Upgrade du processeur et c'est le ventilo qui fait grève...

jackjean

Nouveau membre
Bonjour,

Je suis en train de m'amuser avec un Toshiba Stallite A110-149 (Processeur Celeron M430 - Socket M) que j'ai récupéré pour pas cher.
Il était en XP media Center.
Dans un premier temps, j'ai monté la RAM en 666 au maxi alloué de 2Go, puis monté un µP qui traînait chez moi : un Core Duo T2050.
Vu que XP ne démarrait plus dans cette config, j'ai installé seven X86 (toujours pour voir). Pas trop de souci côté pilotes, sauf pour la ATI XPress 200 que j'ai du déclarer manuellement en XPress 1200 pour retrouver ma résolution native.
J'en ai aussi profité pour passer à la dernière version du BIOS (5.00) qui est sortie en 2006 pour Vista.
Tout marchait bien, mis à part le plantage systématique lors de l'évaluation de performances système. J'ai mis ça sur le compte du pilote graphique "usurpé". Pas grave.
Par contre aujourd'hui, j'ai remplacé le T2050 par un T5500 et là... tout marche encore sauf... le refroidissement.
Non, le processeur ne dissipe pas plus que l'autre, c'est le ventilateur qui ne tourne plus, sauf au bootscreen!!!
J'ai tenté l'installation de NHC et de Speedfan, sans succès, la gestion ACPI n'est pas configurée pour ...
Pour en avoir le coeur net, je viens de remonter le T2050, tout remarche...
Est-ce qu'une bonne âme pourrait m'expliquer en quoi le passage d'un T2050 à un T5500 peut influer sur le gestionnaire du refroidissement ?
La question est d'autant plus cruciale que je viens de commander un T5550 d'occase (1,83 GHz au lieu de 1,6).
Merci d'avance pour vos lumières automnales !
 

masterthiefgarrett

Helper


Parce qu'ils n'ont pas le même TDP, tout simplement, MAJ du BIOS nécessaire...

 

job31

Admin tout frippé
Staff
Le BIOS est à jour.
Je vois pas pourquoi la thermorégulation se stoppe
 

jackjean

Nouveau membre
comme vient de le dire masterthiefgarrett, le TDP (puissance dissipable) est différent (35w pour 31 de mémoire). ça semble en effet logique que le ventilateur (piloté via le BIOS) soit mal géré en cas d'un µP non prévu pour la CM.
C'est en effet le cas, car même si le T5500 se trouve sur certains A110 (381 de mémoire), c'est sur une autre CM, avec chipset différent (Intel au lieu d'ATI), donc avec un BIOS différent.
Je vais tester avec un T2500, de même TDP que le T2050. Je posterai le résultat.
En tous cas merci à masterthiefgarrett qui m'a permis de me lever moins ignard ce matin ;)
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Ha oui ... pas vu :o
Dans ce cas les correctifs des BIOS n'ont pas (encore) réglé ce problème.
Pour moi, c'est lié à la mobale et au BIOS.
 

jackjean

Nouveau membre
Voilà les derniers résultats :
J'ai testé un T5550 et là ... aucun boot possible, sûrement du fait de la FSB, mais c'était juste pour voir.
Par contre le T2500 marche à merveille, gestion du refroidissement compris. Content...

Un autre problème, cette fois lié au fait que j'ia installé Seven X86 : carte graphique.
Je ne sais pas si je dois ouvrir un nouveau sujet ou pas...

Le chipset ATI XPRESS 200M a déjà fait couler pas mal d'encre au niveau de ses pilotes (XP, Vista et 7). Pour ma part, Seven la reconnaît en carte VGA standard, donc avec impossibilité d'atteindre la résoution native 1280x800.
TLD ne reconnaît rien, ATI en mode auto détection non plus. La XPRESS 200M n'est effectivement pas classée dans Seven compatible.
Par contre j'ai lu que le pilote Vista fonctionnait sous Seven. J'ai donc chargé le 10.2 ATI. L'installation se passe hyper rapidement (vu les 90Mo du pilote), le journal ne précise aucun problème et cite bien la XPRESS 200M, par contre Seven continue à la gérer comme une VGA standard.
J'ai créé plusieurs install manuelles avec des verison antérieures d'ATI (9.3 et plus bas), aucun changement.
J'ai alors tenté d'installer manuellement à partir des pilotes résidents de Seven et j'ai trouvé en plus proche : une XPRESS 1100. J'ai enfin pu atteindre la résolution finale,
Par contre je rencontre des problèmes d'instabilité dans les actions suivantes :
- Test de performances Seven : plantage systématique et reboot.
- Sortie de mise en veille prolongée : idem
- Appui prolongé sur flèches de déplacement en édition Word Office 2010 : idem

Je crains qu'il n'y ai pas grand chose à espérer... qu'en pensez-vous ?
Un pilote est-il modifiable ? (prétentieux le mec , non ?)
 

kubat

Grand Maître
Pour les pilotes de ta cg, prend la version VISTA comme tu l'a fait puis extrait le et install les pilotes via windows en choisissant les fichier qui se trouve dans le dossier extrait.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 807
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut