[TUTO] Overclocker son processeur

starter13

Nouveau membre
Tutorial de base sur l'overclocking du processeur

N°1 : LE MATERIEL

Je me suis surtout penché sur le matériel IDEAL, nécessaire pour entrevoir un bel overclocking. Il est certain qu'en fonction des bourses, il y a des alternatives. Par la suite, je ferai un topic n°2 où je détaillerai les procédures techniques (bios, etc..).

Aujourd'hui l'Overclocking est un argument de vente et le matériel s'y destine. On est loin de prendre les risques que les gens prenaient en 1998/2001. C'est fini, on ne claque plus un processeur ou un chipset comme ça. Ceci dit il y a toujours un risque si on ne respecte pas certaines règles élémentaires.

Les règles :

Toujours effectuer son overclocking par étapes et de façon homogène.
Avoir le matériel requis. L'Overclocking nécessite du bon matériel dans tout le système : ventilation, alimentation, possibilité de réglage carte mère, stepping du processeur, RAM haut de gamme.

Si la carte mère, la RAM, l'alimentation, le ventirad, le boîtier ne sont pas adaptés pour l'overclocking, cela ne veut pas dire qu'il n'est pas envisageable mais il sera faible, au mieux médiocre, au pire mauvais et instable.

L'overclocking c'est quoi ?

C'est l'action de faire subir à son matériel X une montée en puissance Y auquel à priori il n'est pas destiné.

C'est comme une moto de 70 ch qu'on veut monter à 100 ch. Il faudra surement mettre un embiellage renforcé, des pistons titanes, une culasse retravaillée, un boîtier électronique modifié, un pot débridé, mettre de l'huile 100% synthèse, etc...

Ici c'est pareil : il faudra une alimentation sans faille, de la RAM d'un niveau supérieur, un ventirad capable d'encaisser la surchauffe, un boîtier bien ventilé, une carte mère acceptant tout un attirail de réglage.

L'alimentation :

Sans nécessiter une puissance extrême, le plus important dans une alimentation c'est la stabilité avec laquelle elle délivre les watts, puisqu'elle devra délivrer à un certain nombre de composants du pc des voltages supérieurs et de maniére stable. Aujourd'hui 400w c'est bien, au delà pourquoi pas mais pensez au bruit ! Plus l'alimentation a de watts, plus elle fait du bruit (favorisez les alims à base de 120Mn). Une bonne alim doit aussi être PFC active et "true power" c'est vivement conseillé puisque le "true power" permet à toutes les sources (5V,3.3v,12V,etc) d'être indépendante et par conséquent quand vous mettrez un voltage supérieur à votre processeur, elle ne délivrera pas les watts au détriment d'une autre source. On imagine mal notre alim de base à 300W être capable de délivrer un voltage sans faille alors qu'elle a déjà du mal à faire son boulot correctement.

Si ce facteur est négligé, c'est notre stabilité qui paiera le prix fort avec des voltages fluctuants. C'est la mort annoncée de la stabilité, ce qui veut dire concrètement: écran bleu intempestif, reboot, risque de tout griller.

Le processeur :

Aujourd'hui, tous les processeurs peuvent s'overclocker. Après, il faut bien admettre que c'est le seul composant pour lequel la chance joue un rôle important. Cependant quelques series de production sont parfois meilleures que d'autres (meilleure probabilité) :voir ici les 14 CPU les plus propices à l'overclocking.

Ce qui est certain, c'est que si tout le matériel suit, on ira à sa limite quel qu’en soit son potentiel.

La carte mère :

Elle doit, de préférence, avoir un ventirad sur le chipset (Northbridge) au pire un radiateur, mais ce n'est pas nécessaire sur le Southbridge. Un autre élément est le chipset (le moteur de la CM), renseignez vous !

Elle doit permettre de régler dans le bios :
-le voltage CPU: essentiel, du voltage de base et disons jusque 0.30/0.40v de plus,
-le voltage RAM : essentiel, du voltage de base jusque 0.30/0.50v de plus,
-le voltage chipset : essentiel (car souvent réducteur), du voltage de base jusque 0.20/0.30v de plus,
-la fréquence AGP/PCI : essentiel, on doit surtout pouvoir le bloquer à la fréquence de base 66/33mhz,
-le FSB: sans aucune limite ou un tiers de plus que le fsb de base
-le coeff X ²: non essentiel, si le stepping (la série) du processeur le permet,
-les latences de la ram : non essentiel, de cas 2/2.2.5 à cas "3/8.8.14",
-la main sur la gestion de l'economiseur d'énergie du cpu, le Throttle Slow Clock Ratio, qu'on doit pouvoir désactiver: non essentiel mais recommandé.

Si un des réglages essentiels n'est pas disponible, c'est tout notre Overclocking qui pourrait être remis en question.

La mémoire vive (la RAM) :

Elle est déterminante pour l'Overclocking et par défaut, elle se cale sur la fréquence du CPU (si elle est égale ou supérieure... sinon c'est mort)

Trois choses sont importantes:
- sa fréquence: elle doit être supérieure d'au moins 25% à la fréquence du processeur.
- ses timings: ils doivent être le plus bas possible, sachant que plus la RAM est cadencée haut plus les timings sont élevés.
- son nombre: sur les chipsets actuels qui gèrent presque tous le dual channel, préférez les prendre par paire pour doubler les taux de transfert. Donc si vous prenez 1Go, préférez 2 x 512 plutôt que 1 x 1Go idem pour 512 = 2 x 256.

NB: Il existe aussi la possibilité de désynchroniser la RAM du CPU, c'est a dire laisser le FSB CPU s'envoler sans que la RAM suive. Cette possibilité n'est pas recommandée car on a une perte de performances (~10%). Ceci peut s'avérer utile si on a une paire de RAM cadencée au même niveau que le FSB CPU.

Une RAM non adaptée, genre noname et votre O/C est mort: écran noir, instabilité, perte de rapidité des processus, etc...

Le ventirad :

ll est essentiel dans le rôle de régulateur de la température. Nous le verrons dans le N°2, votre Overclocking va provoquer une montée en température du système donc son rôle sera déterminant : une surchauffe et nous voilà de nouveau à la merci de l'instabilité, reboot, écran bleu ,dans le pire des cas grillage du CPU.

Le gain d'un bon ventirad, par rapport à un ventirad de base, peut être de 10/15°.

En général, il est en cuivre. Cependant renseignez-vous sur les derniers modèles.

Je ne parle pas du water-cooling (refroidissement liquide), qui est certes très efficace, mais ne se destine pas à l'utilisateur lambda car contraignant à installer pour le néophyte etc..

Le boîtier :

Toujours à la recherche de fraîcheur, cet élément n'est pas essentiel mais conseillé. Un bon boîtier en aluminium avec une ventilation aspirante devant et une en extraction derrière aidera le ventirad à faire au mieux son boulot. Gain possible 5/10°.

Je ne parle pas de HDD ni de Carte graphique puisqu'ils ne sont pas déterminants dans l'Overclocking d'un processeur.


Mes marques préferées pour chaque composant :

C'est un avis personnel, et dans certain cas je pourrais mettre 10 marques donc ce n'est pas exhaustif.

Alimentation : Antec, Forton, Tagan
Carte mère : Tyan, Chaintech, DFI, Abit, Asus
Processeur : Intel, AMD ;-)
Ventirad : Thermalright, Coolermaster, Thermaltake, Zalman
RAM : OCZ, Corsair, Kingston, Adata, Mushkin
Boîtier : Thermaltake, Lian-Li, Antec
Ventilateur : Noiseblocker, Papst, Zalman
HDD : Hitachi, Western Digital Raptor
Carte graphique : Chaintech, Suma, Asus, Leadtek


N°2 : LES REGLAGES

Vous disposez du bon matériel ? Vous êtes prêt à sauter le pas ? (il en va de votre responsabilité). Voici les étapes à suivre :

1) Sauvegardez toutes vos données pour éviter une mauvaise surprise.

2) Etalez de la pâte thermique entre votre ventirad et votre processeur.

3) Démarrez votre PC et entrez dans le BIOS.

4) Modifiez la fréquence du bus système en fonction de votre processeur. Voici les fréquences pouvant être adoptées en fonction de votre processeur :

  • ■ Core i5 3570K : 4.2 Ghz (+24%)
    ■ Core i7 3770K : 4.2 Ghz (+20%)
    ■ Core i5 4670K : 4.1 Ghz (+21%)
    ■ Core i7 4770K : 4.1 Ghz (+17%)
    ■ Core i7 3820 : 4.1 Ghz (+14%)
    ■ Core i7 3930K : 4.0 Ghz (+25%)
    ■ Core i7 4820K : 4.1 Ghz (+11%)
    ■ Core i7 4930K : 4.0 Ghz (+18%)
    ■ Athlon II X2 270 Socket AM3 : 3.6 Ghz (+6%)
    ■ Phenom II X4 965 Socket AM3 : 3.6 Ghz (+6%)
    ■ FX-4130 Socket AM3+ (Bulldozer) : 4.2 Ghz (+10%)
    ■ FX-4300 Socket AM3+ (Piledriver) : 4.2 Ghz (+10%)
    ■ FX-6300 Socket AM3+ (Piledriver) : 4.0 Ghz (+14%)
    ■ FX-8320 Socket AM3+ (Piledriver) : 4.0 Ghz (+14%)
    ■ X4 750K Socket FM2 : 4 Ghz (+18%)
    ■ A6-5400K Socket FM2 : 4 Ghz (+11%)
    ■ A8-5600K Socket FM2 : 4 Ghz (+11%)
    ■ A6-6400K Socket FM2 : 4.3 Ghz (+10%)
    ■ A8-6600K Socket FM2 : 4.3 Ghz (+10%)
5) Redémarrez votre PC.

Vous avez un écran noir ?
Redémarrez votre PC et réactivez sur votre BIOS les règlages par défaut (plusieurs fois si nécessaire). Si ça ne fonctionne pas, vous pouvez aussi enlever la pile de votre carte mère pendant quelques instants ou appuyez sur l'interrupteur CMOS de votre carte mère.
 

starter13

Nouveau membre
Asus je suis pas convaincu à cause de l'instabilité remarqué sur nombre de modéle dans la transmission des voltages, enfin je veux pas rentrer en guerre avec tous les Asus man :whistle: . (pourtant j'en ai 1)
pour le reste exact mais je pouvais pas tout mettre,
c'est deja assez long comme ca :lol:
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
tyan pour overclocker ?? depuis quand ??
chaintech: alors la gros exclamation: ne generalise pas les cartes meres haut de gamme de chaintech (celle avec els dorrures et autres fioritures) a la gamme economique.
DFI: connais pas

sinon je vois qu'il manque asus et abit qui sont quand meme les 2 majors !

pour les ventirads je ne penses pas que l'on puisse conseilelr de marque, ca depend des modeles (mais honte sur toi t'as oublié zalman :o)

pour la ram alors la encore une fois pas d'accord du tout mais c'est mon avis personel: de l'infineon ou de la samsung fera largement l'affaire: l'infineonPC3200 monte a 220 de frequence et la samsung monterait meme a 233 pour els meilleures sinon a 225.



enfin pour les reglages dans le bios alors la t'as mit des tas de trucs inutiles: voltage agp, volktage chipset (qui n'existe que sur de rares cartes meres :o), les latences de la ram (bon remarque ca peut eventuellement servir si monter le voltage ne suffit pas) et la gestion d'economie d'energie :??:
a oui et on ne dit pas voltage AGP/PCI mais frequence PCI (l'agp en decoule de toute facon) et en effet on doit pouvoir la fixer
et tu as oublié un autre facteur important: la desynchronisation de la ram


voila sinon excellente idée ce tutorial :)
 

starter13

Nouveau membre
Pour les marques j'ai donné un avis personnel, rien de plus j'ai précisé que ce n'était pas exhaustif !!
Pour Zalman tu as raison ;)

La ram, négatif de la samsung ou infineon ne sera pas idéal
mais ce qui compte le + c'est d'avoir les 25% de plus que le fsb cpu. donc pour P4c en fsb 200(pc 4000) et barton en fsb 166 (pc 3200) et barton en fsb 200 (pc 4000) et alors ce ne sera pas dramatique d'avoir de la samsung car ca fréquence d'origine sera au niveau de l'augmentation du fsb cpu.

Si pour toi la frequence de l' AGP/PCI (qui doit etre fixe), le voltage chipset (qui est souvent la cause de ne pas pouvoir allez plus haut) sont inutiles et bien ca veut dire que tu as mal appris ta lecon ;)

Pour la désynchro de la ram c'est une possibilité effectivement mais encore une fois ce n'est pas idéal et c'est tout le systeme qui perd en perf et en stabilité, ceci dit pour les bourses les plus légéres c'est effectivement une alternative.

J'ai choisi en faisant ce post de parler des composants idéal dans le but de faire un O/C idéal et de mieux faire comprendre les carastéristiques de chaque élément.
C'est vrai qu'aprés il y a aussi moyen d'overcloker avec du matos - haut de gamme et moins cher mais je n'est pas choisi cette voie là car souvent plus risqué pour le matos.

++
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
[citation=18599,0,5][nom]starter13 a écrit[/nom]
1)
Si pour toi la frequence de l' AGP/PCI (qui doit etre fixe), le voltage chipset (qui est souvent la cause de ne pas pouvoir allez plus haut) sont inutiles et bien ca veut dire que tu as mal appris ta lecon ;)


2) Pour la désynchro de la ram c'est une possibilité effectivement mais encore une fois ce n'est pas idéal et c'est tout le systeme qui perd en perf et en stabilité, ceci dit pour les bourses les plus légéres c'est effectivement une alternative.

3) C'est vrai qu'aprés il y a aussi moyen d'overcloker avec du matos - haut de gamme et moins cher mais je n'est pas choisi cette voie là car souvent plus risqué pour le matos.
[/citation]
1) j'exige que tu quote la phrase ou j'ai dit cela :o
2) la desynchro bride juste de 5a10mhz la montée en frequence de la ram, hors qu'est ce qui est le plus performant: un P4C 3Ghz avec de la ram a 200Mhz desynchronisée ou un P4C 2,4Ghz avec de la ram 200Mhz synchronisée :o
3) alors la si tu as des prejugées pareil je vois pas pkoi tu as ecrit ce tuto :/
 

starter13

Nouveau membre
Nan j'ai pas de préjuger mec, le prend pas pour toi.
j'ai juste fait un tuto sur le matos pour un O/C idéal
et je crois qu'a ce niveau tu ne peux pas me contredire
aprés il y a des alternatives en fonction des bourses de chacun c'est sur, mais ce n'est pas le sujet en fait.
Ce topic doit permettre à chacun de savoir dans l'idéal ce qu'il y a de mieux aprés chaque personne adaptera en fonction.

Donc un kit OCZ sera toujours mieux qu'un kit samsung, une synchro de la ram sera toujours mieux qu'une desynchro etc..

Enfin voila maintenant si tout le monde veux mettre son grain de sel pour dire ceci ou cela c'est pas grave, ce topic est déstiné aux néophytes.

++
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
ben je t'ais dis ce que j'en pensais.
Au fait t'as tjrs pas quotté ma phrase ou je disais que le reglage du pci ne servait a rien, idem pour le Vchipset

enfin d'apres moi il faudrait mettre un niveau de necessité:
obligatoire:
FSB
Vcpu
PCI Lock
Vram
Pas necessaire mais mieux si on l'a:
Vchipset
Desynchro Ram
Timming ram
Coef CPU

sinon en inutile je repete: economie d'energie 'ca a aucun mais alors aucun rapport) et le V AGP tout simplement parce que cela ne permet pas de monter la frequence du CPU ni d'ailleurs celle de la CG, ca sert juste a compenser une eventuelle montée en frequence du bus agp, ce qui reste a eviter le pous possible. Vu que le PCI Lock est dans la liste obligatoire d'apres moi, ca rend l'option Vagp totallement inutile
 

starter13

Nouveau membre
Pour le Vagp tu as raison je voulais dire fréquence, j'ai édité.

Pour le Vchipset c'est souvent lui qui block un O/C ou le processeur à encore du potentiel, Essentiel.
Timming ram : si ta carte mére ne permet pas par exemple de mettre des timings type 2.2.2.5 sur du n-force 2 c'est mauvais.Vivement souhaitez
La désynchro réduit les les perfs: A eviter
Coeff cpu: j'avais deja noté en non essentiel
Pour la gestion de l'énergie, je parle du Throttle slow clock ratio qu'on doit pouvoir désactiver : non Essentiel

Je m'en vais éditer tout ca.
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
pour le Vchipset je persiste a dire que c'est non essentiel, sinon comment ca se fait que de stas de personnes arrivent a overclocker fortement sans que leur bios dispose de cette option ?
ex: moi je suis bien a FSB 267 au lieu de 200
 

starter13

Nouveau membre
Apporte moi la preuve que si tu pouvais monter le Vchipset
tu prendrais pas 15 points de fsb en plus ?

;)
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
peut etre, mais ce n'est pas OBLIGATOIRE c'est ce que j'essaye de te faire comprendre :o
 

starter13

Nouveau membre
Obligatoire afin d'etre sur à 100% que c'est le cpu qui arrive au bout et non pas l'inverse.
Sérieux j'ai deja fait l'expérience et à plusieurs reprises, j'ai constaté qu'un Vchipset bloqué pouvais
compromettre L'O/C, c'est vrai pas du double mais d'une dizaine de points de fsb.
Sinon pour etre franc, je te reproche d'avoir été un peu trop direct dans tes interventions et j'aurais préferé une collaboration active plutot qu'une prise de position ferme.
C'est con tu as d'entré fermé la porte à la compromission pour ouvrir "" celle du pseudo conflit et du désaccord.
Dommage il y avait mieux à faire ;-)
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
?! je t'impose rien j'essaye juste de t'expliquer que ce n'est pas obligatoire mais vu que d'apres TON essai c'est obligatoire c'est sur qu'il vaut mieux generaliser :o
bon je m'arrete la, gg pour le reste ;)
 

starter13

Nouveau membre
Tape Vchipset sur google et aprés tu m'expliques pourquoi tant de personne en parle si ca n'apporte rien ;)
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
t'es lourd :o
va consulter les tables de referencement d'overclocking sur overclex ou HFR et tu verras si c'est une necessité ou pas
 

starter13

Nouveau membre
C'est toi qui est lourd !!
Plutot que de t'acharner sur un détail dont tu n'as de toute facon pas de preuves, pourquoi ne pas souligner que dans l'ensemble mon topic n'est pas trop pourri même si pas parfait!!
Dans tout les topic sérieux sur l'O/C tu t'apercevras qu'on parle du Vchipset et de sa relative importance donc je ne vois pas pourquoi tu aurais une autre vérité.
Et même s'il n'empéche pas réellement l'O/C dans certain cas il est la cause de ne pas pouvoir monter plus haut, au dela des topic j'ai par mon expérience deja pu le constater.

Voila sur ce je ne souhaite plus répondre à tes interventions pour eviter que ce topic tourne au vinaigre, c'est vraiment pas le but :??:

 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
ben ouais je comprends pas pkoi tu t'enerves quoi, je t'ais juste souligné les quelques divergences que j'avais avec ce qui etait ecrit: reconnait que vu la quantité ce que j'ai soulevé c'est rien...cela dit tu fais un blocage c'est dommage quoi :/
 

starter13

Nouveau membre
Texte récupéré ici

Je te précise que c'est un pro qui à écrit ce papier pas moi ;)

"On peut dire que pour une carte embarquant un refroidissement chipset complètement passif, on obtient de très bons résultats. J’ai quand même dû pousser le voltage chipset à 1.8v (2.0v max) pour obtenir un OC stable mais je suis sure qu’avec un refroidissement plus conséquent genre watercooling et un voltage augmenté, la carte aurait pu mieux faire !

Quant à la carte d’ASUS, je n’ai pas pu pousser le FSB à plus de 220 MHz (pas de boot à 221) car celle-ci ne propose pas dans le bios un réglage pour le voltage chipset. Un résultat moyen donc pour une carte équipée de nForce 2."

Sur ce :hello:
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
je lache l'affaire, j'en ais rien a faire que tu le mettes dans tel ou tel categorie de ton topic, je voudrais juste arriver a te montrer que meme si ton raisonnement est partiellement fondé, il a une faille de taille.
edit: juste une derniere phrase que je te laisse mediter: ce chipset est prevu pour du 200. Le proco pour du 166 de FSB. Donc a t'ecouter le gars qui a poussé son FSB a 220Mhz mais n'a pas toucher le voltage, c'est pas un overclocking quoi vu qu'il n'a pas toucher au voltage.
rhalala quand je pense a tous ces overclockings sur des A7N8X qui ne permettent pas de regler le voltager du NB, ils nous auraient mentit alors [:dawa]
 

starter13

Nouveau membre
Mais non j'ai jamais dit que sans Vchipset on pouvais pas O/C ?!! j'ai dit que dans certain cas c'était réducteur donc pour moi essentiel afin d'avoir un O/C optimal
Mon P4c monte à 3500mhz sans y toucher non plus mais peut etre que si je pouvais monté mon Vchipset je serais à 3700mhz ??, comprendo ;)
Allez restons cool et mettons un terme à ce faux debat qui de plus risque de mettre le doute dans l'ésprit du lecteur néophyte et tu sais comme moi que quand on démarre on prefére que tout soit clair.
@++
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 122
Messages
6 717 687
Membres
1 586 355
Dernier membre
Chris7miles77
Partager cette page
Haut