Démonter son ordinateur portable [TUTO]

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Ducktale

Grand Maître
Didacticiel - Démontage de son ordinateur portable


Voici un petit didacticiel concernant le démontage de son ordinateur portable.

Cette opération ressemble au montage d'un ordinateur de bureau, mais est plus délicate, il faut s'y prendre calmement, une chose après l'autre, sans jamais forcer sur un quelconque composant qui résisterait. Ne pas tenter sans être sûr de son coup !

Bien sûr, cette opération est faisable en conservant sa garantie, si on n'enlève pas les scellés posés par le constructeur, qui sont en général sous la forme de petites étiquettes blanches marquées "Warranty void if removed". Le fabricant risque de ne pas appliquer la garantie s'il découvre que certaines pièces qui ne devraient pas être démontées l'ont été.

J'ai utilisé pour ce didacticiel mon Dell Inspiron 510m. Les autres portables n'auront pas exactement les mêmes procédures, mais elles se rapprochent plus ou moins de cela, à quelques détails près.

Le matériel nécessaire : un tournevis plat ou un couteau (pour faire levier), et un petit tournevis cruciforme (aimanté c’est mieux).

Attention à ne pas mélanger les vis, et à bien se rappeller laquelle va où, sachant qu’elles ne sont pas toutes de la même longueur, et n'ont pas forcément le même pas. Le mieux est de les ranger dans des casiers à vis avec des étiquettes.

Pour remonter le tout, suivre les étapes dans l'ordre inverse ! Cliquer sur les miniatures pour avoir les photos en plus grand.


Paré ? Commençons !
 

Ducktale

Grand Maître
Première chose à effectuer : la mise hors tension du portable.






Bien vérifier que l'ordinateur est froid avant de commencer les manips, certains composants pouvant atteindre aisément les 80°C.

Enlever ensuite la batterie, et la prise secteur. L'ordinateur se retrouve seul, sans possibilité d'alimentation. Bien penser à toucher une partie conductrice (en métal) afin de se décharger de toute énergie électrostatique sur ses doigts.






Pour retirer les modules mémoire



Retourner le portable, et dévisser le cache aéré marqué d'une lettre M, souvent très chaud après une longue utlisation du portable. Dans mon cas, la vis est prévue pour rester attachée au capot.




Pour détacher la ou les barettes de mémoire vive, décaller d'un milimètre les ergots de chaque côté de la barette. Elle va se soulever toute seule. La prendre ensuite par les côtés, et l'extraire doucement.




/!\ Les connecteurs mémoire sont très sensibles. Il m'est déjà arrivé de voir le PC ne pas redémarrer parce que la barette était un quart de millimètre trop enfoncée ...




Pour retirer le disque dur



Le disque dur se trouve en général sur un côté du portable, il est derrière un cache dont il faut dévisser deux petites vis.




Il suffit ensuite de tirer sur le cache, le disque dur s'extraiera facilement.




Il est ensuite possible de le retirer de son support en enlevant les vis le fixant sur chaque côté.

 

Ducktale

Grand Maître
Pour retirer le clavier


Mettre l'écran à plat.




Avec le tournevis plat ou le couteau, faire levier du côté droit du portable, sur la réglette qui se trouve au dessus du clavier, là où se trouve une petite encoche dans le plastique de la coque. Cette réglette accueille parfois des enceintes, le bouton de mise sous tension, ou autres diodes d'activité. Cette réglette est parfois vissée à l'arrière du portable par deux petites vis à proximité des charnières.




Faire ensuite levier sur la réglette en s'avançant de plus en plus vers la gauche du portable. Attention à ne pas faire sauter de touches du clavier pendant cette étape, et à ne pas forcer dessus excessivement.




Une fois cette réglette enlevée, on a accès aux vis qui tiennent le clavier, ainsi qu'aux branchements de l'écran.




On voit ici les cables qui relient l'écran à la carte mère ... Dévisser les deux ou trois vis qui retiennent le clavier.




Il faut ensuite tirer sur le haut du clavier pour débloquer les différents clips plastiques qui le retiennent.




Maintenant que le clavier est libéré, l'extraire vers le fond, tout doucement.

 

Ducktale

Grand Maître
Il reste encore à déconnecter la nappe du clavier, en tirant tout simplement sur le connecteur de la nappe.




Le clavier est maintenant libre, le poser à l'écart.








Pour retirer l’écran



Après avoir retiré le clavier, on a accès aux branchements de l’écran, les données ainsi que l’alimentation. On voit ici le câble qui relie le chipset graphique à l’écran, au dessus du caloduc allant du processeur à son ventilateur.




Tirer sur la fiche qui relie l’écran à la carte mère.




Ensuite, pour déconnecter l’alimentation de l’écran, séparer les deux petits câbles reliés par un connecteur doré.




On se retrouve ainsi avec les deux câbles qui relient l’écran à la base.




Il faut ensuite dévisser les charnières, puis soulever l’écran, il sort tout seul !




On se retrouve ainsi avec un portable sans écran.

 

Ducktale

Grand Maître
Et voici la bête.








L’accès à la carte Wi-Fi



Sous le portable se trouve une autre trappe, celle du port PCI supplémentaire. Elle fonctionne comme la trappe du module mémoire. La vis reste attachée au capot, et la carte se démonte de la même manière que les barettes.



On peut retirer les deux petits fils blanc et noir en tirant délicatement dessus.




Retirer le capot



Sous le capot se trouvent les enceintes, et tous les organes vitaux de la machine (processeur, carte graphique, carte mère, port PC Card, etc …). Pour le retirer, il faut dévisser toutes les vis se trouvant sous l’ordinateur, ainsi que quelques unes que l’on a démasqué en enlevant le clavier. Avant il faut bien penser à enlever la connectique du touchpad.
On se retrouve avec le capot d’un côté.




Et la base de l’autre.

 

Shor-T

Grand Maître
Bon je post en premier : très bon didacticiel Duck ;)

Pour les posteurs, merci de bien détailler votre problème comme il faut et dans un français correct svp merci ;)
 

Bitman1er

Grand Maître
tres interessant, meme si je ne suis pas sur que ca soit applicable a tous les ordis portables ^^
 

Ducktale

Grand Maître
C'est applicable à la plupart des portables, à deux iotas près :

- Certains constructeurs empêchent ces manipulationr par la menace de cession de garantie.

- Les PCs sont à peu près disposés ainsi, à quelques détails près ... certains ont les barettes mémoire sous le clavier, d'autres ont un clavier uniquement clipsé, d'autres encore ont des facilités mécaniques de montage/démontage (tiroirs, clavier éjecté, etc ...).
 

Neoryuki

Grand Maître
tres interessant, meme si je ne suis pas sur que ca soit applicable a tous les ordis portables ^^

Pour avoire remplacé un portable sur un HP il n'y a pas tres longtemps, je peux te garantir que tous les portables ne sont pas egaux au demontage : parties vissées/soudées au PCB, et surtotu au niveau de la connectique de la dalle LCD, probleme le plus courant pourtant

 

ninine49

Nouveau membre
Bonjour..
Tres interessant ce post ...
Moi je voudrais savoir s'il est possible par n'importe quel moyen de remplacer le connecteur secteur de l'ordinateur (l'endroit ou on branche le cordon d'alimentation pour recharger la batterie :non: )
Car celui de mon ordinateur est un peu cassé et de ce fait, mon pc ne se charge plus ...

Je vous remercie de m'indiquer les marches a suivre si vous savez ..

Peut etre un moyen de repiquer un autre embout lorsque le pc est démonté on accede a l'interieur de la machine .. :sarcastic:
Merci

Ninine :p
 

Ducktale

Grand Maître
Je te déconseille fortement ce genre de manipulation, car le connecteur en question est la plupart du temps soudé à la carte mère. Pour le changer, tu devrais le désouder avec de la tresse, et en ressouder un nouveau. Et vu la taille des soudures sur une carte mère de portable, tu risques de faire plus de dégat que ce qu'il n'y a actuellement.A ta place, je monterais un honteux bidouillage entre les parties métalliques de la prise et les partis métalliques de l'embout, afin de recréer la conduction.
 

kouilloman

Grand Maître
vraiment joli boulot ! (j'ai vu le lien dans ta signature)

seulment j'ai une question :
Dans quelles matieres sont vissées les vis des capots (trappes arrieres) pour la plupart des portables ? metal ou plastique ?
Et pour les bas de gammes ? plastique ?
 

Ducktale

Grand Maître
Sur mon PC, certaines sont vissées dans le plastique, et d'autres dans du métal. :/ Par contre, je ne saurais pas te dire lesquelles ...

J'ai vu des Gericom dont il fallait dévisser le capot pour retirer la batterie. Comme les pas de vis étaient taraudés dans le plastique, à force, ils se sont vite épuisés.
Ca doit être le cas sur la plupart des portables bas de gamme, et même sur certains "haut de gamme".
 

Ducktale

Grand Maître
ah j'oubliais de préciser : le HB sur les portables, c'est plutôt déconseillé :na:
 

ariel-ma

Nouveau membre

salut, j'ai un probleme d'alimentation sur mon portable hp pavillon ze 4944EA je ne sais pas si c'est lie mais j'ai adapte une clef usb tele tnt, et celle-ci chauffait pour scanner les chaines je me suis branche sur l'antenne dutoit, 1mn apres mon pc s'est eteint et ne redemarre plus, lorsque jessaie un redemarrage le voyant de la batterie clignote et rien ne se passse mon pc a tout juste 13 mois et n'est plus garanti. en ligne avec un technucien de hp on a essaye plusieurs manipulations et rien n'a fait je me rends a l'evidence que mon alimentation a souffert, donc d'ou ma question, pour acceder a l'alimentation il faut demonter le dessus ou le dessous,merci par avance. ariel
 

Ducktale

Grand Maître
L'alimentation dans la plupart des cas est intégrée à la carte mère. J'ai déjà eu à la faire changer, le technicien est venu et à complètement changé la carte mère :/
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 059
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut