ventirad cpu toujours au maximum

pierrounche

Habitué
Bonjour tout le monde
j'ai récemment installé (laborieusement) un ventirad cpu cm hyper tx3 pour remplacer celui d'origine de mon amd athlon ii x4 640 (essentiellement parce qu'il était bruyant). mais voilà maintenant dès que j'allume mon pc il est direct à 100 % et il le reste jusqu'a ce que je change ça avec speedfan (pour le mettre à 20 %). j'ai regardé un peu dans le bios de ma mobo (msi 870 g45)mais je n'ai rien trouvé qui puisse résoudre mon problème .
je voudrais savoir si je pouvais configurer le ventirad pour qu'il soit toujours à une vitesse décente (- de 1000 rpm) même dés que je l'allume.
merci aurevoir
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
D'abord sur quelle prise as tu branché ton ventilo...??
Et combien de broches à la prise de ton ventilo??
 

pierrounche

Habitué
salut, je l'ai branché là ou était branché le ventirad d'origine monté par materiel.net (en 4 pin)
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
ok tu dois avoir 1 option dans le BIOS pour la gestion du ventilo...
Je ne pourrais te dire coment elle s'appelle étant donné que je ne connais pas les BIOS MSI

tu as bien 4 pins sur la prise de ton ventilo...?si oui,ton ventilo peut etre géré par le PWM,sinon tu devras utiliser SpeedFan et en mode Auto ça marche super bien (je l'utilise pour gérer 1 ventilo de 140 du boitier)
Et si tu as besoin je t'aiderais à configurer SpeedFan...

Essaye de voir si tu un a mode PWM??si oui,essaye ce mode...
 

pierrounche

Habitué
j'ai cherché dans le bios et j'ai rien trouvé par rapport au ventirad cpu (enfin si mais mais pas pour la vitesse)
Oui mon ventilo a une prise 4 pins .si tu pouvais m’éclairer sur le pwm , je ne sais pas vraiment ce que c'est ni comment ca marche ... (j'ai cherché sur google mais c'est pas clair)
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Alors le mode PWM c'est le Pulse Width Modulation (Modulation à Largeur de pulse)
Pour faire simple,
Le signal PWM est constitué de 0 (Abscence de courant) et de 1 (présence de courant) sur des cycles définis.

Et à partir de cette suite de 1 et de 0,on peut obtenir 1 moyenne qui sera utiliser pour avoir des valeurs intremédiaires (valeurs analogiques entres autre tensions gérant ton moteur de ventilo qui sera plus précises).

Ce mode permet 1 gestion plus souple du ventilo notamment que lorsqu'il est sollicité!!

Au fait,as tu activé le Cool'n Quiet dans le BIOS??
Je vais voir dans le mien comment s'appelle l'option pour le ventilo....
Je te redis ça
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Bon dans mon BIOS (C-M Gigabyte),j'ai une option "CPU Smart Fan MODE",et là j'ai 3 possibilités:
-le mode "Auto"
-le mode "voltage"
-le mode "PWM"

Mon Zalman CNPS 9700 NT est sur PWM...et en moyenne,il tourne en Idle à 1500-1600 Rpm et en pleine charge,il peut monter jusque 2300 Rpm

As tu 1 option de ce type dans ton BIOS...??
Sinon,tu peux toujours configurer SpeedFan pour qu'il le gère...!!
 

pierrounche

Habitué
je suis retourné dans le bios et le seul truc susceptible d’être utile est [cpu smart fan target] on entre dans un menu ou il faut choisir des valeurs entre 50 et 100. amd cool'n quiet est activé .
toute aide est la bienvenue pour configurer speedfan, ça serait sympa.merci et aurevoir
 

thor37230

Grand Maître
Oublie Speedfan, tu as un soft fournis par MSI, MSI Control Center me semble t-il qui permet de paramétrer vitesse des ventilos, fréquence, voltage...etc
 

pierrounche

Habitué
Merci mais ce soft ne permet de réduire la vitesse du fan cpu que de 50 % soit 1800 rpm et c'est quand même bruyant....(je me demande même si c'est normal) .Avec speedfan je peut aller jusqu’à 20 % et là c'est presque inaudible.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
C'est quand meme bizarre que ton ventirad ne se gére pas tout seul!!
Aurais-tu par hasard 1 option dans ton BIOS qui te permet de choisir une T° désirée pour ton proc...?
 

nunurs20

Expert
salut,
ma question risque d'etre bete mais le ventirad est bien connecté à la prise cpu fan de la CM ?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Peux-tu me dire comment s'appelle la prise sur laquelle est branchée ton ventilo de radiateur...??
Juste pour etre sur...!!
 

pierrounche

Habitué
je viens de le dire mais je répète si c’était pas clair : il est branché sur cpu fan
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
ok donc tu dois avoir 1 option qui n'est pas activé dans le BIOS...Car il n'y a aucune raison que ta C-M ne gère pas ce ventilateur!!
Attends,je crois savoir d'ou ça peut venir...Surement de SpeedFan!!
Je vais jeter 1 oeil et je te redis ça!!
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Alors,tu ouvres SpeedFan puis Configurer et onglet Avancé
Là,tu as 1 menu déroulant nommé Chip...

Après tu regardes sur chaque sonde et sur l'une d'elle tu devrais avoir ceci:
-temperature sensor diode 1,2,3
-PWM 1,2,3
Etc

Une question,sur quelle PWM est ton ventirad ( comme tu l'as déjà configuré avec Speedfan)??
Ensuite tu regardes si au niveau des modes PWM tu as en face quelque chose comme SmartGuardian...

Si c'est pas le cas,tu essayes le mode PWM de ton ventirad avec SmartGuardian et si ça ne marche pas essyes tous les modes PWM avec SmartGuardian jusqu'à ce que ton ventilo réagit!!

Tu auras peut-etre à redémarrer ton PC pour que ça prenne en compte

Je te dis ça car ça m'est déjà arrivé,le ventirad tournait à fond car je m'étais trompé dans les options de SpeedFan
Essayes et dis moi si ça marche
 

pierrounche

Habitué
dans le menu déroulant chip je dois choisir entre sb7xx... f71889f... et amd k10 c'est lequel?
ça doit être f71889f mais bon.mon ventirad est en pwm 1 à coté c'est écrit pwm mode "intel 4 wire" , on peut choisir entre linear dc mode et pwm mode 3. je ne vois pas de smartguardian
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
oui c'est le f71889f!!

Au fait tu as quel version de SpeedFan...??moi c'est la version 4.44...

En fait je pense que ça dépend de la C-M...
Essayes chacun des modes que tu as et vois si ton ventirad change de vitesse...

Et si ça fonctionne pas,je pourrais t'aider à configurer SpeedFan pour qu'il gère ton ventirad en Auto selon la T° du Proc...!!
 

pierrounche

Habitué
les modes ne changent rien (normal). c'est bien la 4.44
oui j'aimerais bien que tu m'aide à le configurer en fonction de la t° mais j'imagine que ça ne marchera pas au boot si ?
sinon c'est pas trop grave je m'en contenterais.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 054
Membres
1 586 393
Dernier membre
mathhh28
Partager cette page
Haut