Evolution PC Bureautique

FreakFonk

Nouveau membre
Bonjour à toutes et à tous,

Voilà mon pc rame et je n'ai plus de place disponible sur mes disques durs.
je pensais à une petite upgrade pour le remettre au niveau de ce qui se fait actuellement en termes de config.

Les infos sur mon système (d'après Everest) :

Type de système PC multiprocesseur ACPI
Système d'exploitation Microsoft Windows XP Professional
Service Pack du système Service Pack 3
DirectX 4.10.0.18000 (DirectX 10)

Carte mère:
Type de processeur DualCore Intel Core 2 Duo E4500, 2200 MHz (11 x 200)
Nom de la carte mère Asus P5KPL-AM (2 PCI, 1 PCI-E x1, 1 PCI-E x16, 2 DDR2 DIMM, Audio, Video, LAN)
Chipset de la carte mère Intel Bearlake G31
Mémoire système 2048 Mo (DDR2-800 DDR2 SDRAM)
Type de BIOS AMI (10/28/08)

Moniteur:
Carte vidéo GeForce 8600 GT (256 Mo)
Moniteur Samsung SyncMaster 203B (Digital) [20" LCD] (HSHL821946)
Moniteur SyncMaster B2240W(X)/B2240MW(X)/BX2240W/B2240EW/B2240EMW(Digital) [NoDB] (HMCZ900534)

Multimédia:
Carte audio VIA VT1708B @ Intel 82801GB ICH7 - High Definition Audio Controller [A-1]

Plusieurs questions : est-il possible de rajouter de la RAM parce que les 2Go sont un peu courts ?
Est-ce possible de le faire en DDR2 ou faut-il que je passe à la DDR3 ? Ce qui m'oblige, si je ne m'abuse, à changer la carte mère, non ?

J'ai vu sur le site que 2x4Go de DDR3 coûtait peu cher (45 €), mais si je dois changer la carte mère et le processeur alors ça va me coûter un peu plus cher que prévu.

Merci beaucoup pour vos conseils / avis / renseignements !

A bientôt,

FreakFonk.
 

masterthiefgarrett

Helper
8 Go pour de la bureautique ?:D

Non, 1 barrette de DDR2 suffit....de la value...tu n'as qu'à aller sur le site de Crucial, par exemple, et utiliser leur plug-in afin de déterminer la RAM exacte qui conviendra.

Si tu veux donner un autre (gros) coup de boost, il y aurait l'éventualité de prendre un petit SSD, mais vu que l'OS est XP....c'est déconseillé.Pour les HDD, vu la spéculation actuelle, c'est aussi une mauvaise manipulation.

En conclusion: 1 Go de RAM, et basta, c'est tout.
 

FreakFonk

Nouveau membre
Merci pour ta réponse.
Oui, c'était pour que la machine réponde plus vite, l'amélioration de la RAM.
J'utilise pas mal le web aussi en faisant tourner énormément d'onglets.

Mais effectivement 8Go paraît surdimensionné pour mon usage, je pense que si je touchais les 4, je serais bien déjà.

Le HDD, pas d'autre choix, il m'en faut un, plus de place.
Pourquoi dis-tu qu'il y a une spéculation sur le prix des HDD, je l'ai lu ailleurs aussi, et je suis curieux ? N'y a-t-il pas possibilité d'avoir un 1Go ou 1,5Go pour un bon prix en externe ?

Merci !
 

masterthiefgarrett

Helper
Il y a spéculation car la flambée des prix ne se justifie pas- pas pour tous les constructeurs, en tout cas (Samsung en particulier) et que cette augmentation brutalme est surtout celle des marges.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Pour rappel Windows en 32 bits ne supporte que 3Gb, donc inutile de passer à 4, comme le dit notre "maître des voleurs", prend seulement 1Gb.
 

FreakFonk

Nouveau membre
Mais Windows, je pourrai en installer une autre version, de toute façon. Est-ce que la version 32Bits / 64Bits dépend de la carte mère ou du processeur ? Est-ce que la config est encore d'actu. pour de la bureautique (traitement de texte, surf, dl) ? Selon vous, processeur et carte mère n'ont pas besoin d'être changé ?

Et petite question subsidiaire, comment je fais pour prendre juste 1Go de RAM en plus, sachant que je dispose déjà de 2 barrettes de DDR2-800, je remplace les deux pas des barrettes de 1,5, pareil en DDR2-800 ?

Merci par avance pour vos réponses, vous m'aidez beaucoup !

(I'm almost on my way to montgallet ^^)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut, alors oui, tu peux mettre Win7 64bits, et dans ce cas tu peux mettre plus que 3Gb (Evite WinXp 64 !!!)
Ton PC est compatible pour Win7 64, pas de souci.

Pour mettre 3 Gb dans ton PC, ben tu gardes 1 barrette 1Gb et tu achètes 1 barrette 2Gb, rien de plus simple ...

Si tu décides de passer sur win7, alors comme l'a dit Garrett, un SSD te procurerait un boost très visible et appréciable. Je conseille un M4 128 Gb ou un samsung 830 120Gb.
Regarde juste si ta carte mère supporte le Sata en AHCI, sinon pas de TRIM et donc SSD nettement moins intéressant (le TRIM permet d'éviter une perte de vitesse des ssd dans le temps).

P.S. Ton PC suffit largement pour de la bureautique/multimédia
 

FreakFonk

Nouveau membre
Merci Drul pour ta réponse.
Je pense que, du coup, je vais passer à Windows 7 64 Bits (je pensais que le choix du système en nb de bits était lié à la config., soit 32 soit 64 bits), en mettant deux barrettes de 2 Go. Et un HDD externe de 1To ou 2To si j'arrive à en trouver un à un prix raisonnable (moins de 130€ pour le 2To et moins de 100€ pour le 1To).
Pour le SSD, j'attendrai encore, je découvre à peine ce que c'est.

Merci encore.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Pour être précis, oui cela dépende de la config, mais un core2 est un processeur 64bit, que l'on n'a très longtemps bridé avec un OS 32 bits.
 

masterthiefgarrett

Helper


Rien n'a besoin d'être changé, c'est très très large pour de la bureautique, et cela pourrait servir pour du multimédia en y adjoignant de la RAM.

Prends un peu de RAM, et un OS si nécessaire, mais pas la peinde de dépenser plus.Si tu changes pour 7 en 64, un petit SSD va littéralement faire décoller ton PC...

Par contre, Mongallet, bof, bof....il est préférable de rajouter un peu et d'avoir un vrai SAV.Surtout que déjà la RAM est à un prix ridiculement bs.

 

FreakFonk

Nouveau membre
Verdict : J'ai acheté un barrette de RAM DDR2-800 6400 Kingston (29€) et un HDD de 2 To
Windows 7 et le SSD patientront, en attendant formatage pour XP 64 Bits au programme.

Merci pour vos réponses :merci:
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Euh NON !

Pas de formatage pour XP 64 bits, TRES TRES Déconseiller !!!
Reste en 32 bits ou tu vas au devant de nombreux problème.
 

FreakFonk

Nouveau membre
Sérieux, pourquoi ?
Je me lance sur une installation de windows 7 en 64 Bits en fait.

J'espère que config suivra....

 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Beaucoup de problème de compatibilité software avec win XP 64.

Je ne vois pas pourquoi ta config aurait le moindre souci avec Win7 64
 

Sylvain37

Grand Maître
Drul, merci d'arrêter de perpétuer des mythes urbains...

Windows XP 64 bits est purement et simplement un moteur Windows 2003 Server Web x64 castré...
Jamais vu un problème de compatibilité de softs 32 bits sur un de mes serveurs ! :pfff:

Edit : A la limite, je veux bien comprendre que c'est la merde au niveau des pilotes, mais arrêtons de dire des conneries ! :o
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff


MEA CULPA, c'est juste, je me souvenais qu'XP 64 c'était la galère pour un truc, j'ai faussement cru à la compatibilité soft, mais c'était les drivers.
Mais enfin sur le fond, est-ce que tu conseillerais aujourd'hui à quiquonque de mettre un XP 64 bit ???
 

Sylvain37

Grand Maître
Je ne me rappelle même plus s'il a été distribué en français... :sweat:

Par contre, si c'est pour migrer derrière en Windows 7 x64 alors autant attendre de sauter le pas qu'à cette occasion !

Edit : Orthographe.
 

macbenoit

Expert
ce qui est sur c'est q'un peu de ram en plus une intalle fraiche en 7 64 si tu as les moyen de te le payer et un ssd, tu as un pc qui tournera du tonnerre de zeus pour encore un bon bout de temps pour la bureautique et les taches courante
 

FreakFonk

Nouveau membre
Salut,

Bon j'ai passé le système en windows 7 64. je me demandais si par rapport à ma carte mère (Asus P5KPL-AM) vous pouviez me conseiller un bon SSD abordable ?

Merci !
 

Sylvain37

Grand Maître
Moi je suis parti sur un Samsung 470 128 Go à 140€, un excellent rapport qualité/prix.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut