aide choix carte son

G

Guest

Invité
Bonjour tout le monde,


Pour Noël, je voudrais améliorer un peu mon pc niveau son, je me sert actuellement du chipset audio (realtek ALC892 HD audio codec , ne gère pas EAX) de la carte mère Asus P8P67.

Du coup pour savoir si j'y gagne vraiment en qualité et en utilité je me demandais :

Est t-il vraiment utile d'acheter une carte son qui gère l'EAX par rapport à mon chipset actuel lorsqu’on se sert que d'un casque que ce soit pour jouer ou écouter de la musique ?

Comment juger de la qualité d'une carte son, les test dessus se font rares (ou alors peu de modèles sortent ?) et quels critères sont prédominants ?

et surtout est ce que la différence de qualité se fait vraiment ressentir entre une "vraie" carte son et un chipset intégré à une carte mère ?

Voila, et merci beaucoup à vous me consacrer du temps
 

toxic93

Expert
Salut ! Alors tout d'abord, la réponse est OUI, une carte son a vraiment un meilleur rendu sonore, de plus, cela pourra être utile dans le futur si tu souhaites bénéficier d'un système d'enceintes 5.1, 7.1... Après cela dépend aussi de ton budget, une carte à 30€ n'aura évidemment pas le même rendu qu'une carte à 100€... Si tu souhaites juste une petite carte sympa qui améliorera déjà vraiment bien ton son, il y a celle-ci que j'ai, elle est peu chère, a un bon rendu sonore, gère l'EAX et te permettras de mettre de futures bonnes enceintes, et surtout tu redécouvriras tes sons car le son intégré est vraiment crade :p
 
G

Guest

Invité
Merci pour ta réponse toxic83, c'a m'éclairçi un peu mieux mais ce que

je voulais dire à propos de l'EAX et de et du casque c'est que je ne sait pas si avoir du son 3D est utile sur 2 canaux puisque j'utilise exclusivement un casque, et même s'il est de grande qualité, en tant que casque il n'a que 2 enceintes, donc pour m'exprimer plus clairement je me demandais si l'EAX se fait vraiment sentir sur 2 enceintes alors que le principe du son 3d lorsqu’on en écoute c'est quand même d'avoir un 5.1 ou 7.1 autour de soit pour simuler cet effet de spatialisation du son et d'immersion. j'ai beau avoir un casque de bonne qualité, je ne sait pas si l'eax se fera sentir dessus du fait qu'il n'ai que 2 enceintes...

je sais bien que c'est assez tordu mais si je demande cela c'est parcque pou le son je n'ai QUE ce casque et pas d'ampli ou d'autres enceintes à coté ...

bon, sinon je me suis trouvé cela comme carte :

elle à pas l'air trop mal, vous en pensez quoi ?
 

toxic93

Expert
Il y a des casques qui supportent l'EAX de mémoire, tu as donc l'effet environnemental à priori ( par exemple dans un jeu si tu as un tir à 2m de toi il sera largement plus fort que si il est à 50m ), donc vérifies que celui que tu as gère bien l'EAX. Cependant, saches que la musique est codée en stéréo, donc même si t'avais du 5.1 ça ne ferait que reproduire le son des enceintes avant sur celles arrières, t'entendras pas le violon loin à droite, le piano à gauche en bas... C'est pas comme un jeu :p Mais étant donné que ton casque sera branché sur la carte son, tu auras de toute manière un meilleur son, oui ;) Après, peut-être qu'une personne s'y connaissant mieux pourra plus t'éclairer ! La carte que tu as link est bien à priori, elle ressort assez souvent dans les choix de bonnes cartes son à prix raisonnable.
 
G

Guest

Invité
ok merci , ç’a m'éclaire encore un peu , je vais laisser le sujet ouvert au cas ou quelqu'un pourrai encre m'aider,...


alors des idées ? =)
 

toxic93

Expert
De toute façon, dis toi bien qu'à la base l'EAX a été créé pour rendre un environnement 3D sur du stéréo, donc tu ne devrais pas être déçu dans le cas où tu te prendrais une carte son.


 

job31

Admin tout frippé
Staff
Si tu peux grimper un peu le budget, prend autre chose que du Creative avec des vrais drivers pas lourds et foncionnels.
Style Asus Xonar D2X, qui gère aussi l'EAX en jeu.


Pour info c'est quoi ton casque ?
 
G

Guest

Invité
mon casque est un sensheiser hd 428
et je pense pas trop monter le prix pour la carte son, histoire que je puisse m'offrir d'autres choses à noël =)
 
G

Guest

Invité
Je ne comprend pas qu'apporte "via DS3D GX" et "Jeux : A3D Oui
Jeux : DirectSound Oui "

(c'est toujours moi la créatrice du post mais j'ai eu un petit problème de login, d'ou le "a" en moins)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Moi non plus, à vrai dire ça fait belle lurette que j'ai laissé tomber toutes ses appellations marketing.
 
G

Guest

Invité
je pense que je vais arrêter mon choix sur cette carte (creative xi fi titanium) , sauf si bien sur quelqu'un à une meilleure carte en tête pour un prix équivalent
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Franchement, pour avoir eu du X-Fi, je peux témoigner de la mairdanbouate que c'est.
Après libre à chacun.
 
G

Guest

Invité
pourtant nombre de forum et test vante ses qualités, alors selon toi quel est son problème ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Des drivers pourris et un rapport qualité/prix perfectible, avec une grosse puissance marketing derrière.
 

blegnat

Expert
J'me permet de poster sur ce post, car souhaitant aussi faire l'acquisition d'une carte son, je me renseigne :)

Quels sont les critères à choisir pour un casque audio pour que celui ci soit en adéquation avec le carte son ?

 

Sylvain37

Grand Maître
Blegnat > Ouvre ton sujet pour ton casque, car ici on parle seulement de carte !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 831
Membres
1 586 367
Dernier membre
ramkin
Partager cette page
Haut