Résolu Multiplier ne descendent pas a x12 en Idle sur I7-920

da0ud

Habitué
Bonjour tout le monde,

Je viens d'update ma config avec une MSI GTX 560Ti, un crucial M4 SSD et tout marche pour le mieux.
En plus de ca je me suis decide de booster le i7-920 en l'OC un peu. J'ai suivi ce guide a la lettre (http://www.clunk.org.uk/forums/overclocking/22106-core-... car je n'y connaissais pas grand chose).
Je suis alle seulement @ 3.36GHz pour le moment et j'ai juste differe de l'article pour DRAM Bus Voltage - 1.64v au lieu de 1.66v.
Cependant j'ai un tout petit probleme. Dans l'article il dit que avec SpeedStep quand le proc est Idle les multipliers tombent a x12 au lieu de x21. Moi mon probleme ils ont l'air de tout le temps rester a x21 ; meme avec le power managment de Windows place sur "Balanced" avec min-CPU @ 5%.
J'ai desinstalle les trucs Asus EPU-7 Engine et Turbo-V pour pas interferer avec les changements faits dans le BIOS.

Si vous avez une idee j'avoue que ca m'aiderai enormement, car j'habite a HongKong et comme il fait chaud la bas la temperature du CPU a tendance a etre un peu elevee. Donc si je peux avoir un mode Idle qui marche pour pas le surchauffer quand ce n'est pas necessaire ce serait cool.

Merci d'avance.

Btw ma carte graphique : ASUS P6T Deluxe V2
 

thor37230

Grand Maître
Salut,



Dans le bios, est ce que l'option Intel Speedstep est activée?
 

da0ud

Habitué
Oui en effet, j'ai fait attention que l'option speedStep soit toujours sur Enabled (exactement comme ils disent sur le tuto).
Je vois pas d'ou ca peut venir je viens de reverifier et il est bien enabled.
 

da0ud

Habitué
Salut,

Oui en effet j'utilise CPU-Z pour checker le nombre de mutliplier.
En fait avant d'OC j'utilisais le logiciel ASUS EPU-7 Engine pour changer facilement de config.
Quand je me mettais en economie d'energie je voyais bien CPU-Z changer de 21 a 12 multipliers.
Maintenant j'ai desinstalle EPU-7 Engine ou Turbo V et quand je lance CPU-Z les multpliers restent tout le temps a 21 donc le processeur a une vitessse totale de 160*21 =3.36Ghz.
 

thor37230

Grand Maître
A mon avis c'est Asus EPU qui gère cela sur cette carte mère, réinstalle-le (la dernière version à prendre sur le site pas celui du cd de la carte mère)
 

da0ud

Habitué
Je l'ai retelecharge et reinstalle a partir du site Asus.
Il ne veut pas se lancer quand j'ai OC dans le BIOS directement. Du coup j'ai du remettre le BIOS a auto pour tenter de relancer EPU qui c'etait peut etre bloque sur Turbo auparavant.
En quittant EPU normalement il me dit qu'il va automatiquement mettre le PC en mode hautes performances. Ce que je ne veux pas et ce qui je pense est la cause de mes problemes en Idle.
Une idee pour que ca ne tourne pas en Haute performance, pour que je me debarrasse de EPU, et pour que je puisse OC tranquille dans le BIOS ?

Thanks !
 

da0ud

Habitué
Bon,

J'ai update le BIOS, etc et ce que je viens de voir est que quand je choisis l'option "Balanced" dans power saving plans de windows alors les multipliers restent tout le temps a 21.
Si en revanche je choisis "Power saver" alors la, je vois bien les multipliers descendre entre 12 et 14 en idle.
Ma question alors : Comment ce fait-il que l'option balanced ne marche pas correctement. Ou alors existe-t-il un software ou quelque chose qui pourrait aider a remplir cette fonction : baisser les multipliers et les fans quand en Idle pour sauver de l'energie et des decibels.

Merci de votre aide !
 

da0ud

Habitué
Meilleure réponse
Je voulais juste donner un follow up.
J'ai reussi a fixer le probleme.
Cela venait du processus de configuration dans le barre de tache pour ma souris Mamba de Razer qui prenait tout le temps environ 13% du CPU !!!! Du coup SpeedStep ne s'enclenchait jamais.
Ce raccourci de configuration etait tres "handy" mais bon je vais m'en passer pour soulager mon CPU en Idle.

Merci de votre aide en tous les cas.
Daoud.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 065
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut