : Le raid est en vérification, il resynchronise les volumes. Ce qui arrive lors d'un arrêt brutal de l'ordinateur. Rien de bien méchant, il suffit d'être patient. En plus d'être moins fiable, le raid logiciel est long à se reconstruire si les partitions sont de grandes tailles et à discrétion, aussi , de la puissance du CPU.

..... Rouge : Le raid est en panne et n'est plus fonctionnel, un ou plusieurs composants sont manquants / en panne (Ce qui est votre cas, donc la couleur qui devrait être affichée).

..... Bleu : Un volume est connecté sur la carte contrôleur Raid mais n'appartient à aucun des volumes Raid. (Ce qui devrait être la couleur du nouveau disque dur orphelin).

..... Blanc : Aucun volume sur un ou plusieurs des ports de la carte contrôleur Raid.

..... Gris : Non utilisé, non partitionné, disponible.


.................. 2-2-5=> Reconstruire le RAID. ****

..... Pour cela, allez dans le Menu horizontal, RAID Group, puis Rebuild RAID Group.
..... Vous obtiendrez cette fenêtre comme ci-dessous, le Volume Raid défectueux va être détecté. Etant donné que vous n'en avez qu'un seul, pas de confusion possible.
..... Il vous suffit de cliquer sur Rebuild et d'attendre la confirmation de la fin de l'opération.

Vous devez être connecté pour voir les images.





3=> Un manuel de l'utilisation du logiciel et de la carte contrôleur en Raid 5 est disponible, en anglais, au format PDF :

...................... Lien :

** La légende des codes couleurs de l'état du Raid est présente à la page #5 du manuel.
**** La procédure de reconstruction d'un raid est présentée page #21 du manuel.
 

Geilgestorm

Grand Maître
Ah, vl'a-t-y pas que je me suis trompé de clic. Je ne peux pas le déplacer, faut un Admin...
Ca ! Quatre yeux valent mieux que deux qui sortent de chez l'opticien. Merci.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 028
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut