<Problème> Windows freeze à moitié, repart, plante, etc...

G

Guest

Invité
Bonjour à tous :hello:

C'est la première fois que je viens créer un sujet ici et je ne sais pas bien comment choisir sa rubrique lorsqu'il s'agit d'un problème. Désolé si je m'y prend mal.
En tout cas j'ai un souci assez majeur avec un pc que je viens de monter et je ne sais vraiment pas comment m'en sortir.

Tout d'abord voilà ma configuration :
Intel i5 2500K
CM: Asus P8p67 pro rev 3.1
RAM: 8GO (4*2GO DDR3 corsair 12800)
Alim: Antec 620W High current gamer
CG: GTS250 (récup sur mon ancien pc, je changerais plus tard)
Ventirad: Cooler master hyper 212+
HDD: 620GO 3gb/s samsung récup sur un pc commerce (stockage, et je l'avais sur l'ancienne ordi aussi)
SSD: Corsair 60GO 6Gb/s (OS, drivers, mise à jour, logiciels basics)


Si je poste un lien de mon SSD c'est que je pense que mon problème pourrait venir de lui.
Au passage j'en profiterais pour demander au gens possédant ce même SSD s'ils possèdent le même type de problème.



Voilà le souci:
Ce n'est pas le premier PC que je monte, tout est parfaitement brancher comme il faut avec les câbles appropriés (ex: câble 6gb/s pour le SSD). L'OS est bien installé sur le SSD avec tous les drivers et mise à jour, pas d'OC à part la fonction Turbo V de la Carte mère qui est active de base, les seuls réglages dans le BIOS fait sont pour la vitesse des ventilos, les boot et l'ajustement à la bonne fréquence de la RAM (1600Mhz).


>> Les performances sont bonnes tout fonctionne rapidement comme prévu mais un seul problème persiste et est assez important
Il s'agit de windows qui freeze assez fréquement, surtout quelques temps après le démarrage, car quand il freeze la souris bouge encore et au bout d'un certain nombre de minutes:
SOIT >> Il ne freeze plus, et les applications ou fenêtres ouvertes avant le freeze sont toujours ouvertes et fonctionnent après.
SOIT >> La souris ne bouge même plus et à tort de patiente le seul moyen semble de rester appuyer sur le bouton POWER afin d'éteindre l'ordi.

:??:

Remarque : durant le freeze le son (musique de l'ordi, youtube, etc) continue à fonctionner.


On m'a partagé ce lien qui parle de problèmes d'SSD semblables mais concernant la marque OCZ
Je n'ai pas eu le temps de me pencher là dessus ça demande beaucoup de lecture et je ne voudrais pas empirer les choses avec une manipe dédié aux problèmes d'un autre produit. :p



Je ne suis pas encore sur de la source du problème mais je craint que ça vient de là et je me demande si je ne vais pas être obligé de formater tout à nouveau pour au final mettre tout sur le HDD afin de voir si le problème persiste. C'est quand même un problème assez majeur.
Pour donner plus de précision, quand un freeze se termine et que tout refonctionne en général ça ne refreeze pas, en tout cas pas pendant longtemps.
Durant les jeux c'est plus fréquent:
J'ai essayé MAFIA 2 (installé sur le HDD avec steam sur HDD) il a freezé 2 fois en 30min de jeu environ, les freeze duraient environ 1min30, le 3e freeze a fait planter le jeu (retour au bureau, mafia 2 a cessé de fonctionner).


Voilà merci si des personnes me lise et sont en mesure de m'aider j'attend vos conseilles :)

MERCI
 

thor37230

Grand Maître
Salut,

Ports sata en mode IDE ou AHCI?
SSD branché sur quel contrôleur?
Firmware du SSD à jour?
 
G

Guest

Invité



Le SSD est connecté en mode AHCI (pour sata 1 6gb/s)
Il y a 4 port 6 Gb/s en sata sur ma carte mère. 2 AHCI et les 2 autres sont des "Marvell" je ne sait pas c'est quoi mais d'après la notice (c'est en anglais uniquement donc j'ai un peu de mal) c'est pour les disque dur seulement.

Je ne vois pas trop ce que tu appel le "contrôleur" mais les ports AHCI sont géré par le chipset intel P67, d'après ce que je lis et comprend sur le notice :ange:

Et pour le Firmware là je découvre aussi donc je suis un peu perdu.
 

thor37230

Grand Maître
tu as 2 contrôleur sur cette carte mère, le contrôleur principale qui gère le sata 2.0 (Intel P67) et le contrôleur secondaire qui gère le sata 3.0(Marvel) et ça n'as rien à voir avec le mode IDE ou AHCI.
Si pas fait, règle tes ports sata en mode AHCI (un peu plus performant et surtout nécessaire pour la gestion du TRIM) dans le bios et branche le SSD sur le contrôleur Marvell pour profiter des performances du sata 3.0 de ton SSD

Et firmware à mettre à jour si nécessaire pour optimiser son fonctionnement (la mise à jour du firmware doit se faire sur un port sata 2.0, ne fonctionne pas sur les ports sata 3.0) et à faire avant d'installer le système.
 
G

Guest

Invité
Si Je comprends bien il n'est pas question du Firmware dans mon problème puisque ce n'est que pour les ports SATA 2 ?

Ensuite j'ai du mal me faire comprendre:
Ma carte mère = 8 ports SATA
>> 4ports SATA 2
>> 4ports SATA 3 (2ports SATA3(intelp67) + 2ports SATA3(marvell))


J'ai mis le SSD sur le premier port SATA3 (intel p67) et dans la notice de la carte mère il semble que ces ports sont réglés en AHCI par défaut. Ensuite je ne trouve pas ces réglages dans le BIOS, et enfin les ports marvell d'après la notice ne donne pas de mode AHCI.
Donc je ne suis pas avancé pour le moment.

En tout cas merci pour tes réponses :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 852
Membres
1 586 374
Dernier membre
thibaultroux
Partager cette page
Haut