Choix de distribution - Environnement serveur particulier

  • Auteur de la discussion cmoivoila
  • Date de début

cmoivoila

Expert
Bonjour,

Comme vous pouvez le comprendre, je n'aurais pas posté un nouveau sujet si je recherchais une simple distribution stable capable de venir à bout des besoins d'un simple fileserver.

Je m'explique:
L'objectif est de déployer un homeserver-nas-gateway regroupant (au moins!) les services suivants:

- http/https (serveur web)
- dns
- firewall
- routage (5 modules réseaux à bord, le serveur est une gateway pour chaque réseau)
- ZFS (Pour le stockage des fichiers)
- Partage de fichiers multi-OS
- ftp
- logging système
- automatisation de backups via périphériques externes
- Environnement graphique "user friendly" permettant la prise de controle à distance et la centralisation de clients de messagerie instantannée.

La machine est construite autour d'un intel ATOM D525 et dispose pour OS + logs d'une mémoire flash de 8Go.
Nous avons également 4Go de mémoire vive.
J'ajouterais qu'il n'a pas été prévu de devoir l'éteindre, le hardware étant choisi pour une consommation comprise dans une enveloppe de moins de 35W en charge.

Avis donc aux aguéris de l'environnement UNIX, même si je dispose de quelques connaissances, votre aide est plus que très appréciée!
 

shaeffer

Modérateur
Freenas est le plus approprié, sans hésiter (configurable depuis une interface Web).
 

cmoivoila

Expert


C'est bien là mon problème... Je teste freenas depuis quelques semaines sur machines virtuelles mais malheureusement, impossible d'en étendre les possibilités...
Si freenas avait la capacité de lancer un bureau graphique, même modeste, capable de lancer des appli graphiques, ça aurait très largement comblé mes besoins... Je sais que ça peut paraître étrange de vouloir un bureau graphique mais je pense notamment à la prise de controle à distance (même si SSH reste une possibilité texte...) et à utiliser la machine pour faire fonctionner des messageries instantannées (qui personnellement me servent aussi de répondeur).

J'en fais d'ailleurs ma solution par défaut.
Je la recommande au passage à toute les personnes désireuses d'avoir un NAS homemade rapidement et efficacement.

Merci tout de même pour la réponse :)
 

zeb

Modérateur
Salut,

D'autant que cmoivoila évoque UNIX et non pas Linux. Donc un ptit BSD est un excellent choix.

J'ai exactement le même type de machines : Atom D510 sur carte mère ITX et carte SD sur port IDE pour le système. :)

Mais si j'y installe du Linux, je refais ma propre distro : compil d'un noyau et d'une BusyBox adhoc pour avoir une empreinte mémoire minimale, plus quelques binaires récupérés de Slackware s'ils viennent à manquer.

Evidemment, pas d'interface graphique (j'aime pô les interfaces graphiques), et si nécessaire, une toute petite interface Web powered by lightty/sqlite3. Mais je préfère ne pas en avoir besoin. Pour le paramétrage, je le fais en dur dans un runlevel spécial qui monte la partoche en RW. Sinon, en mode normal, tout est en RO. Bien malin qui piratera ma passerelle :)

Du coup, je monte /var/log en mémoire (ou pas du tout :lol: ). Et pour les logs utiles, j'ai (j'avais :whistle: ) une machine dédiée avec syslogd.

-------------

Mais ô que je n'aime pas l'idée de log sur une flash. Et même et surtout avec un logrotate. Trop d'information inutile peut y être stockée qui finira par abîmer la flash. Pour moi, les log c'est sur un disque dur, en mémoire vive ou vers /dev/null.
 

cmoivoila

Expert
Ah, je crois que Zeb et moi on se comprend.

Pour l'idée de log sur la flash (vu qu'au final, sans port IDE sur une D525MW, je ne peux que passer par l'USB) je pensais à configurer mes logs de manière à filtrer ce que je voulais réellement. Sinon oui, la plus part des logs (inutiles à mon goût) ce serait du /dev/null :D

Pour l'interface graphique j'y pensais juste pour pouvoir accéder des logiciels du genre PidGin. Ca parait idiot sur une gateway, mais c'est surtout pour le principe d'économie d'énergie. Mon compteur électrique n'est pas super et allumer ma machine principale pour consulter des messages de chatt... C'est déplacé à mon goût. (Comment ça je n'ai pas de smartphone? Ben non! :sol: )

Sinon oui, les montages ensuite... C'est du RO. Et avec un root qui ne peut se SSH et qui possède toutes les applications, bonne chance pour faire des dégâts :lol:
 

zeb

Modérateur
Et avec un root .. qui ne possède pas les applications, bonne chance pour faire des dégâts
:o

Utilise un adaptateur CF/SATA. J'ai la "chance" d'avoir les mêmes cartes que toi, mais avec port IDE sur lesquels je pleugue un adaptateur CF/IDE.

Eh, dis donc, ça n'est plus du tout une passerelle ton truc !
Il te faut tellement de trucs que je te propose de mettre n'importe quelle distro Linux. Alors de préférence une distro de base pas trop grand public. DEBIAN serait idéale. Tu y installes ensuite un environnement de bureau léger, genre XFCE, et les services dont tu as besoin.

L'intérêt de ne pas prendre une Ubuntu, par exemple, c'est de maîtriser ce qui est ouvert à ton insu ou pas.
M'enfin, à partir du moment où tu commences à installer du pidgin et consort... :/
 

cmoivoila

Expert
Ça reste une passerelle, enfin dans sa vocation première !
PidGin est maîtrisable d'un point de vue "ouverture de ports" il faut juste être très méchant avec lui et ne pas lui faire de cadeaux :whistle:
Je me penchais sur le cas d'une freeBSD dotée d'un bureau franchement léger voire minimaliste et lancé uniquement sur demande (après tout pourquoi manger des ressources quand on en a pas besoin...)
En effet, dans la mesure ou cette "passerelle" doit permettre (tout comme un NAS) l'accès à ses données de manière plus ou moins restrictives, j'ai supposé que l'utilisation de ZFS au même titre qu'un raid 1 était chaudement recommandée. Je ne compte pas perdre ou corrompre 2To de données demain...

Sachant que je suis naturellement plus à l'aise sur un *BSD que sur un Linux mais que je m'accommode des deux (Je bosse sur un 'nux de toutes façons)
En tout cas c'est sympa de répondre et de suggérer ;)

:bounce:

 

cmoivoila

Expert
Bon, finalement ce sera un FreeBSD installé sur une clef USB et paramétré "comifo" de manière à pas bousiller la flash par réécritures successives.
Les logs utiles échoueront sur un coin des disques de données gérés par une Zpool mirror. Pour la partie "graphique", je retiens le choix Ô combien pertinent de XFCE (que je ne connaissais que de nom d'ailleurs et qui m'a agréablement surpris).

Par contre, si quelqu'un échoue ici et sait si il existe la possibilité de gérer efficacement l'économie d'énergie sur une pool de disques durs, je suis preneur.

Voualah :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut