Tutorial de base sur l'overclocking du processeur
N°1 : LE MATERIEL
Je me suis surtout penché sur le matériel IDEAL, nécessaire pour entrevoir un bel overclocking. Il est certain qu'en fonction des bourses, il y a des alternatives. Par la suite, je ferai un topic n°2 où je détaillerai les procédures techniques (bios, etc..).
Aujourd'hui l'Overclocking est un argument de vente et le matériel s'y destine. On est loin de prendre les risques que les gens prenaient en 1998/2001. C'est fini, on ne claque plus un processeur ou un chipset comme ça. Ceci dit il y a toujours un risque si on ne respecte pas certaines règles élémentaires.
Les règles :
Toujours effectuer son overclocking par étapes et de façon homogène.
Avoir le matériel requis. L'Overclocking nécessite du bon matériel dans tout le système : ventilation, alimentation, possibilité de réglage carte mère, stepping du processeur, RAM haut de gamme.
Si la carte mère, la RAM, l'alimentation, le ventirad, le boîtier ne sont pas adaptés pour l'overclocking, cela ne veut pas dire qu'il n'est pas envisageable mais il sera faible, au mieux médiocre, au pire mauvais et instable.
L'overclocking c'est quoi ?
C'est l'action de faire subir à son matériel X une montée en puissance Y auquel à priori il n'est pas destiné.
C'est comme une moto de 70 ch qu'on veut monter à 100 ch. Il faudra surement mettre un embiellage renforcé, des pistons titanes, une culasse retravaillée, un boîtier électronique modifié, un pot débridé, mettre de l'huile 100% synthèse, etc...
Ici c'est pareil : il faudra une alimentation sans faille, de la RAM d'un niveau supérieur, un ventirad capable d'encaisser la surchauffe, un boîtier bien ventilé, une carte mère acceptant tout un attirail de réglage.
L'alimentation :
Sans nécessiter une puissance extrême, le plus important dans une alimentation c'est la stabilité avec laquelle elle délivre les watts, puisqu'elle devra délivrer à un certain nombre de composants du pc des voltages supérieurs et de maniére stable. Aujourd'hui 400w c'est bien, au delà pourquoi pas mais pensez au bruit ! Plus l'alimentation a de watts, plus elle fait du bruit (favorisez les alims à base de 120Mn). Une bonne alim doit aussi être PFC active et "true power" c'est vivement conseillé puisque le "true power" permet à toutes les sources (5V,3.3v,12V,etc) d'être indépendante et par conséquent quand vous mettrez un voltage supérieur à votre processeur, elle ne délivrera pas les watts au détriment d'une autre source. On imagine mal notre alim de base à 300W être capable de délivrer un voltage sans faille alors qu'elle a déjà du mal à faire son boulot correctement.
Si ce facteur est négligé, c'est notre stabilité qui paiera le prix fort avec des voltages fluctuants. C'est la mort annoncée de la stabilité, ce qui veut dire concrètement: écran bleu intempestif, reboot, risque de tout griller.
Le processeur :
Aujourd'hui, tous les processeurs peuvent s'overclocker. Après, il faut bien admettre que c'est le seul composant pour lequel la chance joue un rôle important. Cependant quelques series de production sont parfois meilleures que d'autres (meilleure probabilité) :voir ici les 14 CPU les plus propices à l'overclocking.
Ce qui est certain, c'est que si tout le matériel suit, on ira à sa limite quel qu’en soit son potentiel.
La carte mère :
Elle doit, de préférence, avoir un ventirad sur le chipset (Northbridge) au pire un radiateur, mais ce n'est pas nécessaire sur le Southbridge. Un autre élément est le chipset (le moteur de la CM), renseignez vous !
Elle doit permettre de régler dans le bios :
-le voltage CPU: essentiel, du voltage de base et disons jusque 0.30/0.40v de plus,
-le voltage RAM : essentiel, du voltage de base jusque 0.30/0.50v de plus,
-le voltage chipset : essentiel (car souvent réducteur), du voltage de base jusque 0.20/0.30v de plus,
-la fréquence AGP/PCI : essentiel, on doit surtout pouvoir le bloquer à la fréquence de base 66/33mhz,
-le FSB: sans aucune limite ou un tiers de plus que le fsb de base
-le coeff X ²: non essentiel, si le stepping (la série) du processeur le permet,
-les latences de la ram : non essentiel, de cas 2/2.2.5 à cas "3/8.8.14",
-la main sur la gestion de l'economiseur d'énergie du cpu, le Throttle Slow Clock Ratio, qu'on doit pouvoir désactiver: non essentiel mais recommandé.
Si un des réglages essentiels n'est pas disponible, c'est tout notre Overclocking qui pourrait être remis en question.
La mémoire vive (la RAM) :
Elle est déterminante pour l'Overclocking et par défaut, elle se cale sur la fréquence du CPU (si elle est égale ou supérieure... sinon c'est mort)
Trois choses sont importantes:
- sa fréquence: elle doit être supérieure d'au moins 25% à la fréquence du processeur.
- ses timings: ils doivent être le plus bas possible, sachant que plus la RAM est cadencée haut plus les timings sont élevés.
- son nombre: sur les chipsets actuels qui gèrent presque tous le dual channel, préférez les prendre par paire pour doubler les taux de transfert. Donc si vous prenez 1Go, préférez 2 x 512 plutôt que 1 x 1Go idem pour 512 = 2 x 256.
NB: Il existe aussi la possibilité de désynchroniser la RAM du CPU, c'est a dire laisser le FSB CPU s'envoler sans que la RAM suive. Cette possibilité n'est pas recommandée car on a une perte de performances (~10%). Ceci peut s'avérer utile si on a une paire de RAM cadencée au même niveau que le FSB CPU.
Une RAM non adaptée, genre noname et votre O/C est mort: écran noir, instabilité, perte de rapidité des processus, etc...
Le ventirad :
ll est essentiel dans le rôle de régulateur de la température. Nous le verrons dans le N°2, votre Overclocking va provoquer une montée en température du système donc son rôle sera déterminant : une surchauffe et nous voilà de nouveau à la merci de l'instabilité, reboot, écran bleu ,dans le pire des cas grillage du CPU.
Le gain d'un bon ventirad, par rapport à un ventirad de base, peut être de 10/15°.
En général, il est en cuivre. Cependant renseignez-vous sur les derniers modèles.
Je ne parle pas du water-cooling (refroidissement liquide), qui est certes très efficace, mais ne se destine pas à l'utilisateur lambda car contraignant à installer pour le néophyte etc..
Le boîtier :
Toujours à la recherche de fraîcheur, cet élément n'est pas essentiel mais conseillé. Un bon boîtier en aluminium avec une ventilation aspirante devant et une en extraction derrière aidera le ventirad à faire au mieux son boulot. Gain possible 5/10°.
Je ne parle pas de HDD ni de Carte graphique puisqu'ils ne sont pas déterminants dans l'Overclocking d'un processeur.
Mes marques préferées pour chaque composant :
C'est un avis personnel, et dans certain cas je pourrais mettre 10 marques donc ce n'est pas exhaustif.
Alimentation : Antec, Forton, Tagan
Carte mère : Tyan, Chaintech, DFI, Abit, Asus
Processeur : Intel, AMD ;-)
Ventirad : Thermalright, Coolermaster, Thermaltake, Zalman
RAM : OCZ, Corsair, Kingston, Adata, Mushkin
Boîtier : Thermaltake, Lian-Li, Antec
Ventilateur : Noiseblocker, Papst, Zalman
HDD : Hitachi, Western Digital Raptor
Carte graphique : Chaintech, Suma, Asus, Leadtek
N°2 : LES REGLAGES
Vous disposez du bon matériel ? Vous êtes prêt à sauter le pas ? (il en va de votre responsabilité). Voici les étapes à suivre :
1) Sauvegardez toutes vos données pour éviter une mauvaise surprise.
2) Etalez de la pâte thermique entre votre ventirad et votre processeur.
3) Démarrez votre PC et entrez dans le BIOS.
4) Modifiez la fréquence du bus système en fonction de votre processeur. Voici les fréquences pouvant être adoptées en fonction de votre processeur :
Vous avez un écran noir ?
Redémarrez votre PC et réactivez sur votre BIOS les règlages par défaut (plusieurs fois si nécessaire). Si ça ne fonctionne pas, vous pouvez aussi enlever la pile de votre carte mère pendant quelques instants ou appuyez sur l'interrupteur CMOS de votre carte mère.
N°1 : LE MATERIEL
Je me suis surtout penché sur le matériel IDEAL, nécessaire pour entrevoir un bel overclocking. Il est certain qu'en fonction des bourses, il y a des alternatives. Par la suite, je ferai un topic n°2 où je détaillerai les procédures techniques (bios, etc..).
Aujourd'hui l'Overclocking est un argument de vente et le matériel s'y destine. On est loin de prendre les risques que les gens prenaient en 1998/2001. C'est fini, on ne claque plus un processeur ou un chipset comme ça. Ceci dit il y a toujours un risque si on ne respecte pas certaines règles élémentaires.
Les règles :
Toujours effectuer son overclocking par étapes et de façon homogène.
Avoir le matériel requis. L'Overclocking nécessite du bon matériel dans tout le système : ventilation, alimentation, possibilité de réglage carte mère, stepping du processeur, RAM haut de gamme.
Si la carte mère, la RAM, l'alimentation, le ventirad, le boîtier ne sont pas adaptés pour l'overclocking, cela ne veut pas dire qu'il n'est pas envisageable mais il sera faible, au mieux médiocre, au pire mauvais et instable.
L'overclocking c'est quoi ?
C'est l'action de faire subir à son matériel X une montée en puissance Y auquel à priori il n'est pas destiné.
C'est comme une moto de 70 ch qu'on veut monter à 100 ch. Il faudra surement mettre un embiellage renforcé, des pistons titanes, une culasse retravaillée, un boîtier électronique modifié, un pot débridé, mettre de l'huile 100% synthèse, etc...
Ici c'est pareil : il faudra une alimentation sans faille, de la RAM d'un niveau supérieur, un ventirad capable d'encaisser la surchauffe, un boîtier bien ventilé, une carte mère acceptant tout un attirail de réglage.
L'alimentation :
Sans nécessiter une puissance extrême, le plus important dans une alimentation c'est la stabilité avec laquelle elle délivre les watts, puisqu'elle devra délivrer à un certain nombre de composants du pc des voltages supérieurs et de maniére stable. Aujourd'hui 400w c'est bien, au delà pourquoi pas mais pensez au bruit ! Plus l'alimentation a de watts, plus elle fait du bruit (favorisez les alims à base de 120Mn). Une bonne alim doit aussi être PFC active et "true power" c'est vivement conseillé puisque le "true power" permet à toutes les sources (5V,3.3v,12V,etc) d'être indépendante et par conséquent quand vous mettrez un voltage supérieur à votre processeur, elle ne délivrera pas les watts au détriment d'une autre source. On imagine mal notre alim de base à 300W être capable de délivrer un voltage sans faille alors qu'elle a déjà du mal à faire son boulot correctement.
Si ce facteur est négligé, c'est notre stabilité qui paiera le prix fort avec des voltages fluctuants. C'est la mort annoncée de la stabilité, ce qui veut dire concrètement: écran bleu intempestif, reboot, risque de tout griller.
Le processeur :
Aujourd'hui, tous les processeurs peuvent s'overclocker. Après, il faut bien admettre que c'est le seul composant pour lequel la chance joue un rôle important. Cependant quelques series de production sont parfois meilleures que d'autres (meilleure probabilité) :voir ici les 14 CPU les plus propices à l'overclocking.
Ce qui est certain, c'est que si tout le matériel suit, on ira à sa limite quel qu’en soit son potentiel.
La carte mère :
Elle doit, de préférence, avoir un ventirad sur le chipset (Northbridge) au pire un radiateur, mais ce n'est pas nécessaire sur le Southbridge. Un autre élément est le chipset (le moteur de la CM), renseignez vous !
Elle doit permettre de régler dans le bios :
-le voltage CPU: essentiel, du voltage de base et disons jusque 0.30/0.40v de plus,
-le voltage RAM : essentiel, du voltage de base jusque 0.30/0.50v de plus,
-le voltage chipset : essentiel (car souvent réducteur), du voltage de base jusque 0.20/0.30v de plus,
-la fréquence AGP/PCI : essentiel, on doit surtout pouvoir le bloquer à la fréquence de base 66/33mhz,
-le FSB: sans aucune limite ou un tiers de plus que le fsb de base
-le coeff X ²: non essentiel, si le stepping (la série) du processeur le permet,
-les latences de la ram : non essentiel, de cas 2/2.2.5 à cas "3/8.8.14",
-la main sur la gestion de l'economiseur d'énergie du cpu, le Throttle Slow Clock Ratio, qu'on doit pouvoir désactiver: non essentiel mais recommandé.
Si un des réglages essentiels n'est pas disponible, c'est tout notre Overclocking qui pourrait être remis en question.
La mémoire vive (la RAM) :
Elle est déterminante pour l'Overclocking et par défaut, elle se cale sur la fréquence du CPU (si elle est égale ou supérieure... sinon c'est mort)
Trois choses sont importantes:
- sa fréquence: elle doit être supérieure d'au moins 25% à la fréquence du processeur.
- ses timings: ils doivent être le plus bas possible, sachant que plus la RAM est cadencée haut plus les timings sont élevés.
- son nombre: sur les chipsets actuels qui gèrent presque tous le dual channel, préférez les prendre par paire pour doubler les taux de transfert. Donc si vous prenez 1Go, préférez 2 x 512 plutôt que 1 x 1Go idem pour 512 = 2 x 256.
NB: Il existe aussi la possibilité de désynchroniser la RAM du CPU, c'est a dire laisser le FSB CPU s'envoler sans que la RAM suive. Cette possibilité n'est pas recommandée car on a une perte de performances (~10%). Ceci peut s'avérer utile si on a une paire de RAM cadencée au même niveau que le FSB CPU.
Une RAM non adaptée, genre noname et votre O/C est mort: écran noir, instabilité, perte de rapidité des processus, etc...
Le ventirad :
ll est essentiel dans le rôle de régulateur de la température. Nous le verrons dans le N°2, votre Overclocking va provoquer une montée en température du système donc son rôle sera déterminant : une surchauffe et nous voilà de nouveau à la merci de l'instabilité, reboot, écran bleu ,dans le pire des cas grillage du CPU.
Le gain d'un bon ventirad, par rapport à un ventirad de base, peut être de 10/15°.
En général, il est en cuivre. Cependant renseignez-vous sur les derniers modèles.
Je ne parle pas du water-cooling (refroidissement liquide), qui est certes très efficace, mais ne se destine pas à l'utilisateur lambda car contraignant à installer pour le néophyte etc..
Le boîtier :
Toujours à la recherche de fraîcheur, cet élément n'est pas essentiel mais conseillé. Un bon boîtier en aluminium avec une ventilation aspirante devant et une en extraction derrière aidera le ventirad à faire au mieux son boulot. Gain possible 5/10°.
Je ne parle pas de HDD ni de Carte graphique puisqu'ils ne sont pas déterminants dans l'Overclocking d'un processeur.
Mes marques préferées pour chaque composant :
C'est un avis personnel, et dans certain cas je pourrais mettre 10 marques donc ce n'est pas exhaustif.
Alimentation : Antec, Forton, Tagan
Carte mère : Tyan, Chaintech, DFI, Abit, Asus
Processeur : Intel, AMD ;-)
Ventirad : Thermalright, Coolermaster, Thermaltake, Zalman
RAM : OCZ, Corsair, Kingston, Adata, Mushkin
Boîtier : Thermaltake, Lian-Li, Antec
Ventilateur : Noiseblocker, Papst, Zalman
HDD : Hitachi, Western Digital Raptor
Carte graphique : Chaintech, Suma, Asus, Leadtek
N°2 : LES REGLAGES
Vous disposez du bon matériel ? Vous êtes prêt à sauter le pas ? (il en va de votre responsabilité). Voici les étapes à suivre :
1) Sauvegardez toutes vos données pour éviter une mauvaise surprise.
2) Etalez de la pâte thermique entre votre ventirad et votre processeur.
3) Démarrez votre PC et entrez dans le BIOS.
4) Modifiez la fréquence du bus système en fonction de votre processeur. Voici les fréquences pouvant être adoptées en fonction de votre processeur :
■ Core i5 3570K : 4.2 Ghz (+24%)
■ Core i7 3770K : 4.2 Ghz (+20%)
■ Core i5 4670K : 4.1 Ghz (+21%)
■ Core i7 4770K : 4.1 Ghz (+17%)
■ Core i7 3820 : 4.1 Ghz (+14%)
■ Core i7 3930K : 4.0 Ghz (+25%)
■ Core i7 4820K : 4.1 Ghz (+11%)
■ Core i7 4930K : 4.0 Ghz (+18%)
■ Athlon II X2 270 Socket AM3 : 3.6 Ghz (+6%)
■ Phenom II X4 965 Socket AM3 : 3.6 Ghz (+6%)
■ FX-4130 Socket AM3+ (Bulldozer) : 4.2 Ghz (+10%)
■ FX-4300 Socket AM3+ (Piledriver) : 4.2 Ghz (+10%)
■ FX-6300 Socket AM3+ (Piledriver) : 4.0 Ghz (+14%)
■ FX-8320 Socket AM3+ (Piledriver) : 4.0 Ghz (+14%)
■ X4 750K Socket FM2 : 4 Ghz (+18%)
■ A6-5400K Socket FM2 : 4 Ghz (+11%)
■ A8-5600K Socket FM2 : 4 Ghz (+11%)
■ A6-6400K Socket FM2 : 4.3 Ghz (+10%)
■ A8-6600K Socket FM2 : 4.3 Ghz (+10%)
Vous avez un écran noir ?
Redémarrez votre PC et réactivez sur votre BIOS les règlages par défaut (plusieurs fois si nécessaire). Si ça ne fonctionne pas, vous pouvez aussi enlever la pile de votre carte mère pendant quelques instants ou appuyez sur l'interrupteur CMOS de votre carte mère.