Detecter logiciel espion pour telephone portable

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

eloise013

Nouveau membre
Bonjour.
Je souhaiterai savoir comment détecter et surtout comment supprimer un logiciel espion pour telephone portable installer sur mon GSM personnel, en effet mon conjoint ma avouer avoir installer ce produit , même si il ma affirmé l'avoir désactiver je voudrais être sur de l'effacer, on m'a parlé de réinitialiser le téléphone mais je ne vois pas comment ? merci de votre aide.. il a téléchager le logiciel qu'il a introduit a partir de ce site ils s'agit d'un portable Iphone 4 ..
 

Lena2

Nouveau membre
Bonjour, moi j'ai une connaissance avec qui je ne m'entend pas bien du tout qui a été en possession de mon portable pendant une assez longue période et le truc c'est que depuis il est au courant de choses qu'il ne devrait pas savoir et je ne vois pas comment cela est possible. Du coup j'en suis venu à penser que peut être il y a un logiciel espion sur mon Tel, c'est un Nokia Xpressmusic (assez vieux quoi) et j'aurai voulu savoir comment vérifier cela svp ?
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Qu'est ce que tu veux vérifier ? Tu as récupéré le mobile et elle a eut accès à son contenu ... elle a donc eut le loisir de conserver ceci alors ^^
Impossible à vérifier.

Au mieux si tu veux tout effacer, tu fais un hard reset : http://www.resetnokia.com/nokia-5310-xpressmusic-reset-code/
 

sirene62100

Nouveau membre
bonjour voila je voudrais savoir comment retirer un logiciel espion sur un tel sony ericsson xperia merci de votre réponse bonne journée
 

Sylvain37

Grand Maître
Comme dans tous les téléphones : Aller dans les paramètres et choisir le retour à la configuration d'usine/d'origine !
 

sirene62100

Nouveau membre


merci bcp de votre aide
 

thor37230

Grand Maître
Malheureusement, ce genre de logiciel espion reste même si tu procèdes à une réinitialisation du portable, flashage du firmware, changement de carte SIM...etc
 

Sylvain37

Grand Maître
Thor, dans beaucoup de téléphones portables du marché la réinitialisation aux paramètres d'usine efface toute l'arborescence du disque allouée à l'utilisateur et aux applications. Ca c'est valable uniquement si le logiciel espion a été développé "proprement".

Pour le cas où l'application est développée pour s'installer dans l'arborescence système du téléphone (c'est tout de même plus complexe) alors un flashage "maison" avec formatage (donc avec un utilitaire de flash alternatif au logiciel officiel du constructeur) arrivera sans problème à venir à bout de ce type de malware.
C'est plus radical que d'installer un utilitaire d'exploration de fichiers cachés et d'essayer de trouver le logiciel espion pour le supprimer, mais ça fonctionne à coup sûr. Attention toutefois, ça peut transformer le téléphone en une pure et simple brique (avec fonction clé USB) ! :o
 
G

Guest

Invité
Bonjour Sylvain. Tout d'abord merci pour vos connaissances.
J'ai un iphone4 d'un réseau étranger (belgique) et j'ai de très bonnes raisons de penser que je suis "espionné" sur mon gsm personnel utilisé à des fins professionnels. Je suis dans le domaine financier au Luxembourg... On parle d'affaires... importantes.
Que conseilleriez-vous dans ce cas là ? Une mise-à-jour de i-phone est-elle suffisante ? Une remise à "paramètres d'origines" ?
De plus, "ils" ont été en possession de mon appareil pendant +/- 1h30... Que ce passe t'il si ils ont fait une "réplique" de la carte SIM ? Cela a t'il un sens techniquement ? Est-ce aussi une manière d'espionner" sans même devoir mettre un logiciel espion ? Je n'y connais rien. Et dans ce cas, aller changer ma carte SIM aurait'il un sens ? Mille mercis de votre aide.
 

Sylvain37

Grand Maître
Avant tout, une sauvegarde sur iTunes, bien évidemment.
Puis, une remise aux paramètres d'origine, et pour finir depuis iTunes tu mets ton téléphone en "Mode Restauration" (une sorte de nettoyage du téléphone, comme s'il sortait des usines Apple).
Tu peux ensuite recharger tes données à la main ou via iTunes, mais ce dernier mode risque de faire revenir ton "logiciel espion".

Dans la carte SIM il n'y a que des informations opérateur, quelques numéros de téléphones, quelques SMS mais c'est tout.
Enfin sur un iPhone la carte SIM n'est qu'à peine utilisée car tout est stocké dans le téléphone lui-même.
 

Pinkbutterfly

Nouveau membre
Bonjour,
Mon problème est le même que celui d'Eloise013, je suis quasi certaine que mon conjoint a installé un logiciel espion sur mon mobile, mais pas vu pas pris... J'ai glané quelques infos et il se trouve que la semaine dernière mon portable s'est déchargé d'un coup et s'est éteint tout seul alors que je venais tout juste de le recharger et il y avait des dysfonctionnements, comme ce que j'ai lu dans les articles.
J'ai bien compris qu'il faut réinitialiser le téléphone, mais ma question est de savoir s'il existe un moyen de vérifier si mon système Android est réellement "infecté" sans que je sois obligée de le demander à mon conjoint qui, de toute façon, niera tout en bloc et me prendra pour une imbécile. Merci de vos réponses et bonne journée.:??:
 

nums78

Grand Maître
Si tu veux savoir s'il est vraiment infécté et/ou espionné il suffit de faire fonctionner son imagination : tu crée un leurre et tu attends la réaction de ton conjoint (si tu n'as rien a te reprocher à l'origine bien sur...).

Monte une histoire qui le ferait réagir à coup sur et attend. Pour cela il te suffit rentrer des faux rdv dans ton agenda, ajouter un contact bidon, demander à des potes de t'envoyer des textos "limites" et d'effacer leur numéro de ton portable afin qu'ils ne soient pas identifiable automatiquement....
 

Pinkbutterfly

Nouveau membre


Bjr nums78,
Merci pour ces conseils, inventer un leurre serait une solution, mais c'est pas si simple car il y a un précédent donc une suspicion permanente, en plus c'est bizarre en ce moment je le trouve trop "gentil" pour être "honnête"... Il faudrait que je trouve un stratagème dans lequel il tomberait sans le savoir et sans qu'il puisse me reprocher quoi que ce soit... Pas facile car c'est un climat d'anti-confiance même si à première vue il veut me faire croire le contraire, et par dessus tout il a demandé à une personne de me surveiller de loin... Si tu as une suggestion de leurre qui reste "raisonnable" l'idée sera bienvenue :bounce:
 

tur54

Nouveau membre


Sylvain,j'aimerais m'entretenir avec toi mais pas par mail, comment pourrait on faire pour échanger nos numéros de téléphone ?
 

Sylvain37

Grand Maître
Genre on déterre un vieux sujet sans scrupule, on ne se connaît pas et tu demandes mon 06...

C'est cela,oui.
¯¯¯¯¯\¯¯¯¯¯
Vous devez être connecté pour voir les images.
 

tur54

Nouveau membre

Enfait, je t'explique ma situation. je viens de récupérer un téléphone, mais j'ai d'énormes raisons de penser (pour ne pas dire que je suis sur) que le téléphone a un mouchard dessus. Je pensais faire un hard reset, maias a la lecture de ce que tu as dis il faudrait plutot le flasher. Or je n'ai pas envie de le flasher tout de suite,ca fait sauté la garanti je crois.
Tu as l'air d'etre renseigné sur la question, et j'aurais aimé que tu éclaires ma lanterne. Le problème,c'est que je ne fais pas confiance non plus à l'ordinateur sur lequel j'écris, j'ai bien peur que mes mails, sites consultés soient également consultés ailleurs. Je veux bien te passer mon téléphone, quitte a ce que tu m'appelles en privé, mais faut qu'on se synchronize car juste aprés je supprimerais le post ou il y'a mon 06.

Je te promets je te "troll" pas ou autre, c'est juste que de tout ce que j'ai pu lire, tu me parais être le mieux renseigné.
 

tur54

Nouveau membre
J'ajoute que quand je vais dans "écrire un message", il me met erreur 404. Essaye de m'en envoyer un, j'arrive pourtant a répondre aux messages (du moins celui d'acceuil de toms'shardware).
 

Sylvain37

Grand Maître
Désolé pour les erreurs 404. C'est un problème technique qu'essayent de résoudre les développeurs.

Pour ton problème, je ne réponds pas aux messages privés car ici on est sur un forum d'entraide et il n'y a donc aucun intérêt à résoudre des questions en privé.
Alors, pour avancer on peut stipuler qu'effectivement flasher un téléphone fait généralement annuler la garantie constructeur.
Il ne reste plus que le moyen archaïque d'installer un explorateur de fichier ayant accès à tous les volumes de stockage du téléphone et analyser les fichiers douteux. Et, selon le téléphone, il faut parfois le rooter ou le jailbreaker pour y parvenir, donc cela annule aussi la garantie. :spamafote:

D'une autre façon pourquoi ne t'adresses-tu pas au service client de ton opérateur téléphonique pour qu'ils t'indique une solution n'annulant pas la garantie (comme le changement de téléphone par exemple) ?
 

tur54

Nouveau membre
Je comprends pour le fait que ca soit un système d'entre aide, mais j'ai peur que la personne qui "espionne" le téléphone espionne également mon ordi, mes mails etc (d'ailleurs,je n'ai pas recu de notification de réponse sur mon adresse mail, alors que le site aurait du m'envoyer un mail pour me dire que quelqu'un avait répondu, il n'y a rien dans spam ..) et je n'avais donc pas trop envie d'exposer le probleme ici avant que la personne trouve un "contre".

En gros, c'est un téléphone téléphone Android (HTC Sensation XE), acheté sur un site suisse depuis Noel. Il n'a "logiquement" jamais servi, il y'a encore un film plastique dessus (mais pour installer un logiciel, on a pas besoin d'enlever le film plastique je suppose ...).

je suis en train de passer de Universal Mobile a B&You, mais à mon avis, ils ne me diront jamais accepter de remplacer un téléphone que je n'ai pas acheté chez eux.

Donc pour toi, la seule solution reste de flasher et explorer ? Avec cette méthode, je suis sur de localiser et supprimer le fichier ?
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 064
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut