Reboot intempestif / sabertooth p67

bobby971

Nouveau membre
Bonjour à tous !

Voila je me présente, je m'appelle Bobby et j'habite en Guadeloupe. Je bosse sur ordinateur et je change ma bécane tous les ans, et j'ai un souci avec celle que je viens de monter. C'est assez galère car c'est mon outil de travail.
J'ai monté la bécane moi même avec des composants achetés sur le net (comme tous les ans), donc un peu embêtant pour le SAV (il faut que je renvoie en France métropolitaine).

Alors, elle est composée de :
- Asus sabertooth p67 rev3
- i7 2600k refroidi par un Noctua NH-C14
- Ram G.Skill Kit Extreme3 4 x 4 Go PC12800 Ripjaws X CAS9
- Alim Corsair TX V2 - 750W
- Club 3D GeForce GTX 560 Ti 1 Go CoolStream
- SSD OCZ Vertex 3 Max IOPS - 120 Go

Symptomes du problème :
- reboot intempestif, ça arrive une fois tous les 2 ou 3 jours, je ne l'ai jamais vu faire sous mes yeux donc dur a dire s'il y a un écran bleu ou pas. C'est toujours arrivé alors que j'étais pas devant l'ordi.
- Au premier reboot, il ne voit plus le SSD et me demande d'insérer un "boot disk". Je fais reset et ca repart.
- Plusieurs fois mais pas toujours, quand ca redémarre la première fois, il se met en pilote graphique "vgasave", et j'arrive a faire remarcher la GTX560 soit en rebootant plusieurs fois, soit en ré-installant le CD de la carte graphique.
- Une fois j'ai eu un écran bleu (en rebootant je crois), j'ai pu le photographier : "STOP c000021a {fatal system error} the initial session process or system process terminated unexpectedly with a status of 0x0000000 (0xc0000428 0x001006f0)"
- Une fois j'ai eu un truc : l'écran s'est éteint quelques secondes, puis c'est revenu avec un message d'erreur windows dans la barre de notification : "le pilote d'affichage NVIDIA Windows Kernel Mode Driver, version 280.26 ne répondait plus et a été récupéré".

Sinon c'est pas overclocké, et les températures semblent bonnes de ce que j'ai pu en avoir avec Everest...
Heureusement j'ai gardé l'ancienne bécane pour le moment, donc éventuellement je peux avoir quelques pièces compatibles pour faire des tests. Mais je ne sais pas par ou commencer. Le souci c'est que ca ne plante pas souvent alors je risque de mettre un moment avant d'identifier le problème.
A votre avis, je devrais commencer par quoi ? Enlever 2 barettes sur 4 ? échanger la CG (il me reste ma vieille GTX275 qui marche impec).

Merci d'avance pour vos idées & suggestions !
Bobby
 

KeyserSoze

AnimistrateuR
Staff
Salut, as-tu essayé les barrettes de mémoires une par une et sur des slots différents ?
 

Namnaute

Grand Maître
Salut
reboot intempestif, ça arrive une fois tous les 2 ou 3 jours, je ne l'ai jamais vu faire sous mes yeux donc dur a dire s'il y a un écran bleu ou pas. C'est toujours arrivé alors que j'étais pas devant l'ordi.
Ca peut se regler avec
tu verras si BSOD il y'a eu en ton absence
 

bobby971

Nouveau membre
Bonjour Keyser, et merci pour ta réponse.
Non je n'ai pas encore essayé de toucher aux barettes. tu penses que ca peut venir de là ? Je pourrais essayer d'en enlever deux sur les 4 ?
 

KeyserSoze

AnimistrateuR
Staff
Il faut tester, rien ne t'empêche de démarrer avec une seule puis d'en mettre mettre une deuxième et ainsi de suite :)
 

thor37230

Grand Maître
vérifie que le bios de la carte mère soit à jour.
de même pour le SSD, firmware à jour?
 

bobby971

Nouveau membre
Merci pour vos réponses !

Le Bios de la carte mère n'est pas à jour, je vais commencer par y remédier. Ensuite je verrais pour le SSD.
Et puis si ça plante toujours j'essaierais d'enlever deux barrettes...
Sinon j'ai téléchargé BlueScreenView mais rien, je n'ai pas de fichier de dump dans mon dossier système.

Merci encore, je vous tiens au courant.
Bobby
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
La réponse est certainement là : Cela vient d'être publié aujourd'hui, et cela concerne le Firmware du Vertex 3 Max iops, les symptômes sont similaires : http://www.presence-pc.com/actualite/SandForce-SF-2281-SSD-45096/
 

bobby971

Nouveau membre
Bonjour Darika et merci.
En effet ca me semble être une bonne piste, surtout que systématiquement après un plantage le SSD n'est plus reconnu.
Je vais mettre a jour et je vous tiens au courant.
bonne soirée,
Bobby
 
G

Guest

Invité

Salut Bobby971 , as-tu résolu ton problème ? Personnellement j'avais exactement le même problème que toi , après avoir tout essayé ( Pile , démontage ventirad pate thermique , essai d'inversion RAM .... , mise à jour du BIOS , etc... ) J'ai enfin trouvé la solution en remplaçant mon ancienne alimentation par une AX 650 de chez CORSAIR , depuis plus de problème ! Bon courage . Ah si dernier détail j'ai remis le ventirad d'origine du 2600K à la place du NH D14 de NOCTUA ....!
 

Bouzbi

Modérateur
Staff


:heink:
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper

+1 :heink: remettre le ventirad poubelle d'Intel à la place du Noctua, c'est vraiment la plus mauvaise chose à faire!
 

bobby971

Nouveau membre
bonjour à tous,
Mon problème vient bien du SSD Ocz Vertex 3. En revanche je n'ai pas eu le temps/courage de mettre a jour le firmware. Sur les forums de OCZ il y a beaucoup de sujets sur la question. La mise a jour du firmware vers la version 2.13 résout les problèmes de BSOD pour la moitié des gens environ. OCZ & SandForce continuent a étudier le problème et espèrent arriver à une solution complète (qui marche pour tout le monde).
Pour ma part, j'ai désactivé le TRIM et depuis tout fonctionne nickel. C'est une solution temporaire, quand j'aurais un peu de temps je tenterais de mettre a jour le FW et ré-activer le TRIM.
 

thor37230

Grand Maître
Mettre à jour le firmware du SSD est quand même la première chose à faire quand on achète un SSD ou lorsqu'une mise à jour importante sort.
Les ports sata de la carte mère sont bien configurés en mode AHCI?
 

bobby971

Nouveau membre
Bonjour.
Oui en AHCI. Je suis d'accord il faut que je mette à jour le FW mais pour l'instant impossible je suis sur un job qui me prend 15h/jour, pas de temps et hors de question de risquer que ma bécane ne boote plus suite a un souci de mise à jour.
vu que je n'ai plus aucun plantage, je reste comme ca sans le TRIM jusqu'a la fin de mon contrat, ensuite je m'occuperais de cette mise à jour.
Je vous tiendrais au courant. A bientôt !
Bobby
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 052
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut