Standard telephonique voIP 100% Gratuit avec Linux + Asterisk

  • Auteur de la discussion oxydables
  • Date de début

oxydables

Expert
Bonjour tous le monde :hello: .
Je travail sur un projet assez interessant, qui est de metre en place un PABX (Personnal Automatic Branche eXchange), dans une societe sans le moindre frais.
Ca va permetre a partir d'une seule ligne telephonique de brancher plusieurs telephones avec egalement des repondeurs, Predecrocher avec music d'attente et la gestion de plusieurs appels a la fois sans parler des appels internes.
Un autocommutateur privé entier quoi.
Le principe est que chaque appel entrant passe par un bon vieux pc sous linux et grace a Asterisk on pourra "Router" et "maitriser" les appels avec des options de firewalling de type "drop" etc..
CE que je veux savoir c'est avec quels types de cartes je peux travailler?
Des rj11 j'imagine mais est ce qu'il y a des cartes speciales? :pt1cable:
Est ce que des cartes modems peuvent marcher, compatibilite?... etc
Est ce que quelqu'un a deja mis ce systeme en place????
Merci d'avance
 

zeb

Modérateur
Sinon envoies moi un mail :kaola:
Bonjour l'entraide et les principes du forum !

Voilà plutôt un autre topic, d'un autre PPCiste. Tâchez d'en tirer profit ET d'en faire profiter ICI tout le monde.
ben en fait l'install et la conf d'un asterisk@home c assez userfriendly :)
mais en fait g demandé à free ils disent que les softphones sont pas compatibles avec la freebox...
En gros on va etre obligé d'acheter une carte spéciale pour connecter le serveur sur la prise téléphone de la free box...
Le probleme c'est qu'on en trouve à tous les prix :s
mais je crois qu'y en une qu'a été commandée avant-hier...
Je tiendrais les gens au courant de si ça marche ou non...
Si ça fonctionne on écrira une tite doc :)
 

b_ferrand

Nouveau membre
Sinon envoies moi un mail :kaola:
Bonjour l'entraide et les principes du forum !

Voilà plutôt un autre topic, d'un autre PPCiste. Tâchez d'en tirer profit ET d'en faire profiter ICI tout le monde.

Sur Free, cela marche tres bien. Je l'ai testé chez moi. Regardes ci dessous la config à entrer pour que cela fonctionne.
J'avais posté cette reponse il y a quelques temps sur forum. Vette configuration permet d'utiliser un hard ou soft phone et utiliser son compte telephonique free pour emettre un appel.

Pour les personnes utilisant AMP, FreePBX, Asterisk at home, TRIXBOX, vous pouver utiliser les parametres suivants:

La route de la freebox est utilisé quant on met le prefix 8 devant le numero à appeler.

Dans le sip.conf dans la partie [general] on ajoute:
defaultexpirey=1800 ; pour la freebox

Pour activer ce parametre, comme il est dans sip.conf, il faut arreter totalement asterisk.

On crée un trunk sip:

General Settings
Outbound Caller ID:
Maximum channels 1
Outgoing Dial Rules
Dial Rules
Dial rules wizards
Outbound Dial Prefix
Outgoing Settings
Trunk name freeboxT
Peer Details fromuser=XnumerotelfreeX
host=freephonie.net
qualify=yes
secret=XmotdepassefreeX
type=peer
username=XnumerotelfreeX
Incoming Settings
User Context
User Details
Registration
Register String XnumerotelfreeX:XmotdepassefreeX@freephonie.net

On cré une outbound routing

Outbound Route
Route Name freeboxR
Route password
Dial Patterns 8|.
Trunk Sequence
0 SIP/freeboxT

Pour activer le trunk et la route de sortie, il faut uniquement recharger la configuration.
 

oxydables

Expert
Merci b_ferrand c'est cool de ta part mais depuis le temps, je me suis forme sur asterisk. je l'ai mis en place dans la societe chez qui j'etais et ca tourne tres bien.
Pour free je l'ai mis ensuite chez moi et ca tourne aussi bien. j'ai mis en place des accueils differents pour les appelant de d'habitude, etc. je conseil un bouquin magnifique pour ca : "Asterisk the futur of telephony" editions O'reilly : http://www.oreilly.com/catalog/asterisk/ .
il y a beaucoup de fournisseurs de ToIP qui s'en servent!! mais j'ai du mal a le proposer dans une boite ou je travail en ce moment qui payent des factures enormes en appels inter-sites. Et je suis sur que c'est un boite TrucMachin avec des belles boites qui clignotent partout qui va reussir a leur vendre ce meme produit dedans, on y rajoutant un serveur web et une api en php pour le manage.... grrrrrr.
et je ne suis pas trop pour aterisk@home (qui s'appel trixBox maintenant). trop chargee pour moi donc....

 

b_ferrand

Nouveau membre


Je pense qu'Asterisk a beaucoup d'avenir. Aujourd'hui pour la voix, demain pour la voix + video. Je pense que la convergence se fera dès que les tuyaux de bout en bout seront suffisemment important. Nous avons en France, la chance d'avoir des acces hauts debits à des prix interressants. Ceci va permettre d'explorer ces nouvelles applications.
 

philipc

Nouveau membre
Une question subsidiaire à oxydables... Peut on avoir plusieurs softphones en conversation simultanées sur un seul compte free sip ?
 

oxydables

Expert
tu ne peux t'authentifier qu'une seule fois avec le même compte sur un serveur SIP. Mais vu que Asterisk peut jouer le rôle de client et de serveur, il s'authentifie et redistribue d'autres comptes à d'autres clients. Et donc du coup on a plusieurs conversation avec plusieurs "faux comptes"
Jette un coup d'oeil ici :
 

ran-tan-plan

Expert
salut oxydables
juste une petite question concernant les FAI
on peut installer asterisk avec n'importe quel FAI ou pour l'instant juste avec free? avec wanadoo, ça a des chances de marcher?
et puis une deuxieme pour le fun
y a t il un bon tuto, style pas à pas, et en français si possible (bien que je pense que, si on s'y colle à la maison, c'est le fiston qui va le faire, vu qu'il est en dut reseau et telecom)
merci pour tout en tout cas
 

oxydables

Expert
On peut le mettre sur n'importe quel FAI sauf qu'il faudrait utiliser une carte digium pour récupérer les appels analogiques et les transformer en VoIP ce qui est bête d'ailleurs car les machinBox font le contraire. Seul Free propose de récuperer la ligne directement en VoIP.
Pour le tutorial :
 

b_ferrand

Nouveau membre


Je sais qu'il y a un moyen d'utiliser plusieurs appels simultanés sur un compte SIP, mais n'ai pas les details sur la config.
Ton site ne reponds pas ce jour.
 

oxydables

Expert
Mouai il délire de temps en temps vivement l'hebergement dans un serveur dédié!! Mais j'ai testé aujourdh'ui ça passe.
Sinon ton serveur va se declarer comme client SIP sur free avec la commande : register => 087xxxxxxx:Mot_de_passe@freephonie.net
Pour le site c'est souvent l'index qui délire le détail de la config est là :
 

oxydables

Expert
Il est possible d'acheter desormais un numero de telephone a 9 euros par mois pour n'importe quel pays, et le recuperer en iax ou sip vers une ip. Appels entrants illimites... Ca fait reflechir
 

feelyou

Habitué
tres bon idee et tres bon sujet mais un peut complike a faire bbon chance
 

Blackbirdadvice

Nouveau membre
Bonjour,

voici un forum sur lequel tu trouvera pas mal d 'informations sur la VoIP ( installation & paramétrage d'Asterisk sur diverses distribution Linux, paramètrage de sotphones, tutoriaux vidéos, infos sur les téléphones, etc etc )

 

xplastikman

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je suis un nouvel utilisateur du serveur asterisk. je viens de monter mon serveur et il fonctionne plutôt pas mal ;-)
J’ai un compte sip chez free et je l’utilise dans mon serveur asterisk. Mais j’ai voulu optimiser les fonctionnalités de mon serveur asterisk pour en faire un partage de mon compte sip avec plusieurs softphone. (j’ai installé un softphone sur chacun des pc des mes enfants pour qu’ils puissent passer des comm) Pour les appels entrant j’ai pas de problème. Tout les téléphone sonne en même temps et c’est le premier qui décroche qui a lal ligne. Cependant pour les appel sortant ca n’aboutit pas… Je peux seulement passer une comm à la fois et js 2 en même temps. Si qq un a une petite idée sur le sujet je suis preneur. Je donne en même temps ma conf.
@+plasitkman

sip.conf

[general]
context=default
dtmfmode=auto
qualify=yes
srvlookup=no
externip=xxx.xxx.xxx.xxxx
localnet=192.168.69.11/255.255.255.0
defaultexpirey=1800
dtmfmode=auto
qualify=yes
register=09xxxxxxxx:09xxxxxxxx@freephonie.net

[freephonie_appelsortant]
type=friend
allow=all
host=freephonie.net
fromuser=09xxxxxxxx
username=09xxxxxxxx
secret=09xxxxxxxx
dtmfmode=inband
qualify=yes
fromdomain=freephonie.net

[freephonie_appelsortant2]
type=friend
allow=all
host=freephonie.net
fromuser=09xxxxxxxx
username=09xxxxxxxx
secret=0952751261
dtmfmode=inband
qualify=yes
fromdomain=freephonie.net

[freephonie_appelentrant]
type=peer
context=depuisfreephonie
host=freephonie.net
qualify=yes
allow=all

[nicolargo]
type=friend
username=nicolargo
secret=motdepasse
quality=yes
nat=yes
canreinvite=no
auth=md5
host=dynamic
dtfmode=rfc2833
allow=ulaw
context=phones

[brice]
type=friend
username=brice
secret=brice
quality=yes
nat=yes
canreinvite=no
auth=md5
host=dynamic
dtfmode=rfc2833
allow=ulaw
context=phones

extensions.conf

[globals]
[general]
autofallthrough=yes
[default]
[internal]

; Numéros “maison”
exten => 10,1,Dial(SIP/nicolargo) ; quand on compose le 10, le softphone “nicolargo” sonnera
;exten => 11,1,Dial(SIP/brice) ; quand on compose le 11, le softphone “brice” sonnera
; numéros externes
exten => _0[1-6].,1,Dial(SIP/freephonie_appelsortant/${EXTEN}) ; appel avec le compte free
exten => _0[1-6].,2,Dial(SIP/freephonie_appelsortant2/${EXTEN}) ; appel avec le compte free
[depuisfreephonie]
; Contexte pour les appels recus depuis Free
exten => s,1,Ringing
exten => s,2,Dial(SIP/nicolargo&SIP/brice)
exten => s,3,Congestion

[phones]
include => internal
include => repondeur
include => exterieur
include => horloge
include => maison
;include => sortant

;[sortant]
;exten => _0[1-6].,2,Dial(SIP/freephonie_appelsortant2/${EXTEN}) ; appel avec le compte free
;exten => 11,1,Dial(SIP/brice) ; quand on compose le 11, le softphone “brice” sonnera
; numéros externes
;exten => _9.,1,Dial(SIP/freephonie_appelsortant2/${EXTEN:1})
; quand on compose un numero qui commence par 9, on utilise le lien “freephonie” et on passe le numero au peer en ôtant le premier digit.

[repondeur]
exten => 222,1,Answer()
exten => 222,2,VoiceMailMain(${CALLERID(num)})
exten => 222,3,Hangup()

[horloge]
exten => 777,1,Answer()
exten => 777,2,SayUnixTime(,CET,qAdBYHM)
exten => 777,3,Playback(vm-goodbye)
exten => 777,4,Hangup()

Ps: j’ai oublié de vous donnez les log de mon serveur hihihih ;-)

– Executing [01xxxxxxxx@phones:1] Dial(”SIP/brice-083beb20″, “SIP/freephonie_appelsortant/01xxxxxxxx”) in new stack
— Called freephonie_appelsortant/01xxxxxxxx
— SIP/freephonie_appelsortant-083c61a8 is ringing
— SIP/freephonie_appelsortant-083c61a8 is making progress passing it to SIP/brice-083beb20
— Executing [06xxxxxxxx@phones:1] Dial(”SIP/nicolargo-083d77d8″, “SIP/freephonie_appelsortant/06xxxxxxxx”) in new stack
— Called freephonie_appelsortant/063xxxxxxxx
[Mar 10 00:07:20] WARNING[5325]: chan_sip.c:12334 handle_response_invite: Received response: “Forbidden” from ‘”nicolargo” ;tag=as1de25d1c’
— SIP/freephonie_appelsortant-083dc550 is circuit-busy
== Everyone is busy/congested at this time (1:0/1/0)
— Executing [06xxxxxxxx@phones:2] Dial(”SIP/nicolargo-083d77d8″, “SIP/freephonie_appelsortant2/06xxxxxxxx”) in new stack
— Called freephonie_appelsortant2/06xxxxxxxx
Really destroying SIP dialog ‘14f921217a8xxxxxxx81de277df2d350@freephonie.net’ Method: INVITE
 
M

Membre supprimé 1

Invité
mon ami j'ai un problème aussi je viens d'installer trixbox l'installation est bonne en plus je lui attaque par son interface web sur le réseau j'ai créé les comptes mon problème maintenant c'est comment fonctionne le serveur.
 

Marcux

Nouveau membre
Bonjour,

je cherches un développeur vraiment calé pouvant m'aider a développer un petit programme de communication voice et éventuellement visio de point a point genre skype.

je connais peu le sujet, mais je développes sur d'autres domaines. C'est surtout un genre de soft phone que je cherches, mais avec d'autres fonctions.

Quelqu'un qui parles français (...) et si possible sur la région parisienne.
 

Marcux

Nouveau membre
Bonjour,

*** SPAM ***

Merci Cchaulvet de cette info, c'est très sympa ... j'ai l'intention de coupler un service direct visteur/entreprise a notre annuaire "nouvelle génération" (clic sur le tel pour avoir directement sont correspondant ! Quelle idée d'être encore à l'époque ou il faut chercher un papier, un stylo (qui marche), noter un tel sur un annuaire , puis se déplacer jusqu'au téléphone et recomposer le numéro ??? Pourquoi pas un clic , c'est l'idée de ce projet pour l' ( ) , mais avec un soft gratuit, sinon, ca ne marchera pas (financé par la pub - dans une barre - avis aux amateurs)
 

orell1

Nouveau membre
Bonjour à tous!
Je me permets de vous exposer mon problème car au vu des réponses pas mal d'entre vous ont réussi l'installation du PABX Asterisk sur freebox..
Étant débutant en la matière, je souhaiterai savoir comment installer le PABX asterisk en passant par la freebox V6 et en utilisant des téléphone branchés sur la freebox(RJ45)...

Cela est-il possible? Existe t'il un tuto simple à suivre?

Merci vraiment par avance.

Cordialement.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut