Problème overclock Intel pentium dual core e6300

  • Auteur de la discussion User_239338
  • Date de début
U

User_239338

Invité
Bonjour bonjour,

Je viens vous solliciter car j'ai un réel problème. Au début retissant, je me suis tout de même converti à l'oc. Mais j'ai déjà un obstacle. Lorsque j'oc le moindre méga hertz, le pc ne veut plus du tout démarrer. Tout tourne à fond (ventilos, carte mère.. etc), et je suis obligé de faire un clear CMOS. Voici ma config : Intel pentium dual core e6300, Msi p7n2 Diamond, 4go ddr3 g.skill 1600 mhz, gigabyte gtx 460. De plus j'ai déjà fait quelques recherches, sans succès. Néanmoins je vous laisse un post que j'ai pu trouver sur un autre forum où l'on voit clairement comment est constitué mon bios, car je n'ai aucunes photos et pas de possibilités d'en faire : . Voilà voilà, j'espère que vous pourrez m'aider je sais que j'ai pas donner beaucoup d'infos, mais je ne suis encore qu'un novice en la matière. Cdlt ^^.
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Salut,

Quelle alim ?

Sur les C2D ça reste assez simple :
RAM en synchro (1:1) si possible

Tu montes le FSB manuellement et dès que tu as un plantage, tu montes le VCore.
 

atil

Habitué
généralement, ils montent à 10.5*333 sans modifes du voltage (ou 10*333 sur certaine cm)
 
U

User_239338

Invité
Salut et merci pour vos deux réponse. J'ai une corsair tx750, je l'ai changé en pensant que le problème venait de là. Alors je connais aps bien le jargon donc j'ai pas très bien compris ce que tu m'as dit bouzbi. Tu veux dire que le fsb et la ram doivent avoir la même valeur ?
 

thor37230

Grand Maître
pas obligatoirement, mais pour le début vaut mieux être synchro, ensuite quand tu es arrivé au max, tu peux désynchroniser FSB et RAM pour monter un peu plus (si le matos le permet)

tu overclock via un logiciel (lequel?) ou via le bios?
ton ventirad et boitier c'est quoi?
contrôle bien les températures lors de la montée en overclocking.
bios de ta carte mère à jour?
 
U

User_239338

Invité
Salut thor, alors j'overclock via le bios, j'ai laissé un lien dans mon premier message, ensuite j'ai le ventirad d'origine, et comme boîtier, je me suis fabriquer une table de bench plutôt bien ventilé. Voilà voilà, je vais essayer quelques try avec tout ses derniers messages. Je vous dirai ce qu'ils en seront.
 

thor37230

Grand Maître
je te conseille vivement d'investir dans un ventirad performant si tu compte monter assez haut en o/c.
Corsair ou
 
U

User_239338

Invité
Oui, c'est vrai que je devrai, demain j'irai donc chercher un ventirad ou alors je poserai mon ventilateur de maison dessus lol. Blague à part, je reviens de mon bios, ma dram clockétait à 1333, et le fsb clocl à 1067, j'ai tenté de monter de 5 mhz puis redémarrer, le pc ne boot pas et les ventilos tournent à fond. Est-ce que je m'y prends mal ? De plus ma mémoire est faite pour tourner à 1600 mhz normal qu'elle soit à 1333 ? Voilà, voilà, j'attends vos retours.
 
U

User_239338

Invité
Voilà un screen de ma ram sous cpuZ

Et sa référence : Je sais pas trop ce qu'il faut mettre alors je mets tout ; ddr3-1600 PC3-12800 2GB CL 9-9-9-24 1.5v
 

atil

Habitué
le fait que par défaut tes barrettes mémoire soit en 1333 au lieu de 1600, c'est rapport au spd, c'est pour pallier a d'éventuelles incompatibilités.



peux-tu faire un screen de la fenêtre spd de cpuz


fixe les réglages suivants:
"Adjust CPU ratio" 10 ou 10.5
"system clock mode" linked
"d.o.t" disable
"intel eist" disable
 
U

User_239338

Invité
Voilà des screens du slot 1 et 3 de l'onglet spd : et

J'ai bien fixé les réglages que tu m'as proposé puis j'ai retenté d'augmenter le fsb mais toujours même problème même en motnant d'un seul mhz. :( J'ai l'impression que mon problème n'a pas d'issue.
 

atil

Habitué
"Adjust CPU ratio" 10
"fsb clock" 1200
"system clock mode" unlinked
"d.o.t" disable
"intel eist" disable


 
U

User_239338

Invité
Testé et ça ne marche toujours pas. Je pense qu'il doit y avoir un petit soucis avec ma CM. Je comprends vraiment pas, je peux rien faire. Pourtant lorsque je fais le clear cmos, aucun soucis, pas d'instabilité le pc tourne niquel.
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
La RAM devrait être à 800Mhz ;)

Je pense qu'elle n'est pas synchronisée ;)

Tu peux nous faire des photos de ton BIOS ?
 

atil

Habitué


le spd des barrettes integre pour 1600mhz un profile xmp (intel), le chipset de la cm est un nvidia. (apriori, pas de prise en charge auto pour 1600)


peux tu faire un screen de la fenêtre cpu dans cpuz
 
U

User_239338

Invité
Voilà mon cpu sous cpuz. Par contre pour le bios je n'ai pas pu vous faire de photos je ne trouve pas le cable de mon portable :(. Néanmoins, étant donné que j'ai trouvé une personne ayant aussi cherché à oc sur la même carte mère, je vous laisse l'adresse d'une photo de son bios : .
Les lignes qui changent sont pour mon pc :

Current CPU frequency : 2,79 ghz (266*10,5),
Current FSB frequency : 1067 mhz
Current DRAM frequency : 1333 mhz

System Clock Mode : Je l'ai mis sur linked pour faire apparaître et modifier le FSB clock mode, si je mets en unlinked, je peux aussi modifier la fréquence de la DRAM.

Donc lorsque c'est sur linked ou unlinked ; les valeur pour le FSB clock mode est de : 1067 mhz et 1333 pour la dram frequency, comme citer plus haut.

Le ratio du CPU est à 10.5, en sachant que dans mes tests personnels, je peux réduire la valeur de ce ratio qui engendre une baisse de la valeur du clock du CPU. Jusqu'à 6 pour retomber à 1.59 ghz. Par contre quand j'essai de retrouver la même valeur en touchant au FSB et en laissant le ratio tel quel, le pc ne démarre pas, comme d'hab, tout tourne à fond et la seule issue, c'est le clear CMOS.

En fait les seuls trucs auxquels je peux toucher, c'est le ratio du CPU et les timings de la mémoire. Après je dois peut être loupé quelque chose ou bien ma mémoire à effectivement quelque chose à voir dans le problème ? Car dans le lien du bios que je vous ai donné, la mémoire et le cpu on un fsb et une DRAm commun. Voilà, plus qu'à attendre vos retours ;). Cdlt.

P.S : Pour que vous ayez un maximum d'infos, je vous mets aussi les autres photos du bios trouvé sur internet où cette fois, tout correspond :

http://www.zimagez.com/zimage/s6300791.php

http://www.zimagez.com/zimage/s6300793.php

http://www.zimagez.com/zimage/s6300795.php
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 846
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut