Résolu Problème aprés un changement de barrettes mémoire

raphman07

Nouveau membre
Salut à tous

Voila j'ai un petit soucis, aujourd'hui j'ai changé mes barrettes mémoire pour passer de 2 à 4 Go de ram aprés l'opération effectué j'ai remarqué une certaine lenteur sur le lancement de windows et qui aprés quand je veux lancer un jeux video il met un temps !! puis il bug.
Voila je voulais savoir d'où vient le problème sachant que mon PC détecte bien les 4 go, ma carte mère supporte ces barrète (2X2 Go). Ma carte mère est un asus P5E-VM SE

Merci de vos réponses
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Quels sont les Modèles, références et voltages des 4 barrettes mémoires ?
 

raphman07

Nouveau membre


Les 2 nouvelles 2X2 Go (800 Mhz, 1.8V, Corsair CM2X2048-6400C5C) et mes 2 anciennes 2X1 Go ( Mhz N.R. , 1.8V, kingston)
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Il est généralement conseillé de ne pas mélanger les marques. As-tu testé uniquement avec la ram corsair sans les kingston d'installés.
 

raphman07

Nouveau membre


Mais je n'ai mis que les corsair des 2 barrettes de 2 Go l'un, mais voila une fois installé je trouve long le temps de lancement, sachant que je suis sur windows 7 x64 et ma carte mère supporte jusqu'a 2Go par slot
 

raphman07

Nouveau membre
Sachant au moment que j'écris, elles sont installé et fonctionnent mais pas correctement
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
As-tu bien forcé les timings mémoire dans le bios ?
Est-ce que ce n'est as plutôt ton disque dur qui est fatigué ou très fragmenté ou ton Windows 7 qui mérite une réinstallation ?
 

raphman07

Nouveau membre


Forcé les timings mémoire ? c'est à dire
J'ai formaté Mon PC y'a meme pas une semaine
 
G

Guest

Invité
Bonjour.
Avez-vous la version 64bits de windows, car la version 32bits ne peut pas gérer plus de 3Go de mémoire.
 

raphman07

Nouveau membre


Oui 64 bits
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper

Il faut configurer les bons timings mémoire dans le bios de ta carte mère, rien à voir avec Windows 7.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Meilleure réponse
Salut,

Suis d'accord avec Darika!!

Tu rentres dans le BIOS et tu fais 1 "Load Fail Safe Default" puis 1 "Load Optimized Default" ou quelque chose s'en approchant...
Puis tu cherches "DRAM Configuration" et normalement les timings mémoire sont par défaut sur "Auto"...

Tu mets "DRAM Configuration" sur "Manu" et tu vois si les timings mémoires de base sont les memes que ceux spécifiés sur tes barettes!!les 4 premiers.
Tu devrais avoir 1 truc du genre : 5-5-5-18 puis 24-2T je crois (de mémoire)!!
Ayant moi aussi eu des barettes 2*2 Go en PC 6400 (800 Mhz)

En effet,les timings des barettes Kingston ne sont pas forcément les memes que tes barettes Corsair meme si la fréquence de fonctionnement (à savoir 800 Mhz) est la meme...!!

Après,rien ne t'empeche de tester avec des timings plus bas...!!La fréquence ne bougera pas mais ta RAM sera plus réactive!!
Genre 5-5-5-15-22 2T ou encore 4-5-5-18-24-2T

C'est pas garantie que ça fonctionne!!
Au pire ton PC refusera d'aller sous Windows,tu le fais rebooter et hop,1 petit tour dans le BIOS et tu remets tout en Auto...!!
Voilà,en espérant avoir pu t'aider
 

raphman07

Nouveau membre

Merci je vais essayer, je vous tiens au courant ;-)
 

raphman07

Nouveau membre
Bon je ne trouve pas "Load Fail Safe Default" et "Load Optimized Default" car mon bios est différent malgrés cela j'ai jeter un oeil sur "DRAM Configuration" et sur mes nouvelles barrettes j'ai remarqué le timing qui est indiqué 5-5-5-18 (désolé j'apprend des choses ) mais ensuite sur le paramétrage, le dernier chiffre "18" , sur mon bios je peux qu'aller au max 15 =/ donc la mon timing est paramétré sur 5-5-5-15
 

raphman07

Nouveau membre
C'est bon mon Windows 7 et mes programmes tournent beaucoup plus vite d'un coup en référant les timings super merci à vous de votre aide, cela m'a grandement été utile =)
 

raphman07

Nouveau membre


J'ai l'impression oui j'ai gardé 5-5-5-15 et le reste en auto et sa tourne beaucoup mieux là
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
ok impec alors!!

Juste 1 petite question,la tension nominale de ton Kit Corsair est bien de 1.8 V ou 2.1 V...??
As tu 1 profil EPP dans ton BIOS?? Si oui peux tu l'activer...??

Mon kit Corsair fonctionne à 1 tension nominale de 2.1 V avec l'EPP activé et c'est ce dernier qui détermine les meilleurs timings de ta RAM...
Donc plus besoin de se prendre la tete à les configurer surtout que c'est bien chiant...et que ça peut faire planter ton système!!!

Maintenant si tu 1 peu de temps,il faudrait que tu fasses quelques tests sous Everest pour déteminer le temps de latence de tes barettes et voir la bande-passante en Ecriture,Lecture et Copier pour déteminer les meilleurs timings de ta RAM...

Tu essayes avec tout en auto,puis 5-5-5-15 et le reste en auto puis en 4-5-5-15 et le reste en auto,tu vois et à chaque fois tu notes les débits de la bande-passante...et tu regardes lesquels sont les plus élevés...

Pour te donner 1 idée,je tournais en 800 Mhz avec des barettes Corsair Dominator (1066 Mhz) en 5-5-5-18-24-2T.
Elles étaient sous-cadençées à cause de mon ancien Athlon 64,les débits étaient de l'ordre de 9000 MTexels/s en moyenne...
Je les ai passées à 5-5-5-15-22-2T,les débits sont montés à 9500 MTexel/s...
Puis j'ai essayé 4-5-5-15-22-2T,et finalement ils ont grimpé à plus 10000 MTexels/s en moyenne!!

Comme tu peux voir,rien qu'en changeant 1 paramètre,tu peux améliorer les choses...!!
Mais comme je te l'ai déjà dit,ça peux ne pas fonctionner sur ta config!!A toi d'essayer et de trouver la bande-passante max avec ton matos...

Ravi d'avoir pu t'aider
Si tu as d'autres questions,n'hésite pas surtout
 

raphman07

Nouveau membre

C'est 1.8 Volts mes barrettes ce qui faut pour ma carte mère, sinon dans mon paramétrage du timing, ce que j'ai mis en Auto enfin du moins ce que j'ai pas touché sont : DRAM Write Recovery time (1,2,7,8), DRAM TRFC (20,25,30,35,42), DRAM TWTR (1 à 8), DRAM TRRD (1 à 8), DRAM TRTP (1 à 8). Tu crois qu'il faut que je modifie quelque chose ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 025
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut