Résolu dois je changer ma ram pour OC mon proc

nunurs20

Expert
bonjour,
je souhaite OC (légerement c'est pour me faire la main) mon phenom 1090T,j'ai une CM asrock 890GM pro3 R2.0 et 4 barrettes RAM samsung de 1Go
voici les infos que j'ai recueilli sur elles:
Samsung M378B2873FHS-CF8;DDR3 1066Mhz(533);@ 533 MHz 7-7-7-20 (CL-RCD-RP-RAS) / 27-59-4-8-4-4 (RC-RFC-RRD-WR-WTR-RTP)
ma question est de savoir si je peux OC avec celles-ci ou s'il faut que j'en change?

edit:j'ai un noctua(9cm) pour le refroidissement
 

thor37230

Grand Maître
Meilleure réponse
Salut,

C'est en testant que tu le sera, à voir ce que les puces peuvent encaisser, au besoin relâche les timings et/ou augmente un peu leur voltage dans le bios.
 

nunurs20

Expert
ok merci bien
je vais m'y mettre gentiment et si je rencontre des soucis,je repasserai par là
 

nunurs20

Expert
pour le moment j'ai juste augmenté le coeff de 16 a 18,teste sous OCCT,c'est stable!
 

fwix

Grand Maître
salam

bon tu peux avoir les 1600 sur les samsng !

mais bon pourquoi besoin d'oc largement tes ram ??? si pour score mondial bahh il te faut des corsair ou plus si justement jeux / bureautique pas besion de chercher troop sa n'ajoute rien
 

nunurs20

Expert


en gros je voulais etre sur que la ram ne limiterait l'OC du proco!!
pour l'instant j'ai augmenté le coeff via l'utilitaire asrock(de 16 a 18)
 

nunurs20

Expert
emporté par mon élan j'ai tenté de monter a 4 GHz et crié victoir trop tot
donc je suis redescendu a 3.8 et suivi les conseils en augmentant le voltage de la ram
j'essaierai plus tard de stabiliser a 4
merci pour vos conseils

edit:finalement je suis repassé a 3.6 qui me sont plus que nécessaire et dans une optique de silence je peux conserver le ventirad en ULNA
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Avec un processeur comme le 1090T, tu n'as pas besoin d'OC ni d'augmenter le voltage de la Ram. Tu as juste à augmenter le coefficient multiplicateur du CPU et le vcore. Le 1090T est stable normalement à 4.0GHz avec un vcore de 1.475v
 

nunurs20

Expert


merci pour l'info,je vais tester avec cette valeur de Vcore et voir si ca fait pas de l'écran bleu comme la derniere fois!
 

nunurs20

Expert
j'ai mis le coeff à 20,le Vcore a 1.475,lancé un test stabilité sous aida
ben au bout de 2 min écran figé
je pense qu'il faut que je vérifie ma pate thermique et au besoin passer en LNA
en OC a 3.6 le proc au repos est a 36°,en jeux autour de 65° et la il dépassait les 70; je trouve les temp pas top mais ca passe(en meme temps au départ le pc était un dell i570,pas le mieux au niveau ventil!!)
ou c'est pas les temp en cause?
apres sérieux c'est pas trop grave je n'exploite déja pas a fond le processeur sans OC
c'était surtout pour tester
 

fwix

Grand Maître
bon écoute sur amd c'est pas l vcore qui fait tout le travaille mais bc de chose est lié avec ça

mais a ce que je vois tu ait déjà limité par le ventirad . pour amd faut pas dépasser les 68° en oc ou bien t'auras bc de bsod !!

et aussi faut vérifier la temp de la carte mère , sa chauffe bc les chipset 890 GM

alors mieux de changer le ventirad pour un bon ( cooler master feras le travaille )

aussi il faut savoir que y as pas mal de mec n'arrive pas a oc leur 1090t a 4 ghz !! chaque proc a ses limite !
 

nunurs20

Expert
merci pour toutes ces infos

en meme temps j'ai pas une super circulation d'air,le noctua touchant quasi le panneau latéral

mais si mes besoins du pc changent et que je suis limite,j'opterais pour les chgts( boitier! en premier) tout en

sachant que comme tu dis chaque proc a ses limites
 

nunurs20

Expert
pour info apres 1h de sonic generation le proc(OC a 3.6) était aux environ de 51° et la cm a 40° et le DD a 35°;la pièce n'est chauffé que 10 min dans la journée et je vis dans le jura donc ca pele vite
edit:2h de pes,le proc dépasse a peine les 50
 

zenlove1428

Expert
bonjour,

j'ai aussi installé un phenom 1090T sur un de mes PC

avec Seven x 64

j'ai mis 8go de ram

et c'est mieux que 4go...

cordialement

Z.

 

roby the beast

Grand Maître
+1 Avec le 1090T vue que le coefficient multiplicateur est débarré, les rams on aucune influence sur l'overclocking du CPU.
 

nunurs20

Expert
ok
de toute façon,j'ai déja changer la CG,le proc et la CM (geforce 310,athlon 245 et dell i570 au départ),alors pour le moment plus de changement,peut etre juste l'ajout d'un ssd et le reste va très bien vu mon utilisation
 

nunurs20

Expert
je me rappelle que quand j'ai essayé de passer a 4GHz la premiere fois,j'ai eu des ecrans bleus ou ca parlait de mémoire bien avant qu'il y a un souci thermique mais aussi j'avais touché a la tension de la ram;
alors je pense que le souci provenait pas du fait d'avoir 4 ou 8 G de ram mais surtout de mon bidouillage sur leur tension.
 

nunurs20

Expert
alors pour les températures,j'ai du corrompre ma pate thermique en l'étalant avec l'index--->forcément je peux gagner quelques degrés
plus qu'a en recommander,d'ailleurs laquelle est mieux entre la noctua et de l'arctic silver

une fois celle-ci remplacée je pousserai l'OC
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 049
Membres
1 586 281
Dernier membre
moto45ktm
Partager cette page
Haut