Résolu Aide pour overclocking

Shurt

Habitué
Bonsoir

Voila je commence dans l'overclocking je me suit pas mal renseigné sur le net pour savoir comment faire.

Ma Config
Carte mere: Asus M4N68T
CPU: AMD Phenom II X6 1090T (Ventilo : Noctua NH-D14)

Mémoire:G.Skill RipjawsX F3-12800CL9D-8GBXL (2x4Go)
Carte Graphique: MSI 5770 Hawk

Les infos que j'ai trouver pour overclocker le CPU :
Et les info pour G.Skill RipjawsX F3-12800CL9D-8GBXL (2x4Go):
This 8 GB set of G.Skill DDR3-1600 CL9 did kind of surprise me with the 1968 MHz ceiling at the stock rated timings
of 9-9-9-24. Surprised because of the supposed difficulty in overclocking modules of this density. I just wasn't expecting
this RAM to reach that level since the 2 GB Ripjaw sticks gave out at 1780 MHz with the same rated speed, timings and voltage.
The XMP profile works just as expected, as does the RAM at its rated 1600 Mhz speed. You can also substantially tighten up
the timings at the module's 1600MHz rated speed to 7-7-7-24, which of course is a nice bonus when you run this memory at
1600 MHz.


Ce 8 Go série de G. Skill DDR3-1600 CL9 genre de surprise ne me avec
le plafond 1968 MHz à les timings de 9-9-9-24 stocks nominale. Surprised because
of the supposed difficulty in overclocking modules of this density. Surpris en raison
de la difficulté supposée de l'overclocking de modules de cette densité. I just wasn't
expecting this RAM to reach that level since the 2 GB Ripjaw sticks gave out at 1780 MHz with
the same rated speed, timings and voltage. Je viens de ne m'attendais pas à cette RAM pour atteindre
ce niveau depuis le 2 Go bâtons Ripjaw donné à à 1780 MHz avec la même vitesse nominale, les horaires et
la tension. The XMP profile works just as expected, as does the RAM at its rated 1600 Mhz speed. Le profil
XMP fonctionne exactement comme prévu, tout comme la RAM à sa vitesse nominale Mhz 1600. You can also substantially
tighten up the timings at the module's 1600MHz rated speed to 7-7-7-24, which of course is a nice bonus when you run
this memory at 1600 MHz. Vous pouvez aussi sensiblement resserrer les timings à 1600 MHz du module la vitesse nominale
de 7-7-7-24, ce qui bien sûr est un joli bonus lorsque vous exécutez cette mémoire à 1600 MHz.

Source OverclockersClub​




Donc a partir de sa et rentre les info dans le bios et j'aimerai savoir si j'ai rien oublier de rentré et si tout sa vous semble correcte? J'aimerai évite de fair une boulette.

Merci
Shurt
(PS: désolé pour les fautes d'orthographes)
 

BennyHeal

Shérif
Salut,

Tout ça me semble nickel :)

Sinon tu peux baisser un peu le voltage genre :
ratio 19.5
vcore 1.425
fsb 200
vram 1.35
fréquence ram 1600

Mais pour le coup, c'est déjà nice ;)
 

Shurt

Habitué
Merci BennyHeal
Je débute donc les terme j'ai du mal encore...
ratio 19.5 : Processor Frequency Multiplier
vcore 1.425 : CPU Over Voltage
fsb 200 : je c'est pas
vram 1.35 : je c'est pas
fréquence ram 1600 : je c'est pas
 

fwix

Grand Maître
SALAM ALAYKOM

bon pour commencer :

mieux de commencer par palier monte le coef d'abord a 18x puis le vcore a a 1.40 et fait un petit test de 10 mn sur occt
puis desactive le turbo boost et active le loadline calibration
puis met dans le pcie overclocking 100

et monte aussi le cpu/nb a 15 x

si tous marche nickel alors tu montes encore le coef a 20 x puis le vcore a 1.450 et le cpu/nb a1.40


et pour info

coef ou ratio = multiplier - vcore = cpu over voltage - fsb = cpu frequency - vram = memory over voltage

fréquence ram = c'est l fréquence de ram en mhz soit normalement ta une option ou tu peux monter le coef de la ram a 8x

et voila fait un test , et si ta du bsod fait un petit wizz ici

salut !
 

Shurt

Habitué
Salut fwix

Bon je vien de test et sa marche pas il demarre meme pas.





Et merci pour l'esplication
 

fwix

Grand Maître
bon commence par tous ce que je t'ai dis et ne laisse le coef du proc sur auto !! puis tu save si le pc démarre alors la tu monte le coef a 18 x et tu met le cpu nb sur 10x

 

Shurt

Habitué
Bon voila apré avoir fait le test avec OCCT 0.97 qui me dit que c'etait instable. Avec un OCCT a jour sa va bocoup mieu :)




Apres 1 min de test avec OCCT il a pas planté ni d’encrant bleu rien

Tu ve que je post touts les graphique que OCCT a fait ou c’est bon ?

PS: Il a démarré avec le coef a 18 x et le cpu nb sur 10x
 

fwix

Grand Maître
ok c'est bien alors monte encore a 19x pour le coef et cpu nb a 12x
 

BennyHeal

Shérif
10mi c'est peu mais ça peut le faire.
Étrangement ça revient clairement ce que j'eus dit plus haut. ^^
 

Shurt

Habitué
LOL merci BennyHeal & fwix.
Je ferai un OCCT de 1h se soir.
Faut aussi que je trouve ou on change la fréquence ram.
Vous croié je peut monté a 4100 MHz au dessu je c c'est instable les lu sur plein de forum mais a 4100 MHz il y en n'a qu'il y arrive en stable?
 

fwix

Grand Maître
bon bahh tu peux arriver mais normalement sa dépend des rev des cpu c3 ...
mais bon tu peux toujours tenter ta chance , monte encore le vcore a 1.475 et essaye de monter encore le cpu nb a 13x voir 14 x si sa peux marcher et voila ta un proc qui dit boy boy le i7 :lol:
 

Shurt

Habitué
Ok je test sa se soir.
Pour la ram et trouvé sa dans le manuel de la carte mere mais sui pas sur que c'est sa.

 

fwix

Grand Maître
oui c'est ça 800 c'est 1600 mhz effective

alors tu choisi 800 mais parfois sa marche pas alors si sa en marche pas tu met 667 mhz c'est 1333 effective
 

Shurt

Habitué
Salut. Alors déjà, ton proc est overclocké par les réglages que tu as faits, ce qui est normal, le fait de mettre un FSB supérieur à celui du processeur, c'est la base de l'overclocking.

Après, autre truc fondamental à savoir c'est que cpu-z te donne la vitesse "réelle" de ta RAM, pas celle multipliée par deux de la nomenclature DDR (double data rate). Donc quand tu dis que ta RAM tourne à 533 Mhz selon cpu-z, elle tourne déjà à 1066 Mhz selon la terminologie officielle DDR (ouais, c'est surtout du marketing en fait).

En fait si tu veux juste modifier la vitesse de ta RAM sans toucher à celle du processeur, il faut que tu joues avec ce qu'on appelle les ratios.
Le FSB de ton proc est à la base 266 Mhz. La vitesse de la RAM est calculée en fonction de ce ratio : c'est ce qu'on voit dans ton rapport , le memory frequency 1:2 qui donc, vu que tu as mis ton FSB à 400 Mhz donne 800 Mhz. Et comme tu as de la DDR, on multiplie par 2 pour avoir la fréquence de la RAM, ce qui nous donne tes 1600 Mhz.

Le problème c'est qu'apparemment tu veux pas overclocker quoi que ce soit, il faut donc que tu repasses ton FSB à 266 et que tu choisisses un ratio de 1:3 (FSB à 266 Mhz et RAM à 800).

Vu que tu précises pas la marque de ta carte mère, je peux pas te dire quel paramètre il faut que tu modifies dans ton BIOS, ni quelle valeur mettre. C'est en général un truc du style DRAM frequency ou System memory multiplier ou un truc dans le genre.

Autre truc à noter : ta RAM a l'air d'être prévue pour tourner à 1.9V à sa fréquence maximale (c'est énorme pour de la DDR3), pense à modifier ce paramètre aussi dans ton BIOS sinon tu auras des soucis.

Voilà je sais pas si c'est très clair vu que je m'endors sur mon clavier mais j'espère que ça t'aidera.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 105
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut