Question de réseau câblé

  • Auteur de la discussion MagicVitalic
  • Date de début

MagicVitalic

Modérateur
Staff
Bonjour à la board réseau,

J'ai pour projet de faire courir des câbles ethernet dans les murs d'une maison. Jusque là, ça n'a pas l'air bien méchant.

Les-dits câbles vont partir d'une box dans l'entrée, aller dans des prises ethernet murales, et en ressortir aux bons endroits pour aller dans des routeurs qui vont permettre d'avoir un réseau Wifi qui va bien couvrir toute la maison.

Pour l'histoire de la prise murale, j'ai trouvé qui explique comment faire le branchement. Est-ce que c'est aussi simple que ça en a l'air? Et c'est quoi, concrètement, la différence entre les repérages A et B?

Une bobine , ca [strike]suffira[/strike] ira?

Est-ce que ira pour ce genre de branchement?

Dans ma tête, ce que je veux faire ça me parait simple, mais en détail, je ne connais pas la différence entre un câble ethernet droit ou croisé et dans quel cas utiliser l'un ou l'autre. C'est pour ça que je viens poster ici :)

Merci d'avance
 

Thore

Grand Maître
Salut,

Dans ton cas il te faut du "cable droit"

le croisé est croise au niveau tu TX et RX (T pour transmit et R Receive)
 

MagicVitalic

Modérateur
Staff
Tout d'abord, merci pour la réponse.

Je suppose qu'il faut que j'utilise du câble droit pour aller de la box à la prise murale, puis de la prise murale jusqu'au routeur relais. Mais pour ce qui est du branchement de la prise murale, est-ce que je dois utiliser le profil A, comme il le montrent à la fin de la page?
 

Neoryuki

Grand Maître
Euh, si je puis me permettre :D

Plusieurs points :
- tu as pensé au CPL ? PArce que ca permet de couvrir toute piece avec une prise de courant, et certains constructeurs intègrent des AP Wifi directmeent dans des modules CPL, pratique, modulable et (presque) economique

- tu as deja serti du cable RJ45 ? PArce que c'est une merde monstre, surtout que ta prise murale n'a pas l'air tres haut de gamme, donc probablement connecteurs en mousse, erreurs de reperage/paires et tout le bordel
Pour ce genre de matos, une seule reference possible :
 

Thore

Grand Maître
pas mal le nouveau model de prise legrand, mieux beaucoup mieux que l'ancien !

merci Neoryuki
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Salut MV

Je plussoie Neo ... le sertissage de câble RJ45 c'est la merdasse à moins d'avoir vraiment du bon matos

La bobine que tu propose a l'air bien mais attention aux longueurs entre chaque point ... limite toi à 60m et tu pourras faire du gigabit
 

MagicVitalic

Modérateur
Staff


Stadire que, pour un usage courant (juste nav web, pas d'upload/download), je pourrais avec un plug cpl avoir des perfs similaires à un routeur en wifi qui fait office de relais?
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
sur une install électrique récente ouais ... maintenant question rayonnement j'aime pas le cpl :spamafote:
 

Neoryuki

Grand Maître
si c'est juste pour du web ( voire meme du streaming local depuis une PCHC ou un NAS ) ca suffit largement, au pire tu sors 4 à 5 fois le debit max d'une ligne ADSL, bon apres si tu es fibré ca risque de se voir un peu, mais sinon c'est large niveau perfs

Et comme je le disais : tu demenages => tu embarques ton install / c'est (presque ) plug&play / c'est modulable / tu peux meme l'embarquer en vacances

boarf, j'ai du CPL chez mon pere dans une maison construite par...lui meme dans les années 70 avec une install electrique un peu zarb, bah ca passe large :D

Meme chez moi, maison construite dans les années 60/70, avec une install electrique un peu etrange aussi et un tableau assez ancien, ca passe tres bien

 

MagicVitalic

Modérateur
Staff
Genre , ca te parait bien?

Je sais plus qui crachait sur Dlink dans le bistrot?

edit: et aussi j'ai trouvé dont la review est un peu meilleure que le dlink
 

Neoryuki

Grand Maître

je dirais le Devolo oui :merci:
 

Thore

Grand Maître


+1
 

LudoTools

Expert
'lut tout l'monde !

Pour en revenir à la première question, oui, le câble, les prises que tu as choisis vont bien... pas besoin de plus.

Pour le branchement, contente-toi du premier câblage (câble droit, schéma A) pour le tout... Respecte bien l'ordre des couleurs !!!
Une pince à sertir les RJ45 coûte 7 à 10 euro (celle que j'ai, 7,49€ il y a 5 ans...).
Ce n'est vraiment pas compliqué à utiliser...
Côté prise murale, c'est vrai que les premiers prix c'est pas terrible, mais bon, une fois en place, on n'y touche que très (très) rarement...

Perso, j'ai câblé la maison comme ça. La plus grande longueur doit faire 25m et un seul câble "alimente" un switch à l'étage pour les 3 enfants... aucun problème de débit (100Mb / 3 = 33.3333Mb).
Cela revient moins cher que le CPL, ça reste très "clean" point de vue installation et toujours extensible si besoin.
(En plus, d'un point de vue perso, cela m'évite d'utiliser le WiFi, c'est toujours ça d'onde en moins [strike]dans la tronche[/strike] ;-).

Cerise sur le gâteau, si tu penses bien ton truc, tu peux, par la suite, envisager de la domotique... depuis le micro, tu ouvres/fermes les volets, baisse la température de la chambre... bref tu fais joujou comme bon te semble si ça t'amuse (moi, pas).

P.S. : le câble droit sert pour les réseaux, le croisé pour connecter PC à PC directement sur la RJ45 du micro (puisque dans ce cas, il faut bien que le fil Tx de l'un arrive sur le Rx de l'autre et vice-versa).
 

Neoryuki

Grand Maître

et accessoirement OSEF completement, on est plus sur du matos sovietique des années 60, une carte rezal@5€ sait decroiser toute seule comme une grande hein :D
 

Sylvain37

Grand Maître
Je déterre un peu ce topac puisque je ne vais pas tarder à me lancer dans cette expédition moi aussi :

  • ■Deux étages à couvrir.
    ■2 + 3 pièces à couvrir.
    ■Entre 13 et 14 prises terminales.
    ■Entre 150 et 200 mètres de câblage, au total, mais jamais plus de 20 mètres entre deux éléments communiquants.
    ■Mariage avec un coaxial 75 Ohms certifié à 8/900 Mhz pour le FTTLA. Elargissement de la norme NF C 15-100 pour le VDI.
    ■Mariage avec le réseau téléphonique pour l'ADSL (on ne sait jamais). Elargissement de la norme NF C 15-100 pour le VDI.
    ■Et plein de nouveaux câbles terminaux tout beaux tout propres pour remplacer mes antiques cat5 UTP moisax ! :o

Alors, d'une part j'aurais besoin de vos conseils en ce qui concerne les qualité de câble et mon raisonnement concernant le mariage et la bâtardisation des réseaux coaxiaux et téléphoniques sur un câble Ethernet cat7.

Mon idée de départ c'était de tirer du câble Ethernet cat7 S/FTP car il me semble qu'il est suffisamment blindé et « isolé » pour ne pas être trop dérangé par la diaphonie à proximité du réseau électrique, TV et téléphonique (surtout dans les gaines techniques).

Ensuite, si cette idée de départ est correcte, et suite aux nouvelles recommandations multimédia (VDI) de la norme NF C 15-100, est-ce que je peux « économiser » en n'utilisant qu'un seul câble Ethernet pour déservir à la fois la téléphonie et la TV (deux fils chacun, voire 4 pour améliorer la ganraite du signal), sans trop atténuer mon signal.
Le câble Ethernet cat7 est testé pour 900 Mhz sur des brins en AWG 23, c'est-à-dire que cela représente une section de 0.259mm² avec une impédance d'environ 67 Ohms, finalement pas trop différent des coaxiaux de TV câblées (900 MHz, 75 Ohms pour 0.25mm²), par contre assez éloigné de ceux utilisés en télécoms (1 MHz, 30 Ohms pour 0.6mm²).
Le truc, c'est que ça risque d'entraîner de légères diaphonies, ou bien le fait qu'il s'agisse de câble S/FTP où chaque paire est isolée l'une de l'autre suffise ?

Jusqu'à présent on a parlé d'acheminer le signal, mais en terme de connectique j'ai remarqué la réponse de Neoryuki faite à MV où on parle de matos Legrand certifié cat6a.
Ca me botte bien ce truc, mais est-ce qu'il y a le même type côté prise murale terminale (et si possible pas moche - donc pas la gamme Plexo quoi :o) ?
Depuis le temps, on a pas d'autres marques que Legrand ? C'est du bon matériel, avec une superbe documentation à chaque coffret, mais c'est juste barbare sur les prix !

Pour finir, j'aimerais savoir si vous avez des expériences avec les câbles Ethernet RJ45 de chez EC-NET ?
Du style ceux-ci :

ou

ou encore


Sinon, il y a d'autres trucs à préciser ou qui ne vont pas dans mon projet ?
Et celui qui me parle de CPL ou de Wi-Fi je le brûle sur le champ, mais à petit feu ! :o
 

Neoryuki

Grand Maître
J'aurais bien une suggestion, mais tu ne vas pas aimer [:cupra]

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 807
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut