Challenge : 4 PC + 3 CPL + 2 BOX + ROUTEUR WNDR3700

kod_87

Nouveau membre
Bonjour/bonsoir à tous !

Je viens vers vous car voilà des heures et des heures que je me prends la tête sans trouver de solution à mon problème. Mais avant toute chose, voici comment est fait mon réseau dispatché entre 3 bâtiments distincts. Et comme un petit schéma vaut plus qu'un long discours :

Vous devez être connecté pour voir les images.


Sachant que :

- la BOX 1 est une SFR Evolution et la BOX 2 une NB4,
- Pass/DNS signifie "Adresse IP PASSerelle et adresse DNS primaire",
- les adresses notées "fixée" le sont au niveau de la carte réseau du PC correspondant et au niveau de leur BOX respective.

Sur ce réseau, il faudrait que

1. tous les PC se "voient" les uns les autres,
2. le routeur puisse adresser les IP automatiquement (DHCP donc) en ethernet ("eth" sur le schéma) comme en Wi-Fi,
3. internet soit disponible sur toutes les parties du réseau, sachant que le réseau du bâtiment 1 devra être connecté au net via la box 1, que le réseau du bâtiment 2 devra être connecté au net via la box 2 et enfin que le réseau du bâtiment 3 devra être connecté au net via la box 2

Ce qu'il en est actuellement :

1. Pas de problème niveau connexion internet au niveau des bâtiments 1 et 2
2. Pas de problème niveau visibilité des PC entre les bâtiments 1 et 2
3. Si je connecte mon CPL au routeur via la prise WAN, j'ai internet mais pas de visibilité du réseau, sauf les PC connectés directement au routeur. Le seul moyen est de créer des raccourcis manuellement vers les adresses IP des PC des bâtiments 1 et/ou 2 : comme il va souvent y avoir des PC différents dans le bâtiment 3 qui vont passer, faire un raccourci à chaque fois n'est pas franchement envisageable (et de toute façon, cela signifierai bien que le réseau n'est pas "propre").
4. Si je connecte mon CPL au routeur via une des prises LAN, je vois correctement tous les PC du réseau quel que soit le bâtiment mais je n'ai pas de connexion internet sur les PC du bâtiment 3.

Après maintes tentatives de modifications, j'ai remis tout en configuration automatique sur le routeur à part son adresse que j'ai fixé (mais cela ne change apparemment rien de laisser cette adresse en auto). Au cas où, voici le lien pour accéder au manuel PDF du routeur NETGEAR :

Auriez-vous une solution pour qu'enfin le bâtiment 3 soit connecté correctement au reste du réseau ET que la connexion WAN fonctionne, sachant que je veux que le DHCP puisse être activé au sein du routeur et qu'il fonctionne ?

Si j'ai omis certains détails et/ou si vous avez besoin de précisions, n'hésitez pas à me demander...

Merci par avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter :)
 

Sylvain37

Grand Maître
Salut,

L'idéal c'est de tout mettre sur le même sous-réseau 192.168.1.x, et ensuite tu fais un découpage de gestion :
Box 1 = 192.168.1.1
PC 1 = 192.168.1.10

Box 2 = 192.168.1.100
PC 2 = 192.168.1.110

Routeur = 192.168.1.200
PC 3 = 192.168.1.210
PC 4 = 192.168.1.220

En revanche ça m'étonnerait que ton routeur laisse passer la « découverte du réseau » en WAN donc il faudra le configurer en LAN, même si c'est pour récupérer Internet, ce qui devrait fonctionner.
 

kod_87

Nouveau membre
Merci pour ta réponse ! Je vais tester ça très vite :)

Par contre, en ce qui concerne le paramétrage du LAN sans passer par la prise WAN du routeur, je ne vois pas comment faire pour que le DHCP du routeur soit fonctionnel... A voir, je reviens ici rapidement pour dire ce qu'il en est ^^
 

Sylvain37

Grand Maître
Tu ne changes pas de prise ! Tu changes seulement le mode dans le routeur, si celui-ci te le permet.

En dehors du point d'accès Wi-Fi ton routeur ne sert vraiment à rien si ce n'est que te compliquer la vie. Un simple switch aurait suffit.
 

kod_87

Nouveau membre
Je ne crois pas que le routeur me permette de considérer la prise WAN comme une prise LAN, ou alors j'ai pas trouvé (j'ai cherché ça toute la journée de samedi...).
Et, oui, en effet, un swich + répéteur Wi-Fi aurait peut-être été mieux, mais c'est trop tard lol.
Je vais finir les tests demain, je reviendrai te dire ce qu'il en est :)
Encore merci ;)
 

Sylvain37

Grand Maître
Essaye tout de même d'utiliser une prise LAN du routeur pour faire venir le réseau provenant de la box. :)
 

kod_87

Nouveau membre


Vi vi, c'est prévu :)

Je ne viens pas pleurer avant d'avoir tout essayé lol

Sinon, j'ai déjà fait les modifs au niveau des bâtiments 1 et 2. Au départ, le PC 2, que j'avais mis en automatique (pour les tests) se connectait automatiquement à la box 1 (alors qu'il est branché en direct à la box 2...), car il doit je pense se connecter à la passerelle dont l'IP est prioritaire sur le réseau. Une fois l'adresse MAC du PC 2 fixée dans la box 2, ça s'est bien passé. Il faut juste ne pas oublier, si la box redémarre, de désactiver puis réactiver la carte réseau (ou redémarrer le PC, mais c'est plus long :p) et de débrancher la prise CPL venant de la box 1 puis de la rebrancher. Ceci dit, il y aura très peu de PC itinérants sur le bâtiment 2 donc ce n'est pas bien grave et je fixerai les adresses IP des autres PC pour ne plus avoir ce problème. Faut juste que la box ne se déco pas (et je vais voir si demain matin le réseau fonctionne toujours...). Bref, c'est pas encore le super pied mais si ça fonctionne avec le bâtiment 3, je ferai avec ^^!



Du nouveau demain (roulement de tambours... lol) ! Merci encore ;)
 

kod_87

Nouveau membre
Hello !

Malheureusement, le nouvel adressage IP ne semble pas suffire :'(

En fait, pour que cela fonctionne, il faudrait que le routeur soit sur la même plage IP que la box que je veux utiliser pour le WAN (192.168.1.x par exemple) et que ce même routeur soit branché via la prise WAN (seul moyen de pouvoir utiliser le routeur en DHCP car sinon il ne fait qu'adresser les adresses IP des machines sans se soucier des passerelles et des DNS) mais ce n'est pas possible et, selon le S.A.V. (pas top) de Netgear, AUCUN routeur ne le permet, quelle que soit la marque.
Je ne comprends pas pourquoi, car si on fait bien attention de ne pas provoquer de conflit d'adresses IP et que l'on configure bien les plages disponibles en DHCP, cela ne devrait logiquement pas poser de problème...
Par exemple, il serait tout à fait possible de donner au routeur l'adresse IP 192.168.1.100 avec une plage DHCP de 192.168.1.101 à 192.168.1.199 et l'adresse 192.168.1.1 à la box avec un DHCP de 192.168.1.2 à 192.168.1.99. Ensuite, il suffirait de demander au routeur d'envoyer l'adresse IP de la box en tant qu'adresse IP de passerelle et de DNS quand il reçoit une requête DHCP... Non ? Ou alors y a quelque chose qui m'échappe ? Sincèrement, j'aimerais bien comprendre...

Donc, mon problème n'est pas résolu :'( Pire même, maintenant, même branché en direct au CPL (sans passer par le routeur donc), impossible d'utiliser la Box 2 pour me connecter à internet et/ou au réseau local alors que cela marche avec la Box 1, celle-la même évidemment que je ne peux pas utiliser pour un partage WAN car la BP est trop faiblarde... :'(² Pourquoi je ne peux plus me co à la Box 2 ? Je ne sais pas. Pourtant, j'ai reboot la box 2, débranché et rebranché les CPL, désactivé et ré-activé les cartes réseaux et le résultat est le même avec des adresses IP fixées ou en auto... Conflit entre les deux box ? Ou suis-je marabouté ? lol Encore une question à laquelle une réponse serait la bienvenue ;)

Je ne vois plus qu'une seule solution : séparer une des deux box du réseau, la box 1 probablement, et mettre 2 cartes réseaux sur chaque PC se connectant à la box 1 : 1 carte pour le LAN et une pour le WAN.

Si tu as une autre idée à me suggérer avant d'en arriver là Sylvain (ou quelqu'un qui passerait par là par hasard ^^), je suis preneur ! :p
 

Sylvain37

Grand Maître
Vérifie tes configs IP. Tu t'es planté quelque part...

Et avant de te soucier des DNS, occupe-toi seulement des IP, masque et passerelles. Il faut d'abord voir si tu peux pinger chacun des postes.
 

kod_87

Nouveau membre
Hello !

J'ai mis du temps pour répondre mais j'ai fait plein de tests, rebooté et/ou reset des dizaines de fois mes box et mon routeur, etc. : résultat identique :'(

Je vais devoir abandonner, même si ce n'est pas dans mes habitudes (et surtout que j'aime pas laisser les choses inachevées)... Mais là, franchement, c'est incompréhensible.

Bref, je te remercie encore pour ton aide et certainement à un de ces 4 ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 846
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut