Savoir si la carte graphique à un chipset intel et compatibilité LINUX

  • Auteur de la discussion gentrue
  • Date de début

gentrue

Nouveau membre
Salut à tous !

Je vais bientôt (dans la semaine !) changer de portable car j'ai eu de très nombreux problèmes avec une carte graphique ati Radeon HD 5470 qui avait une carte graphique (gpu basse consommation) intel, en effet sous linux (ou BSD) enfin sous tout ce qui est autre que cette ... de windows 7 OEM eh bien seul la carte graphique intel peut être utilisé ( les drivers actuels ne me permettent pas de switcher/utiliser le gpu radeon).

Avec mon nouveau portable (c'est pour une gentoo et une FreeBSD) je recherche une carte graphique pas trop récente (donc supportée) et n'ayant pas ce chipset intel qui bloque tout ! Je me suis donc tourné vers Nvidia et Toshiba mais j'ai découvers qu'il y avait aussi des problèmes avec nvidia (optimus est à éviter à tout pris à priori !!). J'ai besoin de vous car la présence de ce fameux gpu intel n'est pas visible à l'installation : pour mon laptop actuel, sur sa fiche sur la fnac il n'est mentionné qu'un gpu : ATI Radeon HD 5470 !!

J'ai repéré un portable (toshiba/nvidia) qui n'a pas la "technologie optimus", seulement je me demande s'il n'y a pas en fait un gpu intégré intel caché quelque part comme ça n'est jamais mentionné ....

Voilà le lien de la page (fnac) du produit, cliquez sur "voir toutes les caractéristiques"



Voilà j'espère qu'il n'y a aucun gpu intel, comme ça je pourrais parfaitement profiter du merveilleux monde du libre !
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Le i7 2630QM intègre un GPU http://ark.intel.com/Product.aspx?id=52219, mais aucune idée si le GPU est utilisé ou seulement désactivé...
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Confirmation ici que la technologie optimus est utilisée :
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Pour être tranquille, tu devrais prendre un portable avec un i7 de l'ancienne génération, i7 740QM par exemple ;)
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Proposition de portable :
- Sony VPCF13M0E/B.FR5.A - 799€ - i7 740QM nVidia GT425M
- Dell XPS i7 740QM - nVidia GT445M -799€ (4 slots Mémoire) -

Désolée pour les multipostes ;)
 

gentrue

Nouveau membre
Pas de problème ! Merci je jette un coup d'oeil tout de suite, je trouve vraiment dommage que linux soit bloqué par le nouveau matériel :( .
 

gentrue

Nouveau membre
Pas de problème ! Merci je jette un coup d'oeil tout de suite, je trouve vraiment dommage que linux soit bloqué par le nouveau matériel :( .

Sinon les anciens gpus intels ne sont-ils pas moins performants (beaucoup de différence?)?

EDIT : désolé du double poste il y a eu un gros freeze et j'ai posté deux fois :-(.

Sinon sais-tu si les bios de ces laptop sont bridés? (Je ne sais pas si ça se fait chez dell et Sony). Et sinon y a-t-il un processeur i7 plus récent que le 740QM qui n'ait pas de gpu ?
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Pas de problème ! Merci je jette un coup d'oeil tout de suite, je trouve vraiment dommage que linux soit bloqué par le nouveau matériel :( .

Sinon les anciens gpus intels ne sont-ils pas moins performants (beaucoup de différence?)?

EDIT : désolé du double poste il y a eu un gros freeze et j'ai posté deux fois :-(.

Sinon sais-tu si les bios de ces laptop sont bridés? (Je ne sais pas si ça se fait chez dell et Sony). Et sinon y a-t-il un processeur i7 plus récent que le 740QM qui n'ait pas de gpu ?
Non, les nouveaux Core i3 / i5 / i7 qui succèdent à l'architecture précédente intègrent tous un GPU.
 

gentrue

Nouveau membre
Ok ! Tu sais comment ça va se passer pour linux (niveau drivers) ? car pour le moment c'est très aproximatif ! Actuellement seule les gpus intel peuvent être activés (sauf certains cas) ... Je peine un peu à me faire une idée de la puissance d'un gpu intel (intégré), tu as une idée? Est-ce que ça vaut une Radeon HD par exemple.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 079
Messages
6 716 715
Membres
1 586 247
Dernier membre
MrAzgarIII
Partager cette page
Haut