Température CPU anormalement constante

Triphylite

Nouveau membre
Bonjour,

Je viens vous trouver car je suis inquiet à propos de la température de mon CPU qui reste bizarrement toujours constante quelque soit l'utilisation du processeur.
Pour la config il s'agit d'un Athlon X3 à 3.2 GHz, d'une Asus M4N68T-M-V2 et d'un ventirad Cooler Master Hyper TX3.

Donc en résumé j'allume le PC: les programmes comme Speedfan et Asus AI Suite me donnent 22°C (super!)
Ensuite j'utilise le PC pour des tâches simples qui ne demandent pas beaucoup de ressources au CPU: toujours 22°C (oui pas très étonnant même si je m'attendais à une augmentation d'un ou deux degrés)

Je décide de faire un test grâce à OCCT (un simple test ou le CPU est à 100% pendant 1 min) et voici que les screens que j'ai pu prendre pendant le test:



Le température du Core a bien augmenté au moment du burn mais la température du CPU est resté durant tout le test à 22°C. Est-ce normal?
OCCT me donne à la fin du test un de ces graphiques qui montre pourtant une évolution de la température du CPU...



Comme je n'ai pour l'instant pas de carte graphique je ne peux pas faire de test avec un jeu...
J'ai quand même fait un test avec WinRar: un fichier de plus d'1 Go à compresser, les 3 cores à 70% pendant 6 min -> température affichée toujours de 22°C.

Je m’inquiète peut-être pour rien mais est-ce normal que la température CPU affichée reste comme ça tout le temps constante? Y aurait-il un problème avec la sonde mesurant la température?

Merci d'avance pour votre aide.
 

S-L-R

Expert
Hmmm... Est-ce que c'est un HP ou une autre grosse marque? Parce que j'ai déjà vu à plusieurs reprises de mauvaises lecture de température sur des pc "déja montés".
 

Triphylite

Nouveau membre
Non non c'est un PC que j'ai monté moi même...
Tout c'est bien passé pendant le montage. Est-ce que j'aurai pu faire une bêtise pendant le montage ?

Une autre info est que je n'arrive pas à faire varier la vitesse des ventilos avec Speedfan... Celui du ventirad est bloqué à 800 tours/min (le minimum en fait) et celui à l'avant de la tour à 1300 tours/min.

 

S-L-R

Expert
Va voir dans le bios. Il y a une section pour réguler la vitesse de fans selon la température du proc.
 

Triphylite

Nouveau membre
Ok je vais déjà regarder ça ;)

Mais comment expliquer cette affichage de température constant? Ce qui me fait peur ce serait une surchauffe du CPU en raison d'une mauvaise détection de la température et de la régulation de la vitesse du ventilo...

 

masterthiefgarrett

Helper
Sonde défectueuse, comme c'est souvent le cas....pas la peine de s'en soucier, de toute façon pour ce qu'elles valent....avec un X3 tu as un TDP dans les 95 W, ce qui couplé au TX3 nous laissera toujours (sans OC) dans une frange basse, de toute manière.
 

Triphylite

Nouveau membre
Oui tout à fait. Le TX3 peut dissiper jusqu'à 125 W je crois donc il y a de la marge.

Juste une dernière question. Dans Speedfan qu'elle est la différence entre la température Core et CPU exactement?

 

masterthiefgarrett

Helper
CPU = jonction entre ventirad et CPU lui même.Par extrapolation, la considérer comme la T° chipset.

Core, le CPU en lui-même
 

job31

Admin tout frippé
Staff


+1
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 049
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut