Incompatibilité disque dur Maxtor/Seagate avec carte mère Asus/ASRock

G

Guest

Invité
Salut à tous, j'ai un souci assez urgent à résoudre, et j'aimerais votre avis avant de devoir racheter une carte mère.

J'ai tous mes périphériques SATA branchés comme suit:
- disque dur principal sur SATA 1 (C: dans Windows);
- lecteur Blu-Ray sur SATA 3 (D: );
- disque dur secondaire sur SATA 2 (F: );
- graveur DVD sur SATA 4 (E: ).

Ma carte mère est une Asrock P55DE3.

Bref tout allait bien, sauf un problème d'écran qui reste en veille après les reboot (problème qui disparait lorsqu'on laisse le PC éteint pendant 5-6 minutes). J'ai cru que c'était ma carte graphique, mais après l'avoir changée, le problème persistait.
J'ai ai donc déduit que ça venait de la carte mère (l'écran fonctionne parfaitement en temps normal), mais je ne voulais pas changer de suite.

Sauf que ce matin, au démarrage de mon PC, mes périphériques SATA 2 & 4 ne sont plus reconnus par le BIOS! De plus son chargement est extrêmement long (j'ai aussi essayé de le re-flasher et de le reconfigurer mais le problème est toujours là).

Je pense que ma carte mère a déjà un pied dans la tombe, mais j'aimerais l'avis d'experts avant d'en racheter une... :??:

Merci d'avance. :merci:
 

thor37230

Grand Maître
Salut,

Quel version le bios de ta carte mère? à jour? (1.40)
C'est quoi le reste de la config?
 
G

Guest

Invité
Oui, j'avais déjà la dernière version du BIOS (1.40), que j'ai essayé de reflasher ce matin pour tenter de résoudre le problème.

Le reste de la config' (je pensais qu'elle était disponible dans mon profil :heink: ): Intel Core i7 860, GeForce GTX 560 Ti, 4 Go de RAM Corsair, 2 DD Maxtor (120 Go et 1 To), mon lecteur et graveur sont des Lite-On (le tout en S-ATA, comme j'ai dit).
Bon, je ne détaille pas trop, je ne pense pas que ça vienne du reste de ma config'. Surtout que les périphériques 1 & 3 sont bien reconnus, mais pas les 2 & 4.

Je précise juste que jusque là, à part mon problème de rallumage d'écran, tout fonctionnait parfaitement, et que je n'ai rien changé dans la nuit avant de relancer le PC ce matin! :pt1cable:
 

thor37230

Grand Maître
L'alim c'est quoi?
Les câbles Sata et alim sont toujours bien connectés?
Système et pilotes à jour?
Check les températures aussi.
 
G

Guest

Invité
Alim' Corsair CMPSU-550VX. Je vais manger, et après je vérifie les connectiques.

La température à l'intérieur de l'UC dépasse rarement les 30° (d'après l'écran de contrôle du boîtier, Advance Orion LCD).
Les fois où ça arrive, c'est lorsque je suis sur un jeu. Sinon ça tourne entre 25 et 28°.
 
G

Guest

Invité
OK, alors après moult branchements, débranchements, démontages et remontages, et même un Clear CMOS... le problème ne vient pas de la carte mère.

Lorsque je débranche mon second disque dur (celui d'1 To), tout marche bien (sauf le problème de l'écran qui ne se rallume pas au reboot; passons).
J'ai essayé de changer le connecteur d'alim' puis le câble S-ATA, mais rien n'y fait: le PC ne démarre bien que si le disque n'est pas branché.
Et pour finir, j'ai tenté de rebrancher le disque "à chaud", rien ne se passe sous Windows.

- Est-ce normal qu'un simple disque défectueux (enfin je crois) puisse faire planter tout le "réseau" S-ATA sur lequel il est branché?
- Y'a-t-il un moyen de toute faire re-fonctionner en conservant ce disque (et avec 100 balles et un Mars :D )?
- Si je branche ce disque en USB avec un adaptateur, ai-je une chance de récupérer mes données (ça, c'est le plus important...)?

EDIT: autre question, j'ai vu qu'un cavalier sur le DD bridait le débit à 1,5 Gb/s, contre 3 Gb/s si j'enlève le cavalier (ils sont beaux ce chiffres, si seulement ils étaient réels en pratique :D ).
Sachant que ma carte mère est en SATA II, ainsi que mon disque "défectueux", ça peut arranger quelque chose si j'enlève le cavalier?
EDIT 2: même sans le cavalier, ça ne fonctionne pas. :(
 
G

Guest

Invité
OK, mon disque dur fait partie de la gamme Seagate (et donc Maxtor) défectueuse, qui était incompatible avec certaines cartes mère (en particulier les Asus, et comme j'ai une ASRock c'est pareil). Le problème pouvait apparaitre n'importe quand, semble-t-il (en effet j'ai cette config' depuis 2 ou 3 ans au moins).
J'ai trouvé un topic qui parle de ça ici-même.

Apparemment je peux leur renvoyer pour qu'ils mettent à jour le firmware et qu'ils me récupèrent mes données. Je dois me pencher là-dessus.
Je vous tiens au courant.

Quoi qu'il en soit, merci d'avoir répondu! ;)

EDIT: j'ai changé le titre du topic pour qu'il soit plus clair, si ça peut aider d'autres personnes. :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 033
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut