Carte controleur RAID support TRIM sur SSD ?

arastor25

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je post mon premier message sur votre forum afin de résoudre un petit problème ou du moins de répondre à une petite question auxquelles je n'ai pas pu encore trouver de réponses sur les multiples forums du net !!

Voici une partie de ma config avant toutes autres choses :

CM : MSI big bang xpower x58 lga 1366
Processeur : i7 960
disque dur : ssd intel 510 120go x2

Bref topo sur le problème rencontré :

J'ai investi il y à peu sur du ssd intel 510 x 2 en vue de les mettre en raid 0 via ma CM.
Or nous le savons bien la fonction TRIM des ssd n'est à ce jour pas encore active sur du raid (ce qui va bientôt changé : ... en voyant ceci je me dit chouette je vais pouvoir enfin mettre mes ssd (sata 3) en raid 0 sans perdre cette précieuse fonction TRIM...

Mais voilà le gros du soucis ... ma carte mère MSI big bang possède des ports sata 2 et sata 3 (2), (jusque la aucun soucis), mais qui sont gérer par deux contrôleurs raid différents à savoir Marvel pour le sata 3 et Intel pour sata 2.. Et les nouveaux pilotes intel en lien si dessus ne l’appliquerons qu'au contrôleur intel (autrement dit sata 2 sur ma CM)... mis à part mettre mes SSD sata 3 sur les ports sata 2 de ma CM pour bénéficier de la TRIM je ne vois pas d'autres solutions... A savoir aussi que le contrôleur marvel fournis des débit bien moins important que le contrôleur Intel..

Je me demandais si les cartes contrôleur RAID INTEL prenant en charge le sata 3 sur port PCIE permettent à la fonction TRIM d'être activée, où si ce n'est pas encore le cas, savoir si les nouveau pilotes RST Intel pourrais y changer quelque chose.

Voilà j'attends vos avis, vos réponses (si certains ont ce genre de matos chez eux et qui ont pu test) ainsi que vos éventuels retours d'expérience sur les SSD en raid 0.

Merci d'avance.
 

thor37230

Grand Maître
Salut,

A moins d'acheter une carte contrôleur Raid digne de ce nom (plusieurs centaines d'euros) tu peux oublier le Raid 0 sur une carte mère (le raid semi-matériel c'est le mal!)
Tu devrais te contenter d'un seul SSD. C'est pour quelle utilisation?
 

arastor25

Nouveau membre


Oui justement c'est la question que je me pose à propos des cartes contrôleur RAID, à savoir si la fonction trim serait activée en l'utilisant.

Ensuite utilisation c'est surtout sur du transfert de données, encodage vidéo et je suis amateur de grosses performances, j'ai le matériel et je cherche à en tirer le meilleur.

Un avis sur ma question de la carte contrôleur RAID ?
 

Sylvain37

Grand Maître
Hello,

J'arrive à la rescousse !

Le TRIM est une commande (ouais, enfin un jeu de commandes) qui est appelé de la sorte :
OS (Windows 7 par exemple) -> contrôleur SATA/SAS -> contrôleur du SSD -> désallocation des blocs sur la table des puces mémoire.

En gros, à partir du moment où tu rajoutes le RAID au milieu tu casses cette chaîne et le TRIM n'est plus fonctionnel (avec les contrôleurs actuels).

La seule façon d'utiliser le RAID avec le TRIM c'est de construire un volume agrégé de façon logicielle, c'est-à-dire avec le gestionnaire de disques sous Windows (ou avec le pilote Intel - ça s'entend qu'il soit à jour).

Bien évidemment, si tu mets une carte RAID sur un slot PCI-Express c'est le contrôleur qu'elle embarque qui fera sa loi et il y a environ 99.98% de chance pour que ça ne soit pas de l'Intel ! :o
 

arastor25

Nouveau membre
Aie sa s'annonce pas bon alors ^^, donc en gros si j'espère un jour avoir un raid 0 de ssd avec TRIM activée c'est soit :
- je met mes intel 510 en sata 2 sur contrôleur intel de ma CM
- soit je change de CM (j'ai cru voir que des sockets avaient du sata 3 gérer par intel) ??



Mais en aucun cas le fait de prendre une carte contrôleur Raid n'arrangera le soucis...
 

Sylvain37

Grand Maître
Ou, soit tu montes ton RAID-0 logiciellement avec Windows, mais ça ne sera pas le disque système donc...
 

macbenoit

Expert
je ne vois absolument pas l’intérêt de faire un raid0 en ssd ...
déjà l’intérêt du raid0 c'est réduire les temps de latence et de transfert, pour les temps de latences un ssd est censé ne pas en avoir ou si peu que la différence ne sera jamais perceptible
tu vas dire et le taux de transfert ? bin pour le coup si tu avais plusieurs grappes raids et des besoins de transferts de fichiers constants probablement que cela pourrait être valable (encore que la configuration doit suivre) mais vu ta config le plus rapide c'est de conserver tes disques séparément, tu conservera ta fonction TRIM tu aura les meme perfs ... le seul truc chiant on va dire c'est que tes disques ne ferons pas qu'un mais en gérant bien tu t'en sortira
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 768
Membres
1 586 361
Dernier membre
Florian3549
Partager cette page
Haut