Température d'un i5-2500K / GTX 570 GLH

diabolO3

Expert
Bonjour!

- Je possède un i5-2500K non OC. Au repos, il tourne dans les 40° jusqu'à 50° en utilisation normal et en jeu (Battlefiel 3 en ultra) à 60° .
Je possède le ventirad d'origine avec la pâte thermique d'origine.

Pensez-vous que c'est beaucoup?
Si oui, j'ai pensé à ce ventirad : et j'ai un tube de Pâte thermique Tuniq TX-2 qui traîne chez moi. Qu'en pensez-vous?

- J'ai également une Gainward GTX 570 Goes Like Hell qui a une temp de 36° au repos et 70° en jeu (toujours Battlefield 3).

Merci!
 

masterthiefgarrett

Helper
Non, ce n'est pas beaucoup avec du stock...le ventirad Xigmatek est, avec le TX3, ce qui se fait de mieux en entrée de gamme, donc à chaudement recommander....mais au vu des T° affichées, son achat n'a rien d'obligatoire.

Pour la 570, on est loin du compte, tu as une marge de 28°C en full!!

En un mot comme en cent: tout est normal.
 

gigibosso

Expert
Je plussoie,

Mais bon, si tu as quand même peur malgré nos recommandations de rester calme, tu peux investir dans un ventirad moyen de gamme avec de la pâte thermique adéquate et tu gagneras quelques degrés.

Ne t'attends pas à gagner 30° mais une fourchette de 5 à 10° en load peut être possible.
La manipulation pour changer un ventirad n'est pas si compliquée et l'application de la pâte encore moins donc voilà, y'en a pour une grosse demi heure pour un débutant.

Pour la tempérture de ta carte graphique, la non plus, pas de panique mais la, il n'y aurait pas eu grand chose à faire si on avait voulu baisser la température car le changement de refroidisseur pour les GPU annule toute garantie.

Conseil(s) pour terminer :

1-Souffler sa machine pour enlever la poussière accumulée ne fait pas gagner 10° mais cela permet à la machine de bien respirer et ca lui fait du bien.
2-Ne pas laisser les câbles trainer dans son boitier car ils freinent le flux d'air
3-Nettoyer les filtres anti-poussière du boitier s'il y en a, en même temps que le boitier lui-même

Voilà

 

gigibosso

Expert
Gros conseil oublié au passage,

Ne pas poser sa tour directement au sol car il y aurait énormément de poussière, mais plutôt la sur-élever sur un petit meuble.
 

diabolO3

Expert
Merci à vous pour votre réponse!
Je compte garder le ventirad d'origine pour le moment, question d'argent!

Pour le nettoyage de la tour, je suis un pur maniaque! Au moins une fois par mois je le nettoie à fond! Et effectivement, mon PC n'est pas à même le sol!

Dernière question: Quelles sont les températures de "référence" pour mon processeur et mon GPU?
 

gigibosso

Expert
Ayant un i7 2700, et un ventirad Zalman, je tourne aux alentours de 26-27° en idle et en load ca monte à 34-35°. A moins de dire une grosse bêtise, ton i5 doit être bon à 35-40° en idle avec ton ventilo d'usine et une grosse quarantaine en load.

Par contre pour ton GPU, en idle je ne sais pas mais, en load, les températures acceptables n'excèdent pas les 70° autrement les ventilos thermo-régulés se mettent en marche et on a vite fait des les entendre donc je dirais qu'avec ton 70° en load, on est pile bon.


Il faudrait aussi voir quel est ton boitier car ça joue pas mal aussi (nombre de ventilo, flux d'air frais, type de ventilo, diamètre, etc...)
 

masterthiefgarrett

Helper


En T° maximales sur le long terme, 97°C pour le GPU, 55°C pour le CPU et 80°C max (sur le long terme)
 

diabolO3

Expert
Je tourne quand même à 60° en jeu
Là mon PC vient de freeze en plein partie. Surchauffe ou simple bug?
 

masterthiefgarrett

Helper
un peu trop chaud alors, mais rien d'alarmant...si le nettoyage ne donne rien, prends un TX3 ou un Xigmatek, tu vas perdre pas mal de degrés d'un seul coup.

Combien de ventilos en extraction sur ce boitier ?
 

diabolO3

Expert
J'ai 1 ventillo en façade de 120 en inspiration, un autre de 250 sur le côté et un 120 à l'arrière pour l'extraction.
 

masterthiefgarrett

Helper
La CG, la RAM, un processus windows....que donne speedfan pour toutes les T° (speedfan ou autre, peu importe) ?
 

diabolO3

Expert
Alors, je pense avoir cerné le problème, lorsque je joue, je reçois ce message d'erreur:


Et voici mes temp:

- Repos:




- En jeu (je n'ai pas poussé à fond, de peur que le jeu re-freeze, mais quand il freeze, c'est environ à ces températures là, à 1-2 degrés près):




 

masterthiefgarrett

Helper
C'est un problème logiciel (drivers graphiques et compatibilité du jeu), rien de matériel.

Par contre, mauvaise extraction dans le boitier, cela s'accumule au niveau chipset/mosfets, un nouveau ventirad qui a un bon flux d'air annexe améliorera cela (attention, tous ne le font pas, comme Noctua par exemple)

 

diabolO3

Expert
Comment corriger ce problème de comptabilité?

Et, hum pour le problème de ventirad? Le Xigmatek est bon?
 

masterthiefgarrett

Helper
Il est excellent, même, dans sa catégorie.

Pour le souci, c'est généralement soit un jeu à patcher, soit un driver graphique à MAJ.
 

diabolO3

Expert
Pourtant j'ai le dernier pilote Nvidia...

Pour le montage du ventirad, je dois le monter de manière à ce que le ventillo soit dirigé vers l'arrière du PC?

HS: Hum, comment nettoyer le CPU pour changer de pâte thermique!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 050
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut