BSOD 0x124 (débutant)

Asmo123

Nouveau membre
Bonjour a vous,
je tiens a vous prévenir tout d'abord, je n'y connais rien en OC, et je ne cherche pas a augmenter mes performances.
C'est là que vous vous demandez ce que je viens faire ici bien sûr... je m'explique:

Je n'ai pas modifier quoi que ce soit sur mon pc, je l'ai acheté il y a quelque mois maintenant et j'ai des BSOD avec un code erreur 0x124, j'en ai aussi bien eu en jeux que sur le bureau. Certain jeux on tendance a plus planter que d'autre et pourtant ce ne sont pas les plus gourmand.
J'utilisais un premier windows 7 64bits qui plantait beaucoup, depuis quelque mois, je suis sur un autre (seven 64bit) avec lequel les plantages sont vraiment beaucoup moins fréquent, surtout hors jeux mais malheureusement toujours présent.
J'ai beaucoup cherché depuis des mois et les seuls fois (rare qui plus est) où les topics aboutissaient a quelque chose, c'était sur des discussions de personne qui OC, et on lui préconisait de toucher au Vcore, comme quoi les erreur 0x124 sont dû a ça. Exemple "0x124 = increase/decrease vcore or QPI/VTT". (Ce qui explique pourquoi j'ai préféré poster dans cette rubrique).

J'ai téléchargé CPU-Z, dans l'onglet CPU je trouve,
en IDLE :
Core Voltage : 0.944 V
Core Speed : 1602 MHz
Multiplier : x12.0
Bus Speed : 133.5 MHz
QPI link : 3204 MHz

en jeux :
Core Voltage : 1.272 V
Core Speed : 3204 MHz
Multiplier : x24.0
Bus Speed : 133.5 MHz
QPI link : 3204 MHz

J'espère que ce sont des infos utiles.

En ce qui concerne les températures, elles sont toute bonne sauf peut être une, a vous de me le dire, sur "Speedfan" je trouve une température nommé "ICH" (il me semble que c'est le northbridge) qui est a peu près de 44 degrés en IDLE (alors que les autres composant au même moment sont à 35 degrés a peu de chose près) et 62-64 degrés sur un jeux gourmand comme Battlefield 3 a fond par exemple.

Donc en gros, je cherche de l'aide naturellement, si ce probleme parle a quelqu'un ça m'arrangerait. Pouvez vous me dire si absolument toute les erreurs 0x124 sont forcement du au Vcore? Et si oui, est ce que le modifier est a ma porté (avec votre aide) sachant que je n'ai aucune connaissance dans l'OC... Je cherche juste de quoi re-stabiliser mon system. Et est ce qu'un léger ajustement va beaucoup augmenter la température de mon proc? car j'ai gardé le ventirad d'usine.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Config:
CM: Rampage III Gene
CG: GTX580 MSI Twin Frozr II ->
Proc: I7 950
Ram: 6go de kingston 1333 (c'est low mais c'était sensé être temporaire) ->
Alim: 800 watts gold CoolerMaster silent Pro ->

Je vous mets un échantillon de whocrashed:

On Thu 17/11/2011 22:16:44 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\Minidump\111711-15397-01.dmp
This was probably caused by the following module: hal.dll (hal+0x12903)
Bugcheck code: 0x124 (0x0, 0xFFFFFA80072AE028, 0xB2000000, 0x4008F)
Error: WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR
file path: C:\Windows\system32\hal.dll
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: Hardware Abstraction Layer DLL
Bug check description: This bug check indicates that a fatal hardware error has occurred. This bug check uses the error data that is provided by the Windows Hardware Error Architecture (WHEA).
This is likely to be caused by a hardware problem problem. This problem might be caused by a thermal issue.
The crash took place in a standard Microsoft module. Your system configuration may be incorrect. Possibly this problem is caused by another driver on your system which cannot be identified at this time.


On Thu 17/11/2011 22:16:44 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\memory.dmp
This was probably caused by the following module: hal.dll (hal!HalBugCheckSystem+0x1E3)
Bugcheck code: 0x124 (0x0, 0xFFFFFA80072AE028, 0xB2000000, 0x4008F)
Error: WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR
file path: C:\Windows\system32\hal.dll
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: Hardware Abstraction Layer DLL
Bug check description: This bug check indicates that a fatal hardware error has occurred. This bug check uses the error data that is provided by the Windows Hardware Error Architecture (WHEA).
This is likely to be caused by a hardware problem problem. This problem might be caused by a thermal issue.
The crash took place in a standard Microsoft module. Your system configuration may be incorrect. Possibly this problem is caused by another driver on your system which cannot be identified at this time.

Conclusion
--------------------------------------------------------------------------------

5 crash dumps have been found and analyzed.
Read the topic general suggestions for troubleshooting system crashes for more information.

Note that it's not always possible to state with certainty whether a reported driver is actually responsible for crashing your system or that the root cause is in another module. Nonetheless it's suggested you look for updates for the products that these drivers belong to and regularly visit Windows update or enable automatic updates for Windows. In case a piece of malfunctioning hardware is causing trouble, a search with Google on the bug check errors together with the model name and brand of your computer may help you investigate this further.


 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Salut,

Tu peux nous préciser la marque et modèle de l'alim ?

Test anti-viral effectué ?
Test Memtest fait ?
 

Asmo123

Nouveau membre
Alimentation CoolerMaster silent Pro gold 800 w ->

J'ai scanné mon pc avec avast, avira, kaspersky et antimalwarebyte sans rien trouver, et j'ai formaté plusieurs fois depuis.

J'ai fais un memtest sur toute une nuit sans erreur.

Edit: J'ai edit le premier post pour donner plus d'infos sur la config (comme pour l'alimentation).
 

Asmo123

Nouveau membre
Oui j'avais oublié ça aussi, je l'avais envoyé au sav de la boutique, ils me l'ont gardé 2 semaines et au final ils m'ont dit qu'ils avaient constaté quelque perte de synchro de la mémoire au niveau de la CM et qu'ils avaient mi le bios a jour et que depuis ça n'était plus apparut.
Je rentre chez moi avec le pc, 24h après écran bleu...
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Selon MS c'est soir les drivers de la CM, un virus ou le HDD qui est HS :/
 

Asmo123

Nouveau membre
Bah le disque dur, j'avais un raptor vieux de presque 5 ans qui marchait bien, j'ai changé la config mais gardé le disque dur et ça plantait. Mon DD m'a laché après ces quelques années de service et j'ai réinstallé sur un autre et ça plante toujours. Donc ça ne peut pas être le DD.
Le virus je vois mal comment c'est possible avec tout les scan et les formatage que j'ai fais.

Du coup, que faire si ce sont les drivers ? :/

Et pour toi un manque de Vcore n'est pas possible ?
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Pour les drivers : désinstallation + nettoyage avec Regcleaner + réinstallation des pilotes.

Pour le Vcore possible, mais sans OC de ta part les valeurs par défaut doivent suffire.
Regarde si tu n'as pas une nouvelle version du BIOS disponible chez le constructeur.
 

Asmo123

Nouveau membre
Je vais tenté de remettre au propre les drivers.
Pour le bios, la mise a jour a été faite ya 2 semaines, donc il ne doit pas y avoir de version plus récente.

J'ai vu aussi pas mal de monde parler de leurs carte son intégré qui posait problème, c'est envisageable que ça vienne de là ?
 

Asmo123

Nouveau membre
C'est fait, mais les plantages ne sont pas très fréquent, donc je donnerais des nouvelles si ça re plante. Je n'ai pas beaucoup d'espoir étant donné que j'ai déjà formaté plusieurs fois, et donc tout réinstallé mais bon.

En tout cas merci de ton aide.
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
De rien.

Repasse par ici dès résolution (tu éliras une meilleure réponse en conséquence ;) )
 

Asmo123

Nouveau membre
Rebelote, plantage... j'ai l'impression que depuis que le bios a été mis a jour les écran bleu sont encore plus fréquent.

Edit: Je viens de remarquer un truc, mon proc c'est un i7 950 qui normalement est a 3.06 Ghz hors le mien, en jeux il est a 3.2ghz et moi j'ai jamais rien touché. Et mon multiplicateur n'est pas fixe x12 ou x24, et je crois avoir entendu que quand on OC, il vaut mieux être en fixe, autrement c'est moins stable.

Ce qui concorde avec ce don je parlais. La seule personne que j'ai vu régler son probleme de BSOD 0x124 c'est un type qui faisait de l'OC.

Ca vous parle ?
 

cou8

Grand Maître


moi j'ai eu plein d'erreur comme ca, on accusait mon alimentation mais ca fut mon ssd qui etait entrain de mourir.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 051
Membres
1 586 392
Dernier membre
jpaulNonDispo
Partager cette page
Haut