Systeme Fast Watercooling VS Ventirad haut de gamme

gigibosso

Expert
Bonjour, je voudrais votre avis sur la réelle efficacité des systèmes watercooling typer Corsair Hxx.
Sont-ils vraiment meilleurs que les ventirad haut de gamme ?

Il y a t-il encore des risques de mal-utilisation vu que le système est simplifié au maximum?
Valent-ils vraiment le changement ?

J'attends vos avis/réactions/anecdotes pour voir si je change mon CNPS9700 FullCu.

D'avance merci
 

masterthiefgarrett

Helper
Les ventirads "haut de gamme" comme les watercoolings ne servent à rien, hormis pour le cas très spécial des chercheurs de records de fréquence, mais autrement.....sachant qu'un CPU moderne est limité par son TDP (je parle pour Intel), et qu'AUCUN CPU actuel ne possède un TDP approchant ce que peuvent dissiper les ventirads (un 2600 K a un TDP de 95W, un I7 a le record actuel chez Intel, 130 W, sachant qu'un petit TX 3 de base est déjà à 187 W , et les 200 W étant à la portée de n'importe quel ventirad de la classe au dessus).

Le watercooling a eu son intérêt lorsque la limite des 150 W ne pouvait être dépassée en aircooling, désormais elle est allègrement atteinte...donc intérêt plus que limité, ce qui d'ailleurs ne trompe pas son monde: les constructeurs se retirent doucement du marché.

Et dans la matérialité des faits, avec les CPU actuels, les ventirads devraient-si on suivait la logique-devenir de plus en plus petits...manque de bol (et surtout question marketing), c'est la tendance inverse, même si le X 79 semble peut-être annoncer une décrue du phénomène.

Et sur les "dangers": ils restent présents, mais moindres en watercooling....
 

gigibosso

Expert
Ok, c'est ce que je voulais savoir.

Je savais qu'auparavant, le WC était au dessus du refroidissement à air mais d'après ce que tu me dis, maintenant la tendance est inversée et donc je garde mon CNPS 9700 Full Cu.


Merci l'expert
 

masterthiefgarrett

Helper
Je n'ai pas dit que la tendance était inversée...simplement, il y a 4-5 ans, dissiper 150 W était une gageure en aircooling, seul le watercooling le permettait, d'où sa mise en avant par les constructeurs.

De nos jours non seulement un ventirad classique peut aisément dissiper 150W (et largement plus...) mais les fondeurs ont diminué drastiquement la chaleur dégagée par les CPU (35W pour certains processeurs actuels était encore inimaginable il y a 5 ans)....donc le watercooling ne sert pas à autre chose qu'à bidouiller et se faire plaisir.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 056
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut