AIDE pour ma config !

G

Guest

Invité
Voilà voilà, avec la sortie imminente de pas mal de bons jeux PC (BattleField 3, Skyrim, Arkham City, etc), je compte remplacer mon PC vieillissant (4ans) pour une nouvelle machine, puissante et durable.
J'ai un budget de 2000€, OS compris. Je suis donc allé faire un tour sur Materiel.net afin de profiter de leur module d'assemblage et d'envoi d'un PC au composants choisis. Voici les caractéristiques de ce que j'ai choisi:

Boîtier: Antec Nine Hundred (109,95€)
Alimentation: Cooler Master Silent Pro M - 850W (134,99€)
Disque Dur: Seagate Constellation ES S-ATA - 1 To - 32 Mo (89,99€)
SSD: Intel 320 "PostVille refresh" - 40 Go (81,99€)
Graveur: Asus DRW-24B3LT - noir (26,99€)
Processeur: Intel Core i7 2600K (282,99€)
Carte mère: Asus P8Z68-V PRO (Révision B3) (177,49€)
Mémoire: Corsair XMS3 2x4Go DDR3 PC12800 CAS 9 (51,99€)
Carte Graphique: Gigabyte GV-N580SO-15l (GeForce GTX 580 1,5 Go) (497,99€)
Carte son: Creative X-Fi Titanium (82,99€)
OS: Windows 7 Familial Premium 64 bits SP1 (oem) (97,90€)
WiFi: Netgear WNDA3100 v2 (29,90€)

Tout cela avec montage, installation des drivers + une garantie 3 ans de 188,99€.

Ce qui nous donne une configuration à 1929,04€.

Déjà, est-ce une bonne configuration sans soucis de compatibilité ?
De deux, auriez-vous des conseils pour économiser quelques Euros sur une pièce sans pour autant perdre énormément de puissance (i7 2500K au lieu du 2600K par exemple?)? Si une petite centaine d'Euros pouvaient être gagnés, j'aurais souhaité me prendre un nouvel écran et/ou de bonnes enceintes.
Sachant aussi que je compte, dans le futur, me prendre une deuxième CG pour du SLI, ai-je pris la bonne marque pour ceci ?

Merci grandement d'avance pour vos réponses !
 

thor37230

Grand Maître
Salut,

un i5 200K sera en effet largement suffisant.
pourquoi une GTX580? une GTX560 Ti voir GTX570 sera bien suffisante, résolution de ton/tes écrans?
boitier bof! -> Fractal Design R3, Cooler Master CM 690 Advanced, Lian Li K60/62, Corasir Graphite 600T...etc
alim de 500/550W largement suffisante avec une GTX560/570 : Antec HCG 520W
HDD très cher : un Samsung F3 ou WD Caviar Blue 1To sera suffisant.
carte mère à base de chipset p67 sera suffisante : Asus P8P67 par exemple.
RAM : Corsair XMS3 pas top pour overclocker : G-Skill Ripjaws X ou Sniper
Graveur LG à 19€
Ventirad : Noctua NH-U12P SE2

Avec toute ces économies : OCZ Vertex 2/Vertex 3 120Go

Leur garantie de 3 ans sert à rien, chaque composants ayant leur propre garantie.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
+1 Thor

Que des bons conseils.

Juste une question pour mon savoir personnel: tu dis que la XMS3 n'est pas bonne pour overclock , mais pourquoi? Vu que sur les SNB l'overclock ne passe pas par le bus, je vois pas en quoi cela influence la mémoire ...
(en passant aucun pb avec XMS3 jusqu'à 4GHz sur mon i5 760)
 

thor37230

Grand Maître
Ca dépends aussi des puces utilisés dans ces XMS3, ont trouvent un peu de tous comme référence, donc certaines monteront assez hauts sans nécessairement besoin d'augmenter beaucoup leur voltage et d'autres pas.
Un point aussi à souligner, ces que certains modèles de RAM Corsair XMS3 souffrent d'un taux de retour SAV important.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
D'accord pour le retour SAV c'est un bon argument,
par contre je pige tjrs pas en quoi elle devrait "monter" si on ne fait qu'augmenter le multiplicateur pour overclocker un 2500k ???
Les mémoires sont utilisées à leur fréquence (et voltage) d'origine ...
 
G

Guest

Invité
Merci déjà pour ces avis et ces réponses.

Ayant posté sur un autre forum afin d'avoir plusieurs avis, voici les quelques réponses que j'ai pu avoir:
Bonjour,

"De deux, auriez-vous des conseils pour économiser quelques Euros sur une pièce sans pour autant perdre énormément de puissance (i7 2500K au lieu du 2600K par exemple?)?"

Je ne sais pas qui t'a dit ça, mais celui qui t'a parlé d'un i7 2600K beaucoup plus performant qu'un i5 2500K, ne savait pas de quoi il parlait. Le SEUL et UNIQUE réel avantage que le i7 2600K a sur le i5 2500K c'est l'Hyperthread avec le 0.1 ghz et 2 mo de cache supplémentaire qui y sont EXCLUSIVEMENT rattaché. Lorsque tu désactives l'Hyperthread du i7 2600K, tu as un i5 2500K vu que le 0.1 ghz et 2 mo de cache ne seront pas utilisé. Avec un i7 2600K tu as oui une meilleure capacité/densité de traitement mais pas une meilleure performance. Et aussi en gaming, dans de nombreux jeux l'Hyperthread cause des problèmes de latence au point tel qu'on doit souvent le désactiver pour jouir pleinement des performances de notre matos. Donc si tu ne prévois pas faire d'infographie avec logiciel dernier cri, de l'encoding massif, du montage 3D, le i7 2600K ne te serait pas vraiment un plus.

Pour la carte de son, à moins d'avoir une idée bien précise/particulière (ex.: table de DJ), elle n'est pas non plus nécessaire, vu que de nos jours ceux intégré aux carte mères sont des 24 bit, comme celle que tu as choisis.

"SSD: Intel 320 "PostVille refresh" - 40 Go (81,99€)"

Le choix de ce SSD n'est pas reconnu pour sa longévité je te conseillerais de t'orienter vers un autre, comme les Vertex 3 de OCZ ou Force GT 3 de Corsair.

"Sachant aussi que je compte, dans le futur, me prendre une deuxième CG pour du SLI, ai-je pris la bonne marque pour ceci ?"

Si vraiment tu prévois faire du SLI, tu as besoin d'un GROS boitier afin de maximiser un meilleur échange d'air. En même temps pose-toi la question si ça convient à tes besoins un SLI c'est sûr que si tu as 3 moniteurs, le SLI peut être un réel plus mais sans ça, si ce n'est que pour gamer, alors le SLI ne te sera pas vraiment un plus vu qu'on ne peut pas aller plus performant qu'est-ce que les jeux offre. Et que de toute façon, plus tard lorsque tu vas venir pour t'acheter la deuxième carte vidéo, il y aura fort probablement une nouvelle carte vidéo qui sera plus performante que le SLI que tu as auras choisis.

Sinon, je vais te présenter une config pour t'aider à MIEUX t'orienter ensuite tu décideras ce dont quoi tu veux faire. Vu que 2000€ pour un PC c'est beaucoup, c'est important de bien choisir ses pièces!

Voici ce dont je te suggère en fonction des critères APPARENT de ta config initiale:
Tour orienté gaming et overclocking
Budget MAXIMALE de 2000€ TTC (incluant la livraison)
Besoin qu'il soit monté et tout installé avec OS
Besoin d'un gros boitier pour le SLI
Besoin d'une alimentation silenceuse
Besoin de performance de traitement (donc un bon SSD et de la ram à bonne latence)
Besoin de carte WiFi N
Besoin d'un disque dur haute-densité (donc caviar black)
Besoin que les pièces soient de bonne qualitée


1630.10€ TTC (1655.05€ TTC si on inclut la livraison)

Montage et installation: Oui, complètement fait par LDLC.com
Processeur: Intel i5 2500K
Ventirad: Akasa VENOM V2 (Qui selon plusieurs benchmark test rivalise en peformance le très réputé NH-D14 de Noctua)
Pâte thermique: Arctic Cooling MX-4 (Pâte thermique qui sa réputation n'est plus à refaire)
Carte mère: ASRock Z68 Extreme3 Gen3 (Chipset Z68, USB 3, SATA 3, PCI Express 3.0, Capable de bon SLI 8x8x, LAN LATENCY ENHANCED, UEFI AMI, ATX)
Mémoire (RAM): G.Skill RipJaws X Series 8 Go (2x 4Go) DDR3 1600 MHz CL8 (8 go, 1600 mhz, CAS8 8-8-8-24, 1.5V)
Carte vidéo: MSI N580GTX Twin Frozr II/OC - 1536 Mo GDDR5
SSD: OCZ Vertex 3 Series - 120 go - Écriture: 550 mo/sec, Lecture: 500 mo/sec - 60 000 IOPS - Temps de réponse: 0.1 ms - SATA 3 - Durée de vie théorique écriture 24 heures sur 24 de 4 ans (donc 10 ans voir plus dans la réalitée dépendant de l'utilisation)
Disque Dur: Western Digital Caviar Black - 1 To - 7200 RPM - 64 Mo de cache - SATA 3
Graveur DVD: LG GH22NS70
Carte WiFi: TP-LINK TL-WN781ND
Alimentation: Corsair TX650 V2 - Alimentation 650 watts, certifié 80+ Bronze
Boitier: NZXT Phantom noir
OS: Microsoft Windows 7 Édition Familiale Premium SP1 64 bits
Jeux inclus: Trackmania 2 Canyon + Batman Arkham City
Logiciel inclus: Roxio Pc Game Capture

Consommation MAXIMALE (donc en moyenne moins que ça) de la config incluant les ventilos du boitier et en suposant un overclock de 35% (4.4 ghz) du processeur: 538 watts dont 39 ampères sur le rail 12V (Consommera en moyenne en gaming environ autour de 402 watts)

Mais si tu fais un SLI de GTX 580 la consommation MAXIMALE (donc en moyenne moins que ça) de la config incluant les ventilos du boitier et en suposant un overclock de 35% (4.4 ghz) du processeur: 859 watts dont 64 ampères sur le rail 12V (Mais consommera en réalitée BEAUCOUP moins que ça, vu qu'un SLI ne peut jamais aller à fond)

Prend note que malgré la bonne durée de vie THÉORIQUE de SSD, les contrôleurs restent leur talon d'achille. Et ça, on peut difficilement mesurer leur durée de vie... Mais théoriquement avec une utilisation NORMALE ça ne devrait pas te causer de soucis.

Dans la config ci-dessus, je t'ai pris une alimentation prenant en considération que tu ne fais pas de SLI de GTX 580, mais si tu en faisait un, je te conseillerais donc l'alimentation Antec High Current Gamer 900, silencieuse, certifié 80+ Bronze, soit elle: .

P.S.: Si tu vois le panier en double, vide le panier et reclick sur le lien.


PUIS:
Quelques remarques:

Pour une configuration aussi chargé, mieux vaut un boîtier récent mieux conçu, comme:



ou:



Alimentation:même puissance, bien cotée (80+ Gold) et moins chère, celle-ci:



pourquoi ne pas économiser 4€ dans le graveur et prendre celui-ci:



Enfin, pour une configuration orientée jeux, le core i5 2500K conviendrait bien. Avec une CG de cette puissance, il n'y aura pas besoin de SLI. Peut-être la changer plus tard quand de nouveaux modèles seront sorties.

PS : l'alimentation OCZ que j'ai proposée n'étant plus disponible, en voici une qui peut la remplacer:



Et enfin:

si tu veux économiser 20€ ne prend pas la version PRO de ta carte mère, sauf si tu veux brancher plus que deux HDD en SATA 3 ou si tu as besoin d'un port firewire.
pour gagner 15€ de plus, ne prend pas la version "K" du processeur, sauf si tu veux faire de l'overclocking.

et perso si tu veux vraiment faire des économies, ne prend pas le SSD... en tout cas pas celui la.
je trouve que c'est du luxe pour pas grand chose, sauf si tu utilise des applis comme photoshop et que tu veux que ça aille vite.
parce que pour les jeux à part avoir des temps de chargements plus courts...
surtout que avec 40 Go, si tu enlève déjà windows et tes logiciels, il ne te reste plus grand chose pour installer tes jeux...

si tu veux vraiment un ssd, prend plutôt celui ci à 60 GO pour pratiquement le même prix :

d'ailleurs tu as quoi comme écran que tu voudrait changer??

Qu'en pensez-vous ? Une personne a commenté le post d'une autre en stipulant que certains composants étaient premier prix et qu'avec ce budget, je pourrais me faire quelque chose de beaucoup mieux avec de meilleurs éléments.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Si tu veux un ssd, avec ton budget, prends un Crucial M4 128GB.

Le proc, je crois que tous le monde est d'accord, un 2500k.

La carte mère, une P8P67(tout court) de Asus, ou Z68 extreme 4 de Asrock si tu veux vraiment du SLI

La gtx 580 ??? C'est très très chère pour pas grand chose, mais à toi de voir (tu as quoi comme écran ?).

Sinon la config ldlc est très bien.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff


A court terme c'est inutile, mais 30% d'OC peux faire la différence en fin de vie de la machine. Vu la faible différence de prix entre un 2400 et un 2500k ... (ok pour OC faut aussi compter CM + ventirad, et la ça commence à faire une grosse différence).
Il y a aussi l'aspect très "amusant" d'OC, plus le sentiment très grisant (On marche à la testosterone quand même) d'avoir une bécane qui chie la mort.
 

masterthiefgarrett

Helper
sauf que le CPU est de moins en moins sollicité avec D3D11....donc pour être limite, il va falloir attendre un bon paquet de temps, et le facteur limitant à ce moment là sera sûrement plus la CG....
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff

[sarcasm]
C'est vrai ... starcraft2 en est un excellent exemple ...
[/sarcasm]
Tu as raison, mais en ce cas un bon i3 2100 est amplement suffisant également ...
 

masterthiefgarrett

Helper
d'où l'intérêt de ne pas prendre un 2500 K ou 2600K (en plus, certains jeux sont gênés par l'HT plus qu'avantagés)....quant à Starcraft, et tous les RTS, il est évident qu'ils jouent plus sur le CPU que le GPU, leurs graphismes restant quand même assez pauvres en ressources (si on excepte à la rigueur des jeux comme les Total War, et encore)....mais même eux tournent sur des configurations bien plus modestes que celles recommandées....
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 052
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut