Configuration Station de Travail

Jabe

Habitué
Bonjour,

Étant donné que n'est plus mise à jour depuis le mois de mai (et n'est jamais revenue malgré ) j'écris ici pour une demande de devis de configuration de ce type.

Mon utilisation sera pour du: montage vidéo HD et effets spéciaux (sous Premiere et After Effects), montage photo, musique assistée par ordinateur, création de site web, un peu de 3D (et plus de 3D plus tard sous Cinema 4D, Blender et 3DSMax), et un peu de jeu quand j'aurais le temps, mais je ne cherche pas une config de gamer !

Mon O.S.: Windows 7 Ultimate 64bits.

Voici une première idée de configuration, qui peut totalement être changée car je ne suis plus à la page, d'où l'attente de vos réponses pour la modifier.


Moniteur
23 ou 24 pouces.

Ce sera mon écran principal n'ayant (volontairement) pas de TV donc je suis prêt à investir + que la moyenne mais je préfèrerais avoir un bon taux de contraste et pas de problème d'angles pour profiter pleinement des films, etc.

Dans l'ordre je préfère un écran avec:
1) un excellent rendu couleur (pour éviter les mauvaises surprises lors de travail d'impression)
2) pas de problème d'angle
3) un bon taux de contraste
4) une bonne réactivité
5) De la 3D, je le mets en 5ème car s'il ne fait pas 3D je n'y vois aucun problème, je préfère un bon rendu couleur que d'avoir la 3D.

Comme référence j'avais noté l'Asus PA246Q mais il a un mauvais taux de contraste (dalle IPS).
Samsung a sorti le SyncMaster S24A450BW en 24 pouces mais je ne sais pas ce qu'il vaut.
S'il faut je suis prêt à attendre quelques mois aussi pour l'achat d'un meilleur écran, je ne sais pas s'il y a des sorties intéressantes.

Disque dur O.S.
Un SSD de 120Go avec prise en charge la norme SATA 6 gigabits/s, mais lequel ?
L'OCZ Vertex 3 de 120 Go ?
Pas l'OCZ Vertex 3 MaxIOPS car il est plus cher pour pas grand chose ?
Pareil pour le WildFire Patriot ?
Quid des Crucial ?


Disque dur stockage
Seagate Barracuda XT ou Western Digital Caviar Black 2 To (120-130€)
Je crois que le Seagate Barracuda XT gère mieux le SATA 6Go/sec. J'hésitais aussi avec les Velociraptor mais la capacité de stockage est moindre et pour la vitesse j'ai le SSD.
Tout d'abord seul, puis j'en rajouterais un deuxième en RAID au cas où.

Processeur Intel Core i7 2600K (ou attendre le 2700K ? Mais je n'attendrais pas Ivy Bridge)

Ventilateur Processeur Noctua NH-U12P SE2 ? Ou quel autre ?

Carte mère
Avec:
-Z68 Express
-contrôleur SATA III => 6 gigabits/s
-UEFI
-de l'USB 3.0 en façade
-sortie audio en façade
-carte réseau ethernet
-une/plusieurs sorties vidéos (vu qu'au début je me passerai de carte graphique que j'achèterai en 2012)

Et éventuellement:
-du Bluetooth (pour gérer l'envoi de fichier au téléphone + la gestion de wiimotes)
-un port firewire (400 et surtout 800 compatible OHCI IEEE 1394 pour la capture DV et HDV) si possible en façade
-un port e-sata
-une façade lecteur de carte multiformats (SD, Memory Stick, etc.)

J'hésite entre:
-ASRock Z68 Extreme4 (mais elle n'a pas de Bluetooth)
-Asus P8P67 Deluxe Rev 3.0 (mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas de sortie graphique)
-Asus P8P67 Pro (pareil)
-autre ?


Carte graphique
Aussi bizarre que ça puisse paraître je compte attendre 2012 avant d'investir dans une bonne carte graphique, le CPU d'Intel pouvant (j'espère) dépanner en attendant.

Mais du coup adieu DirectX 11 ? Quid de Shader Model 4 ? Et qu'en sera-t-il d'Adobe Premiere et After Effects ?
Est-ce que le moteur Intel HD Graphics 3000 permet de travailler correctement ?

Vos conseils de carte graphique sont les bienvenus, même si c'est pour conseiller d'attendre tel ou tel modèle qui sortira plus tard.
À l'heure actuelle j'entends beaucoup parler de la Nvidia GeForce GTX 580

Je préfèrerais une carte graphique Nvidia plutôt qu'AMD (notamment pour support Maya et 3DSMax directement intégré) et en 2012 Nvidia va sortir les Kepler…


Graveur DVD Un graveur DVD classique mais pas de graveur Blu-Ray pour l'instant.

Alimentation Sans doute une Corsair mais laquelle ?

Mémoire vive
Je vais commencer avec 8Go de mémoire vive (2x 4Go) ou alors 1x8Go voire 2x8Go si ça baisse. Pour plus tard passer à 32Go en 4x8Go
J'avais noté des références de mémoire vive mais qui sont peut-être dépassées, et dans tous les cas je ne sais pas quel est le meilleur rapport qualité/prix entre:
-G.Skill Sniper DDR3
-G.Skill RipjawsX
-Kingston HyperX Genesis DDR3
-Patriot Viper Xtreme Series Division 2
-Corsair Vengeance


Boîtier
Bien ventilé mais qui ne prenne pas trop la poussière ou avec des filtres efficaces.
Voir ce que j'ai mis pour la carte mère, un boîtier avec:
-de l'USB 3.0 en façade
-sortie audio en façade
-un port firewire en façade
-une façade lecteur de carte multiformats (SD, Memory Stick, etc.) (à acheter à part ?)

J'hésite entre:
-Le Corsair Carbide 400R (choix le plus probable)
-Fractal Design Define R3 Black Pearl avec USB 3.0 en façade (mais inutile si la carte mère fournit déjà un boîtier USB 3.0 pour la façade)
-Ou un Corsair Obsidian
-ou un autre Cooler Master ?

Carte son, clavier, souris j'ai déjà.


J'attends vos conseils avisés avec impatience.

Merci d'avance pour vos réponses.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut,

Ecran: j'y connait rien, alors je m'abstient:

Proc: le 2600k me paraît très bien, le 2700k n'apportera rien et ne devrait si on en croit les rumeurs pas amener de baisse de prix. On ne peut pas non plus compter sur le bulldozer qui semble être un échec.

Ventillo: le noctua est bien, sinon le beQuiet darkrock advanced (ou pro), mais il y en a beaucoup d'autre excellent.

CM: La ASrock est très bien si tu veux exploiter le HD3000. la Asus P8Z68 V est aussi un excellent choix. En tous les cas un Z68 si tu veux exploité l'IGP et OC.

CG: Une GTX460 1Gb me semble parfaite pour ce que tu veux faire. A moins que tu ne veuille une carte plus pro.
la GTX580 pour ne pas jouer ??? Non !

Alim: Antec HCG 520 par exemple.

RAM: Attention à la taille du RAD qui peut poser problème avec le ventirad. Toutes les mems que tu cites sont très bien, prends la moins chère.

Boitier: Corsaire 400R ou 600T sont très bien.

Voila
 

game_over_

Habitué
pour la partie graphique oblie les cartes bon marche. opte pour les cartes nvidia quadro (PNY Quadro 4000 (PCIe 16x) Bulk )
Watercooling pour le processeur, corsair h100 (option attend année prochain)Sandy bridge beaucoup meilleur en gestion da memoire vive.
8go de ram hummm, tres court, mais ca passe.
Hdd: OCZ RevoDrive 3 PCIe SSD - 120 GB ou 2 vertex 3 raid 0 / pour sauvegarde 2 To barracuda XT
ecran: 2x eizo bien sur.
 

Jabe

Habitué
Merci pour vos réponses.

Pour l'écran je posterais dans un sujet sujet à part, pour l'instant j'ai arrêté les recherches.
Pour la configuration j'ai pris en compte vos conseils et après recherche j'en suis à la config suivante:



Écran: pas encore décidé (Eizo hors budget)
Carte graphique: j'attends les Nvidia Kepler de 2012, les Quadro restent encore trop onéreuses.

Carte mère : Asus P8Z68-V PRO GEN 3 (elle a du Bluetooth, du firewire, port vidéo, elle est PCI 3.0 ready contrairement à la REV B3, mais elle n'a pas de port PS2, donc faut que je m'achète un clavier, voir notes plus bas)
Processeur: Intel Core i7 2600K
Ventilateur processeur: Noctua NH-U12P SE2
Mémoire vive: 16Go G.Skill Kit Extreme3 4 x 4 Go PC12800 Sniper CAS 9
J'hésitais à attendre mais en fait ça passe vu le coût actuel.
Pour la fréquence PC j'ai noté 12800 en CAS9. Je sais que CAS7 c'est mieux mais le gain en vaut-il la peine ? Pareil pour d'autres fréquences y-a-t-il un intérêt ?
Disque OS=SSD: OCZ Vertex 3 de 120 Go (pas MaxIOPS)
Disque dur stockage: Seagate Barracuda XT 2 To
Disque dur sauvegarde RAID: Seagate Barracuda XT 2 To
Graveur: Lite-On iHAS624
Boîtier: Corsair Carbide 400R
Alimentation: Antec HCG 520
Lecteur de carte mémoire: modèle à 7,99€ sur Topachat
Clavier USB: là j'ai besoin de vos conseils. Je voulais opter pour un mécanique mais il n'y en a pas à moins de 40€ ou alors je n'ai pas trouvé, un filaire, que me conseillez-vous ?

Une image de la commande:
Vous devez être connecté pour voir les images.



Qu'est-ce que vous en pensez ?

Bon dimanche…
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Bonjour,

Tu as exactement le même usage de ton PC que moi. Si les moyens peuvent suivre, opte pour une CG nVidia Quadro 2000 au minimum et si tu le peux, comme moi, préfère une Quadro 4000. Elles sont à des tarifs très attractifs quand on cherche bien ;)
Si vraiment pas les moyens : GTX 460 1Go ou GTX 560 sera un très bon choix.
Pour la mémoire, prévoir au minimum 12Go de ram avec un Core i7.
Pour le SSD système, un Vertex 2 120Go sera bien suffisant. Si les moyens suivent, prévoir un SSD de travail supplémentaire de 120 Go ou 240Go Vertex 3 ou Crucial M4.

Pour l'écran, je t'ai répondu sur ton autre sujet mais comme tu fais du montage vidéo, 2 écrans seront très appréciables -> Samsung F2380 ;)

Pour le boitier, comme c'est pour une station de travail, je te recommande plutôt le Fractal Design R3, le silence est généralement très apppréciable.

En disque dur, préfère Western Digital qui est bien plus fiable.

Petite Question :
Quel est ton budget max à ne pas dépasser ?
 

Jabe

Habitué
La mémoire et le processeur c'est bon, la carte graphique je verrais en 2012 pour sans doute une Quadro 2000, une 4000 si l'année du dragon me porte chance.
En attendant je patienterais pour le rendu.
 

Jabe

Habitué
Merci pour ta proposition.

Pour le disque dur je suis ton conseil pour changer par du Western Digital mais en 2 To (avec un 2ème disque pour backup en RAID).

Au sujet du boîtier le Fractal Design R3 n'a pas d'USB 3.0 en façade, pas grave j'ai la façade fournie de la carte mère.
Par contre le Corsair Carbide 400R a du firewire ce qui est à son avantage.
Je ne sais pas ce que ça donne au niveau du bruit mais j'ai vu des bons tests:

Et avec le BeQuiet comme ventirad ce sera sans doute mieux qu'avec le Noctua.

Pour la carte mère je suis resté sur l'Asus P8Z68-V PRO/GEN3 malgré son prix pour son évolutivité, le PCI 3.0 ready, le Z68, le Bluetooth, etc.

Donc pour l'instant ça donnerait plutôt ça:
Vous devez être connecté pour voir les images.

Ajouté à cela l'écran Samsung SyncMaster F2380M à 250€ frais de port compris, ainsi qu'un clavier USB pas encore choisi et j'arrive à mon budget (1500-1600€).

PS: si t'as un plan pour la Quadro je suis preneur ;)
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Tout me semble OK ;) Jusque le Corsair 400R... Question de goût mais pas très silencieux par rapport au Fractal.
N'oublie pas d'effectuer l'astuce pour que ta CG soit prise en charge avec Premiere Pro :
 

Jabe

Habitué
Merci j'attends d'autres avis ou confirmation avant de te choisir comme meilleur réponse.

Merci beaucoup pour l'astuce je ne connaissais pas, j'y penserais.

 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper

Une astuce qui devient très vite indispensable dans Premiere Pro lorsque l'on a pas de Quadro ou une CG grand public très haut de gamme :)
 

thor37230

Grand Maître
Très bonne config ;)
Juste pour le Corsair Carbide 400R, je rajouterai 1 ou 2 ventilo 12 ou 14 cm sur le dessus.
 

Jabe

Habitué


Merci beaucoup thor37230 et drul pour vos confirmations.
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Il ne te reste plus qu'à passer commande et de ne pas oublier de nous faire part de tes impressions quand ta station de travail sera fonctionnelle ;)
 

Jabe

Habitué
Bonjour,

Le temps de s'arranger niveau bancaire pour passer la suite de ma commande (j'en avais commandé une partie) le prix des disques durs a doublé !

Le Western Digital WD2002FAEX était à 137,90€ sur Top Achat, désormais il est épuisé et ailleurs il est à 260€ !!! WTF?!?

Elles sont si graves les inondations thaïlandaises ?

J'oublie le 2ème disque dur RAID pour le moment, mais même pour l'autre j'hésite maintenant.

Même si j'ai des fichiers déjà sur un DD externe USB3, je vais sans doute venir vite à bout du SSD. Et qu'il va falloir patienter 3 à 4 mois pour un retour à la normale…

Que me conseillez-vous ?
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
C'est surtout que les usines Western Digital sont complètement inondées avec 2-3 mètres d'eau, ce qui signifie complètement hors d'usage, et d'autres usines de fournisseurs en composants tiers standard que l'on retrouve dans tous les disques de tous les constructeurs. Il faudra patienter et attendre l'année prochaine pour avoir une baisse des prix...
En tout cas ici, le prix des DD n'a pas encore flambé... pour le moment.
 

Jabe

Habitué
Ok je comprends, t'as pas eu de souci au moins ?

Aurais-tu un bon site de confiance à me conseiller qui expédie en France ?

Même s'il est en thaï, via une traduction automatique je me dépatouillerais pour commander.

Mais bon la douane risque de taxer le produit à l'arrivée, je ne sais pas si je serais gagnant au final arf :??:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 852
Membres
1 586 374
Dernier membre
thibaultroux
Partager cette page
Haut