Micro-Stuttering en mono GPU sur deux PC différents, help

Kingus-FR

Nouveau membre
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, en espérant trouver de l'aide.

Il est temps de régler vraiment ce problème qui commence à me gonfler. J'ai l'impression d'avoir les inconvénients d'un crossfire avec une carte mono GPU...

Depuis que j'ai changé de plateforme cet été, j'ai un problème de fluidité dans les jeux, j'ai des micro lags quand je suis en dessous de 60fps. A 60fps c'est impeccable, à 58fps y'a des micro lags. Sur DiRT 2 et 3 comme les autres jeux ( TDU 2, les NSF Shift... ). La Vsync est activée sinon j'ai du tearing.

Avant: Asus P5Q + E5400 @ 4.1Ghz + 4Go DDR2 + HD 4870 alimenté par une Corsair VX 450W
Après: ASRock P67 Pro 3 + i5 2500K @ 4.7Ghz + 8Go RAM + même carte graphique, même alim.

Avant je dépassais rarement les 40fps, mais ça paraissait fluide, alors que là non, même à 58fps. J'ai contourné le problème en passant à une HD 6950 qui me permet d'être au dessus des 60fps tout le temps et donc, d'avoir un jeu fluide, mais d'ici quelques temps, quand de nouveaux jeux sortiront et seront plus lourd, ça sera de nouveau la même histoire. Donc à défaut de contourner le problème, j'aimerais bien le régler

Pire encore, depuis que je suis passé à un quad core sur le PC 2 ( Asus M5A78L + Phenom II X4 925 @ 3.7Ghz + 4Go RAM + HD 4870, le tout alimenté par une Earthwatt 380W ) , lui aussi est atteint de ce problème que je n'avais pas avec le Sempron débloqué en X2 et la vieille 7900GS.
La HD 4870 fonctionne parfaitement puisque je l'ai encore récemment testée sur le PC de mon frère ( machine à base de MSI P35 + E4300 @ 2.7Ghz ), aucun problème de micro stuttering

Je vois vraiment pas quoi faire, que ce soit sur l'un ou sur l'autre.

Ce n'est pas un problème d'alimentation insuffisante ni de surchauffe, car à ces moments la conso est à seulement 50 - 60% de charge sur l'alim, et les températures sont bonnes. D'autant plus que si c'était l'un ou l'autre, j'aurais ce problème tout le temps, et pas seulement en dessous des 60fps.

Les deux PC sont sous W7 64 bits, mais ils l'étaient aussi avant les upgrades quand ça marchait correctement

J'ai testé différents drivers, pareil.

Google est pas très coopératif sur ce sujet.

Je prends toutes les idées qui vous passent par la tête ;) Merci
 

blegnat

Expert
Bonjour, Woaw faut comprendre tout ce que tu dis (J'ai pas tout saisi trop de termes pour moi :D)


As tu tous tes pilotes à jours ?
 

Kingus-FR

Nouveau membre
Bonjour,

Oui tous les pilotes sont à jour, j'ai aussi testé avec des anciens, mais ça change rien.

Bye
 

Kingus-FR

Nouveau membre
Salut,

J'ai testé en désactivant l'antivirus, ça change rien, par contre le pare feu j'ai pas essayé, je vais voir ça :)

 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
Ca peut venir quand meme de tes alims qui sont peut-etre 1 peu justes en termes de puissance...Je m'explique:
tu es passé d'1 E5400 o/c à 4.1Ghz à 1 i5 2500 K o/c à 4.7Ghz...Le fait d'o/c va demander plus de puissance à ton alim et va davantage lui "tirer sur la gueule"...
Et pour l'autre alim,ton phenom est lui aussi o/c et demande davantage de puissance à ton Antec EarthWatt qui est 1 alim éco (qui n'est pas fait pour ça!!) tout comme ta corsair VX 450...
Il se peut que tu ais des petites baisses de tensions sur ton rail +12V ou que celui-ci ne soit pas stable en charge...

Juste pour voir si tu ca passe,fais 1 test OCCT power supply (qui va mettre en charge ton alim et tout ton PC)...!!
question:
Comment sais tu que ta config ne pompe que 50-60% de la puissance de ton alim...??
 

Kingus-FR

Nouveau membre
Salut,

J'ai tout testé au wattmètre ;) Sur le PC 1, j'ai jamais dépassé les 320W à la prise dans les jeux, ce qui donne en gros 265W tirés sur l'alim, donc 50 - 60% de charge sur la VX 450W. Sous OCCT power supply ça monte à 580W ( donc environ 475W tirés sur l'alim ) le test le plus lourd a été avec LinX + OCCT GPU où ça monte à 620W, ou encore en montant un peu la tension du GPU, j'ai frôlé les 640W, donc environ 515W tirés sur sa gueule ) Je reconnais que c'est énorme, mais c'est quelques minutes dans sa vie, donc je m'en fous, je me base sur les jeux réels moi.
Sur le PC 2 et la Earthwatt, j'ai encore plus de marge, puisque même sous OCCT power supply je dépasse pas les 370W ( donc maxi 315W, elle a un meilleur rendement que la VX 450W )

Sinon j'ai testé sans pare feu, pas mieux :(

 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Dans ce cas, c'est soit le moteur graphique du jeux (MAJ/Patch installés ? Drivers à jours ?) soit le GPU.
 

Ludovic 500

Grand Maître
ou alors un paramétrage de la carte graphique qui provoque ça, je sais qu'en général, un mauvais réglage à tendance à limiter les hautes performances, mais bon, avec l'informatique, on sait jamais
 

Kingus-FR

Nouveau membre
Le GPU je pense pas, j'ai testé la carte graphique dans le PC de mon frère, c'est nickel, et avec les mêmes jeux pourtant, ils sont à jour.

Je sèche :/
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 810
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut