Mon expérience personnelle chez l'opérateur free

G

Guest

Invité
Bonjour,

je me permets de poster ici pour partager avec vous mon expérience de l’opérateur internet free. Comme vous vous en doutez, celle-ci n’est pas bonne. Pourtant, ce n’est pas la rancune qui me fait poster ici, mais bien la volonté de mettre au jour les pratiques scandaleuses de free en termes de service après vente.

Voici mon expérience :

Mars 2011 : activation de ma ligne à Toulouse. Elle fonctionne alors normalement.

mi-Juillet 2011 : je commence à avoir quelques soucis sur la ligne : déconnexions intempestives et reboots réguliers.

Début-Aout 2011 : le freebox est définitivement bloquée sur l’étape 2.

4/08/11 : j’appelle le 3244 : sans même s’intéresser au problème, notre interlocuteur décide de nous envoyer un câble qu’il nous faudra connecter à la place de l’ancien. J’ignore alors la nature du câble.

8/08/11 : je reçois un mail de free m’expliquant que le paquet va arriver le lendemain matin avant 13h. Je suis prié de me trouver à mon domicile pour la livraison.

9/08/11 : j’attends jusqu’à 17h, pas de paquet.

10/08/11 : alors que je suis au travail, un livreur m’appelle pour me dire qu’il est devant chez moi avec mon paquet. J’arrive finalement à aller chercher ce paquet dans une boutique en fin de journée. A ma grande stupeur, je découvre que l’on m’a envoyé……. un câble téléphonique !! Câble que j’ai en plusieurs exemplaires chez moi, donc le changement aurait pu être fait en ligne presque une semaine avant. J’effectue cependant le changement, rien ne se passe, la freebox est toujours bloquée sur l’étape 2.

11/08/11 : j’appelle à nouveau le 3244. Cette fois, on me demande d’être « patient », et on me programme une intervention à distance qui aura lieu entre 72h et 5j après l’appel. Je demande qu’en parallèle soit programmé une intervention chez moi pour le cas où le problème viendrait bien de la freebox. Ceci est impossible car « il est impossible d’annuler une intervention à domicile ». Intéressant…

16/08/11 : 11+5=16, et ma freebox ne fonctionne toujours pas. J’appelle à nouveau le 3244 qui m’explique que « malheureusement », l’intervention à distance n’a toujours pas eu lieu et qu’il me faudra attendre encore 2 ou 3 jours.

18/08/11 : la recherche à distance n’a rien donnée (ça alors !), on me propose un rdv pour le 20 aout 2011 entre 14h et 16h.

20/08/11 : le technicien (en retard sinon c’est pas marrant) procède à quelques tests dont la conclusion est : le serveur porte un numéro d’une série défectueuse. Autrement dit, il a fallu tout ce temps au téléphone et à attendre jusqu’à la venue d’un technicien pour que free se rende compte que le problème était très bien connu de leur service technique et que le seul numéro de série aurait pu permettre d’identifier le problème. En fin de journée, je reçois un mail de free qui me dit qu’enfin ( !!) le serveur freebox va être changé, et que l’on me préviendra par sms de la livraison du paquet. Je reçois celui-ci quelques jours plus tard, et miracle, ça fonctionne !

Sauf que…..
30/08/11 : je commence à travailler à Paris à partir du 5/09/11. Je déménage après avoir profité presque une semaine de mon abonnement internet !

12/09/11 : j’ai une adresse, je procède au déménagement sur le site internet free. Je reçois un mail d’enregistrement de ma commande dans la journée.

13/09/11 : confirmation de la commande, je reçois de nouveaux codes d’accès.

14/09/11 : je reçois le mail qui contient le lien pour le choix de la date du rendez vous avec un technicien France telecom pour l’installation de la ligne téléphonique.

15/09/11 : je choisis la date du 5 octobre pour le rendez-vous de l’installation de la ligne téléphonique par un technicien de France telecom.

5/10/11 : personne ne se présente au rendez-vous (il n’est pas inutile de préciser que lorsque free programme un rendez-vous, ils vous menacent de vous faire payer 60 ou 70€ si jamais vous n’êtes pas présents lors du passage du technicien). J’appelle free et pendant une semaine, il m’est impossible de parler à qui que ce soit : lorsque je rentre mes identifiants en appelant le 3244, on me dit que la ligne est en cours de raccordement et la boite vocale automatique me raccroche au nez. Lorsque je peux enfin avoir un interlocuteur (c'est-à-dire lorsque free constate qu’il n’y a effectivement rien eu de fait), on me demande encore d’être patient…

Depuis le 5/10/11 : j’ai rappelé free un nombre incalculable de fois. A chaque fois, dans le meilleur des cas, on me demande d’être patient, d’attendre, on me dit qu’on va ma rappeler. Cependant, certaines fois, le personnel technique de free, mis devant sa propre incompétence, se permet de raccrocher purement et simplement après plusieurs minutes de discussion où, selon eux, « il n’y a aucune autre possibilité, vous devez juste être patient ».

1/11/11 : j’appelle le 3244 pour annuler la commande. Je suis redirigé vers le 0892135161, ou l’on me demande d’appeler le 3244… Je décide de contacter ma banque pour annuler tout prélèvement en cours chez free.


Bilan des courses :
- depuis août, j’ai en moyenne 50€ de hors forfait par mois (et oui les numéros free sont payants et très chers)
- pas d’internet fiable depuis mi juillet (soit un mois et demi payés pour aucun service et pas moyen de me faire rembourser pour l’instant)

Si vous signez chez free, vous aurez effectivement un bon débit pour un prix raisonnable. Mais le jour où vous aurez un pépin, que vous en soyez à l’origine ou non, sachez que le service après vente n’en est pas à une absurdité près, et armez vous de patience et d’un forfait téléphone illimité…

En espérant éviter à certains cette galère.

Cordialement,

Martin
 
G

Guest

Invité
Malheur ! Mais je suis au regret de vous annoncer qu'aujourd'hui le monde fonctionne comme cela. Perso, je ne connais personne qui n'ait pas eu au moins une fois un souci de box, de câblage de ligne FT, d'installation tél, ou de SAV en général, qu'ils soient chez FREE, ALICE, ORANGE, SFR, BOUYGUES, NUMERICABLE, DARTYBOX ! (j'en ai pas oublié?)
En tout cas, bonne chance dans vos prochaines expériences, et surtout restez positif ! ;)
PS : Puissiez-vous un jour bénéficier de la fibre optique...
 

Bouzbi

Modérateur
Staff

Si moi :D
Zéro pépins ... pour le moment.
Par contre pour le reste je suis d'accord.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 008
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut