Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous
Votre question

[Distribution] Gentoo - La distribution idéale ? [11.2]

Dernière réponse : dans Autres OS
Partagez
8 Octobre 2009 10:51:45

Gentoo - kesako ?

Gentoo est une distribution dite source. Gentoo est portable, modulaire et optimisé pour le matériel de l'utilisateur.
Il est néanmoins possible d'installer des paquets binaires pour les paquets de taille importante, comme par exemple pour Open Office.org, qui mettrait quelques dizaines d'heures à compiler sur des machines peu puissantes.

Caractéristiques
La principale caractéristique de Gentoo est que tout programme à installer sera compilé à partir des sources.

Le gestionnaire de paquet s'appelle Portage, il est écrit en Python et est inspiré des ports des BSD. Le système est donc totalement optimisable et personnalisable. Le revers de la médaille est bien sûr le temps de compilation, très variable d'une machine à l'autre.
Néanmoins, la compilation optimisée pour une machine permet d'en tirer profit au maximum. C'est pourquoi Gentoo est tout à fait envisageable sur les anciennes machines qui ne peuvent pas faire tourner une distribution binaire, car non optimisée. En effet, les distributions de ce type sont compilées avec des options génériques pour pouvoir fonctionner sur une grande partie de machine. Malheureusement, pour les anciens processeurs c'est trop lourd, quant aux nouveaux, ils sont utilisés de façon minimale sans prendre en compte les optimisations et nouveaux jeux d'instructions.

Autre caractéristique importante, l'outil d'installation des paquets (commande emerge) gère automatiquement les dépendances. Même lors d'une mise à jour majeure, le système reste cohérent et stable. En effet, lors de gros changements, l'ensemble des paquets affectés sera recompilé.
Enfin, Gentoo n'embarque pas directement un ensemble de paquet, sauf bien sûr pour le système de base. Une fois installé, il n'y aura ni éditeur de texte, ni environnement graphique, juste les commandes de maintenance et d'installation, ainsi qu'un Shell. C'est donc l'utilisateur qui choisi ce qu'il désire. Au final, l'ensemble du système est plus léger et correspond exactement aux besoins.

L'arbre de portage est l'endroit du système qui regroupe les descriptions des paquets installables. Par défaut, Gentoo n'installe que son arbre officiel et en mode stable. L'utilisateur peut néanmoins ajouter des overlays, qui sont des sur-couche à l'arbre officiel. Des versions plus avancées ou simplement des paquets non disponibles peuvent alors être installés.

Avantages
Nous l'avons dit Gentoo est optimisé pour une machine. Cependant, Gentoo est portable, initialement prévu pour l'architecture x86, cette distribution est désormais disponible pour les architectures suivantes : x86, PowerPC, PowerPC 970, SPARC, SPARC64, AMD64, IA-64, MIPS, DEC Alpha, HP/PA, ARM, et zSeries/s390. Il est également possible de l'installer sur Xbox ou PS3.

L'outil distcc permet également de faire de la compilation partagée. Cela permet d'accélérer le déploiement d'application sur un réseau d'entreprise par exemple. Cependant, les options passées au compilateur seront plus générique. Il est donc possible de créer des binaires et les distribuer sur un réseau.

Gentoo est stable et souvent utilisé en entreprise, lorsque performance ou flexibilité sont nécessaires.
Les outils de maintenance et d'installation sont redoutablement efficaces.

La communauté est très active et la documentation est extrêmement bien faite. Les mises à jour majeures nécessitant une action particulière préviennent l'utilisateur. Il est, la plupart du temps, guidé pour cette mise à jour.

Inconvénients
Les temps de compilation peuvent être très longs. Tout dépend de la machine : quantité de mémoire, vitesse du processeur et nombre de cœurs, vitesse disque dur.
Les outils principaux d'installation/maintenance sont en mode console.
Certains paquets nécessitent la modification de fichiers de configuration, un bon niveau des systèmes Linux est nécessaire.
Gentoo n'est pas une distribution ready-to-use. Il faut passer du temps à compiler son noyau, même si une procédure automatisée existe, elle est contraire aux principes Gentoo. Le réglage du système pour obtenir un environnement graphique est également long.

Avis personnel
Malgré ses inconvénients, après 2 ans d'utilisation et plusieurs ratés au départ, impossible pour moi de revenir à une autre distribution. Mon système est ultra stable même après plusieurs mises à jours majeures (changement de profil, mise à jour Xorg 1.4 à 1.5 puis 1.6).
Debian, Ubuntu, Fedora, Suse et j'en passe sont de très bonnes distributions mais ne correspondent pas à ma vision de Linux.
Si vous voulez un système totalement optimisé, sans fioriture, avec uniquement les programmes que vous désirez, Gentoo est fait pour vous.
Il faut en effet s'investir un peu plus, mais c'est l'affaire de quelques mois, sous réserve de ne pas être totalement nouveau sous Linux ... tout de même !! ;) 

Autres pages sur : distribution gentoo distribution ideale

a b 5 Linux
8 Octobre 2009 11:24:31

Gentoo est le nom britannique d'un manchot. Il est le plus rapide des pingouins. Voici donc les prétentions de Gentoo Linux : être la plus efficace des distributions (*). Le principe est simple : compilation optimisée de tous les softs, noyau compris. (Alors le gros malin qui s'enorgueillit d'utiliser Gentoo mais qui installe OOo, application lourde et obèse par excellence, à partir de ces binaires n'est qu'un cuiste. :o )

(*)Bon, maintenant que vous savez tout sur Pygoscelis papua, quelqu'un voudrait-il m'expliquer pourquoi Larry est une vache ?


--------------------------------


Gentoo Linux
Version 10
http://www.gentoo.org/

Je profite de l'article de bebRito pour vous proposer de vous jeter sur la dernière version, sortie Lundi dernier : http://www.gentoo.org/main/en/where.xml

La communauté francophone s'active ici : http://www.gentoofr.org/


Les images proviennent du site officiel.
8 Octobre 2009 13:31:19

A noter aussi dans les avantages, l'esprit "Rolling release" qui evite de faire une réinstallation tout les x mois.

J'ai beaucoup aimé Gentoo mais je l'ai abandonné au profit de Archlinux à cause du temps de compilation (je regrette tout de même les "uses flags").
Compiler KDE sur mon PIII me prenais pas loin de 48h.
Contenus similaires
8 Octobre 2009 13:40:07

Les biens aimés USE flags, difficile de s'en passer !

Archlinux est tentant, il faudrait que j'essaie mais juste pour essayer !! :D 
a b 5 Linux
8 Octobre 2009 14:32:50

Allez hop, Tantale tu me donnes l'eau à la bouche : fais-nous un ptit topic sur ArchLinux.
8 Octobre 2009 14:51:50

zeb a dit :
Allez hop, Tantale tu me donne l'eau à la bouche : fais-nous un ptit topic sur ArchLinux.

+1 !!! :lol: 

Comme ça on saura vraiment à quoi ca ressemble ;) 
a b 5 Linux
8 Octobre 2009 15:20:47

(Il va être content, Tantal, 7 messages sur le forum, et le voilà déjà recruté pour faire des topics :sol:  )
8 Octobre 2009 15:32:16

C'est comme ça qu'on fait une belle entrée !!! ;) 
8 Octobre 2009 16:19:17

J'essaie de vous faire ça... Surement ce week-end.
8 Octobre 2009 19:24:45

bebRito a dit :
Néanmoins, la compilation optimisée pour une machine permet d'en tirer profit au maximum. C'est pourquoi Gentoo est tout à fait envisageable sur les anciennes machines qui ne peuvent pas faire tourner une distribution binaire, car non optimisée. En effet, les distributions de ce type sont compilées avec des options génériques pour pouvoir fonctionner sur une grande partie de machine. Malheureusement, pour les anciens processeurs c'est trop lourd, quant aux nouveaux, ils sont utilisés de façon minimale sans prendre en compte les optimisations et nouveaux jeux d'instructions.
Pour avoir utilisé des Gentoo sur différentes machines allant du P2 à 233 Mhz avec 128 Mo de RAM au P3 à 800 Mhz avec 256 Mo de RAM, Gentoo est vraiment pas la distribution adaptée au vielles machines. Déjà, emerge est lent, très lent. Le temps qu'il calcule les dépendances, une Debian à déjà le temps de télé-charger et d'installer un logiciel. Si encore la gestion de dépendances était correcte, ça irait, mais il est incapable de résoudre tout seul une dépendance pour upgrader les paquets A et B de cette configuration :

A (0.1) dépend de B(=0.1)
B (0.1) dépend de A(=0.1)

En :
A (0.2) dépend de B(=0.2)
B (0.2) dépend de A(=0.2)

Le pire avec emerge, c'est à chaque fois qu'il met à jour ses sources. L'étape de mise à jour du cache met 3h20 sur le 233 Mhz, c'est extrêmement long.

Et enfin, on gagne pas beaucoup avec l'optimisation sur ces machines. Debian compile généralement avec -march=i486 et -mtune=i686, or on est justement sur un i686, donc on gagne pas grand chose si ce n'est rien.

Ensuite, le temps de compilation peut être très long sur ces machines. Firefox et ses dépendances peut mettre une journée à compiler.
9 Octobre 2009 09:45:04

C'est clair les PII et PIII sont dépassés et bien lent pour la compilation. Mais tu confonds la rapidité d'installation et la rapidité d'exécution je pense. Gentoo permet d'avoir un système qui répond au doigt et à l'oeil, ce que certaines distrib binaires ne peuvent pas.

Tu oublies également que les optimisations processeurs ne sont pas les seules choses qui entrent en compte dans la compilation d'un programme : le support pour telle ou telle chose, jpg ou pas, hal ou pas etc ...

En ce qui concerne le temps de calcul des dépendances, c'est vrai que ca peut être lent. Mais dépends cette fois essentiellement du disque dur. D'ailleurs c'est juste le premier calcul qui est long. Si tu relances un recherche dans la foulée, c'est en cache et ca devient presque instantané.

Enfin, en ce qui concerne la gestion des dépendances, j'aimerai bien savoir à quelle version de portage tu t'es arrêté. Car, je n'ai jamais eu le problème que tu as décrit. D'ailleurs si tu parles des dépendances cycliques, c'est un problème commun à beaucoup de distribution. Quoiqu'il en soit, je ne suis pas le seul à dire que le gestionnaire de paquet de Gentoo est sans doute le meilleur, même des utilisateurs invétérés de Debian ou Redhat le disent (certains seulement ;) ).
a b 5 Linux
9 Octobre 2009 09:47:51

Une journée de compilation, si c'est pour gagner un quart de seconde à chaque page consultée ensuite, ça peut être intéressant.

Si la page en question est intéressante et que son contenu est digne d'intérêt, j'y reste quand même quelques minutes. Disons 2 minutes de lecture pour une page intéressante.

Comme gros consommateur d'internet, je passe 8 heures par jour devant mon butineur. Je lis donc 240 pages par jour, soit 7200 pages par mois.

Alors, on nous sort une version mineure de FF tous les mois environs. Ce qui nous fait 24 heures de compil' par mois, soit une perte de 86400 secondes par mois.

A compiler mon FF tous les mois pour aller plus vite, je gagne donc un quart de seconde en efficacité par page et je perd 12 secondes de compilation par page...

Donc Gentoo me fait perdre 11,75 secondes par page

:/ 
9 Octobre 2009 09:57:29

Mais quel ouf ce zeb !!! :D 

C'est clair que vu comme ça, ce n'est pas terrible.
En même temps, je ne conseille pas forcément Gentoo aux vieilles machines, avant les Athlon XP et les P4, ca commence à être vraiment juste.

Mais quand tu n'as pas le choix, qu'aucune distrib récente ne peut tourner sur ton vieux PC de la guerre, Gentoo reste une solution.

Ensuite il faut savoir ce qu'on veut ... faire avec ce qu'on a : alléger au max et donc exit Firefox et tout les gros consommateurs de RAM, ou faire avec ce qu'on n'a pas : et là, Gentoo n'est vraiment pas la bonne solution.

De toute façon, sur une vieille machine, si c'est juste pour faire du net, on fait une installation et basta, on oublie les mises à jour sinon on ne s'en sors plus.

Mais c'est clair que Gentoo reste un choix, particulier.
a b 5 Linux
9 Octobre 2009 10:53:17

:D 

(T'as vu ma config ? :lol:  )
9 Octobre 2009 10:57:52

Ouep, j'ai vu ta config depuis longtemps. Hallucinant d'ailleurs !!! :lol: 
9 Octobre 2009 19:38:19

bebRito a dit :
C'est clair les PII et PIII sont dépassés et bien lent pour la compilation. Mais tu confonds la rapidité d'installation et la rapidité d'exécution je pense. Gentoo permet d'avoir un système qui répond au doigt et à l'oeil, ce que certaines distrib binaires ne peuvent pas.
Sauf que je n'ai pas constaté de différence flagrante entre une debian qui par défault est optimisée pour du i686 et une gentoo extrèmement optimisée pour du i686.

Et sur ces configs, c'est généralement pas des bloatwares qu'on utilise. Je vois pas ce que je pourrait enlever à un wm comme wmii ou fluxbox, ni ce que je pourrait enlever à bash et xterm. Ça accélère firefox, mais il restait de toute façon trop lent pour être utilisé intensivement (ça irait peut être mieux avec des firefox plus récents).

bebRito a dit :
Enfin, en ce qui concerne la gestion des dépendances, j'aimerai bien savoir à quelle version de portage tu t'es arrêté. Car, je n'ai jamais eu le problème que tu as décrit.
C'est clair que c'est assez vieux. Mais il fallait enlever les deux à la main, alors que aptitude gère tout seul ce cas. Le pire c'était lorsqu'il y avais un problème de dépendance de ce genre avec shadow et pam ou login je sais plus, en tout cas avec des logiciels critiques.
9 Octobre 2009 21:07:36

D'un autre côté, je n'ai pas non plus eu l'occasion de tester des machines si anciennes, donc j'avance du théorique. Mais tu finis par me convaincre ;) 

Pour la gestion des dépendances, il y a eu un net progret je pense.

(Bon la je galère un peu pour la mise à jour de Xorg 1.5 vers 1.6 mais ca rentre dans l'ordre :p )
a b 5 Linux
12 Octobre 2009 14:12:31

L'avis de Kenneth Kess, critique à LinuxMagazine :

Citation :
Gentoo - Do you have a few free weekends and a need for something that goes ZOOM when you're done? Gentoo is for you, then. Gentoo is not for those who are wanting to download, burn and boot; it's for those who like to tinker, twist and fidget with something until it's perfect. If you want something that rocks, and is rock-solid when you're done, then you want Gentoo. Gentoo is the Harley-Davidson of the Linux world. It's cool. It's stable. It's hot. It's also a royal pain in your backside. If you're impatient, like me, keep moving and just appreciate Gentoo from afar.
a b 5 Linux
8 Août 2011 11:37:43

Sortie de la version 11.2 !
a b 5 Linux
8 Août 2011 11:48:32

Zeb, tu crois qu'il est possible de créer un tutoriel concernant son installation tout en la vulgarisant ?
Je pourrais m'y coller. Par contre certaines choses vont différées du manuel d'installation, notamment le réseau et le chargeur d'amorçage.
a b 5 Linux
8 Août 2011 14:39:36

Non, je ne crois pas, je suis sûr :o 
Oui, c'est possible. :o 
Vas-y, colle-t-y :D 

Si tu n'avais rien à ajouter par rapport au manuel, ce serait bien vain :spamafote: 
Si au contraire, t'as des choses à partager, eh, c'est l'esprit même de ce forum ! Fonce !
9 Août 2011 08:19:27

shaeffer a dit :
Zeb, tu crois qu'il est possible de créer un tutoriel concernant son installation tout en la vulgarisant ?
Je pourrais m'y coller. Par contre certaines choses vont différées du manuel d'installation, notamment le réseau et le chargeur d'amorçage.

Alors ça c'est une riche idée :love: 

Edit :
+1 avec zeb
9 Août 2011 19:53:35

Ouè ... je testerai bien le Kernel 3.0 sur ma babasse :D 
10 Août 2011 11:32:19

bon... mon noyau est en pleine compil ^^
par contre j'ai cru voir un 10.0 qquepart, ce qui explique que ça compile un noyau 2.6.39 et pas un 3.0 c'est ça (où il faudrait un 11.0) ? :D 
a b 5 Linux
10 Août 2011 12:11:03

manudragon a dit :
bon... mon noyau est en pleine compil ^^
par contre j'ai cru voir un 10.0 qquepart, ce qui explique que ça compile un noyau 2.6.39 et pas un 3.0 c'est ça (où il faudrait un 11.0) ? :D 

Normal, le noyau 3.0 est considéré comme instable. Mais on peut le forcer à installer la version 3.0 par cette commande :
  1. ACCEPT_KEYWORDS="~amd64" emerge =sys-kernel/gentoo-sources-3.0.1

Remplace ~amd64 par x86 si tu es en 32 bits.
10 Août 2011 19:09:38

shaeffer a dit :
Normal, le noyau 3.0 est considéré comme instable. Mais on peut le forcer à installer la version 3.0 par cette commande :
  1. ACCEPT_KEYWORDS="~amd64" emerge =sys-kernel/gentoo-sources-3.0.1

Remplace ~amd64 par x86 si tu es en 32 bits.

Ca fonctionne mais vraiment très moche comme pratique :whistle: 

Pourquoi c'est moche ? parce qu'à chaque update, emerge va vouloir te supprimer les sources 3.0.1, jusqu'à ce que ce paquet soit marqué stable.

Le mieux est d'ajouter une entrée au fichier /etc/package.keywords.
Exemple, pour avoir tout le dernier noyau (hors hard masked) :
  1. sys-kernel/gentoo-sources

10 Août 2011 19:15:57

Une collaboration shaeffer & bebRito ? :o 
a b 5 Linux
10 Août 2011 19:16:29

bebRito a dit :
Ca fonctionne mais vraiment très moche comme pratique :whistle: 

Pourquoi c'est moche ? parce qu'à chaque update, emerge va vouloir te supprimer les sources 3.0.1, jusqu'à ce que ce paquet soit marqué stable.

Le mieux est d'ajouter une entrée au fichier /etc/package.keywords.
Exemple, pour avoir tout le dernier noyau (hors hard masked) :
  1. sys-kernel/gentoo-sources

Je masque le paquet c'est tout
  1. echo "<sys-kernel/gentoo-sources-3.0.1" >> /etc/portage/package.mask

C'est un peu barbare mais ça marche.
10 Août 2011 22:07:19

Bouzbi a dit :
Une collaboration shaeffer & bebRito ? :o 

Why not !! :D 

@shaeffer: C'est surtout le ACCEPT_KEYWORDS="~amd64" devant un emerge qui pose problème, c'est du temporaire. Et ca pose donc problème en cas d'update.
Le reste, tant que tu alimentes les fichiers de conf de portage, crade ou pas, c'est toujours mieux ;) 
10 Août 2011 22:11:24

bebRito a dit :
Why not !! :D 


Je vote pour ! :D 
a b 5 Linux
10 Août 2011 22:37:56

bebRito a dit :
Why not !! :D 

@shaeffer: C'est surtout le ACCEPT_KEYWORDS="~amd64" devant un emerge qui pose problème, c'est du temporaire. Et ca pose donc problème en cas d'update.
Le reste, tant que tu alimentes les fichiers de conf de portage, crade ou pas, c'est toujours mieux ;) 

Merci pour ce tuyau.
11 Août 2011 09:18:09

De rien ami gentooiste :) 
a b 5 Linux
15 Août 2011 19:27:42

Après une dure après-midi de sueur, je viens de remplacer openRC par systemd. Le temps de boot et d'arrêt a été divisé par 2.
a b 5 Linux
19 Août 2011 10:44:11

Et ben ! S'il y a bien un logiciel qui m'a fait chier sous Gentoo, c'est bien XBMC. Vous explique le problème : j'installe la version 10.1, la compilation se passe bien et le logiciel se lance. Sauf que quand je le quitte, il plante et fait planter X. Obligé de faire un hard reset.
Je fouille sur internet, je vois qu'il faut désactiver la synchro verticale. Je le fais mais aucun changement.
Je me mets en tête de compiler ce fichu logiciel depuis le dépôt GIT. L'ebuild xbmc-9999.ebuild le permet. Je lance l'installation et malheureusement la compilation foire à cause de ffmpeg. Je fouille encore sur internet, et je vois qu'il y a un patch pour ffmpeg. Le mets dans le répertoire qu'il faut mais le patch n'est pas pris en compte. Et je me suis rendu compte qu'il fallait modifier l'ebuild d'xbmc pour prendre en compte le patch je l'ai fait et ça a marché.