[Aide]Infos sur Overclocking

azertyu76

Habitué
Bonjour,
Je rencontre des petites chutes de FPS occasionnelles lorsque je joue à des jeux récents comme Skyrim, je pense donc overclocker un peu quelques composants de mon PC histoire de gagner en FPS.
Voici ma config :
Asus M4A87TD
AMD Phenom II x4 840 @3.20Ghz
2x2 Go RAM Kingstone @1333MHz
Gigabyte GeForce GTX460
Alim Enermax NAXN 600W 80+
DD Wester Digital 500Go @7200 trs/min

Quel est selon-vous le ou les composant(s) à overclocker pour gagner en perf de jeu ? Sachant que je n’espère pas de miracle, je sais que je ne pourrais pas doubler les perfs de ma machine et je ne veut pas me lancer dans de l'overclocking extrême qui risquerait de tout péter. Pour gérer la chauffe que cela va engendrer j'ai prévu d'acheter un nouveau boitier, un HAF 932 de chez Cooler Master qui apparemment ventile très bien, votre avis ?
Autre question, pour la manip comment ça se passe ? Il y a des logiciels spéciaux à utiliser ? Je n'ai jamais fait ça auparavant.

J'attends impatiemment vos réponses :)
 

thor37230

Grand Maître
Salut,

En overclockant le CPU et GPU tu devrais gagner un peu, le CPU vaut mieux l'overclocker via le bios de ta carte mère et le GPU via le logiciel généralement fournis avec ta carte graphique.
Pour overclocker le CPU, va falloir un ventirad efficace, tu dispose du ventiard d'origine AMD ou un plus perf?

Le HAF932 est très bien mais un HAF922 serait moins cher et tout aussi suffisant, sinon un Corsair Carbide 500R
 

azertyu76

Habitué
Merci pour ta réponse :)

Oui j'ai toujours le ventirad d'origine, il faudra le changer ? Après une bonne séance de jeu le processeur est a environ 50°C en prenant en compte que mon boitier actuel ne ventile absolument pas (il n'y a que 2 vieux ventilos de 80mm un devant et un derriere avec les entrées d'air partiellement bouchées)

Merci pour les ref de boitier, je prends en note :) Selon toi, lequel serait le plus adapté pour installer un systeme watercooling par la suite ? j'aimerais bien installer un petit kit pour le processeur ou la carte graphique par la suite.
 

matrix71

Grand Maître
pour overclocké ton 840, il te faudra un bon ventilateur car ça chauffe beaucoup quand on les pousse.

genre un COOLER MASTER Ventilateur Coolermaster Hyper TX3 ou 212s



comme tu vois sur le liens, c'est ventilo prends beaucoup de place, il faut savoir la ref de ton boitier pour te propose un ventilateur adapte.

pour ton watercoling tu as ça par exemple, c'est tout semple a installer

pour overclocké ton cpu

3,20 GHz / 1.400v / 16 x 200 Vitesse = Stock & Tension
3,68 GHz / 1.400v / 16 x 230 = max OC Tension Stock @
3,76 GHz / 1.425V / 16 x 235
3,84 GHz / 1.475v / 16 x 240 = max stable OC

sans oublie de tout synchronise la vitesse de ta ram , hyper transport a 2000 mhz et de ton PCI-E a 101 mhz dans le bios de carte mere
 

azertyu76

Habitué
Merci pour ta réponse :)
Je penserais a prendre un bon ventirad ou peut-etre un petit bloc watercooling pour le processeur.

Par contre pour les valeurs que tu m'as donné c'est un peu du chinois pour moi :s D’après ce que j'ai compris on peut changer la vitesse sans changer la tension ? Et jouer sur les 2 facteurs ?
Qu'est-ce qui serait adapté pour une chauffe raisonnable ? Je me doute que les performances arrivent proportionnellement avec la chauffe.

Et pour la CG je dois utiliser quel logiciel ?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
En fait comme ton proc à 1 coeff multiplicateur bloqué en monté (16 est le max...),tu ne peux jouer que sur le FSB!!
Donc pour calculer la fréquence d'1 proc on utilise la formule suivante:
Fréq=coeff multi * FSB

Pour O/C,tu peux monter par pas de 5 ou 10 au niveau du FSB et tu lances 1 petit bench (OCCT CPU pendant 15 mn ou 1 test HyperPI) pour s'assurer que ton système est stable...tout en surveillant du coin de l'oeil tes températures!!
Et quand tu commences à avoir des soucis de démarrage ou des erreurs au niveau d'OCCT ou d'HyperPi,tu montes légèrement ton VCore (je ne sais pas quels sont tes pas de tensions au niveau de ton BIOS,tu mets le pas juste au dessus de celui que tu as...)

Et tu continues comme ça jusqu'à ce que tu atteinds ta fréquence max (tu le sauras car meme en montant la tension proc,ton PC booteras mais plantera avant d'arriver sous Windows...!!)

On admet en règle général 1 augmentation de 10 à 15% de la tension proc en Aircooling.

Mais dis toi bien que meme 1 très légère augmentation de la tension va se traduire par grosse élévation de la Temp que ton ventirad se devra de dissiper!!
Donc change ton ventirad avant de te lancer...
Par mesure de sécurité,évite de dépasser les 62°C sur ton proc

Après,à toi de définir ce que tu peux accepter comme temp en fonctionnement H24 et surtout comme nuisance sonore!!
Car si ton proc chauffe,le ventilo de ton ventirad tournera plus vite (sauf si tu optes pour le Watercooling...) et forcément fera plus de bruit!!

Perso mon Phenom II X4 955 BE est O/C à 3817 Mhz (19*200) avec 1 VCore de 1.375 V
Et pour ta C-G,tu peux utiliser RivaTuner...ou l'utilitaire de Gigabyte si tu en as 1!!
 

azertyu76

Habitué
Merci pour ces précisions, je prends note :)
J'ai remarqué que j'avais un logiciel pour l'OC, livré avec ma carte mère : Asus Turbo V Evo, est-ce bien pour la procédure d'OC ? Le BIOS je connais pas trop et ça me fais un peu peur :s
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Perso si tu veux tenter l'O/C,passe par le BIOS!!Ca sera plus "propre" car O/C sous Windows,c'est pas génial...
C'est pas vraiment compliqué c'est juste fastidieux...!!Faire des allers et retours entre windows et le BIOS peut s'avérer rébarbatif...!!
Et c'est en faisant qu'on apprend!!!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 059
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut