watercooling spécial: serveur 4 xeons westmere (24cores)

kilimage

Nouveau membre
Bonjour, je suis nouveau sur le forum et je cherche les conseils d'un expert en watercooling pour un projet un peu spécial. J'utilise un serveur supermicro en lame 1U qui contient 2 cartes-mère dual xeon westmere socket 1366.
La lame est ultra-bruyante car les 4 xeons 6cores sont refroidis par 2 série de 3 ventilos montés en série
les uns derrière les autres pour faire un effet turbine d'air qui traverse la lame, refroidissant au passage les barrettes de ram (12x2GB) et les 2 DD. Quant j'allume le serveur, ça fait à peu près le bruit de 2 aspirateurs ménagers de 2000W chacun ! La lame calcule des images 3d et des films et elle est installé dans mon cellier sous mon bureau. Je n'ai pas de salle"nodal" climatisée et insonorisée comme dans les grosses entreprises pour l'installer. Du coup je cherche un moyen de watercooler l'ensemble, quite à fabriquer un chassis custom qui accueillera le serveur et le réservoir de liquide + pompe. J'ai monté des tas de machines type gamer ou MP mais jamais de watercooling. D'après ce que j'ai pu lire sur le net, il me faudrait 4 cpublocks socket 1366, des tuyaux, un réservoir et un ou des radiateurs ventilés pour refroidir le liquide.
Ne connaissant rien au matériel water, je ne sais pas par quoi commencer, qui fait du matériel robuste etc... Je ne cherche pas une mod tuning retro-eclairée mais un truc sobre silencieux et aussi compacte que possible. L'idée pour moi serait de mettre maxi 300-350 eur pour ne plus entendre ma lame. Comme il y a 4 gros processeurs, j'imagine q'un circuit basique ne suffira pas... Si vous aviez des conseils avisés sur le matos à acheter ou mieux, si vous avez déjà monté ce type de config expérimentale, vous feriez de moi un bienheureux. Le lien vers une photo de mon serveur twin (encore peu connu en france)

on voit bien les 2C-M et les emplacements des CPU.
Merci à tous, j'y crois.
Kilimage
 

Sylvain37

Grand Maître
Salut,

C'est une bonne bécane que tu as là, et personnellement je suis très satisfait du matos SuperMicro qui me convient plus au format "tour".

Pour ce qui est du watercooling je déplace ton sujet dans la catégorie adéquate.
 

fwix

Grand Maître
salam alaykom

bon pour commencer une chose est sure un watercooler pour 4 Xeon sa va dépasser les 500 euro certain est sure !!



et pour te dire il me faudra un screen de ton server en gros resolution pour te proposer les waterblock optimale !
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je vois quelques "soucis" sur l'idée de passer au watercooling.
- Une installation de ce genre, c'est globalement "efficace", mais cela nécessiterait de partir sur un chassis custom, et donc de te défaire de ta blade. Un blade ne sera pas adapté à ce genre de montage.
- Le refroidissement de la RAM est vital aussi, étant donné la quantité que tu as. le Watercooling ferait qu'elle ne serait a priori plus refroidie... donc pas forcément un bon choix pour la durabilité du matériel.
- Les formats Blade sont spécifiques, et je ne sais pas si, sans adaptation sauvage, les CM de ces équipements peuvent se monter sur des tours.
- Démonter ton équipement... est-il sous garantie? Si oui... patiente, ceci surtout à cause du risque potentiel de fuites et/ou de montage mal fini.

Tu n'as vraiment aucune possibilité de le positionner ailleurs? De le monitorer à distance, même s'il ne s'agit pas nécessairement d'une salle machine climatisée?
 

Sylvain37

Grand Maître
Pour ma part, je serais plutôt "chaud" pour une ventilation par le dessus composée de ventilateurs de 140/200/250mm.
C'est plus silencieux, efficace et homogène...
En revanche, ça nécessite de faire quelques aménagements sur la panneau supérieur. :whistle:
 

kilimage

Nouveau membre
Bonjour, Merci pour vos réponses,
effectivement le watercooling de l'ensemble me paraît un peu onéreux et compliqué, surtout si il empêche le bon refroidissement du reste de la lame (hdd, chipset et DDRam), Je vais plutôt m'orienter sur des ventilos silencieux, vous pensez qu'en laissant la lame ouverte, je pourrais adapter des ventirads noctuas ou autres, un lot de 4 pour les cpu + quelques ventilos sur les barrettes de ram.
Dans ce cas est-ce que vous pensez que le bios des CM supermicro va détecter que les ventilos ne sont plus les mêmes ?
Des noctuas 90mm ou 120 mm par exemple ne tournent pas aussi vite que ces turbines en 40mm, est-ce un problème pour le bios ou bien est-ce uniquement la T° des cpu qui importe ? Je suis assez outillé aussi pour tailler de grands trous ronds dans le panneau supérieur et adapter des grands ventilos 140/250. La lame n'est plus garantie et je n'ai pas trop peur de partir sur une chirurgie pour que ce système soit opérationnel et silencieux. Quelles sont les bonnes références pour les grands ventilos ? Je prends une photo de la bête et la poste dans la foulée...Merci encore
 

kilimage

Nouveau membre
Vous devez être connecté pour voir les images.


Voila 2 photos pour l'idée des noctuas, comme j'en ai justement encore un en stock, je vous montre ce que ça pourrait donner,
par contre, je ne pourrais plus refermer la lame et donc l'effet tunnel d'air refroidissant ne marchera plus. Donc les ram, chipset et HDD vont chauffer, est-ce qu'un gros ventilateur domestique par dessus le tout et bien orienté suffirait ? sinon je peux aussi peut-être trouver un chassis 3U et refermer le tout avec 4 noctuas debout dedans ?
Quelqu'un a-t'il déjà testé ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
Perso, non. Je ne suis pas fan de modifier des équipements de ce genre, parce qu'ils sont étudiés pour fonctionner sans bidouillage. L'inconvénient est le bruit, mais qui est "logique" puisque les blades sont conçus pour aller en rack et en salle serveur, pas dans un environnement de travail.

Je ne sais pas comment est fait ton couvercle. Pourquoi ne pas envisager de "construire" un panneau dédié? cela pourrait permettre non seulement la pose de refroidissement spécifiques aux processeurs, tout en maintenant le flux d'air pour la Ram?
 

Sylvain37

Grand Maître
Tu peux aussi installer (poser, donc sans modification) ce type de panneau : ou !
 

fwix

Grand Maître
moué laisse tomber le water pour ce qui concerne le serveur surtout pas de ventilation pour les hdd et les ram

ou faire un full water mais c'est + de 1000 euro !!


bon selon moi je te propose d'ajouter un fenetre Au-dessus , bien ventillé !!

ce que je veux dire un truc comme du tuning mais selon toi tu vas justement prendre une fenetre qui correspond au dimension du serveur puis faire beaucoup de trou taille de 5mm sur toute surface que tu veux refroidir (l'emplacement de chaque composant ) ! tu vois , puis ajouter 3venti de 140 pour les hdd et 2 venti de 80 mm pour chaque 6 slot de ram et aussi 1 90 mm pour chaque chipset

et pour les xeon normalement un Shuriken Rev suffiras puisque ton boitier seras bien ventilé et aussi pas d'oc !!

justement il te faudra du travaille pour tracer l'emplacement de chaque venti puis faire des trous

bonne chance
 

magellan

Modérâleur
Staff


non malheureusement:
1) son serveur n'est pas en armoire ni en baie, donc tu ne peux installer aucun des deux équipements.
2) Même en "trafiquant" une pseudo armoire, ces deux équipements sont assez bruyants en général, même s'ils sont assez efficaces (s'ils sont de bonne qualité).
 

fwix

Grand Maître
voila comme quoi le truc

http://imageshack.us/photo/my-images/41/tunw.jpg/

voici le ventirad
 

kilimage

Nouveau membre
Ok, je vous remercie tous, il a l'air bien le shuriken Rev, bien plus plat que mon noctua merci Fwix, Je vais la jouer comme ça, 4shurikens sur les cpu et un mod custom sur le panneau avec plusieurs ventilos pour assurer une intraction/extraction d'air vers l’extérieur de la lame.
Le panneau qui referme la lame consiste juste en une fine lame d'acier bien plane, je vais passer à la cave pour percer ça à la sauteuse dès que j'aurais trouvé des bons ventilos. Je posterai une photo, ça promet comme machine. Je vais lui peindre des flammes pour finir...comme ça, top-discret dans mon cellier !
J'ai plein de ventilos en 12v assez larges à récuperer sur du vieux matos, alim grillée etc... faut juste que je trouve une bonne journée de libre maintenant. Bon ça vaut le coup, vu les perfs de la lame sous 3dsmax et vray...
 

Sylvain37

Grand Maître
Mais si voyons, magellan ! Un peu de "Honteux Bidouillage" ne fait de mal à personne !

Son serveur est poser à plat, alors il pose la (ou les) plaque(s) au dessus du serveur.
La largeur de (ou des) plaque(s) est (ou sont) au moins identique(s) à la largeur du serveur, si ce n'est plus...

Sinon, il faut mettre des accessoires grand public plutôt haut de gamme, comme l'indique fwix, et la facture va vite s'en ressentir.
 

fwix

Grand Maître
moué c'est nikel alors bonne chnace :)

et aussi je travaille sous vray et j'ai commander un i7 2600 k avec sli 2 gtx 590 mais c'est sure de ne pas avoir tes performance avec les quad xeon :)
 

magellan

Modérâleur
Staff




Spotted :o
 

kilimage

Nouveau membre
Bon j'espère juste que les shurikens suffiront pour4 cpu 5649, car je ne l'utilise qu'en mode full-burn. Faudrait pas que mes rendus se bloquent, c'est ce qui arrive quand un des proc est trop chaud. En même temps l'hiver arrive...
 

kilimage

Nouveau membre
L'i7 2600k c'est nickel, t'as 8threads déjà, avec le global multiplier à 0.2 ou 0.1 sous vray ça va déjà dépoter pas mal Mon frère fait ça avec son I7 quand il a pas le temps pour les rendus HD et les clients n'y voient que du feu...
J'ai une Gtx590 2048 de chez Palit qui va bien sous max 2012. Le Sli ça doit le faire avec VRAY RT, moi j'ai préféré distribuer les rendus RT sur tous mes CPU, nombre oblige.



 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 057
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut