Macro Excel travaillant sur plusieurs instances

  • Auteur de la discussion JulienG92
  • Date de début

JulienG92

Nouveau membre
Bonjour tout le monde,

Je travaille actuellement sur une macro Excel qui me permet d'importer et traiter toute une série d'information provenant d'une autre feuille excel. Jusque là rien de bien sorcier. La partie traitement tourne sans problème.

Le problème c'est que le fichier excel contenant les données à traiter est ouvert par un programme qui à chaque fois, démarre une nouvelle instance excel.
Du coup, je ne sais pas comment faire. A mon avis il faut passer par du VB "pur" mais je n'ai pas les connaissances pour et, après 3 heures à chercher, je n'y arrive pas...

Quelques questions du coup :
- est-ce qu'on peut détecter, recenser et manipuler plusieurs instances excel simultanément, sans conflit ? si oui, comment ?
- est-ce que les objets workbooks et worksheets sont "distingables" entre les différentes instances ? si oui, comment ?

Je suis preneur de quelques pistes pour m'orienter dans ma recherche de solution :)

Merci d'avance pour votre aide,

Julien
 

zeb

Modérateur
Eh eh. Classique. Demande à Darkspoil. ;)

est-ce qu'on peut détecter, recenser et manipuler plusieurs instances excel simultanément, sans conflit ?
Oui.
si oui, comment ?
En VB "pur". A ma connaissance, il n'existe pas de collections des instances d'Excel.

est-ce que les objets workbooks et worksheets sont "distingables" entre les différentes instances ?
Oui.
si oui, comment ?
Oui. Si on connaît ces instances, pas de problème.

L'instance d'Excel en cours est pointée par l'objet Excel.Application.
Un classeur est un élément de la collection Excel.Application.Workbooks.
Un classeur connaît son application : thisWorkbook.Application.

Soit tu connais le nom du fichier XLS ouvert, et là, reporte-toi à ce sujet :

Soit tu ne connais pas ce nom. Et là, c'est du VB "pur".