[News] Mandriva subit un mauvais sort - Mageia

zeb

Modérateur
Chers tous,

Linux, ce génial système, devrait être installé à partir des sources de chacun de ses composants. C'est d'ailleurs la philosophie de Linux From Scratch. Las, ce travail, quoique très formateur, est très long, et souvent bien embarrassant, surtout lorsqu'il s'agit de faire certains choix, de décider quelques options retenir, quels paramétrages adopter, de départager tant de logiciels concurrents, etc. De leurs propres initiatives, certains se regroupent en communauté et tranchent ces décisions - plus ou moins arbitrairement, et proposent à tous leurs choix. C'est ce qu'on appelle une distribution.

Parmi les plus anciennes de ces distributions, l'une en particulier fait l'actualité : Mandriva Linux.

Depuis 1998, date de sa création par Gaël Duval, la simplicité tant d'installation, de configation que d'utilisation a toujours été la caractéristique principale. Le choix du nom initial - Mandrake - et du logo - une étoile de baguette magique - n'est pas anodin. En effet, du point de vue de l'utilisateur, tout doit fonctionner comme par magie, et ce, sans avoir à invoquer les formules kabbalistiques de la ligne de commande.

D'origine française, cette distribution est éditée par une entreprise de droit français, Mandriva Linux S.A. qui a absorbée au cours de son histoire Conectiva, Edge IT, Lycoris et Linbox. Si les qualités de la distribution font l'unanimité, le modèle économique choisi connaît des hauts et des bas. Entrée en bourse en 2001, la société est en cessation de paiement en Janvier 2003. En pleine santé à la mi 2005, après les rachats de Conectiva et Edge IT, elle est en redressement judiciaire six mois plus tard. En difficulté depuis, malgré le rachat de Linbox, la société ne se relève pas. En Août 2010, la cotation boursière est suspendue. Les employés de Edge-IT notamment se retrouvent licenciés.

Cependant la distribution Mandriva Linux n'est pas annoncée comme étant abandonnée. Qui sait, même moribonde, la société pourrait-elle se relever encore une fois ? Et continuer à proposer l'une des toutes meilleures distributions ?

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::​

Mais, il se pourrait bien que cette fois-ci, les incantations des nécromanciens les plus puissants ne puissent rendre Mandriva à la vie. Ou s'ils réussissent quand même, que leur efforts soient totalement vains. En effet, grâce au livre des sorts de l'OpenSource et par cette seule formule magique : FORK !, les sorciers remerciés de l'ancienne corporation marchande se sont constitué en guilde non lucrative et ont transféré l'âme du défunt dans un corps neuf, propre et sain. Le magot nouveau s'appelle Mageia, ce qui signifie simplement magie en grec.

Longue vie à cette nouvelle distribution !

Vous devez être connecté pour voir les images.
 

shaeffer

Modérateur
Par ailleurs, il existe déjà un Fork, PC LinuxOS. Cependant sa survie est compromise.
 

zeb

Modérateur
La grande qualité de cette distribution fait qu'elle a servi de support à de nombreuses autres : Amarok Live, Annvix, ArcheOS, blackPanther OS, Ehad, Granular Linux, HKLPG Linux, Hubworx, Komodo Linux, Linguas OS, LinnexOS, Linux Caixa Mágica, LINUXO Live!, Mandows, MCNLive, Rails Live CD, SAM Linux Desktop, TinyMe, Trinity Rescue Kit, Turkix, Unity Linux, VideoLinux, Virtual-Linux, VNLinux.
:o

Certes, toutes non pas eu ni le succès, ni l'intérêt de PCLinuxOS .
:)
 

zeb

Modérateur
Les sorciers psalmodient leurs incantations : Mageia est sur le point de nous être livrée.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 959
Membres
1 586 383
Dernier membre
potofeu
Partager cette page
Haut