Questions à propos du CPL

Torillos

Habitué
Bonjour,

J'avais simplement quelques questions à propos du CPL.

Le CPL est-il plus stable/plus rapide qu'une connexion wifi? Car ma connexion wifi est plutot bonne mais je peux télécharger à 2.3Mo/s un jour et le lendemain à 200Ko/s par exemple, pareil pour les jeux, j'ai des fois des petits pics de latence... (J'ai un modem/routeur netgear numericable et je suis en ADSL 30Mega).

Sinon, j'avais lu que le CPL n'était pas très efficace sur une mauvaise installation électrique, comment je pourrais connaitre la "qualité" de mon installation électrique? :(

Et enfin, si le CPL serait mieux adapter pour moi, lequel me conseilleriez vous? :)

Merci :)


PS : ah oui, encore une chose, mon routeur n'est meme pas en wifi norme N, donc c'est quasi sur que le CPL serait mieux adapter non?
 

Sylvain37

Grand Maître
Hello,

Il n'y a pas de réponse catégorique à tes questions puisque la qualité des deux types de liaison dépend totalement de ton installation, des environnements (réseaux voisins, murs, qualité du réseau électrique, blindage, étages, sources électro-magnétiques) et du matériel choisi.

Je dirais que par mesure de performance/simplicité rien ne vaut le bon vieux câble RJ45, mais tu ne sembles pas près à vouloir faire des aménagements (trous, prises, etc) alors je vais seulement te laisser un peu de documentation :

http://www.presence-pc.com/tests/cpl-courant-porteur-22660/
http://www.presence-pc.com/tests/CPL-200-megabits-ethernet-23275/

Pour le CPL il y a 3 technologies principales (pseudo-normes) sur le marché toutes incompatibles entre-elles... Déjà c'est le point moche que peu de gens savent ! Cela oblige à acheter souvent dans la même marque, voire le même modèle, ce qui peut être un inconvénient pour peut qu'on souhaite avoir d'un côté une seule prise Ethernet et de l'autre un switch de 2 ou 4 prises.
 

Torillos

Habitué
Merci de tes réponses :)

Sinon je cherche simplement à relier mon routeur à mon PC en ayant le meilleur rendu possible! Je suis actuellement en wifi mais bon... j'aimerais quelque chose de plus stable (même si c'est loin d’être mauvais) dans les jeux (au niveau de la latence) et aussi dans les téléchargements.

C'est pour ca que je demandais simplement si le CPL était plus performant que la wifi, je recherche surtout la stabilité mais bon je pense que la performance vient avec l'autre.

Sinon le top pour moi serait bien sur un RJ 45 mais je n'y connais vraiment rien en câble, c'est dommage car le routeur est dans la pièce d'a coter et je pense que c'est quand même faisable d'en tirer un ?! :(

Je ne sais même pas si il est possible de faire comme les câbles d'antenne avec un RJ45, c'est à dire faire passer le câble dans un petit trou et rajouter l’embout coaxiale après? Si c'est possible de faire ca je veux bien percer un petit trou, je me suis un peu renseigner et je ne sais pas reconnaitre un cable blindé/non blindé/croisé/droit???

Enfin bref, pour ceux qui ne voudront pas tout lire :

-Est-ce faisable de monter son RJ45 comme l'on peut le faire avec un cable d'antenne et un embout coaxiale?

-Quel type de câble choisir pour une connexion routeur/PC avec une qualité optimale?

-Vous auriez peut-etre un lien sur LDLC (car j'habite à Lyon, il y a un magasin) ou au pire sur internet (materiel.net?) pour un bon RJ45?


Merci!! :)
 

Sylvain37

Grand Maître
Yep, tu peux monter ton câble tout simplement.
Je crois que chez LDLC Lyon ils vendent du câble au mètre, les fiches et la pince à sertir.
Mais honnêtement pour faire propre je te conseille plutôt de mettre deux prises RJ45 murales (encastrables ou boîtier) reliées par 50cm de câble et puis tu finis la liaison vers tes PC et routeur avec des câbles pré-construits.

D'autant plus que si c'est au même étage et que le mur entre les deux pièces n'est qu'une cloison alors en deux coups de perceuse c'est déjà de l'histoire ancienne.

Pour le câble blindé, comme c'est pour relier un routeur qui pointe vers Internet (donc un débit plutôt faible) alors tu peux prendre un câble de catégorie 5e FTP qui peut tout de même atteindre le Gigabit avec un niveau de blindage suffisant.
Pour savoir comment c'est blindé :

Edit : Pour l'histoire du croisé ou droit c'est plus la peine de te poser la question depuis au moins 10 ans puisque l'auto-gestion MDI/MDI-X est supportée nativement partout.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 807
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut