Résolu Utilité de la mémoire virtuelle?

frabe

Habitué
Bonjour,

Suite à la saturation de mon petit ssd (32Go) consacré à w7 et applications de base, j'ai voulu tenter de désactiver la mémoire virtuelle
Deux observations:
-J'ai gagné 5Go
-Après avoir lancé une dizaine d'applications bien lourdes (situation improbable en utilisation courante), seuls 65% de la mémoire vive sont utilisés
Je me demande donc s'il est encore nécessaire d'activer cette mémoire virtuelle (surtout que la ram est bien plus rapide)
Quels sont vos avis/expériences?

Ma config:

I7 920
6Go DDR3
SSD 32Go
HDD 1000Go
GTX 275

Merci
 

job31

Admin tout frippé
Staff
si tu parles du swap, il convient de le mettre sur un autre support (disque dur)
 

frabe

Habitué
Je pense que swap = memoire virtuelle?

Sinon oui je mettrais bien ca sur le hdd, mais est-ce nécessaire vu qu'il tourne tres bien sans?
Si oui, quel volume faut-il attribuer?
 

redbaron-x66

Grand Maître
[strike]Windows ne fonctionne pas (ne démarre pas) si il n'y a pas de mémoire virtuelle de paramétrée.[/strike]
Tu peux paramétrer la mémoire virtuelle sur tous les disques, ou sur un seul ou plusieurs d'entre eux.
Généralement on évite d'en mettre sur les disques qui hébergent des bases de données.
Certains n'en mettent pas non plus sur le disque système

(Perso, j'en mets toujours un peu depuis que je me suis casser le ... à reconstruire un serveur qui n'en avait plus suite à la perte d'un disque additionel sur lequel toutes la virtual memory résidait. => parceque mon système n'était plus capable de trouver le volume sur lequel le page file était paramétré)
 

frabe

Habitué
Bonjour redbaron-x66,

Apparemment w7 le permet:
Vous devez être connecté pour voir les images.


Mais donc ce serait mieux de mettre genre 1go sur le hdd ;pas le ssd ("disque" système) vu que je n'ai pas de db?
 

redbaron-x66

Grand Maître
oui...
Regarde en bas de ton screenshot :
Minimale autorisée : 16Mo

[strike]Tu as vraiment validé ça? cliqué ok, fermé la fenêtre et tout et tout? redémarré ton pc?[/strike]
(cela semble effectivement fonctionner sans virtual memory)

Ton système te recommande 9198Mo. Pas 1Go.
Et oui, tu peux les mettre sur le HDD.

Mon conseil : [strike]16Mo sur le SDD, et taille géré par le système sur le HDD.[/strike] (pas de conseil pour le moment)
 

redbaron-x66

Grand Maître
Meilleure réponse
Une petite info sur l'utilité de la mémoire virtuelle :
réponse à la question : puis-je désactiver la mémoire virtuelle en totalité?

Can you? Yes. Should you? Definitely not!
1. If you don't have a page file, you can't use all the RAM you have.
That's because Windows preallocates virtual memory in anticipation of
a possible need for it, even though that allocated virtual memory may
never be used. Without a page file, that allocation has to be made in
real memory, thus tying up that memory and preventing it from being
used for any purpose.
2. There is never a benefit in not having a page file. If it isn't
needed, it won't be used. Don't confuse allocated memory with used
memory.
Ken Blake, Microsoft MVP (Windows Desktop Experience) since 2003

traduction :
Le pouvez-vous? Oui. Le devriez-vous? Certainement pas!
1. Si vous n'avez pas de page file, vous ne pouvez pas utiliser toute la RAM que vous possédez.
C'est parce que Windows pré-alloue la mémoire virtuelle dans l'attente d'une
léventuelle utilisation, même si cette mémoire virtuelle allouée peut ne jamais être utilisée.
Sans page file, cette affectation est faite en mémoire physique (RAM), empêchant cette espace mémoire d'être utilisé par ailleurs.
2. Il n'y a pas d'avantage à ne pas avoir de page file. Si le page file n'est pas
nécessaire, il ne sera pas utilisé. Ne confondez pas la mémoire allouée et mémoire utilisée.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut