Problème démarrage à froid Carte mère p8p67 Le

yannos78

Habitué
Bonjour à tous,

J'ai un problème de démarrage à froid sur ce pc monté moi-même :

Cm asus p8p67 le
Processeur I5 2500k
Carte graphique 560gtx ti twin frozer oc
Ram Corsair dominator à 1333mhz
Alim seasonic S12II 520 watts - 80+ bronze


J'ai eu pas mal de problème d'écrans bleus et autres plantages au début, mais ils sont maintenant résolus depuis que j'ai mis à jour tous les pilotes, et effectuer quelques réglages dans le bios (j'en profite pour remercier certains membres de ce forum dont les réponses m'ont bien aidé).

Mon seul problème qui persiste ne se produit que lorsque je rebranche la prise de mon pc et que je le remet sous tension, après l'avoir laissé éteint quelques heures.

Lorsque j'arrive sur le bureau windows, j'ai des messages d'erreur "Access violation..." et je ne peux lancer que certaines applications (certains jeux en particulier plantent, Ai suite 2 aussi de temps en temps....)

Il me suffit d'arrêter le pc, débrancher la prise jusqu'à ce que le voyant de la carte mère s'éteigne, puis démarrer, et là le pc tourne nickel pendant toute la journée et la nuit, jusqu'au redémarrage du lendemain matin...

Franchement si quelqu'un trouvait une solution à ce problème je lui en serait infiniment reconnaissant (bon je sais c'est pas super motivant :) car là je sèche, et même si le problème n'est pas bien grave ça me gonfle au plus haut point d'avoir des messages d'erreur tous les matins sur un pc tout neuf et qui, encore une fois, fonctionne parfaitement en dehors de ça.

Merci d'avance, bonne journée à tous!
 

thor37230

Grand Maître
Salut,

Bios de ta carte mère à jour? (1101)
Le HDD ou SSD c'est quoi?
Quel windows installé? à jour?
Voltage et timing RAM réglés manuellement dans le bios?
As-tu encore des BSOD?
Processeur overclocké? à combien?
Quels jeux en particulier plantent?
 

yannos78

Habitué
Merci de ton intérêt pour mon cas !

Alors j'ai bien mis à jour le bios vers la version 1101.
J'ai un HDD Samsung-HD103SJ 1000 go 32 mo 7200 tr/min
Windows 7 est installé et à jour.
J'ai mis la fréquence mémoire en manuel à 1333mhz ds la section"Ai tweaker" du bios, mais pas le voltage et timing ram (j'avais déjà essayé cette solution au début de l'installation il y 1 mois, mais sans changements...donc je n'ai pas recommençé. Il faudrait?)
Je n'ai plus de BSOD pour l'instant, et mon processeur n'est pas overclocké. (mode "normal" dans le bios, j'ai simplement activé le mode turbo à 3,7ghz)
Les programmes qui plantent sont nombreux, et pas les mêmes à chaque fois, mais les plus fréquents sont : Firefox , Ai suite 2 , Msi afterburner (je n'overclocke pas avec) , Avira antivir , Dirt 3 , Witcher 2....
 

yannos78

Habitué
Alors encore le même problème ce matin, avec en plus un petit Bluescreen au moment où j'essayais de copier le texte détaillant le message d'erreur. Voici le texte d'info sur ce BSOD si quelqu'un sait l'interpréter :

Informations supplémentaires sur le problème :
BCCode: 1a
BCP1: 00041790
BCP2: C0802084
BCP3: 0000FFFF
BCP4: 00000000
OS Version: 6_1_7601
Service Pack: 1_0
Product: 256_1

J'ai l'impression qu'il pourrait s'agir d'un problème avec Avira car impossible de le lancer au premier démarrage. J'ai déjà essayé de le réinstaller mais il n'y a aucune différence.
Est-ce que qq'un a déjà eu des problèmes de compatibilité entre Windows 7 et Avira antivir?
Je pense le désinstaller pour mettre AVG à la place.

D'autres pistes svp?
 

yannos78

Habitué
J'ai mis avg à la place d'avira, mais malheureusement aucun changement... :(
L'antivirus et la plupart des autres programmes plantent au premier démarrage après avoir débranché la prise pendant un certain temps... Puis après redébranchage et redémarrage tout marche nickel. Je n'y comprends rien...
Thor37230 tu as une idée?
Quelqu'un d'autre sinon..? Toutes les solutions sont les bienvenues car je pense avoir fait le tour de la question avec mes humbles connaissances...
 

yannos78

Habitué
Bon y'a personne..? Je bidouille un peu mon bios mais sans connaissances suffisantes c'est galère...
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
BCCODE 1a -> vérifier la ram ! Faire un Memtest 86+ (installé sur clé USB) via le bios.
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper

Tester la ram avant tout formatage. Le formatage, c'est la dernière solution à envisager.
 

gigibosso

Expert
Oui ok, il peut toujours tester la ram, mais que reste t il apres ? Je pense qu'on arrive aux bords de sa patience hihi...

Avec une version fraiche (et légale) de Windows, normalement ça devrait aller.
 

yannos78

Habitué
OK merci à tous les deux pour vos suggestions.
Je vais essayer le test de la ram avec memtest 86+ dès demain matin.
J'avais déjà testé la ram avec l'outil de diagnostic mémoire de windows 7 mais RAS, donc on verra.
Je vous tiens au courant
 

job31

Admin tout frippé
Staff
+1 pour memtest

si memtest ok (3 passes minimum), démarre et tourne en mode sans échec pour voir si c'est un problème de driver.
 

yannos78

Habitué
Alors j'ai fait marcher memtest 86+ ce matin au premier démarrage.

En fait j'ai d'abord j'ai d'abord booté avec "UEFI: Generic flashdisk 8.07", mais le test ne s'est pas lançé et je suis arrivé normalement au bureau (sans aucun message d'erreur pour une fois...)

Ensuite j'ai réessayé avec simplement "Generic flashdisk 8.07", et là le test s'est lançé normalement.
J'ai eu 453200 erreur en 3 passes !

A priori c'est donc la ram qui déconne, sauf que j'ai ensuite redémarré, relancer memtest 86+ pour être sur avant de renvoyer au sav, et là aucune erreur sur 3 passes...
Lors du 1er test j'avais laissé dans mon bios la ram légèrement suvoltée (1,51v ou lieu de 1,50v). Je l'ai remise à 1,50 pour le deuxième test qui a marché. Est-ce pour ça que ça a déconné selon vous?

Précision : en haut de la page de test il y avait comme valeur pour ma ram "668Mhz (DDR3 - 1337)", alors qu'elle est en réalité à 1333... ça change quelque chose ?

Le problème semble donc venir d'ailleurs puisque la ram après redémarrage "à chaud" n'a pas d'erreur.

Je vais essayer de démarrer sans échec tout à l'heure, après avoir débranché la prise pendant qq heures.
 

yannos78

Habitué
J'ai redémarré en mode sans échec, mais ça ne sert pas à grand chose puisque de toutes façons les programmes qui plantent en général (antivirus, Ai suite 2, les jeux...) ne fonctionnent pas en mode sans échec de toutes façons...

Donc exctinction du pc, redémarrage normal, et comme d'hab tout marche bien après le deuxième démarrage....

Je crois que je vais finir par accepter l'idée d'être obligé d'allumer mon pc tous les matins, l'éteindre aussitot, et le rallumer pour pouvoir l'utiliser normalement.... ça me gave mais bon, si c'est pas mauvais pour le pc..?

Peut-être qu'une prochaine mise à jour du Bios pourrait résoudre mon problème...

En attendant si vous avez d'autres idées..? Merci
 

masterthiefgarrett

Helper


Débranche le ventirad et lance...que se passe t'il ?
 

yannos78

Habitué


J'essaierai ça dès que j'ai un peu de temps... à quoi tu penses?

 

yannos78

Habitué


Non merci, elle est neuve, et en dehors du 1er memtest après cold boot, tt les test mémoire passent nickel...
De plus comme je l'ai déjà dit, une fois que j'ai redémarré plus aucun pb. Je peux faire tourner le pc pendant 24h d'affilé en le sollicitant énormement, et pas un freeze ou bug. Pour moi ça n'est pas un problème de ram
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 837
Membres
1 586 370
Dernier membre
Flo In Groove
Partager cette page
Haut