Fans de boitier

XjoesX

Expert
Bonjour, je voulais savoir dans quel sense les fans vont généralement, doivent-il pousser l'air frais vers l'intérieur du boitier ou plutôt pousser l'air chaud a l'extérieur ou même les 2...je vous donnes le lien qui vous montrera le boitier que possède peut-être pourrez vous me dire sur les côté comme sa et sur le haut comme ce-ci etc etc...Merci d'avance!



 

labul67

Helper
salut

en general on force l'air a ENTRER dans le boitier devant et sur le coté !
et on force l'air a SORTIR sur le dessus et sur l'arriere
a toi d'adapter les differents ventillateurs de ton boitier pour organiser une circulation d'air maximum

un bon rangement des cables dans le boitier facilite la circulation d'air !

bonne journée
 

XjoesX

Expert
D'accord merci beaucoup l'info, 2 autres petite question 1) j'ai 3 fans de qualité moyenne et c'est dure de savoir ou va la propulsion de l'air... LOL peut-être devrais-je juste en acheter des meilleurs.Donc y a t'il un truc pour savoir quel bord est quel bord lol... comme exemple ya le logo de la compagnie d'un côté qui ne bouge pas lors que en fonction et l'autre côté un simple dessins qui fais jolie jolie en fonction. Sinon 2) je peux mettre une fan en arrière de ma carte mère vis-a-vis le cpu, dois-je faire sortir l'air?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
1) soit tu as une flèche sur le ventilo, soit tu le branches et tu vois bien où va l'air....
2) oui, cet emplacement est le plus important.
 

XjoesX

Expert
D'accord je vais regarder pour les flèches, mais sinon pour la question numéro 2 tu n'a pas bien répondu... dois-je fais sortir ou entré l'air?
 

gigibosso

Expert
Bon, dans le schéma théorique parfait, les ventilateurs en façade et sur le coté, propulse l'air à l’intérieur du boitier et les fans de l'alim (si placée au dessus) et le fans a l’arriére du boitier, extraient l'air chaud, car il monte.

Il faut respecter ce schéma pour avoir une bonne base de refroidissement. Maintenant, il y a bien plus d'éléments à prendre en compte pour avoir le meilleur compromis entre silence et pc frais.

Comme sus-cité, les câbles bien rangés sont un must. Pour être clair, si tu peux les faire passer derrière la carte mère c'est le top, car dans ce cas de figure, l'air insufflé dans le boitier a + - champ libre.

Par contre, la grande majorité des fans ne projettent pas l'air de façon rectiligne, le seul ( à ma modeste connaissance ) qui le fait est le Silverstone Air Penetrator AP121. Autrement dit, les ventilateurs insufflent l'air froid dans tout le boitier, l'air se réchauffe avec les composants, puis monte et est récupéré par les fans extracteurs qui eux aspirent l'air chaud du boitier qui est a leur PROXIMITé donc en fonction du boitier et des composants, il y a des poches d'air chaud qui restent dans le boitier.

 

gigibosso

Expert
Autre point important,

les gpu actuels sont de plus en plus longs. Il constitue quasiment une séparation d'espace dans un boitier.
Schematiquement, on se retrouve avec un espace vide et froid dans le bas du boitier (alim, cable) et un espace rempli de composants dans le haut du boitier ( CPU,GPU,RAM,HDD). L'espace du haut a donc besoin de plus de refroidissement.

Si je devais changer mon Antec 900, je prendrais un boitier avec ventilateurs en facade en haut avec un 140mm sur le haut du boitier, et 1 voir 2 fans extracteurs à l'arrière. Dans ce boitier l'alim se monterait en dessous ainsi que les HDD.

L'espace du haut, aurait donc 2 fans in et 2 fans out avec un flux directionnel rectiligne et l'espace du dessous se raffraichirait avec seulement un fan de 120mm en in et le fan de l'alim ferait le out.

Voilà.
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Un schéma est mieux parlant :D

Vous devez être connecté pour voir les images.


En bleu : entrée de l'air (sur les Fan, la flèche en direction de l'intérieur du boitier).
En rouge : sortie d'air (la flèche des Fan en direction de l'extérieur du boitier)

CQFD :o
 

XjoesX

Expert
D'accord merci beaucoup pour ces infos vraiment pertinent gigibosso, maintenant je sais exactement ou je menvais avec toute mes fans. Par contre vous ne m'avez toujours pas indiquez si l'air dois sortir ou rentrer pour la fan situé en arrière de la motherboard vis-à-vis le cpu.
 

macbenoit

Expert
c quoi ce boitier ??

sinon ce schéma est bien résumé ne pas oublier que les entrées d'air et pas les sorties doivent être équipées de filtres poussière sinon tu vas à la catastrophe d'ici quelques mois, c'est super important contrairement a ce que l'on imagine.

attention toutefois il faut autant de ventillo qui font rentrer l'air que pour en faire sortir, au risque de faire plus de bruit, fatiguer les ventillo, et créer une pression/dépression dans le boitier ce qui est rare et le phénomène n'est pas catastrophique mais à pleine charge on peut noter une différence de temp de 3 a 5 degrés .
 

job31

Admin tout frippé
Staff


cf. le schéma de Bouzbi quoi....
 

job31

Admin tout frippé
Staff
[i m g]www.monimagequelleestbelle.com/grokiki.jpg[/i m g]
sans les espaces dans "img"
 

gigibosso

Expert
ok,

donc voici ce que je voulais dire avec le gpu qui fait plancher et qui sépare la tour en 2.



 

macbenoit

Expert


raison de plus pour mettre un ventillo de sortie en haut j'ose espérer quil y a de l’espace entre la boite et la carte graphique l'air passe par dessus et dessous.n trop d'entrées ou de sortie ne contraint pas la circulation d'air
 

XjoesX

Expert


je ne suis pas sur qu'il y est quoi que se sois qui répond a ma question dans le schéma de bouzbi a propros de cette dans vis-a-vis le cpu ... peut-être que je me trompe, en tk j'ai encercler en rouge ce dont ce quoi je parle dois-je faire sortir ou entrer laisser pour cette location?

Vous devez être connecté pour voir les images.
 

Bouzbi

Modérateur
Staff

Faux : faire entrer de l'air frais
Ca sert pour un caleoduc avec un rad d'origine (mais ça rend bruyant le boitier au final).
Par contre un fan placé ici en entrée d'air ça peut faire gagner 1 ou 2°C ;)
 

macbenoit

Expert


ça va a l'encontre du flux d'air ça.... tu fais certes baisser la température du proc tres faiblement mais tu augmente la temp interne. ca fait comme un sèche cheveux tu chauffe l'air qui rentre avec ton processeur
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 841
Membres
1 586 370
Dernier membre
Flo In Groove
Partager cette page
Haut