Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous
Votre question
Fermé

Detecter logiciel espion pour telephone portable

Dernière réponse : dans OS mobiles
Partagez
16 Avril 2011 00:42:56

Bonjour.
Je souhaiterai savoir comment détecter et surtout comment supprimer un logiciel espion pour telephone portable installer sur mon GSM personnel, en effet mon conjoint ma avouer avoir installer ce produit , même si il ma affirmé l'avoir désactiver je voudrais être sur de l'effacer, on m'a parlé de réinitialiser le téléphone mais je ne vois pas comment ? merci de votre aide.. il a téléchager le logiciel qu'il a introduit a partir de ce site http://www.telephone-traque.com ils s'agit d'un portable Iphone 4 ..
27 Juillet 2011 14:21:58

Bonjour, moi j'ai une connaissance avec qui je ne m'entend pas bien du tout qui a été en possession de mon portable pendant une assez longue période et le truc c'est que depuis il est au courant de choses qu'il ne devrait pas savoir et je ne vois pas comment cela est possible. Du coup j'en suis venu à penser que peut être il y a un logiciel espion sur mon Tel, c'est un Nokia Xpressmusic (assez vieux quoi) et j'aurai voulu savoir comment vérifier cela svp ?
Score
0
Contenus similaires
a b H Mobile
27 Juillet 2011 14:31:32

Qu'est ce que tu veux vérifier ? Tu as récupéré le mobile et elle a eut accès à son contenu ... elle a donc eut le loisir de conserver ceci alors ^^
Impossible à vérifier.

Au mieux si tu veux tout effacer, tu fais un hard reset : http://www.resetnokia.com/nokia-5310-xpressmusic-reset-...
Score
0
4 Octobre 2011 14:46:53

bonjour voila je voudrais savoir comment retirer un logiciel espion sur un tel sony ericsson xperia merci de votre réponse bonne journée
Score
0
a b H Mobile
4 Octobre 2011 22:05:57

Comme dans tous les téléphones : Aller dans les paramètres et choisir le retour à la configuration d'usine/d'origine !
Score
0
5 Octobre 2011 20:46:20

Sylvain37 a dit :
Comme dans tous les téléphones : Aller dans les paramètres et choisir le retour à la configuration d'usine/d'origine !

merci bcp de votre aide
Score
0
a b 6 Logiciels
a b H Mobile
5 Octobre 2011 23:12:58

Malheureusement, ce genre de logiciel espion reste même si tu procèdes à une réinitialisation du portable, flashage du firmware, changement de carte SIM...etc
Score
0
a b H Mobile
6 Octobre 2011 08:50:32

Thor, dans beaucoup de téléphones portables du marché la réinitialisation aux paramètres d'usine efface toute l'arborescence du disque allouée à l'utilisateur et aux applications. Ca c'est valable uniquement si le logiciel espion a été développé "proprement".

Pour le cas où l'application est développée pour s'installer dans l'arborescence système du téléphone (c'est tout de même plus complexe) alors un flashage "maison" avec formatage (donc avec un utilitaire de flash alternatif au logiciel officiel du constructeur) arrivera sans problème à venir à bout de ce type de malware.
C'est plus radical que d'installer un utilitaire d'exploration de fichiers cachés et d'essayer de trouver le logiciel espion pour le supprimer, mais ça fonctionne à coup sûr. Attention toutefois, ça peut transformer le téléphone en une pure et simple brique (avec fonction clé USB) ! :o 
Score
0
21 Octobre 2011 19:12:58

Bonjour Sylvain. Tout d'abord merci pour vos connaissances.
J'ai un iphone4 d'un réseau étranger (belgique) et j'ai de très bonnes raisons de penser que je suis "espionné" sur mon gsm personnel utilisé à des fins professionnels. Je suis dans le domaine financier au Luxembourg... On parle d'affaires... importantes.
Que conseilleriez-vous dans ce cas là ? Une mise-à-jour de i-phone est-elle suffisante ? Une remise à "paramètres d'origines" ?
De plus, "ils" ont été en possession de mon appareil pendant +/- 1h30... Que ce passe t'il si ils ont fait une "réplique" de la carte SIM ? Cela a t'il un sens techniquement ? Est-ce aussi une manière d'espionner" sans même devoir mettre un logiciel espion ? Je n'y connais rien. Et dans ce cas, aller changer ma carte SIM aurait'il un sens ? Mille mercis de votre aide.
Score
0
a b H Mobile
22 Octobre 2011 21:58:24

Avant tout, une sauvegarde sur iTunes, bien évidemment.
Puis, une remise aux paramètres d'origine, et pour finir depuis iTunes tu mets ton téléphone en "Mode Restauration" (une sorte de nettoyage du téléphone, comme s'il sortait des usines Apple).
Tu peux ensuite recharger tes données à la main ou via iTunes, mais ce dernier mode risque de faire revenir ton "logiciel espion".

Dans la carte SIM il n'y a que des informations opérateur, quelques numéros de téléphones, quelques SMS mais c'est tout.
Enfin sur un iPhone la carte SIM n'est qu'à peine utilisée car tout est stocké dans le téléphone lui-même.
Score
0
6 Janvier 2012 13:36:57

Bonjour,
Mon problème est le même que celui d'Eloise013, je suis quasi certaine que mon conjoint a installé un logiciel espion sur mon mobile, mais pas vu pas pris... J'ai glané quelques infos et il se trouve que la semaine dernière mon portable s'est déchargé d'un coup et s'est éteint tout seul alors que je venais tout juste de le recharger et il y avait des dysfonctionnements, comme ce que j'ai lu dans les articles.
J'ai bien compris qu'il faut réinitialiser le téléphone, mais ma question est de savoir s'il existe un moyen de vérifier si mon système Android est réellement "infecté" sans que je sois obligée de le demander à mon conjoint qui, de toute façon, niera tout en bloc et me prendra pour une imbécile. Merci de vos réponses et bonne journée.:??: 
Score
0
6 Janvier 2012 15:29:38

Si tu veux savoir s'il est vraiment infécté et/ou espionné il suffit de faire fonctionner son imagination : tu crée un leurre et tu attends la réaction de ton conjoint (si tu n'as rien a te reprocher à l'origine bien sur...).

Monte une histoire qui le ferait réagir à coup sur et attend. Pour cela il te suffit rentrer des faux rdv dans ton agenda, ajouter un contact bidon, demander à des potes de t'envoyer des textos "limites" et d'effacer leur numéro de ton portable afin qu'ils ne soient pas identifiable automatiquement....
Score
0
7 Janvier 2012 12:06:20

nums78 a dit :
Si tu veux savoir s'il est vraiment infécté et/ou espionné il suffit de faire fonctionner son imagination : tu crée un leurre et tu attends la réaction de ton conjoint (si tu n'as rien a te reprocher à l'origine bien sur...).

Monte une histoire qui le ferait réagir à coup sur et attend. Pour cela il te suffit rentrer des faux rdv dans ton agenda, ajouter un contact bidon, demander à des potes de t'envoyer des textos "limites" et d'effacer leur numéro de ton portable afin qu'ils ne soient pas identifiable automatiquement....

Bjr nums78,
Merci pour ces conseils, inventer un leurre serait une solution, mais c'est pas si simple car il y a un précédent donc une suspicion permanente, en plus c'est bizarre en ce moment je le trouve trop "gentil" pour être "honnête"... Il faudrait que je trouve un stratagème dans lequel il tomberait sans le savoir et sans qu'il puisse me reprocher quoi que ce soit... Pas facile car c'est un climat d'anti-confiance même si à première vue il veut me faire croire le contraire, et par dessus tout il a demandé à une personne de me surveiller de loin... Si tu as une suggestion de leurre qui reste "raisonnable" l'idée sera bienvenue :bounce: 
Score
0
22 Mars 2012 22:52:36

Sylvain37 a dit :
Thor, dans beaucoup de téléphones portables du marché la réinitialisation aux paramètres d'usine efface toute l'arborescence du disque allouée à l'utilisateur et aux applications. Ca c'est valable uniquement si le logiciel espion a été développé "proprement".

Pour le cas où l'application est développée pour s'installer dans l'arborescence système du téléphone (c'est tout de même plus complexe) alors un flashage "maison" avec formatage (donc avec un utilitaire de flash alternatif au logiciel officiel du constructeur) arrivera sans problème à venir à bout de ce type de malware.
C'est plus radical que d'installer un utilitaire d'exploration de fichiers cachés et d'essayer de trouver le logiciel espion pour le supprimer, mais ça fonctionne à coup sûr. Attention toutefois, ça peut transformer le téléphone en une pure et simple brique (avec fonction clé USB) ! :o 

Sylvain,j'aimerais m'entretenir avec toi mais pas par mail, comment pourrait on faire pour échanger nos numéros de téléphone ?
Score
0
a b H Mobile
23 Mars 2012 06:20:28

Genre on déterre un vieux sujet sans scrupule, on ne se connaît pas et tu demandes mon 06...

C'est cela,oui.
¯¯¯¯¯\¯¯¯¯¯
Score
0
23 Mars 2012 09:47:09

Sylvain37 a dit :
Genre on déterre un vieux sujet sans scrupule, on ne se connaît pas et tu demandes mon 06...

C'est cela,oui.
¯¯¯¯¯\¯¯¯¯¯

Enfait, je t'explique ma situation. je viens de récupérer un téléphone, mais j'ai d'énormes raisons de penser (pour ne pas dire que je suis sur) que le téléphone a un mouchard dessus. Je pensais faire un hard reset, maias a la lecture de ce que tu as dis il faudrait plutot le flasher. Or je n'ai pas envie de le flasher tout de suite,ca fait sauté la garanti je crois.
Tu as l'air d'etre renseigné sur la question, et j'aurais aimé que tu éclaires ma lanterne. Le problème,c'est que je ne fais pas confiance non plus à l'ordinateur sur lequel j'écris, j'ai bien peur que mes mails, sites consultés soient également consultés ailleurs. Je veux bien te passer mon téléphone, quitte a ce que tu m'appelles en privé, mais faut qu'on se synchronize car juste aprés je supprimerais le post ou il y'a mon 06.

Je te promets je te "troll" pas ou autre, c'est juste que de tout ce que j'ai pu lire, tu me parais être le mieux renseigné.
Score
0
23 Mars 2012 09:51:01

J'ajoute que quand je vais dans "écrire un message", il me met erreur 404. Essaye de m'en envoyer un, j'arrive pourtant a répondre aux messages (du moins celui d'acceuil de toms'shardware).
Score
0
a b H Mobile
23 Mars 2012 10:06:14

Désolé pour les erreurs 404. C'est un problème technique qu'essayent de résoudre les développeurs.

Pour ton problème, je ne réponds pas aux messages privés car ici on est sur un forum d'entraide et il n'y a donc aucun intérêt à résoudre des questions en privé.
Alors, pour avancer on peut stipuler qu'effectivement flasher un téléphone fait généralement annuler la garantie constructeur.
Il ne reste plus que le moyen archaïque d'installer un explorateur de fichier ayant accès à tous les volumes de stockage du téléphone et analyser les fichiers douteux. Et, selon le téléphone, il faut parfois le rooter ou le jailbreaker pour y parvenir, donc cela annule aussi la garantie. :spamafote: 

D'une autre façon pourquoi ne t'adresses-tu pas au service client de ton opérateur téléphonique pour qu'ils t'indique une solution n'annulant pas la garantie (comme le changement de téléphone par exemple) ?
Score
0
23 Mars 2012 12:45:14

Je comprends pour le fait que ca soit un système d'entre aide, mais j'ai peur que la personne qui "espionne" le téléphone espionne également mon ordi, mes mails etc (d'ailleurs,je n'ai pas recu de notification de réponse sur mon adresse mail, alors que le site aurait du m'envoyer un mail pour me dire que quelqu'un avait répondu, il n'y a rien dans spam ..) et je n'avais donc pas trop envie d'exposer le probleme ici avant que la personne trouve un "contre".

En gros, c'est un téléphone téléphone Android (HTC Sensation XE), acheté sur un site suisse depuis Noel. Il n'a "logiquement" jamais servi, il y'a encore un film plastique dessus (mais pour installer un logiciel, on a pas besoin d'enlever le film plastique je suppose ...).

je suis en train de passer de Universal Mobile a B&You, mais à mon avis, ils ne me diront jamais accepter de remplacer un téléphone que je n'ai pas acheté chez eux.

Donc pour toi, la seule solution reste de flasher et explorer ? Avec cette méthode, je suis sur de localiser et supprimer le fichier ?
Score
0
a b H Mobile
23 Mars 2012 12:56:47

Ou plutôt « explorer » dans un premier temps, et changer de ROM ensuite...

Si le téléphone possède une application d'espionnage c'est qu'il a au moins déjà été rooté, donc la garantie n'est déjà plus valable si on se réfère aux conditions générales d'utilisation. :sarcastic: 
Score
0
23 Mars 2012 13:19:27

N'en pouvant plus d'attendre, je l'ai lancé et mis ma SIM dedans. Il y'a eu un menu de configuration, comme si il s'agissait de la premiere fois que je l'allumais (il y'avait d'ailleurs un film plastique entre la batterie et les capteurs, de sorte que tu puisses pas démarrer le téléphone sans enlever cet écran de protection, mais rien ne me dis qu'il n'a pas été lancé, piégé, puis placer avec une nouvelle rom, puis que la batterie a été reposé entre le film plastique etc).

Dans ce cas, existe t il un moyen de savoir si le tel a déja été router ?

Merci bcp de ton aide Sylvain ;) 
Score
0
a b H Mobile
23 Mars 2012 13:32:03

Pour rooter un Adroid il faut installer l'application Super-utilisateur que tu verras affiché sous cette forme :

En lisant ton histoire je me demande bien si tu ne serais pas tout simplement paranoïaque (de naissance, ou bien en ayant fait ou voulu faire du tort à quelqu'un) ? :heink: 
Score
0
23 Mars 2012 13:58:37

Non non, ni paranoia, ni peur de représaille ( je suis une ame charitable !)

J'ai pas trop envie de raconter ici, mais c'est une histoire de couple qui retombe sur le (pauvre) enfant que je suis. Bref bref

Aucun moyen de savoir donc si il a été routé au préalable ?
J'ai entendu parler du probleme de brickage du téléphone is je tente un root ...
Score
0
a b H Mobile
23 Mars 2012 15:12:45

tur54 a dit :
Aucun moyen de savoir donc si il a été routé au préalable ?
:heink:  Tu veux dire sans l'allumer ? Non, le mec qui root un téléphone n'est pas censer coller une étiquette sur l'écran. :spamafote: 
A moins que tu n'ais lu que la deuxième partie de mon précédent message.

tur54 a dit :
J'ai entendu parler du probleme de brickage du téléphone is je tente un root ...
C'est un risque possible. Ca n'est pas une science exacte et c'est pour cela que les constructeurs annulent leur garantie sur l'opération.
Score
0
23 Mars 2012 15:27:37

Sisi, je veux dire il allume le téléphone en enlevant le film plastique, il met le logiciel espion, remet une rom officiel ( me faisant croire ainsi lorsque je l'allume que c'est la premiere fois que le téléphone s'allume), replace délicatement et soigneusement les films plastiques de sorte, la encore, à ce que je pense que le téléphone n'a jamais été allumé.

La je l'ai allumé depuis, si je te donne les info logiciels etc, tu serais en mesure de me dire si il a été flasher ou autre ?
Score
0
a b H Mobile
23 Mars 2012 15:32:27

Il y aura Super-utilisateur dans tes applications ! C'est pas si compliqué à comprendre, si ?! :heink: 
Score
0
23 Mars 2012 16:05:26

Je m'y connais moins bien que toi, mais je trouve vraiment "faible" que pour un téléphone piégé, une simple application visible prouvant le flash demeure.

Ce n'est donc pas "si difficile que ca a comprendre", mais je suis juste surtout de surpris par cette "simplicité".

Aprés, tout le monde ne ferait pas un cadeaux empoisoné, je sais bien.
Score
0
a b H Mobile
23 Mars 2012 23:32:38

Encore une fois ça dépend du téléphone. Ici c'est Android, où il y a nécessité de rooter pour y arriver. ;) 
Score
0
25 Mars 2012 17:27:50

Sylvain37 a dit :
Encore une fois ça dépend du téléphone. Ici c'est Android, où il y a nécessité de rooter pour y arriver. ;) 

Salut Sylvain. J ai lu ces topics avec attention,je possède un Samsung Gal S scl; En fait j'aimerais savoir si avec les applications téléchargées, notifiant une possible géolocalisation (facebook,Shazam,etc..),peut rendre vulnérable mon phone aux yeux de lambda? En gros,qui a accès à ces données? Aussi,(je profite,dans ma lancé) je désirerai rendre tout propre mon joujou,(acheté doccaz,puis aussi passé dans des mains malicieuses),donc comment dois-je mis prendre,svp? Je ne réitèrerais point cette question si courante,et sans paranoïa ;) ,je voudrais être simplement serein avec mon appareil.. Merci

Score
0
a b H Mobile
25 Mars 2012 18:10:49

Salut Mano,

Le « Qui, Quoi, Où, Comment » c'est plutôt à l'intéressé qui faudra le demander, car :
Citation :
«Toute chose est possible tant qu’elle ne s’est pas avérée impossible - et même en ce cas, elle ne l’est peut-être que pour l’instant.»

Pearl Buck 1892 - 1973

Pour réinitialiser un téléphone Android par la voie officielle (mais qui ne sera jamais aussi efficace qu'un nettoyage à zéro mais accessible à un autre niveau de connaissances - que je n'ai pas forcément) :
Citation :
Important à savoir avant de commencer

La réinitialisation de votre téléphone n'est à envisager que si vous rencontrez des difficultés d’utilisation ou si vous souhaitez le remettre en "mode usine" (c'est à dire vierge de toutes données personnelles).
Cette manipulation effacera totalement les données de votre téléphone. Il est donc recommandé, au préalable, d’effectuer une sauvegarde de vos données.

Réinitialiser votre téléphone

1. Appuyez sur le lanceur d'applications ;
2. Sélectionnez "Paramètres" ;
3. Sélectionnez ensuite "Confidentialité" ;

4. Sélectionnez "Restaurer valeurs d’usine" ;
5. Cliquez sur "Réinitialiser le téléphone" ;
6. Validez en appuyant sur "Tout effacer".

Particularité pour les webphones HTC

Si vous possédez un webphone HTC, la manipulation à suivre pour réinitialiser votre téléphone est différente :

1. Appuyez sur la touche Menu de votre téléphone ;
2. Sélectionnez "Paramètres" ;
3. Sélectionnez ensuite "Mémoire" ;

4. Sélectionnez "Réinitialisation des valeurs d'usine" ;
5. Appuyez sur "Réinitialiser le téléphone" ;
6. Confirmez l'opération en appuyant sur "Tout effacer".

[Source : SFR]
Score
0
25 Mars 2012 19:36:26

Bonjour, mon père a installé un logiciel espion sur mon Iphone 4, j'ai donc réinitialisé l'iphone comme conseillé ci-dessus mais aucune de mes données n'a été effacée, rien à changer dans mon portable. Auriez vous des indications plus précises sur la méthode de réinitialisation de l'iphone svp?
Score
0
a b H Mobile
25 Mars 2012 20:17:27

Bonjour titi,

As-tu réinitialiser toutes les options de réinitialisation, comme ci-dessous ?

Screenshot pris depuis iOS 5 de mon iPhone 4

Là au moins tu perdras toutes tes données...

Bien sûr, si tu restaure ensuite tes données par la suite avec iTunes l'opération est quasi-nulle ! :o 
Score
0
25 Mars 2012 20:46:02

Merci beaucoup!!! :)  J'avais tout simplement suivi les instructions du site orange, mais ça n'a rien donné. Après avoir réinitialisé toutes ces options, suis-je certaine que le logiciel espion ne sera plus actif ?
Score
0
a b H Mobile
26 Mars 2012 06:26:38

S'il n'est plus jailbreaké (c'est-à-dire s'il n'y a plus l'icône de Cydia) alors c'est censé être sans risque désormais. Tout du moins on a suivi la procédure recommandée par Apple.
Score
0
22 Juin 2012 00:40:17

Salut Sylvain
Je souhaite connaître comment retrouver la trace de ceux (collègues) qui ont installé leur logiciel espion sur mon téléphone privé, qui ont écouté toutes mes conversations (amis, affaire privée, banque ...), qui activé le microphone en écoutant à mon insu toutes les relations ou discussions que j'ai eues et qui m'ont également tracé et géolocalisé sans mon autorisation. Que dois-je faire pour les retrouver? Existent-ils des traces au niveau de mon opérateur et de leurs opérateurs quand aux téléphones (et n°) qui réceptionnaient en double les appels.
je te remercie par avance.
Rosie
Score
0
a b H Mobile
22 Juin 2012 06:59:52

Il faut faire appel à la Police ou Gendarmerie pour ce genre d'enquête. :spamafote: 
Score
0
31 Août 2012 17:26:36

Je viens de lire vos échanges. Mon problème est un peu distinct. il y a vraisemblablement un mouchard dans mon tel mais je veux pouvoir le prouver car la personne qui l'a installé me fait du tort grâce aux informations qu'il pioche dans ma vie privée. L'enlever est une seconde étape. Existe-t-il des sortes d'experts qui peuvent analyser le contenu du portable et déterminer avec certitude si oui ou non il y a un mouchard ?
Score
0
a b H Mobile
31 Août 2012 17:43:11

Honnêtement c'est très compliqué en fonction du type de téléphone, du type de « mouchard » employé, etc.
Le plus radical et le plus efficace, mais aussi le plus « safe » si tu ne recroises pas la personne suspectée c'est de changer de téléphone. :spamafote: 
Score
0