Résolu Réseau entre XP et Ubuntu

  • Auteur de la discussion siedrief
  • Date de début

siedrief

Expert
Bonjour à tous.

Chez un client, qui avait un parc hétérogène (et non partagé) j'ai installé il y a env 1 an des ordis sous ubuntu (d'occase genre PIII/IV) et ai mis des dossiers en communs. Tout se passe bien, les XP voient leurs homologues pingouins, les dossiers partagés se voient (avec connexion par mot de passe, tout comme il le faut). Les pingouins voient bien les XP et se voient aussi. Bref, tout communique bien.

Je suis appelé hier ne urgence : patatras, les ordis XP se voient tous, et sont vus par les Ubuntu. Mais aucun Ubuntu n'est visible, ni en tant que dossier partagé, ni en tant que machine. Le réseau s'articule autour de routeurs, et à la base, c'est un BugBox de Bouygues. Le serveur de fichiers principal, sous Ubuntu, est raccordé directement à la BBox. Une autre machine qui fait serveur Web, aussi sous Nux, raccordée elle aussi sur 1 des 4 ports sans passer par un hub. Site accessible parfaitement, toujours actuellement.

Je ne m'explique pas cette panne subite : les machines Ubuntu voyant leurs homologues, le réseau doit être en bon état pourtant (câbles, cartes, hubs) non ?

Bref, si qqn a une idée, ce serait sympa :)

Bonne journée !

Edit : je complète un peu :

-Une machine Ubuntu ne voit pas les autres machines Ubuntu.
-Les partages créés sou XP, avant la panne, restent visibles
-Une machine qui était restée allumée, gardait les dossiers sur une des Ubuntu visibles. En cliquant dessus, le contenu du dossier était visible. Mais, en voulant faire un accès fihcier, paf, ça a planté la fenêtre (mais pas Explorer)
-un partage de dossier sous XP, actuellement, reste invisible sur les autres machines.

Si cela peut vous aider...
 

siedrief

Expert
Ca vous a déboussollés... on dirait.

Bon, verdict, a priori (mais ça m'étonne) une machine bien bien vérolée. Une fois désinfectée, le réseau refonctionne convenablement maintenant (à une machine près... atteinte par le virus ? Kav dit que non...)

Mais je ne m'explique pas de quelle manière une machine vérolée peut "tomber" complètement un réseau ! Alors là... je suis malgré tout preneur d'infos là dessus.
 

Thore

Grand Maître
Quel machine ne fonction pas (windows ou linux)

Pour info il se peut qu'une mise à jour affecte cetaine fonctionnalité !
un blocage de port par exemple !

A tu fait une image de ces machines ?

 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Meilleure réponse


Effectivement un petit Conficker peut te ralentir considérablement un petit LAN. En plus c'est sur le port 445 qui gère le partage de fichier microsoft. Vérifie si toutes tes machines XP sont à jour au niveau correctifs Windows.
 

siedrief

Expert
Bonjour à vous deux,

Alors j'ai mis toutes las machines à jour, finalement aucun virus de type conficker de trouvé (c'était plutôt des spywares, cela pouvait-il affecter le port 445 ?) mais a priori c'est surtout redevenu normal après màj des machines sous Linux, donc une màj peu suivie du client ? Probable, ceci dit justement, comme il n'y touchait pas (à ma grande colère), et que la panne est survenue d'un coup (malgré de multiples reboot et même hard reboot) il me semble qu'il devait y avoir autre chose.

Par contre, tout est redevenu normal après avoir débranché une machine sous CentOS qui n'était pas là avant. Rebranchée, le réseau est retombé. Redébranchée, le réseau est (après reboot des autres machines) revenu. Cette machien a été envoyée direct à la casse par son prorpio mais c'est dommage, ça m'étonneraiut que ça vienne vraiment de CentOS, il devait y avoir autre chose...

Vraiment bizarre...

Enfin, merci de vos conseils :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 792
Membres
1 586 361
Dernier membre
Florian3549
Partager cette page
Haut