Amilo La 1703 sous ubuntu

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

turbocharger

Habitué
Salut tt le monde! je cherche à installer les pilotes graphique et son pour mon portable, c'est un Fujitsu-Siemens La 1703.

Voir fiche technique ici ->


Pour le wi-fi, c déjà fait avec ndiswrapper. :bounce:

Je précise que j'ai longuement fouillé sur sur google et même sur yahoo et que je suis tombé sur les drivers propriétaires de S3 : K8N890CE Chrome9 Integrated graphics, mais je n'arrive pas à les installer :sweat:

Merci de bien vouloir m'aider, car mon avenir sous linux en dépend, paske sous windows ca marche sans forcer et ca serait dommage de devoir quitter ubuntu à cause de ça. :??:
 

turbocharger

Habitué
Ah oui j'ai oublié : les drivers que propose S3 sont ici ( moi j'ai cliqué sur "sources", paske dans "ubuntu" y a rien pour le chipset graphique: ->>
 

xam

Grand Maître
Un howto existe :
http://www.hombrepac.com.ar/software-libre/linux/how-to-via-k8m890-chrome-9-igp-and-linuxs-xorg-ubuntu-edgy-610/
 

turbocharger

Habitué
Ok merci bcp pour votre aide, mais ca m'a pas du tout aidé!
La preuve, c ke là je vs réponds sous windows!!

Vous avez pas autre chose?

Je cherche aussi à installer le driver pour le chipset graphique, et ca marche pas non plus!!

C koi ce bin'z??
 

xam

Grand Maître

Autre chose ? Un marabout, mais je garantis pas le résultat.

Qu'est ce qui n'a pas fonctionner dans le howto que je t'ai donné ?
 

turbocharger

Habitué
Franchement ca commence à me gonfler grave c pbs de drivers souls linux!!!

Ca sert à koi de faire un soit si joili système s'il est inutilisable (pas de 3D, pas de son)??

En +, à chaque fois ke g essayé d'installer les drivers graphiques, ca a complètement planté le Xorg.
Donc, même plus d'interface grapique et bonjour la ligne de commande, ce qui m'a amené à réinstaller kubuntu au moins 10 fois!!

Au final, je me retrouve sous windows. Meme si je l'aime pas, c le seul système qui fasse tourner mon matos. ET biensûr, j'ai perdu un temps considérable à vouloir m'entêter à passer sous linux.
 

xam

Grand Maître

Je n'ai rien à foutre de tes états d'âme, je te demande ce qui n'a pas fonctionné qu'elles erreurs se sont affichées.
 

x@v

Nouveau membre
Pour le graphisme ça sera sans la 3D, linux n'aime pas beaucoups ton portable.
démarres en mode recovery (depuis le menu de démarrage juste après l'allumage du PC)

puis une fois connecté, tappes la commande
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
reponds aux questions qui te sont posées (quand tu ne connais pas la reponse, le choix par défaut est généralement bon)

puis une fois que l'outil de configuration a terminé, redémarres (avec la commande "sudo reboot")

normalement l'ordi devrait redémarrer avec l'interface graphique

le programme qu'on a lancé permet de reconfigurer le programme qui permet d'avoir une interface graphique

Tu précise que tu as du wi-fi pourrai tu m'expliqués, Merci

La source
 

x@v

Nouveau membre
surement
oici une réponse à tous les problèmes, il ne faut pas acheté ce portable c'est mieux

Mais je l'est trouvé en cherchant sur google
 

turbocharger

Habitué
Salut tt le monde et bonne année 2008.

J'ai regardé sur www.viaarena.com des drivers pour ce fichu laptop.
Apparement, y en a pas vraiment pour ubuntu, mais y en a pour mandriva 2007 (pas pour mandriva 2008).
Lien pilote chipset graphique (K8M890CE) :


Lien pilote son (VT1708A with 8237A)


Lien pilote ethernet :


Pourriez-vous me dire si ce sont les bons pilotes?
Merci encore.
 

turbocharger

Habitué
Je crée quand même un sujet "Amilo La1703 sous Mandriva 2007" qui sera peut-être plus approprié. Consultez-le svp.
 

zeb

Modérateur
Mais bon sang !!!!!!!!!!!!!

Un pilote de périphérique sous GNU/Linux se présente sous la forme d'un module pour le noyau. Il ne dépend pas de la distribution.. Il ne dépend que de la version du noyau (et parfois de la version du compilo).

Cas particulier : Certains constructeurs refusant de distribuer les sources de leurs modules, il faut soit refuser le matériel car rien n'est fait pour le faire fonctionner sous Linux (rare), soit se tourner vers des pilotes alternatifs (de plus en plus :)), soit accepter des binaires tous faits. Ces binaires sont souvent alors empaquetés en .RPM, en .DEB ou juste en .TGZ.

Dans le cas de VIA, ces [CENSURE] ne proposent que quelques versions de noyaux, classés par distros, c'est ce qui a dû t'induire en erreur ;)

Prenons un exemple : Soit le pilote ethernet du lien que tu donnes. Le tarball s'appelle rhinefet_1a-bin-20061122.tgz. Un ptit coup de tar xz et voilà une belle arborescence :

[fixed]rhinefet_1a-bin-20061122
+---FedoraCore
¦ +---4
¦ ¦ +---x86
¦ ¦ ¦ +---2.6.11-1.1369_FC4
¦ ¦ +---x86_64
¦ ¦ +---2.6.11-1.1369_FC4
¦ +---5
¦ ¦ +---x86
¦ ¦ ¦ +---2.6.15-1.2054_FC5
¦ ¦ +---x86_64
¦ ¦ +---2.6.15-1.2054_FC5
¦ +---6
¦ +---x86
¦ ¦ +---2.6.18-1.2798.fc6
¦ +---x86_64
¦ +---2.6.18-1.2798.fc6
+---Mandriva
+---2006.0
¦ +---x86
¦ ¦ +---2.6.12-12mdk
¦ ¦ +---2.6.12-12mdk-i686-up-4GB
¦ +---x86_64
¦ +---2.6.12-12mdk
+---2007.0
+---x86
¦ +---2.6.17-5mdv
+---x86_64
+---2.6.17-5mdv[/fixed]
Simplifions tout ça :
[fixed]rhinefet_1a-bin-20061122
+---x86-2.6.11-1.1369_FC4
+---x86_64-2.6.11-1.1369_FC4
+---x86-2.6.15-1.2054_FC5
+---x86_64-2.6.15-1.2054_FC5
+---x86-2.6.18-1.2798.fc6
+---x86_64-2.6.18-1.2798.fc6
+---x86-2.6.12-12mdk
+---x86-2.6.12-12mdk-i686-up-4GB
+---x86_64-2.6.12-12mdk
+---x86-2.6.17-5mdv
+---x86_64-2.6.17-5mdv[/fixed]Une fois trié:[fixed]rhinefet_1a-bin-20061122
+---x86
| +---2.6.12-12mdk
| +---2.6.12-12mdk-i686-up-4GB
| +---2.6.15-1.2054_FC5
| +---2.6.17-5mdv
| +---2.6.18-1.2798.fc6
+---x86_64
+---2.6.12-12mdk
+---2.6.15-1.2054_FC5
+---2.6.17-5mdv
+---2.6.18-1.2798.fc6[/fixed]Les subtilités de build ne devraient pas être importantes.
Il reste à choisir le noyau (et 32 ou 64 bits) :[fixed]rhinefet_1a-bin-20061122
+---x86
| +---2.6.12
| +---2.6.15
| +---2.6.17
| +---2.6.18
+---x86_64
+---2.6.12
+---2.6.15
+---2.6.17
+---2.6.18[/fixed]

Quelque soit la distro.



Réserve: Non testé.
 

turbocharger

Habitué
Les liens donnés précédement sont fort utiles. Je viens de télécharger Kubuntu 7.10 32 bits et je vais l'essayer. Je vous tiens au courant.
 

turbocharger

Habitué
Pour la carte graphique, j'ai réussi à mettre la 2D, mais la 3D ne veut pas fonctionner.
Apparement, la communauté OpenChrome n'a pas encore donné de solution pour la 3D.

Par contre pour le son, j'ai trouvé le driver proprio VIA (VIA South Bridges VT8237A couplé à un codec HD Audio VT1708A)
Lien :

en lisant le .pdf contenu ds l'archive téléchargée, on voit que c installable sur Ubuntu 6.10.

Je vais tester si ca pe marcher sur Ubuntu 7.10.
Mais cette fois j'installe la version 64-bit car le Live CD de la 32-bit n'a pas voulu démarrer.
 

jeffhamel

Nouveau membre
Bonjour à tous.

Voila, je suis tout nouveau à utiliser linux, et je crois avoir besoin d'aide...
J'ai un portable tout neuf, amilo la 1703, sur lequel je cherche à installer ubuntu, et j'ai les mêmes problèmes que tout le monde, à savoir...
Je n'arrive pas à avoir le wifi... (pourquoi tout le monde rigole?)
J'ai fait une émulation pour utiliser le driver sis163, je demande à mon ordi:
$ ndiswrapper -l
et mon très cher ordinateur me répond...
sis163 : driver installed
(et rien de plus?... que conclure? pas de matériel?... pourtant, sous vista, il y avait une carte wifi...)

Et à partir de là, rien ne va plus, pas de wifi qui fonctionne...

quelqu'un a-t-il déja eu le même problème (oui!)
quelqu'un a-t-il déja trouvé la parade?

Merci pour tout...
 

turbocharger

Habitué
Salut jeffhamel

J'ai moi oci installé ubuntu 6.10 sur ce portable mais la verson 7.10 ne ve meme pas démarrer juste après l'installation (version alternate cd); dc je suppose que ca doit etre pareil avec le live cd.

Pour le wi-fi, c pa trop compliké de le faire marcher avec "ndiswrapper" (chipset SiS 163u).

Par-contre t'auras un pb avec la carte graphique. On peut installer le driver pour la 2D, mais pas pr la 3D. (cherche "openchrome" sur le site officiel d'ubuntu en anglais et tu trouveras un tutoriel pour la carte graphique).

Pour le son, g pas essayé de l'installer mais il ne mrche pa non plus.

A l'avenir, prend un ordi à base de nvidia ca évitera les soucis de driver. En tout cas pour moi, PLUS JAMAIS DE VIA : pa rapide, pa compatible linix....de la merdouille koi.

Pour la carte graphique, il ya un pilote de chez VIA qui gère la 2D et la 3D mais pas pour ubuntu (pr fedora core, debian, mandriva...)
avec ubuntu, la 3D marchera pa paske ces c...de VIA ne l'ont pas prévu pr ubuntu.

Pour les Openchrome et la 3D, c'est pas pr maintenant.

Pour installer ton wi-fi, télécharge sur le site de fujitsu siemens le driver pour windows XP et fais le fonctionner avec "ndiswrapper" (paquet à télécharger avec ton gestionnaire de paquets).

Au fait, Mandriva 2008 refuse oci de démarrer sur ce fichu laptop.

VOILA, j'espère que je t'auaris permeis d'avancer.
 

zeb

Modérateur
Pour la carte graphique, il ya un pilote de chez VIA qui gère la 2D et la 3D mais pas pour ubuntu (pr fedora core, debian, mandriva...)
avec ubuntu, la 3D marchera pa paske ces c...de VIA ne l'ont pas prévu pr ubuntu.

C'est fini d'écrire des conneries !!!!!!!!
Apprends ce qu'est un module avant de traiter certains de c..

J'ai pourtant pris la peine de te l'expliquer, :fou:
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 831
Membres
1 586 367
Dernier membre
ramkin
Partager cette page
Haut