Quel PC portable ou fixe pour MAO ?

G

Guest

Invité
Bonjour,
je fais de la musique assistée par ordinateur, je m'y connais en musique mais beaucoup moins en informatique^^.

J'ai un vieil Asus G1S qui ne suit plus... Je souhaite donc acquérir un nouveau PC portable ou fixe mais j'ai un très petit budget (pas plus de 600 euros et si possible 500).

Je ne fais pas tourner grand chose : Guitar Rig 4 (bientot le 5) et Cubase 5. Pour Guitar Rig, avec mon Asus actuel le son craque trop pour pouvoir faire un enregistrement digne de ce nom, c'est mon plus gros problème et ma priorité est d'arréter ce craquement. Effectivement j'ai la possibilité de ne pas enregistrer mes pistes directement sur Cubase et de passer par un enregistreur externe. Evidemment il y a tout de même une perte de son. Mais je me doute qu'avec ce budget il va peut-être être compliqué d'enregistrer Guitar Rig directement sur Cubase. De plus, je fais tous les instrus avec entre autre un logiciel VST pour la batterie et d'autres VST (halion one) pour des violons ou autres. Pour le vst batterie ça va mais dès que je rajoute quelquechose ça craque de partout. Il m'est encore plus impossible d'enregistrer Guitar Rig directement.

Je me sers du pédalier de Guitar Rig en carte son pour entrer mes guitares et basses. Je n'ai aucune latence donc je n'ai pas besoin de prévoir l'achat d'une carte son externe (c'est toujours ça de gagné^^). J'ai aussi un écran 19' de dispo dans l'éventuel achat d'un PC fixe.

Je ne connais rien aux nouveaux processeurs . Il m'a semblé comprendre qu'avec un i5 je m'en sortais pas trop mal, mais peut-être un i3 plus récent aura de meilleures perf?

Donc voilà pour un portable, ma préférence va sur un Asus (j'ai vu un ASUS X53SC-SX562V à 579 euros processeur i5 370M). L'écran je préfèrerai en 17 pouces mais à ce tarif c'est compliqué donc près à faire avec un 15. Qu'est-ce qui dans mon budget aurait le meilleur rapport qualité/prix?

Pour un PC fixe, je ne sais absolument pas quoi faire dans l'optique d'en monter un moi-même! Entre l'alim nécessaire, quelle carte mère chosiir, quel processeur etc... Je n'y connais rien, je suis complètement perdu. De plus avec ce petit budget, n'aurais-je pas plus interêt à prendre un portable? Je rappelle que j'ai déjà l'écran mais c'est tout (même pas de clavier/souris!). Et au mieux pouvoir enregistrer Guitar Rig directement sous Cubase, ce serait le rêve!

Merci à tous ceux qui pourront m'aider et me guider dans mon achat!! Je veux au moins régler ce problème de craquement avec Guitar Rig, donc baisser la valeur CPU (pour ceux qui connaissent le logiciel, le CPU monte pour pratiquement à chaque son à 25-30% minimum donc craquement). Et au mieux pouvoir enregistrer Guitar Rig directement sous Cubase, ce serait le rêve!


Merci beaucoup,
Niko
 

thor37230

Grand Maître
Salut,

En 17" tu as celui-ci :

Sinon, en fixe, ce genre de bête monté, équipé d'un SSD + windows 7 64bits + clavier/souris manquera plus que les hauts-parleurs et éventuellement le compléter par un HDD pour le stockage des données.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Pour le même prix, tu as plus de puissance sur un fixe que sur un portable. A toi de faire ce choix pour commencer.
 

Niko3821

Nouveau membre
Merci beaucoup pour les réponses!:)

Je viens de regarder les 2 liens, c'est bien mieux que ce que j'avais pu voir de mon coté! J'avais quelques questions...

Sur le portable : il n'y a pas d'OS ? Pour le processeur que veut dire 3 GHz Turbo? Comment faire pour y arriver?

Sur le fixe : y'a t-il moyen d'uploader le processeur plus tard pour un i5, i7 ou autre? (désolé je n'y connais vraiment pas grand chose en informatique). Combien dois-je prévoir si je veux rajouter de la RAM (2 ou 4 Go) et cela est-il vraiment nécessaire pour le moment?
Pour le DD pour l'instant 128 Go ça me suffit bien et plutot envie de tester un SSD! Pour les enceintes, j'en ai déjà 2 de monitoring donc pas de souci.

Sans parler de futur amélioration, lequel des 2 dans la config de base est-il le meilleur (surtout entre le core i5 du portable et le core i3 du fixe)?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Le i3 2100

est plus performant que le i5 2430 M


Sur le portable il y'a seven, comme sur le fixe.

Le mode turbo c'est une fréquence max que le proco peu atteindre si un seul coeur est utilisé, ce qui ne sera pas ton cas.

Oui sur le Pc fixe tu pourras y mettre à l'avenir un gros processeur (i7 2600 ou les Ivy bridge à venir), contrairement au portable.

A noter aussi l’espérance de vie d'un pc portable; médiocre.
 

Niko3821

Nouveau membre
Merci beaucoup Job31, c'est très clair et je vais me diriger sans hésiter vers le fixe.
J'avais encore quelques questions :
- le ventilateur est-il compris?
- la carte graphique, c'est celle intégrée à la carte mère?
- et je n'ai pas précisé qu'il fallait aussi que j'aille sur internet avec... Est-il équipé pour, ou si non que faut-il mettre et à quel prix?
 

Namnaute

Grand Maître
Salut,
CG intégrée en effet , c est marqué dans le descriptif du fixe:
socket LGA 1155 avec accélérateur graphique intégré. Gravés en 0.032 µ, ils sont les premiers à réaliser la prouesse d'intégrer un coeur graphique optimisé pour la vidéo HD..
il y'aura un ventirad pour refroidir le proc ne t’inquiète pas. Tu pourras changer ce dernier pour plus de confort sonore...
Et pour internet bien évidement tu y aura accès, la carte réseau est intégrée à la CM .

Pour l'OS, en dual boot peut-être sympa. Plein de logiciels gratuits Par ex pour la guitare :
-Accordeur
-éditeur de partitions , tablatures
-rack d'effets
-simulateur d'ampli
etc...

 

job31

Admin tout frippé
Staff
Encore faut-il que la carte son soit compatible (ce qui n'est pas le cas de la mienne :cry: )
 

Namnaute

Grand Maître
Oui en effet c'est un peu la loterie à moins de tout prévoir en amont.
Dans mon cas avec ma CM (AMD) le réseau est identifié Intel P8P67 en gros j'ai une connexion à chier :( obligé de passer par un dongle WIFI sous Ubuntu,Debian,PClos etc meme soucis ... La reconnaissance des drivers a quand même bien évoluée depuis quelques années...
 

job31

Admin tout frippé
Staff
ça c'est clair.
Mais les drivers de ma carte son sont "fermés" à cause d'un protocole de transfert propriétaire.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 054
Membres
1 586 393
Dernier membre
mathhh28
Partager cette page
Haut