débloquer un 2° coeur du sempron 140

zenlove1428

Expert
Bonjour à tous et à toutes,

J’ai un petit problème à soumettre à notre communauté de passionnés d’informatique :
J’ai monté un processeur AMD Sempron 140 - socket AM3 (938) monocoeur - 2700mhz
Sur une carte mère ASROCK N68-GS3 UCC.
mémoire RAM 2x2GO Kingston DDR3 – PC3 10700.
le système fonctionne sous Windows 7 x64 intégrale

Or, j’ai lu sur plusieurs forums qu’il était possible de débloquer un 2°cœur chez le Sempron 140.
Pour faire cela, j’ai suivi les instructions du manuel de la CM et j’ai activé la fonction ‘’Asrock UCC’’ dans le bios.

Mais, problème :
Le PC démarre jusqu’à afficher : ‘’démarrage de Windows’’ pendant 2 secondes - et puis plus rien : écran noir

Lorsque, en plus, j’active dans le bios la fonction ’’active core control’’ j’obtiens : ‘’démarrage de Windows’’ mais j’attends, j’attends…et Windows ne démarre pas.

Ma question : y a-t-il quelque chose que j’ai oublié de faire – ou mal fait ?

Merci d’avance pour toutes vos suggestions

Bonne journée à vous
Cordialement
Z.
 

Sylvain37

Grand Maître
As-tu essayé de réinstaller Windows sur une partition différente du disque ?

A tout les coups tu n'as pas installé Windows en tant que PC multiprocesseur ACPI ! Tu peux le vérifier en mode sans échec dans le Gestionnaire de périphériques > Ordinateur
 

zenlove1428

Expert


merci de ta réponse
je pense que tu as raison et je vais agir dans ce sens.
J'avais pensé aussi que le problème se situait peut-être là - mais par manque de temps et paresse aidant - je n'avais pas envie de faire une autre installation. Autant pour moi

cordialement

Z.

 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
Je pensais aussi à autre chose de complètement différent:

Le second Core,désactivé par les soins d'AMD l'était peut-etre pour 1 simple et bonne raison que celui-ci était défaillant et qu'en le réactivant,ton système est devenu instable...
Ce n'est qu'1 hypothèse!!

En meme temps,la réactivation d'1 core n'est pas toujours possible et c'est 1 peu comme à la loterie...!!

Maintenant je sais pas si,meme avec 1 core défaillant,ton PC arrive à booter ou si tu peux aller sous Windows...??
Voilà,c'était juste pour proposer 1 autre piste de réflexion!!
 

zenlove1428

Expert


merci aussi de cette piste de réflexion...effectivement, il paraît que certain coeurs cachés sont défectueux; et je pense que le Sempron 140 est "le résultat du hasard en passant" d'un parcours qui visait autre chose.

je vais essayer la solution de débloquer le second coeur et d'installer un Seven sur une autre partition dans la foulée...on verra bien...pour moi c'est juste une expérience que je veux essayer -si ça ne marche pas ce n'est pas dramatique car mon PC fonctionne très bien en monocoeur.

Je vous tiens au courant, dès que j'aurais eu le temps de faire ces manips.
cordialement
Z.

 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
En effet,
soit il était destiné à devenir 1 Athlon II X2 et il n'a pas passer tous les tests avec succès et a été rétrograder en Sempron donc avec 1 coeur défectueux désactiver...
soit c'était 1 Athlon II X2 avec 2 cores fonctionnels et par soucis marketing ou pour écouler des stoks;il a été rétrograder en Sempron

Avec 1 peu de chance,la seconde possibilité s'applique à ton proc...!!
 

zenlove1428

Expert
Bonjour,

Voici des nouvelles de ma dernière tentative:

après avoir créé une nouvelle partition, j'ai réactivé la fonction UCC et lancé le CD d'installation de Windows 7 : rien à faire! l'install reste coincée sur ''démarrage de windows"...impossible d'aller plus loin.

Il semble donc bien que le second coeur soit défectueux (ou absent?) comme jeanmay le supposait.

Bon, c'était intéressant d'essayer.

encore merci à vous de votre aide

cordialement

Z.
 

Sylvain37

Grand Maître
Au moins c'est certain, AMD avait bloqué ce core pour une bonne raison.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 122
Messages
6 717 683
Membres
1 586 355
Dernier membre
Chris7miles77
Partager cette page
Haut