USB non reconnue (avec OMS sur G4 et MacOS 9.x)

  • Auteur de la discussion weldebba
  • Date de début

weldebba

Nouveau membre
Bonjour,je travaille avec OMS (Open Music System) sur PowerMac G3 pour configurer et réparer mes studios. Jusqu'à il y a quelques mois, cela marchait très bien. Un problème survenu sur le G3 m'a contraint à acheter un G4. Or, OMS ne reconnaît les prises USB et le système d'exploitation MacOS 9.22 me demande de télécharger des gestionnaires de périphériques USB que je n'arrive pas à trouver. Voilà plus d'un mois que je surfe sur le net (laissant des messages, consultant des sites...) mais en vain.
Quelqu'un aurait-il une solution ou saurait-il me renseigner ? Merci d'avance.
Cordialement.
[strike]***@***.***[/strike]

EDIT MODERATION : Afin d'éviter le spam ou l'usurpation de votre identité numérique les coordonnées personnelles sont interdites sur ce forum public.
Les gens qui voudront vous contacter choisiront le MP (message privé) via cette petite icône sous le pseudo :
Vous devez être connecté pour voir les images.

;)
 

Melaure

Modérateur
Est-ce que les ports USB fonctionnent avec autre chose ? Quel PowerMac G4 ? USB1 ou USB 2 ?

Quelle version d'OMS avez-vous installé ?

Je ne sais pas quel type de périphérique vous essayez de piloter, mais est-ce que peut vous aider ?
 

weldebba

Nouveau membre


re-Bonsoir Melaure,
Mes excuses, j'ai appuyé par mégarde sur la touche envoi avant d'avoir fini la rédaction de mon message précédent. Cependant, je pense avoir répondu à l'essentiel concernant tes questions à moins que mon message ne soit pas passé. Merci de le faire savoir.
Mon principal obstable reste cependant ces gestionnaires de périphériques USB que me réclame MACOS 9.x.

Salutations cordiales
weldebbawemma
 

Melaure

Modérateur
Non je n'ai aucune réponse à mes questions précédentes, donc on ne risque pas d'avancer ;)
 

welde

Nouveau membre



:) Bon... mon message n'est donc pas passé alors que je croyais le contraire.
Je reprends alors.
Les deux (2) prises USB du G4 (figurant sur le panneau arrière) sont des USB2. Il y en a deux (2) autres de chaque côté du clavier. Celles-là sont des USB1 je crois.
Sur le panneau arrière, seule une prise USB2 est réservée au clavier. Il en reste une de libre et c'est celle-là que j'utilise en y connectant (d'abord) une interface simple (" Prodipe USB MIDI 1in/1out " ou la " MIDISPORT Uno 1in/1out ") pour simplifier la configuration afin qu'OMS puisse la détecter.
La version installée d'OMS est la 2.3.8, qui est toute récente si je ne me trompe. Malgré de nombreuses essais OMS n'arrive pas à détecter l'interface en question (aucune des cases Printer ou Modem n'est cochée) et MACOS 9.x me demande de télécharger " les gestionnaires de périphériques USB ". J'ai surfé longuement sur le net à la recherche de tels gestionnaires... en vain.

La configuration réelle que j'utilise pour mon travail est composée de deux synthétiseurs (Korg et Solton). Cette config. a toujours très bien marché avec le G3. Pour le G4 j'ai du acheter une interface MIDI USB Edirol by Roland UM-4 (4in/4out) car compatible avec MacOS9.x. Malheureusement elle était d'occasion et sans CD d'installation. Là encore je dois surfer (m'a dit le vendeur) pour chercher les drivers. Je ne suis pas au bout de mes peines.

J'ai quand même pris cette interface Edirol car celles sur le marché actuellement (et notamment la " Keyspan USA-28x External USB to Serial Adapter " qui en plus n'a qu'une entrée/sortie) ne sont pas toutes compatibles avec MacOS9.2.2.
Pour répondre à une éventuelle question pouvant surgir dans ton esprit : pourquoi ne pas passer sur MacOS X ?
Parce qu'il me faudrait mettre à jour tous les logiciels aussi. Ce que mon budget ne me permet pas pour le moment. Aussi la configuration actuelle me suffit amplement, il me suffit de trouver les fichiers en question.

Aujourd'hui, Je reste toujours à la recherche du driver d'installation de l'interface Edirol Roland UM-4. Je pense que ce module m'aidera à résoudre le problème.

Je te remercie beaucoup pour la doc. Yamaha. Je vais la consulter attentivement. Elle contient quand même des informations utiles.

Reçois mes salutations cordiales.
weld (le 11.07.2011)
 

Melaure

Modérateur
En effet c'est mieux !

Okay donc ce sont bien les ports natifs du PM G4 et pas une carte d'extension. Je ne me rappelle plus vraiment de ce gestionnaires de périphériques USB (j'ai arrêté OS 9 sur ma machine principale en 2004), mais est-ce que tu as déjà vérifié dans le gestionnaire d'extension qu'il n'y était pas et qu'il soit désactivé ?

C'est normal que tes cases Printer et Modem soient décochées car elles correspondent aux deux ports séries des Macs, des ports DB9. C'est ce que j'utilisais avec un Yamaha MU-10 qui avait directement une prise DB9 en plus de son entrée midi et que je pilotais sans soucis avec OMS 2.3.8. Mais c'était sur un PPC 604. Ensuite je suis passé sur le Titanium en OS X avec une interface MidiSport Uno aussi. Je me servais de ce générateur de sons pour écouter des partitions midi car les samples de Quicktime sont vraiment pas terrible.

A priori selon les générations de MidiSport Uno, .

Est-ce que tu as essayé ?

La page de l'UM-4 ne parle pas beaucoup d'OS 9, mais tu as quand même . Les as-tu essayé ?

Sinon il y a pas de mal . Peut-être qu'un driver OS 9 ou peuvent te dépanner.
 

welde

Nouveau membre
Bonjour Melaure,
1. Dans les extensions, le gestionnaire USB est présent dans le dossier des extensions activées.
2. Pour info ou rappel : les prises Pinter et Modem des anciens mac sont des MiniDIN-8, si tu t'en souviens. On y connectait les imprimantes LaserWriter II, IINTX, modem, etc. Il semblerait que ces prises ne soient plus utilisées par Apple aujourd'hui. Cependant, j'ai vu une interface ([la " Keyspan USA-28x External USB to Serial Adapter "] que tu peux voir à l'adresse suivante si tu en as envie "" "") avec des prises MiniDIN-8F (Femelles) ; malheureusement, on ne peut y connecter qu'un seul synthé ; de plus, elle n'est pas compatible avec MacOS 9.x mais avec le X.
3. Oui, j'ai essayé les drivers du MidiSport UnoUSB de M-AUDIO.
4. J'ai trouvé et téléchargé des fichiers qui semblent correspondre aux gestionnaires de périphériques USB. Ils portent des noms différents. Ce sont les " Free MIDI " (usb_fm_1.48.sit.hqx), version 1.48, compactés et " UM-4_OMS_v201 ".
Comme j'étais absent ces 5/6 derniers jours, je ne les ai pas encore testés. Je vais donc les installer et voir.
5. Les drivers de l'UM-3 ne sont pas compatibles avec MacOS 9.x non plus, voire même ceux de l'UM-1. Il n'y a que l'UM-4 qui soit compatible avec cette version de MacOS.

Je te remercie d'avoir pris la peine de me répondre. C'est gentil. Tu m'auras été d'un bon soutien. J'espère que ça va marcher.
Reçois mes salutations cordiales.
welde
 

Melaure

Modérateur
De rien, je n'ai qu'une utilisation basique de tout ça, vu que je ne suis pas musicien. Je connais bien les ports mini-din8 (depuis le Mac+ au moins), et mon MU-10 en a un en plus de son entrée midi.

Bons tests !
 

welde

Nouveau membre


Merci.
Le test a réussi. Mais l'interface Studio 4 d'Opcode reste, de loin, meilleure que l'Edirol de Roland (l'UM-4). Je vais me débrouiller avec en attendant de trouver une solution pour reprendre la Studio4.
J'ai été sensible à ton aide et ton dévouement. Encore une fois merci Melaure.
welde
 

Melaure

Modérateur
Je t'en prie, tiens nous au courant si de ton coté tu trouves autre chose.
 

welde

Nouveau membre
Merci de décrire et préciser tes (vos) besoins afin de te (ou de vous) faire part si j'ai quelque chose.
 

Melaure

Modérateur


Je parlais juste de ta config, si tu trouves la solution pour le Studio 4 ;)
 

welde

Nouveau membre



Entendu, je n'y manquerai pas. :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 129
Messages
6 717 854
Membres
1 586 377
Dernier membre
Noleki
Partager cette page
Haut