Conseils PC 1200€ environ

Baptiste94

Habitué
Bonjour à tous et à toutes,
Je vais changer ma config vieillissante et je voudrais me faire une nouvelle config en sachant que j'ai vendu l'ancienne 700€ et que je ne compte pas rajouter plus de 500€. On part donc sur une base d'environ 1200€.

J'utilise mon PC pour pas mal de 3D, montage vidéo etc mais aussi pas mal de jeux assez gourmands (Metro 2033, BF3...).
A savoir que je possède déjà l'alimentation, une Corsair Professional Series Gold AX750 et que je joue sur une résolution de 1920*1200 pour l'instant.
J'attends vos propositions ;)

Aussi je me demandais, je sauvegardais mon système à l'aide d'image système sous Windows 7, étant donné que la configuration matérielle est différente entre la machine qui à crée l'image et celle sur laquelle elle doit être installée, est ce que la restauration a l'aide d'image système est à oublier ou pas ?
Désolé pour ces questions un peu stupides mais c'est la première fois que je change de PC pour une version de Windows équivalente.

Une dernière question que j'allais oublier, est ce qu'une nouvelle génération de CG ou des nouveaux proco sur des sockets différents sont prévus pour dans très peu de temps ? Enfin est ce que c'est pas une erreur de renouveler sa config maintenant ?

Merci d'avance
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
c'est toujours une erreure de changer de config ... il y aura tjrs qqch de neuf dans 2 ou 3 mois.

Les nouvelles CG NVIDIA et AMD sont attendue pour le début de l'année prochaine, les nouveau proc Intel sont prévu au 2ème trimestre sauf erreure.
Dans les deux cas, il n'y aura pas de révolution majeure (on reste en DX11 et ivy bridge est un "die shrink". Donc selon moi tu peux upgrader maintenant.

Après vu ce que tu veux faire:
CPU I7 2600(K),
CM P8P67 de Asus
SSD 120GB Crucial M4 ou samsung 830.
CG MSI 560Ti TwinFrozr,
Boitier: CM 690 II advanced (ou Corsaire carbide 500R ou Fractal R3 ou ...)
 

Baptiste94

Habitué
Merci pour ta réponse, par contre j'ai oublié de dire que hormis l'alim je ne récupère rien de l'ancienne configuration.
Niveau disque dur je suis étonné des prix de ceux ci en ce moment !
Donc je récapitule :

-CPU : i7 2600k OK

-CM : Est ce que quelqu'un peu m'expliquer la différence entre le chipset P67 et Z68 ?

-SSD : Honnêtement j'hésite pour l'instant pourquoi pas..

-DDR3 : J'ai aucune idée de la fréquence et des timings pour une config assez homogène avec le reste.

-DD : ?

-CG : Ok pour la 560 Ti de chez MSI mais étant donné que je garde mes PC assez longtemps environ 3-4 ans est ce qu'il ne serait pas judicieux de passer directement à une carte un petit peu plus puissante type GTX 570, GTX 580 (la 580 étant je pense hors budget).

-Boitier : A la base j'étais partant pour un Fractal R3 mais d'après ce que j'ai pu lire il est juste juste niveau espace CG, donc à voire en fonction de la CG.
J'ai un Comos 1000 de chez CM dont je ne me sers pas chez moi et qui est vraiment un excellent boitier, si quelqu'un à une technique pour mettre de l'USB 3.0 en façade ça m’économiserais l'achat d'un boitier

-PSU : Corsair Professional Series Gold AX750 déjà en ma possession.

Voilà
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
SAlut, excuse moi pour le delai.

La différence entre Z68 et P67 est que le Z68 dispose d'une sortie vidéo et est capable d'exploiter l'IGP du CPU, ce qui dans ton cas ne sert à rien ... Il y a aussi une fonction de cache sur ssd, utile (et encore) uniquement avec un très petit ssd.
Bref pas grand chose justifiant la différence de prix.

Pour la RAM: PC12800 (ddr3 1600 MHz) CAS9 (en principe Kingston hyper X, corsair Vengence ou G.Skill Ripjaw).

DD, Oui ils sont très chère, ceci est du aux innondations en tailande qui ont détruit la plupart des usines.
à l'heure actuelle un WD caviar blue ou Samsung F3 en 500GB me semble être la solution la plus sage.

Le ssd, si tu as les moyens fonce, c'est super agréable !

La CG, si tu restes en 1080p, une 560ti suffit amplement pour tous les jeux en ultra, donc au moins en high dans deux ou trois ans (point discutable je sais, mais ma boule de cristal est en panne).

Le boitier garde le cosmo 1000 et utilise le usb 3 de la CM.

P.S. qui dit 2600k, dit Overclocking, dit Ventirad ! --> be quiet dark rock pro, Noctua UD12 (plus sur de la réf exact), alpenfhoen matterhorn, ...

 

alienlunatic

Nouveau membre
il me semble surtout que le p67 ne gère pas l'usb 3 par contre le z68 lui oui il me semble ??
 

Baptiste94

Habitué
Euh pour l'USB 3.0 tu es sur de ça ? (perso ça me parait étrange sachant que des CM sous P67 intègre l'USB 3.0)
Quelqu'un pour confirmer ?
Sinon merci drul pour ton aide et c'est pas un soucis pour le retard on a tous une vie en dehors du forum.
Concernant la DDR3 je pense me prendre 8 Go c'est suffisant ? Trop ?
Le boitier je pense en changer malgré mon Cosmos parce que aller chercher les ports USB 3.0 derrière c'est compliqué surtout qu'il est placé dans un endroit peu accessible. Du coup le Fractal R3 me tente bien :)
Voilà pour l'instant

Edit : En regardant pour une P8P67 j'ai vu qu'un modèle "deluxe" propose un boitier déporté pour mettre l'USB 3.0 en façade dans une baie 3.5" (peut être la solution pour mon Cosmos). Est ce qu'il y à d'autres différences entre la version deluxe et normale car la différence de prix est de 60€ donc non négligeable.

Merci
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Ni le P67, ni le Z68 ne gère nativement l'USB 3.0
Quand il est dispo sur une carte mère c'est via une puce supplémentaire.
8 Go suffisent amplement, 4 suffiraient mais au prix du gigot actuellement autant se faire plaisir.

Laisse tomber la "deluxe" et prend un boitier avec de l'USB 3.0 en façade directement...
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Pour la CG, une GTX 560 Ti voir même une GTX 570 qui sera un meilleur choix
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper


Il fait beaucoup de 3D et de montage vidéo, donc non 4 Go ne suffiraient pas. Le minimum serait 8Go mais si il fait de la 3D ou du montage vidéo avancé, 8Go risque de s'avérer vite juste. Donc au minimum 12Go (2x4Go + 2x2Go) ou directement 16Go (4x4Go)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Si tu veux l'usb 3 en façade tu peux prendre cette carte mère, elle est extra:

Carte mère Asrock P67 Extreme4 Gen3

ça devrait te couter moins chère qu'une P8P67 + adaptateur et en plus elle est compatible SLI.
 

Baptiste94

Habitué
Ok donc déjà je change de boitier c'est certain ! Surement le Fractal R3.
Après pour ce qui est de la RAM sur mon ancien PC j'étais à 4Go et c’était limite pour les "aperçu/rendu en temps réel" sur les logiciels de montage et 3D.
Le temps de rendu est pas super important dans la mesure ou je ne reste pas derrière mon pc comme un "abruti" pendant tout le temps du rendu pour attendre la fin de celui ci. Néanmoins si je peux avoir la solution avec le meilleur rapport performance/prix je ne dis pas non.
Ce que je propose c'est que chacun d'entre vous vous me proposiez une configuration type et après on réunira les bonnes idées pour avoir le meilleur compromis.
Voilà dites moi ce que vous en pensez !
Bonne journée.
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Deux choix que je recommanderais pour le rendu 3D :
- Intel i7 2600K + CM P67 ou Z68 + 12 ou 16Go de ram PC 12800 CL9
- AMD Phenom II X6 1090T ou 1100T + CM AM3+ + 12 ou 16Go de ram PC 10600 CL9

La configuration Intel sera bien plus cher

 

Baptiste94

Habitué
@ Darika, Merci pour ton avis je pense rester sur une plateforme Intel. Je crois que t'as oublié le lien des tests :D a moins que ce soit mon navigateur qui ne l'affiche pas.
Sinon est ce qu'au niveau de la CM tu peux me conseiller au niveau de la marque et de la référence ?
Merci beaucoup !
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Le lien vers le test :

Prévoir ensuite une carte mère avec 2 slot PCI Express qui peuvent fonctionner en 8x 8x.

Cela te permettra éventuellement plus tard de mettre une CG supplémentaire Pro si le besoin s'en fait sentir. Cela te permettra d'obtenir un rendu 3 à 4 fois plus rapidement.
 

Baptiste94

Habitué
Merci pour le lien, je fais du montage mais je ne suis pas pour autant un pro donc je n'ai pas spécialement les mêmes attentes qu'eux.
Surtout quand on voit le prix du matos pro, je compte rester sur du matos grand public :).
Auparavant j'avais un SLI de GTX 285 et un Q9550 et je ne pense pas refaire du SLI de si tôt car mon PC était un vrai four.
Du coup je pense plutot m'orienter vers un I7 2600k et GTX 570
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper


Bon choix. Je ne conseillais pas de faire un Sli. Tu peux conserver ta GTX 570 et plus tard opter pour une CG secondaire professionnelle à savoir que les CG pro consomment peu et chauffent donc très peu comparées à une CG comme la GTX 570 ;)
A savoir qu'en calcul de rendu 3D OpenGL, les CG nVidia grand public depuis les GTX 4xx sont complètement bridées et donc bien moins efficace par rapport à une GTX 285.
 

Baptiste94

Habitué
Ok c'est toujours bon à savoir ;)
C'est étonnant il semble y avoir quelques soucis sur le forum en effet certains messages ne s'affichent pas, il m'était possible de voir la réponse de Darika mais celle de Job31 pourtant postée avant n'apparaissait pas.
Bref pour en revenir au sujet, j'ai un peu cherché et voilà à peu près à quoi devrait ressembler ma future config :

CPU : Intel 2600k

CM : C'est la ou je suis perdu :( Asus; EVGA; MSI; Gigabyte je ne sais pas trop quelle marque choisir et je suis complétement paumé par rapport aux chipsets. Si vous avez des propositions n'hésitez pas !

DDR3 :Je pars sur 2x4Go de Corsair DDR3-1600 - PC3-12800 - CL9 (je rajouterais peut être si besoin plus tard)

DD : WD Caviar Black 1To ( je ne comptais pas le prendre maintenant vu les prix mais je sais que je n'aurais pas le courage de tout transférer après)

SSD : Samsung 830 Series MZ-7PC128D/EU - 128 Go OU Crucial 128 Go (niveau bundle le Samsung à l'air plus complet)

CG : ASUS GeForce GTX 570 DirectCUII - 1280 Mo GDDR5 OU MSI GTX 570 TwinFrozr II

Lecteur : Je compte prendre un combo lecteur BD / Graveur DVD. Est ce qu'ils se valent tous ou vous avez une référence bien particulière a recommander

Boitier : Fractal Design R3 à confirmer si ça passe avec la CG

Ventirad CPU : Je ne sais pas trop j'ai vu ça Be Quiet Dark Rock Pro C1, les noctua sont réputés pour être plutôt bon mais je les trouve vraiment très moches (honte à moi). Est ce que les Hydro Series de Corsair demande un entretien particulier ou mieux vaut il rester sur de l'aircooling pour plus de tranquillité ?

Je crois que j'ai fais le tour, si vous avez noté un oubli, ou lorsque je propose deux choix si vous pouvez m'aiguiller ou même proposer des références bien précise. M'indiquer les aberrations si il y en a, enfin me faire profiter de vos lumières :D. J'aimerais finaliser ma config assez rapidement.
Ah oui dernier point, tout cela passera sur mon alim Corsair Professional Series Gold AX750 ?

Merci
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 850
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut